Micro 4/3

alainoSPAMlivier
Olympus et Panasonic viennent d'annoncer des nouveaux boîtiers sans
miroir et viseur optique mais avec le même format de capteurs 4/3 selon
un "standard" qui prend le nom de Micro Four Thirds (Micro Quatre
Tiers).

http://www.lesnumeriques.com/news_id-5559.html

http://www.zone-numerique.com/news_3360_La_nouvelle_monture_Micro_Quatre
_Tiers_en_details.htm

http://www.dpreview.com/news/0808/08080501microfourthirds.asp

Pas d'avenir le 4/3 ? :-)

Dédé VD
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le
message de news:
Hello, jeudi, Vincent Becker a écrit :

Ceci dit ça peut donner un système sympa en
numérique un vrai compact à objectifs interchangeables.

Je pense aussi. En tous cas c'est une nouvelle qui sort des sentiers
battus
(+ de pixels, capteur plus grand, etc)

Oui mais :

1- Bonjour poussières © F.S
2- L' avantage du compact c'est d'être équipé d'un zoom compact, donc
toujours disponible
3- Si c'est pour le bridger avec un zoom passe partout d'une excellente
qualité mais très cher, mon choix est déjà fait
4- Quid du suivi des objectifs et de l'appareil, ç'est un projet qui, il me
semble, restera très marginal
5- Pour en finir, tu me vois sur mon VTT avec la sacoche, les objectifs,
dans le sac à dos alors que mon Sony tient dans une poche ? Autant prendre
mon & 700 et lui secouer la pulpe
6- Tu n'a qu'a pas faire de VTT, crétin
7- Je suis bien d'accord, mais alors comment sortir des sentiers battus
alainoSPAMlivier
jpw wrote:

le e410/420 est plus léger qu'un d40/60

Le boîtier du E-420 a une masse de 380 g contre 495 pour le D60.

mais son bbjo standard est bien plus lourd ce qui fait que l'appareil
complet
y'a pas une grosse différence de poids

Le 14-42 d'Olympus (190 g) est bien plus lourd que le 18-55 de Nikon
(205 g) ?

Le E-420 est aussi proposé avec le 25 mm "Pancake"... :-)
Jean-Claude Ghislain
"Alain Olivier" a écrit :

Le boîtier du E-420 a une masse de 380 g

Tu l'utilises sans carte et sans batterie ? Le boîtier, en condition de
fonctionnement, est annoncé à 445 grammes, ce qui est effectivement plus
léger qu'un D40 annoncé à 524 grammes.

Cela devrait faire sourire Stéphan Peccini lorsqu'il grimpe avec son
Fuji 6x9 et ses pellicules...

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 7 août, 16:36, (Alain Olivier) wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
> Les 4/3 reflex n'ont pas amené grand-chose en termes de gain de volum e
> et poids face aux reflex APS-C.

Il y a beaucoup de reflex APS-C de la taille d'un E-4x0 ?

Ben, chez Nikon, les D40, D40X et D60 ...

Dimensions selon indications constructeur:
E-420: 129.5x91x53
D60: 126x94x64

Les petits copains doivent certainement faire aussi bien.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
alainoSPAMlivier
Jean-Claude Ghislain wrote:

"Alain Olivier" a écrit :

> [...]

Tu l'utilises sans carte et sans batterie ? Le boîtier, en condition de
fonctionnement, est annoncé à 445 grammes, ce qui est effectivement plus

Et c'est reparti avec les drosophiles... la masse que j'ai indiquée pour
le D60 c'est aussi "sans accumulateur, carte mémoire ni bouchon de
boîtier". Donc j'ai fait de même pour le E-410. Mais j'ai oublié qu'il
avait un bouchon en plomb et une batterie lestée. ;-)

Cela devrait faire sourire Stéphan Peccini lorsqu'il grimpe avec son
Fuji 6x9 et ses pellicules...

Il grimpe avec ce qu'il veut et sourit s'il est amusé. Je "grimpe" aussi
depuis tout gamin et je préfère être léger... Chacun fair ce qu'il veut.
On peut même payer une assistance. :-)
alainoSPAMlivier
Jean-Claude Ghislain wrote:

"Alain Olivier" a écrit :

> [...]

Fuji 6x9 et ses pellicules...

Il grimpe avec ce qu'il veut et sourit s'il est amusé. Je "grimpe" aussi
depuis tout gamin et je préfère être léger... Chacun fait ce qu'il veut.
On peut même payer une assistance. :-)
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-08-2008, Alain Olivier a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:

Les 4/3 reflex n'ont pas amené grand-chose en termes de gain de volume
et poids face aux reflex APS-C.

Il y a beaucoup de reflex APS-C de la taille d'un E-4x0 ?

E-420 : 130 x 91 x 53 (L x H x P en mm)

Reflex APS
D40 : 124 x 94 x 64

Reflex 24x36 ;)
OM-1 : 136 x 83 x 50

en non-reflex, capteur plus grand
Sigma DP1 : 109 x 60 x 31
Leica M8 : 139 x 80 x 37

--
Jacques L'helgoualc'h
alainoSPAMlivier
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

D40 : 124 x 94 x 64

Non, 126 x 64 x 94 mm. :-)
alainoSPAMlivier
Jean-Claude Ghislain wrote:

"Alain Olivier" a écrit :

> Il y a beaucoup de reflex APS-C de la taille d'un E-4x0 ?

Beaucoup non, mais le Nikon D40 a plus ou moins la même taille.

Mais il est à la fois plus lourd et loin derrière en terme de
fonctionnalités? ;-)
alainoSPAMlivier
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

E-420 : 130 x 91 x 53