MFC Décaler

3 réponses
Jean-Paul V
Bonjour à tous

Dans le remarquable site de Jacques Boisgontier :
http://boisgontierjacques.free.fr/
j’ai trouvé comment utiliser la fonction DECALER afin d’additionner les 6
derniers montants d’une BD et de mettre en évidence par une MFC ( Mise en
Forme Conditionnelle ) avec une couleur ces 6 montants :

lorsque les titres de la BD sont en ligne 1 MFC est :
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A))

Comment corriger cette fonction si la BD n’est pas en ligne 1 et que de plus
au dessus des titres on a des cellules non vides ?

J’ai fais des essais avec la BD en ligne 3 avec 2 vides au dessus des titres :
La fonction suivante dans le MFC marche :
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+2-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
1) Pourquoi lorsque je remplace 2 par NB.VIDE(A1:A2) ça ne marche pas ?
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+NB.VIDE(A1:A2)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)

2 ) Quelle fonction mettre dans le MFC si la BD est en ligne 3 et si je veux
que cela marche également si en ligne 1 et 2 on peut avoir des cellules non
vides

à + j’espère--
Jean-Paul V

3 réponses

Daniel.C
Bonjour.
=LIGNE()>NBVAL($A$3:$A$65000)-4
devrait faire l'affaire si ta BD commence en ligne 3.
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous

Dans le remarquable site de Jacques Boisgontier :
http://boisgontierjacques.free.fr/
j’ai trouvé comment utiliser la fonction DECALER afin d’additionner les 6
derniers montants d’une BD et de mettre en évidence par une MFC ( Mise en
Forme Conditionnelle ) avec une couleur ces 6 montants :

lorsque les titres de la BD sont en ligne 1 MFC est :
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A))

Comment corriger cette fonction si la BD n’est pas en ligne 1 et que de plus
au dessus des titres on a des cellules non vides ?

J’ai fais des essais avec la BD en ligne 3 avec 2 vides au dessus des titres
: La fonction suivante dans le MFC marche :
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+2-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
1) Pourquoi lorsque je remplace 2 par NB.VIDE(A1:A2) ça ne marche pas ?
=ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+NB.VIDE(A1:A2)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)

2 ) Quelle fonction mettre dans le MFC si la BD est en ligne 3 et si je veux
que cela marche également si en ligne 1 et 2 on peut avoir des cellules non
vides

à + j’espère--
Jean-Paul V

Merci Daniel ça marche !

et de plus c'est plus simple !
--
Jean-Paul V

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
=LIGNE()>NBVAL($A$3:$A$65000)-4
devrait faire l'affaire si ta BD commence en ligne 3.
Cordialement.
Daniel

> Bonjour à tous
>
> Dans le remarquable site de Jacques Boisgontier :
> http://boisgontierjacques.free.fr/
> j’ai trouvé comment utiliser la fonction DECALER afin d’additionner les 6
> derniers montants d’une BD et de mettre en évidence par une MFC ( Mise en
> Forme Conditionnelle ) avec une couleur ces 6 montants :
>
> lorsque les titres de la BD sont en ligne 1 MFC est :
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A))
>
> Comment corriger cette fonction si la BD n’est pas en ligne 1 et que de plus
> au dessus des titres on a des cellules non vides ?
>
> J’ai fais des essais avec la BD en ligne 3 avec 2 vides au dessus des titres
> : La fonction suivante dans le MFC marche :
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+2-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
> 1) Pourquoi lorsque je remplace 2 par NB.VIDE(A1:A2) ça ne marche pas ?
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+NB.VIDE(A1:A2)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
>
> 2 ) Quelle fonction mettre dans le MFC si la BD est en ligne 3 et si je veux
> que cela marche également si en ligne 1 et 2 on peut avoir des cellules non
> vides
>
> à + j’espère--
> Jean-Paul V

Jean-Paul V
Re Bonjour

En fait pour être plus précis il faut mettre si on ne veut pas de coloration
sous les 6 derniers montants:

=ET(LIGNE()>NBVAL($A$3:$A$65000)-6+2;LIGNE()<=NBVAL($A$3:$A$65000)+2)

2 c'est la variable nbre de lignes au dessus du titre
--
Jean-Paul V

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
=LIGNE()>NBVAL($A$3:$A$65000)-4
devrait faire l'affaire si ta BD commence en ligne 3.
Cordialement.
Daniel

> Bonjour à tous
>
> Dans le remarquable site de Jacques Boisgontier :
> http://boisgontierjacques.free.fr/
> j’ai trouvé comment utiliser la fonction DECALER afin d’additionner les 6
> derniers montants d’une BD et de mettre en évidence par une MFC ( Mise en
> Forme Conditionnelle ) avec une couleur ces 6 montants :
>
> lorsque les titres de la BD sont en ligne 1 MFC est :
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A))
>
> Comment corriger cette fonction si la BD n’est pas en ligne 1 et que de plus
> au dessus des titres on a des cellules non vides ?
>
> J’ai fais des essais avec la BD en ligne 3 avec 2 vides au dessus des titres
> : La fonction suivante dans le MFC marche :
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+2-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
> 1) Pourquoi lorsque je remplace 2 par NB.VIDE(A1:A2) ça ne marche pas ?
> =ET(LIGNE()>NBVAL(A:A)+NB.VIDE(A1:A2)-6;LIGNE()<=NBVAL(A:A)+2)
>
> 2 ) Quelle fonction mettre dans le MFC si la BD est en ligne 3 et si je veux
> que cela marche également si en ligne 1 et 2 on peut avoir des cellules non
> vides
>
> à + j’espère--
> Jean-Paul V