Meuble livré trop grand - Impossible de le rentrer -> quelle solution ?

Eric Demars
Bonjour,

Voilà mon problème :
- nous avons acheté un buffet avec vaisselier il y a 2 mois environ,
payé 20% d'acompte et avons été livré aujourd'hui.

Problème ! le vaissellier ne passe pas dans l'escalier. Les livreurs
repartent et nous disent de rappeler le magasin.

Téléphone -> ben, c'est dommage pour vous, mais en gros, pour vous
parler franchement, il n'y a pas de solution. Peut-être que la direction
(le central de livraison) voudra bien faire quelque chose pour vous.

Bien sûr, pas question d'en rester là (486 euros d'acompte ça fait cher
payé pour iren à l'arrivée).

On a donc revu les possibilités :
- passer par la fénêtre -> impossible, car trop étroite de 10 cm et pas
question de casser le montant (je suis locataire, et puis ça ferait des
frais vraiment importants)
- casser une marche ou deux d'escalier -> pas possible, c'est le "toit"
de l'escalier de la cave :-)

-> aucune solution technique. La vendeuse me dit qu'elle a réussi à
avoir la direction et que celle-ci accepte (car on "ne va pas laisser
uin client en plan, tout de même !" (comme quoi le discours" change !))
que l'on vienne au magasin pour un autre meuble.
Bon, c'ets acceptable mais :
- on aime surtout CE modèle, bien particulier et pis les goûts, les
couleurs...

- en repensant au comportement des livreurs, je peux me dire qu'il y
avait de la place, certes très juste, mais ils n'ont pas forcé. Leur but
n'est certes pas de casser le meuble, mais ils ne sont pas allés au bout
d'une logique (déplacer d'un côté à l'autre, pencher, tourner,...). J'ai
repris les mesures et logiquement il y a de quoi passer, pas de beaucoup
mais ça suffirait. (ah oui, le vaissellier n'est pas démontable).

- de plus, dans les petites lignes écrites derrière la facture (et oui,
on ne les a pas lues, on ne nous en a pas parlé, et on a signé : si, si,
ça existe encore les gens pas pointilleux :-( , on ne trouve nulle part
qqe chose disant que si les dimensions empêchent la livraison,
l'acheteur se retrouve avec la facture sur le dos, et pis tant pis pour
lui...

Mes questions :
- puis-je râler pour que les livreurs reviennent et fassent l'effort de
mieux réfléchir (quitte à être un peu dur, mais bon, le jeu en vaut la
chandelle (2500 euros !) ?
- puis-je objecter qu'il n'y a pas dans le "contrat" d'obligation de
taille (oui, c'ets de la mauvaise foi, mais bon...)
- que se passe-t-il si le vaissellier ne passe vraiment pas la deuxième
fois (mais, honnêtement, je pense vraiment qu'il peut passer).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'elles soient le plus
constructives possibles (et pas trop pessimistes :-)
--
Transactions / Actualité / Gestion d'équipes
sur

JCL
Bonjour.

Oserai-je vous suggérer de l'emporter et le monter à l'étage vous-même avec
quelques amis?

En ce qui concerne le droit, amha, c'est à vous à vous assurer que le meuble
est livrable (et à mon avis, ce n'est pas parce qu'il passe "en dimensions"
qu'on peut forcément le passer "à bout de bras"). Par contre, le meuble
est-il réellement indémontable? Cela semble surprenant, même si une fois
démonté il faut voir comment est son chassis et s'il est remontable sans
affaiblissement de sa structure...

En pratique, je choisirais un autre meuble, mais bon... Parce qu'à mon avis,
la vente était réputée parfaite et je ne suis pas persuadé que l'enseigne
soit obligée de reprendre le meuble... Ils acceptent une fois, que faire
s'ils n'acceptent plus la 2e fois?

Je ne suis pas juriste, et donc j'aimerais savoir ce que pensent les
juristes du groupe concernant ce dernier point.

--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line

[...]

Eric Demars
On Wed, 26 Jan 2005 21:33:10 +0100, "JCL" a
écrit:

Bonjour.

Oserai-je vous suggérer de l'emporter et le monter à l'étage vous-même avec
quelques amis?

Certes, mais comment l'emporter ? Dimensions : 196 * 135 * 38 (+ le
buffet : 198 * 85 * 50) !

[...]

Oui, c'ets la question... J'ai un ami d'un ami qui est menuisier qui
pourrait venir voir avec moi. Ce sont les vendeurs qui m'ont dit qu'il
n'était pas démontable, donc... Comme ils disent, ils ne sont "que des
vendeurs"...

[...]

Vi, je sais...
Par contre, un autre meuble... Dur, parce que là, c'était vraiment un
coup de coeur et en plus LE meuble qui répondait à nos besoins (et on
n'en pratiquement pas vu d'autres !)

Je ne suis pas juriste, et donc j'aimerais savoir ce que pensent les
juristes du groupe concernant ce dernier point.

Moi taussi !

Merci en tout cas.
--
Transactions / Actualité / Gestion d'équipes
sur
*** http://www.nbamanager.fr.st ***
Tout corps plongé dans un liquide...
se noie si on appuie assez longtemps dessus (Archimède ?)
Denis
> [...]
- puis-je objecter qu'il n'y a pas dans le "contrat" d'obligation de
taille (oui, c'ets de la mauvaise foi, mais bon...)

Je ne veux pas mettre votre parole en doute. Mais j'ai pû constater quelques
fois, sur mon lieu de travail que les transporteurs livreurs professionnels
savent mieux que quiconque "quand ça passe ou quand ça casse". Ils
connaissent les techniques pour pivoter incliner des meubles dans le bon
sens, reculer , avancer etc.. . En fait ils se débouillent infiniment mieux
que ceux pour qui ça n'est pas le métier. Ils font ça à longueur de
journée...Bref ils se servent de leurs cerveaux autant que de leurs biceps,
et ils ont l'expérience..
Et en plus le seul moyen de se rendre compte si ça passe ou non, c'est
d'essayer de passer soit même avec avec le meuble entre les mains..De loin
on n'est pas aussi bien placé qu'eux amha
Donc s'ils se sont fatigués à venir puis à essayer de passer ce meuble pour
laisser tomber en fin de compte , c'est que vraiment ça ne pouvait pas
passer, à mon avis
Bernard

41f82085$0$4243$

[...]

Quand il s'agit de vrais professionnels de la livraison ou du déménagement,
oui. Quand les livreurs sont des jeunes embauchés sans formation, pour les
payer le moins cher possible, j'ai des doutes.
--
Bernard
weepB(-pasdepourriel)
JCL a écrit:

Je ne suis pas juriste, et donc j'aimerais savoir ce que pensent les
juristes du groupe concernant ce dernier point.

le juriste, ou dit tel, en pense qu'un jour notre ami Éric va déménager,
et que son meuble, si par hasard il arrive à le monter, il est même pas
sur de le redescendre. :o). Pourssa, une licence en droit ça sert à
rien. troll

--
WeepB
Eric Demars

Voui, on y a aussi pensé :-)
--
Transactions / Actualité / Gestion d'équipes
sur
*** http://www.nbamanager.fr.st ***
Tout corps plongé dans un liquide...
se noie si on appuie assez longtemps dessus (Archimède ?)
Eric Demars
On Wed, 26 Jan 2005 19:11:51 +0100, Eric Demars
a écrit:

Bon, coup de téléphone aujourd'hui, petite engueulade.

Finalement, un technicien vient à la maison voir de visu (sic !)
l'escalier en question.

Au bout de 2 minutes, il repart en disant qu'un RDV serait pris dans les
jours à venir pour essayer de nouveau de passer le meuble (en essayant
cette fois de passer plus près des murs).

Donc, RDV mercredi prochain.
D'ici là, je prie très fort :-)
--
Transactions / Actualité / Gestion d'équipes
sur
*** http://www.nbamanager.fr.st ***
Tout corps plongé dans un liquide...
se noie si on appuie assez longtemps dessus (Archimède ?)
Eric Demars
a écrit:

[...]

Suite de l'histoire...
Un technicien est venu pour vérifier le pasage et semblait convaincu que
ça passerait.
Donc, nouvel essai, et hélas, nouvel échec. Manque 10 cm en haut ou en
bas ou en profondeur, sans espoir.

Nous sommes revenus au magasin, et dès le départ la vendeuse nous
propose un meuble qui pourrait nous satisfaire car en 3 parties au lieu
de 2 ce qui permet de passer le fameux escalier.

Gros hic : - 3000 euros (le précédent était à 2400)
- le meuble est en pin (l'autre en frêne)
- vu seulement sur catalogue. Dans la magasin, un autre
meuble de conception similaire (le bas seulement) était visible. Petit
problème, une des 3 portes coulissantes est hors des rails, et une sorte
de corniche se détache devant nous, visiblement décollée (et pas tenue
autrement...)

Bref, après réflexion (tout ça s'est passé hier), on n'a vraiment pas
envie d'un meuble vraiment très cher, en pin de surcroît (que nous
fuyions un peu auparavant).

Notre envie : en prendre pour le minimum, soit le total de l'acompte
(500 euros environ).

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes obligeant les clients à prendre
tout de même le meuble ? A en prendre pour une certaine somme ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues, notamment à propos du droit
des vendeurs et des clients dans un cas plus ou moins similaire.

A noter qu'à aucun moment la vendeuse ne nous a dit que nous serions
obligés de quoi que ce soit, ce qui me fait penser qu'elle n'a pas de
recours légal dans ce cas particulier.

Merci d'avance !
--
Transactions / Actualité / Gestion d'équipes
sur
*** http://www.nbamanager.fr.st ***
Tout corps plongé dans un liquide...
se noie si on appuie assez longtemps dessus (Archimède ?)
micol
On Sun, 06 Feb 2005 19:48:59 +0100, Eric Demars
wrote:

N'achète surtout pas un meuble qui ne te plait pas.

Acheter autre chose pour le montant de l'acompte me paraît une
solution raisonnable (mais ce n'est pas une réponse de droit).
1 2