Micro coupures avec Foobar

9 réponses
Chris
Bonjour,

Voilà je me suis constitué une chaine pour écoute au casque. :

Netbook Toshiba NB305 => FLAC => foobar => Wasapi (ou ASIO) => USB => Atoll
DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600.
Les fichiers FLAC (200 go) sont pour l'instant sur le disque du Netbook.
Sur 250 go Go il ne reste que 15 go de libres.

Le Netbook Toshiba NB305 est un Athom 450 (1.66 ghz) avec 1 go de ram (dont
la moitier est utilisée).
Presque rien ne tourne sur le Netbook

Le son est très bon (pas de différence avec un CD), le problème n'est pas là
ou pas tout à fait :

Voilà, j'ai parfois des micros coupures du son.
Avant d'acheter le Toshiba j'avais bien testé avec un vieux Dell latitude
(centrino à 1.7 gz) + dd externe auto alimenté : Aucune micro coupure.

J'ai désactivé le maximum de service sur le Toshiba. Je suis passé de près
de 80 processus actifs (pleins de trucs inutiles) à environ 50...
J'ai obtenu une bonne amélioration, mais j'ai encore qq micro coupures.

Si j'écoute de la musique en surveillant le graphe "perfomance" du
gestionnaire de tâche je constate que les micro coupures interviennent lors
de pics de sollicitation du proc ... sauf que si je veux provoquer les
micros coupures en sollicitant volontairement le proc ... souvent il ne se
passe rien.
A mon avis il y a autre chose qui perturbe l'écoute et qui provoque la micro
coupure lorsque ce quelque chose coincide avec une sollicitation du
processeur

Merci pour votre aide,
Cordialement,
--
Chris

9 réponses

Marc Van Dyck
Chris pretended :
Bonjour,

Voilà je me suis constitué une chaine pour écoute au casque. :

Netbook Toshiba NB305 => FLAC => foobar => Wasapi (ou ASIO) => USB => Atoll
DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600.
Les fichiers FLAC (200 go) sont pour l'instant sur le disque du Netbook.
Sur 250 go Go il ne reste que 15 go de libres.

Le Netbook Toshiba NB305 est un Athom 450 (1.66 ghz) avec 1 go de ram (dont
la moitier est utilisée).
Presque rien ne tourne sur le Netbook

Le son est très bon (pas de différence avec un CD), le problème n'est pas là
ou pas tout à fait :

Voilà, j'ai parfois des micros coupures du son.
Avant d'acheter le Toshiba j'avais bien testé avec un vieux Dell latitude
(centrino à 1.7 gz) + dd externe auto alimenté : Aucune micro coupure.

J'ai désactivé le maximum de service sur le Toshiba. Je suis passé de près
de 80 processus actifs (pleins de trucs inutiles) à environ 50...
J'ai obtenu une bonne amélioration, mais j'ai encore qq micro coupures.

Si j'écoute de la musique en surveillant le graphe "perfomance" du
gestionnaire de tâche je constate que les micro coupures interviennent lors
de pics de sollicitation du proc ... sauf que si je veux provoquer les
micros coupures en sollicitant volontairement le proc ... souvent il ne se
passe rien.
A mon avis il y a autre chose qui perturbe l'écoute et qui provoque la micro
coupure lorsque ce quelque chose coincide avec une sollicitation du
processeur

Merci pour votre aide,
Cordialement,

Les sollicitations observées sont probablement dues à des processus
qui tournent à haute priorité, et qui arrivent donc à accaparer le
processeur pour des temps suffisament longs pour que les coupures
deviennent audibles. Tu n'arrives pas à simuler cette situation parce
que les sollicitations volontaires que tu provoques ne tournent pas
à priorité assez haute.

En principe, on voit la priorité des processus dans le gestionnaire
des tâches, et il y a moyen de la changer => regarder ce qui tourne
à priorité haute et essayer de les diminuer, un à un, jusqu'a ce que
le phénomène indésirable disparaisse. Attention, possibilité en faisant
cela de rendre le système instable, et àlors là, il faudra rebooter.

Une fois le processus coupable identifié, il faudra trouver un moyen de
le démarrer à priorité plus basse. Je crois qu'on peut faire ça dans le
gestionaire de services, mais je n'en suis pas sur. La consultation
d'un expert Windows (ce que je ne suis pas, et attention, il y en
a beaucoup plus qui se le disent que ceux qui le sont vraiment)
pourrait
être utile.

Autre alternative, que je n'ai pas essayée, tenter de démarrer
Foobar2000 comme un service au démarrage du PC, à la priorité la plus
haute ? Là aussi, risque d'instabilité possible...

--
Marc Van Dyck
Chris
Bonjour,

Le Sat, 17 Jul 2010 23:53:53 +0200, Marc Van Dyck
a écrit:

Les sollicitations observées sont probablement dues à des processus
qui tournent à haute priorité, et qui arrivent donc à accaparer le
processeur pour des temps suffisament longs pour que les coupures
deviennent audibles. Tu n'arrives pas à simuler cette situation parce
que les sollicitations volontaires que tu provoques ne tournent pas
à priorité assez haute.

Effectivement je n'avais pas penser à cela.

En principe, on voit la priorité des processus dans le gestionnaire
des tâches, et il y a moyen de la changer => regarder ce qui tourne
à priorité haute et essayer de les diminuer, un à un, jusqu'a ce que
le phénomène indésirable disparaisse. Attention, possibilité en faisant
cela de rendre le système instable, et àlors là, il faudra rebooter.

Le changement de priorité n'est pas conservé. Après arrêt et nous démarrage
du programme il revient à sa priorité initiale.
j'ai essayé de passer Foobar en priorité haute : Pas de changement.

Une fois le processus coupable identifié, il faudra trouver un moyen de
le démarrer à priorité plus basse.

c'est ça que je ne sais pas faire : Changer "à demeure" la priorité d'un
processus. Est-ce seulement possible ?

Autre alternative, que je n'ai pas essayée, tenter de démarrer
Foobar2000 comme un service au démarrage du PC, à la priorité la plus
haute ? Là aussi, risque d'instabilité possible...

Sais tu comment faire ?

Merci pour ta contribution,
Cordialement,

--
Chris
jf65
Le Sat, 17 Jul 2010 23:30:54 +0200, Chris a écrit :

Bonjour,

Voilà je me suis constitué une chaine pour écoute au casque. :

Netbook Toshiba NB305 => FLAC => foobar => Wasapi (ou ASIO) => USB => Atoll
DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600.
Les fichiers FLAC (200 go) sont pour l'instant sur le disque du Netbook.
Sur 250 go Go il ne reste que 15 go de libres.

Le Netbook Toshiba NB305 est un Athom 450 (1.66 ghz) avec 1 go de ram (dont
la moitier est utilisée).
Presque rien ne tourne sur le Netbook

Le son est très bon (pas de différence avec un CD), le problème n'est pas là
ou pas tout à fait :

Voilà, j'ai parfois des micros coupures du son.
Avant d'acheter le Toshiba j'avais bien testé avec un vieux Dell latitude
(centrino à 1.7 gz) + dd externe auto alimenté : Aucune micro coupure.

J'ai désactivé le maximum de service sur le Toshiba. Je suis passé de près
de 80 processus actifs (pleins de trucs inutiles) à environ 50...
J'ai obtenu une bonne amélioration, mais j'ai encore qq micro coupures.

Si j'écoute de la musique en surveillant le graphe "perfomance" du
gestionnaire de tâche je constate que les micro coupures interviennent lors
de pics de sollicitation du proc ... sauf que si je veux provoquer les
micros coupures en sollicitant volontairement le proc ... souvent il ne se
passe rien.
A mon avis il y a autre chose qui perturbe l'écoute et qui provoque la micro
coupure lorsque ce quelque chose coincide avec une sollicitation du
processeur

Merci pour votre aide,
Cordialement,

Tu pourrais essayer autre chose que Foobar - Winamp ou VLC pour voir
si c'est pareil. Personnellement je ne trouve pas Foobar mieux que les
autres.
Jean
Marc Van Dyck
Chris pretended :
Bonjour,

Le Sat, 17 Jul 2010 23:53:53 +0200, Marc Van Dyck
a écrit:

Les sollicitations observées sont probablement dues à des processus
qui tournent à haute priorité, et qui arrivent donc à accaparer le
processeur pour des temps suffisament longs pour que les coupures
deviennent audibles. Tu n'arrives pas à simuler cette situation parce
que les sollicitations volontaires que tu provoques ne tournent pas
à priorité assez haute.

Effectivement je n'avais pas penser à cela.

En principe, on voit la priorité des processus dans le gestionnaire
des tâches, et il y a moyen de la changer => regarder ce qui tourne
à priorité haute et essayer de les diminuer, un à un, jusqu'a ce que
le phénomène indésirable disparaisse. Attention, possibilité en faisant
cela de rendre le système instable, et àlors là, il faudra rebooter.

Le changement de priorité n'est pas conservé. Après arrêt et nous démarrage
du programme il revient à sa priorité initiale.
j'ai essayé de passer Foobar en priorité haute : Pas de changement.

Une fois le processus coupable identifié, il faudra trouver un moyen de
le démarrer à priorité plus basse.

c'est ça que je ne sais pas faire : Changer "à demeure" la priorité d'un
processus. Est-ce seulement possible ?

Autre alternative, que je n'ai pas essayée, tenter de démarrer
Foobar2000 comme un service au démarrage du PC, à la priorité la plus
haute ? Là aussi, risque d'instabilité possible...

Sais tu comment faire ?

Merci pour ta contribution,
Cordialement,

La réponse aux deux questions est la même : ça doit être enregistré
quelque part dans le registry. Ou ? Je ne sais pas, je n'ai jamais
cherché... Comme je je le disais plutôt, je suis informaticien, mais
Windows n'est pas du tout ma spécialité.

--
Marc Van Dyck
Chris
Bonjour,

Le Mon, 19 Jul 2010 19:16:51 +0200, Marc Van Dyck
a écrit:

La réponse aux deux questions est la même : ça doit être enregistré
quelque part dans le registry. Ou ? Je ne sais pas, je n'ai jamais
cherché... Comme je je le disais plutôt, je suis informaticien, mais
Windows n'est pas du tout ma spécialité.

Merci quand même,
Bonne soirée,
Chris
--
Chris
Bonjour,

Le Sun, 18 Jul 2010 12:42:09 +0200, a écrit:

Tu pourrais essayer autre chose que Foobar - Winamp ou VLC pour voir
si c'est pareil. Personnellement je ne trouve pas Foobar mieux que les
autres.
Jean

Cela fait parti des options que je vais prendre.
J'envisage aussi de remplacer Seven par un XP.
Mais j'ai peur de galérer pour trouver les drivers.
Merci pour ta contribution,
Cordialement,
--
Chris
xcomm
Chris a écrit :
J'envisage aussi de remplacer Seven par un XP.
Mais j'ai peur de galérer pour trouver les drivers.

Bonsoir,

Bonne idée, et aucun problème pour trouver les drivers. Voir ici :
<http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/download_drivers_bios.jsp?service=FR&gt;

choisir :
Catégorie : Portable
Famille : Toshiba
Séries produit : Toshiba NB Series
Modèle : Toshiba NB305
Référence modèle : tout ou le tient si tu le connais
Système d'exploitation : Windows XP
Type de driver : Tout
Pays : France
Langue des drivers : France

Et là, tu dispose de tut ce qu'il te faut pour installer confortablement
Windows XP.

Bonne soirée, et bonne installation
Xavier
Chris
Bonjour,

Le Mon, 19 Jul 2010 21:35:57 +0200, xcomm a écrit:

Bonne soirée, et bonne installation
Xavier

Grand merci.

J'ai encore 2, 3 trucs à tester et si ça ne marche pas, il ne me reste plus
qu'à trouver un XP et à l'installer..
--
Chris
jf65
Le Mon, 19 Jul 2010 20:34:33 +0200, Chris a écrit :

Bonjour,

Le Sun, 18 Jul 2010 12:42:09 +0200, a écrit:

Tu pourrais essayer autre chose que Foobar - Winamp ou VLC pour voir
si c'est pareil. Personnellement je ne trouve pas Foobar mieux que les
autres.
Jean

Cela fait parti des options que je vais prendre.
J'envisage aussi de remplacer Seven par un XP.
Mais j'ai peur de galérer pour trouver les drivers.
Merci pour ta contribution,
Cordialement,

Je n'ai pas utilisé Seven, mais par contre j'ai passé le Dell de ma
femme de Vista à XP, ça l'a transfiguré au niveau vitesse et
réactivité. Généralement sur le site du constructeur on trouve les
drivers, mais mystère, pour la carte video j'ai le driver Dell
spécifié pour ce modèle mais une fenêtre de driver non installé
apparaît à chaque allumage alors que tout marche bien. On ferme et
c'est tout.
Je crois que Toshiba est plus "serviable"au niveau drivers, mais tu
peux vérifier avant de migrer; et aussi fais une image du système par
précaution.
Cordialement,
Jean