MGEN - Carte Vitale

8 réponses
Essomba
Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec une de mes étudiantes. Elle est arrivée en
France l'an dernier pour débuter une thèse. Elle a démarré en Septembre
2008 et cotise à la MGEN.

Cela fait maintenant plus de 1 an qu'elle n'a toujours pas reçu sa carte
vitale. La MGEN prends en charge ses remboursement de soins mais elle se
voit obligée systématiquement d'avancer les frais.

Plusieurs appels à la MGEN ou plusieurs déplacement à leur agence locale
n'ont servi à rien. Ils disent toujours devoir renvoyer un formulaire ou
autre mais ne font jamais rien.
Ils n'appellent jamais pour donner des nouvelles ou demander des papiers
complémentaires et n'ont aucun suivi de dossier sérieux.

Ma question: peut on les contraindre d'une manière ou d'une autre à
délivrer cette carte vitale ?

Je précise que mon étudiante à un numéro de SS définitif, c'est à dire
commençant bien par 2 et non plus 8.

Merci,

Laurent

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent

8 réponses

Droger Jean-Paul
Essomba a exprimé avec précision :
Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec une de mes étudiantes. Elle est arrivée en
France l'an dernier pour débuter une thèse. Elle a démarré en Septembre 2008
et cotise à la MGEN.

Cela fait maintenant plus de 1 an qu'elle n'a toujours pas reçu sa carte
vitale. La MGEN prends en charge ses remboursement de soins mais elle se voit
obligée systématiquement d'avancer les frais.

Plusieurs appels à la MGEN ou plusieurs déplacement à leur agence locale
n'ont servi à rien. Ils disent toujours devoir renvoyer un formulaire ou
autre mais ne font jamais rien.
Ils n'appellent jamais pour donner des nouvelles ou demander des papiers
complémentaires et n'ont aucun suivi de dossier sérieux.

Ma question: peut on les contraindre d'une manière ou d'une autre à délivrer
cette carte vitale ?

Je précise que mon étudiante à un numéro de SS définitif, c'est à dire
commençant bien par 2 et non plus 8.

Merci,

Laurent

je ne saurais répondre pour la MGEN, mais elle dépend de la SS qui est
seule habilitée à créer de telles cartes, et en un unique centre en
France qui ne dépend pas d'elle ... soit 3 entités concernées!!

ma femme qui a eut le bonheur d'être prise en charge par la SS ,normale
(en lieu et place de ma mutuelle qui fait office de centre de SS) a
attendu sa carte 4 mois en 2002, sans que la SS puisse dire où en était
la demande !!!

Au pire jouer au con, prendre acte du refus de délivrance de la carte
vitale et faire un recours auprès de la commission de recours amiable
(sans doute MGEN) par LRAR qui doit statuer dans le mois et après
requête auprès du tribunal de sécurité sociale (ou TSS) qui lui statue
quand il en a envie et cela peut durer des trimestres et sans doute des
mois!!

Mais les délais de la justice française est une autre question ...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

djeel
Essomba a écrit :

Ma question: peut on les contraindre d'une manière ou d'une autre à
délivrer cette carte vitale ?

Faites appel au médiateur de la MGEN :

http://www.mgen.fr/index.php?id48

--
Djeel
coherent
Ce n'est pas la mgen qui délivre la carte vitale, mais un organisme
étatique.
il y a 2 millions de fausses cartes vitales en circulation. C'est pour
cela que les contrôles sont devenus sévères.
Cela prend bcq de temps pour établir une carte vitale (plus d'un an)
Antoine
Le 17/12/2009, coherent a pianoté :
Ce n'est pas la mgen qui délivre la carte vitale, mais un organisme
étatique.
il y a 2 millions de fausses cartes vitales en circulation. C'est pour
cela que les contrôles sont devenus sévères.
Cela prend bcq de temps pour établir une carte vitale (plus d'un an)

Mon père a perdu la puce de sa carte vitale, allez savoir comment...
Il est à la mgen : appel début octobre pour faire opposition et
demander une nouvelle. Carte reçue mi-novembre. D'accord il s'agit d'un
renouvellement mais il a reçu le dernier modèle avec photo qu'il a du
fournir. Je pense qu'ils sont réticents à fournir une carte vitale a
une étudiante... Un document papier périssable serait tout aussi
valable.
Amiral Adama
"Antoine" a écrit dans le message
de news:
Un document papier périssable serait tout aussi valable.

Oui, mais pour télétransmetre sa FSE avec ça, c'est un peu
plus compliqué :)
lavandeabeille
Vous êtes tout a fait dans la même situation qu'un certain nombre de
victimes de la CAMIEG. Le problème se règle en employant les
procédures ci-dessous (notamment si la MGEN est une Section Locale
Mutualiste, ce qui semble le cas -
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-grenoble/nous-rencontrer/sections- locales-mutualistes_grenoble.php)

La procédure à employer et à adopter selon votre cas particulier :
http://www.calameo.com/books/0001026854564dcf69b49
lavandeabeille
La procédure CNIL décrite dans le document précédent a aussi donn ée de
bons résultats avec la CAMIEG... 1ere intervention (sans doute
gentille & amiable) de la CNIL sans résultat... 2eme intervention
(sans doute, "coup de semonce") & problème réglé en moins de 8 jours. ..
Math
Bonjour,

habituellement, ils sont très sérieux à la MGEN.

Jamais eu de problème avec eux, même lorsque j'étais en thèse.

Cordialement,
M

Le 17/12/09 10:55, Essomba a écrit :
Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec une de mes étudiantes. Elle est arrivée en
France l'an dernier pour débuter une thèse. Elle a démarré en Septembre
2008 et cotise à la MGEN.

Cela fait maintenant plus de 1 an qu'elle n'a toujours pas reçu sa carte
vitale. La MGEN prends en charge ses remboursement de soins mais elle se
voit obligée systématiquement d'avancer les frais.

Plusieurs appels à la MGEN ou plusieurs déplacement à leur agence locale
n'ont servi à rien. Ils disent toujours devoir renvoyer un formulaire ou
autre mais ne font jamais rien.
Ils n'appellent jamais pour donner des nouvelles ou demander des papiers
complémentaires et n'ont aucun suivi de dossier sérieux.

Ma question: peut on les contraindre d'une manière ou d'une autre à
délivrer cette carte vitale ?

Je précise que mon étudiante à un numéro de SS définitif, c'est à dire
commençant bien par 2 et non plus 8.

Merci,

Laurent