[micro webcam USB] comment on fait?

2 réponses
toto
Bonjour,

J'ai achete une webcam philips toucam fun 2 avec micro integre.
L'image marche bien, mais j'ai pas de son.
J'ai pas trop d'experience avec l'usb.
Mais en regardant sur le web, j'ai charge les modules pwc (pour
l'image), audio qui est sense gerer le son + snd_usb_audio pour que les
drivers alsa le gerent (c'est ce que j'en ai compris en tous cas).

/var/log/messages me dit :

Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: valid input sample rate 8000
Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: device 2 interface 2
altsetting 4: form
at 0x00000010 sratelo 8000 sratehi 8000 attributes 0x00
Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: registered dsp 14,19
Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: assuming the channel found is
the master channel (got a Philips camera?). Should be fine.
Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: registered mixer 14,16

en regardant dans /dev, les device correspondent a /dev/dsp1 et /dev/mixer1
Sauf que dd if=/dev/dsp1 of=sortie.out bs=1024 count=100
reste bloque (meme si lsmod me dit que le module audio est utilise a ce
moment la (par l'acces a dsp1 il semble).
Gnomemeeting ne fait rien de mieux...

J'ai l'impression que c'est un probleme de mixer, genre un device en
mode "mute" (sinon, il dirait que le dsp1 n'est pas un device valide),
mais je n'ai pas reussi a le decoincer avec aumix.
aumix -d /dev/mixer1 -q
donne
mic 100, 100
(mic est le seul canal et a priori, c'est normal)
alors que pour le micro de la carte son, il donne
mic 88, 88, P

J'arrive pas a debloquer la situation.
aumix -d /dev/mixer1 -m P
(pour passer le canal micro en mode actif) ne change rien. Bref, je suis
bloque.
Vous avez une idee?

Merci

2 réponses

no_spam
On Sun, 11 Apr 2004 19:37:38 +0200, toto wrote:

Bonjour,

J'ai achete une webcam philips toucam fun 2 avec micro integre.
L'image marche bien, mais j'ai pas de son.
J'ai pas trop d'experience avec l'usb.
Mais en regardant sur le web, j'ai charge les modules pwc (pour
l'image), audio qui est sense gerer le son + snd_usb_audio pour que les
drivers alsa le gerent (c'est ce que j'en ai compris en tous cas).

/var/log/messages me dit :

Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: valid input sample rate 8000
...

Tu utilise le driver usb audio oss et non ALSA, je pense.
Si tu utilise ALSA habituellement, c'est normal qu'il y ait conflit...
vire le driver audio.o, ça devrait aller mieux.

toto
no_spam wrote:

J'ai achete une webcam philips toucam fun 2 avec micro integre.
L'image marche bien, mais j'ai pas de son.
J'ai pas trop d'experience avec l'usb.
Mais en regardant sur le web, j'ai charge les modules pwc (pour
l'image), audio qui est sense gerer le son + snd_usb_audio pour que les
drivers alsa le gerent (c'est ce que j'en ai compris en tous cas).

/var/log/messages me dit :

Apr 11 18:38:15 darkstar kernel: usbaudio: valid input sample rate 8000

...
Tu utilise le driver usb audio oss et non ALSA, je pense.
Si tu utilise ALSA habituellement, c'est normal qu'il y ait conflit...
vire le driver audio.o, ça devrait aller mieux.

J'ai enleve audio.o et decharge, recharge uhci_hcd
Effectivement ca fonctionne, et je peux enregistrer.
gnomemeeting n'a pas l'air de vouloir modifier les parametres du mixer,
mais j'imagine que c'est parceque j'etais pas connecte.

Merci.