Microsoft condamné

65 réponses
Robert H.
Bonjour,

Je m'étonne que les MVP n'en parlent pas.

http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=161530

10 réponses

Le Yéti
Salut Olivier,

Justement, les produits libres, et même si l'on peut les trouver
facilement sur des sites vérolés (à quoi servent nos protections !?),
sont souvent (pour ne pas dire toujours puisque c'est la règle) donnés
gracieusement avec les sources que l'on peut vérifier ou recompiler.
Donc on sait forcément ce que font ces programmes, ce qui n'est
pas le cas avec "les packages" opaques fournis par Bilou.

Amicalement, Tonio, qui reconnaît que ceci n'est pas pour tout
un chacun :-)

...Avec des produits libres, vu que tout le monde contribue avec des bouts
de code souvent non vérifiés et des site de téléchargement pas forcément
très clean, il y a beaucoup plus de risque de se faire espionner qu'avec
Windows...

Passé simple de l'imparfait
On Sun, 23 Sep 2007 14:55:01 +0200, "Georges D."
wrote:

Mais oui bien sûr, dans la monde merveilleux de la pensée magique, on peut
échanger des données à 0 octet/seconde dans les 2 nonsens.

Ha oui c'est vrai excuse moi, tu es capable de reperer un paquet
parmis d'autre. Mais où avais je la tete. T'es le meilleur des
meilleurs.

A tel point que t'as meme pas besoin d'antivirus puisque t'es capable
de les reperer passant par un fil de cuivre ou par le wifi.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Passé simple de l'imparfait
On Mon, 24 Sep 2007 01:07:08 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

bonjour Le Yéti,

Dans le news Le Yéti tapote :

Dois-je vous rappeler (et ce n'est pas une "légende urbaine") que le
club à Bilou s'est fait taper sur les doigts parce qu'il avait
"oublié" de retirer tous les petits "espions et rapporteurs" de la
version de Windows destinées à l'administration et à l'armée
américaine. On n'en a peu parlé, et pour cause, mais le fait est là.

l'avantage justement des produits Microsoft c'est que quand un oublis de ce
genre arrive y'a toujours une administration ou autre qui tape sur les
doigts ou dénonce . Avec des produit libre vu que tout le monde contribue
avec des bout de code souvent non vérifié et des site de téléchargement pas
forcement très clean, il y a beaucoup plus de risque de se faire espionner
qu'avec Windows...

C'est sur que dans un EXE y a moins de risque qu'un source mis a dispo
de tout le monde. Et surtout que ces programme sont telechargé dans
des depots. Ca evite de tomber sur une version trouvé sur un site
pourrave.

mais bon cette partie du thread tourne quand même plutôt à la parano qu'a la
réalité, si toi comme moi ne somme pas capable d'analyser ce que renvois le
système et/ou autres utilitaires y'en a qui s'en charge et qui n'hésiteront
pas (surtout venant de produit Microsoft) à dénoncer tout espionnage

y'a qu'a regarder le scandale qu'a fait le rootkit de Sony pour le vérifier

Faute a pas de bol. Mais combien ne sont pas remarqué....?

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Georges D.
"Passé simple de l'imparfait"
a écrit dans le
message de news:
On Sun, 23 Sep 2007 14:55:01 +0200, "Georges D."
wrote:

Mais oui bien sûr, dans la monde merveilleux de la pensée magique, on peut
échanger des données à 0 octet/seconde dans les 2 nonsens.

Ha oui c'est vrai excuse moi, tu es capable de reperer un paquet
parmis d'autre.

Vous n'avez pas besoin de vous excuser, 0 octet + 0 octet + 0 octet +.... ça
fait toujours 0. Il n'y a pas grand chose à repérer là-dedans.

Mais où avais je la tete. T'es le meilleur des
meilleurs.

Remarque navrante qui vous discrédite mais si savoir que 0+0+0+0... n fois =
0 c'est être le meilleur, alors oui si ça vous fait plaisir.

Plus sérieusement, je ne confonds pas vigilance et prudence avec suspicion
et divagation et surtout je n'alimente pas la parano ambiante ce qui dérange
visiblement les mecs qui se font mousser avec ça.

A tel point que t'as meme pas besoin d'antivirus

Exact mais ça n'a rien à voir avec le troll, pardon le sujet de la
discussion.

puisque t'es capable
de les reperer passant par un fil de cuivre ou par le wifi.

Les trolls du week-end qui commencent le mercredi sentent le rance arrivé le
lundi.

Passé simple de l'imparfait
On Mon, 24 Sep 2007 22:39:39 +0200, "Georges D."
wrote:

"Passé simple de l'imparfait"
a écrit dans le
message de news:
On Sun, 23 Sep 2007 14:55:01 +0200, "Georges D."
wrote:

Mais oui bien sûr, dans la monde merveilleux de la pensée magique, on peut
échanger des données à 0 octet/seconde dans les 2 nonsens.

Ha oui c'est vrai excuse moi, tu es capable de reperer un paquet
parmis d'autre.

Vous n'avez pas besoin de vous excuser, 0 octet + 0 octet + 0 octet +.... ça
fait toujours 0. Il n'y a pas grand chose à repérer là-dedans.

Y a pas de connexion internet ?
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Georges D.
"Passé simple de l'imparfait"
a écrit dans le
message de news:
On Mon, 24 Sep 2007 22:39:39 +0200, "Georges D."
wrote:

"Passé simple de l'imparfait"
a écrit dans le
message de news:
On Sun, 23 Sep 2007 14:55:01 +0200, "Georges D."
wrote:

Mais oui bien sûr, dans la monde merveilleux de la pensée magique, on
peut
échanger des données à 0 octet/seconde dans les 2 nonsens.

Ha oui c'est vrai excuse moi, tu es capable de reperer un paquet
parmis d'autre.

Vous n'avez pas besoin de vous excuser, 0 octet + 0 octet + 0 octet +....
ça
fait toujours 0. Il n'y a pas grand chose à repérer là-dedans.

Y a pas de connexion internet ?

Vous seriez assez benêt pour vérifier le trafic d'une route coupée ?

O.B. [MVP]
bonjour Le Yéti,

Dans le news Le Yéti tapote :
Salut Olivier,

Justement, les produits libres, et même si l'on peut les trouver
facilement sur des sites vérolés (à quoi servent nos protections !?),
sont souvent (pour ne pas dire toujours puisque c'est la règle) donnés
gracieusement avec les sources que l'on peut vérifier ou recompiler.

je connais pas beaucoup d'utilisateurs capable de comprendre quoi que ce
soit dans des sources : pour ça il faut être programmeur (et encore sur le
langage de la source) et si le libre est réservé aux programmeur ça donne de
beaux jours à Microsoft lol

j'admire beaucoup ceux qui font des Freeware de manière souvent désintéressé
et j'en utilise moi même. Malheureusement personne ne peut vire sans argent
donc les soft commerciaux sont tout a fait dans la normalité qu'il soient de
MS ou de n'importe quels autres éditeurs et aucun éditeur sérieux ne s'amuse
à mettre des mouchard pour savoir qui fait quoi : le vol d'information est
punis par la loi et dans la loi américaine c'est aussi le cas, c'est donc
risquer pour n'apporter pas grand chose financièrement surtout pour une des
boites les plus riches du monde... Il y a beaucoup plus de risque de se
faire moucharder en surfant sur le Net qu'avec un soft commercial.

J'ai eu le cas d'un client qui n'y connait rien qui à téléchargé je ne sait
ou (lui non plus d'ailleurs) différent libres et c'est retrouvé avec un beau
rootkit, un paquet de malware et un système planté vérolé à mort... Il ne
faut pas non plus en faire une maladie, ça ne veux pas dire qu'il y a des
mouchard partout ni pour le libre ni pour Microsoft faut peut être arrêter
d'enfler toutes ces rumeur débiles qui n'ont aucun fondements réels. Mais
ils faut toujours se méfier de ce qu'on télécharge et où on le télécharge il
existe malheureusement des gens sans scrupules pour qui tous les moyens sont
bon pur se faire de l'argent et n'hésitent pas non plus à détourner des
softs en code libre pour faire leurs escroqueries

Donc on sait forcément ce que font ces programmes, ce qui n'est
pas le cas avec "les packages" opaques fournis par Bilou.

ben si tu analyse ligne pas ligne les sources de tout les soft libres que tu
utilise je te souhaite bien du courage ;-) ...

Les systèmes en général comme ceux de MS sont eux surveillé par pas mal
d'organismes indépendant, les mêmes qui cherchent les failles des Unix, MAc
OS et autres Linux ...sans parler de tous ceux qui rêvent de planter MS
et/ou souhaiterait bien trouver la moindre chose qui ferait un scandale
planétaire... c'est plutôt un gage de sécurité de ce coté : plus le soft est
connu plus il est surveillé moins ont a de risques d'y trouver des chose pas
sympathiques.

quand à l'opacité des soft de MS avec l'espionnage industriel et les
compilation pirates qui peuvent en découler je ne connais pas beaucoup (voir
aucun) éditeurs de logiciels commerciaux qui donnent leur sources en dehors
des logiciels libres en licence GNU... et dans toutes les boites de
développement de soft métier ou j'ai travaillé, tout comme celle où je suis
actuellement, si un client venait à réclamer les sources du programme pour
contrôler ce qu'on met dedans on le prendrait tout simplement pour un fou
bon pour l'asile ou alors pour un gars travaillant pour un concurrent
désireux de s'approprier des éléments de notre programme pour améliorer le
sien ...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 01:02:06 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

Les systèmes en général comme ceux de MS sont eux surveillé par pas mal
d'organismes indépendant, les mêmes qui cherchent les failles des Unix, MAc
OS et autres Linux ...sans parler de tous ceux qui rêvent de planter MS
et/ou souhaiterait bien trouver la moindre chose qui ferait un scandale
planétaire... c'est plutôt un gage de sécurité de ce coté : plus le soft est
connu plus il est surveillé moins ont a de risques d'y trouver des chose pas
sympathiques.

Toutafé :-))))))
Pour ces raisons, si il y a bien *un* éditeur auquel je suis certaine
que mon PC n'envoie pas le moindre octet litigieux, c'est bien
Microsoft...
--
Nina

Le Yéti
Salut à vous deux (O.B. et Nina),

Je comprends ce que vous dites, et souscrit.
Mais il reste vrai que Ms (tout surveillé qu'il
est par des indépendants) fourni des programmes
tellement lourds et opaques que ceux-ci peuvent
renfermer n'importe quoi. (combien de Mégas
- que nous sommes obligés d'acheter - sont bouffés
par les "Eggs" (entre autres) ?)
Les "open", se sont justement des programmes
(parfois aussi bons), mais dont (presque) tout
un chacun peut en vérifier le contenu sans à avoir
décompiler quoique ce soit.
Cela fait plus de 27 ans que je pratique Bilou
et ses produits, et je les aime bien.
Le débat était simplement : il peuvent faire ce
qu'ils veulent, et ne s'en prive pas. On aime ou
on n'aime pas, c'est une autre question. Et les
gens de Bruxelles ont seulement décidés (sans
rien y comprendre) que c'était mieux que l'on
nous donne au moins le choix (!?)

Amicalement (très), Tonio :-)

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 28 Sep 2007 01:02:06 +0200, "O.B. [MVP]"
wrote:

Les systèmes en général comme ceux de MS sont eux surveillé par pas mal
d'organismes indépendant, les mêmes qui cherchent les failles des Unix,
MAc
OS et autres Linux ...sans parler de tous ceux qui rêvent de planter MS
et/ou souhaiterait bien trouver la moindre chose qui ferait un scandale
planétaire... c'est plutôt un gage de sécurité de ce coté : plus le soft
est
connu plus il est surveillé moins ont a de risques d'y trouver des chose
pas
sympathiques.

Toutafé :-))))))

Pour ces raisons, si il y a bien *un* éditeur auquel je suis certaine
que mon PC n'envoie pas le moindre octet litigieux, c'est bien
Microsoft...
--
Nina

O.B. [MVP]
bonjour Le Yéti,

Dans le news Le Yéti tapote :
Le débat était simplement : il peuvent faire ce
qu'ils veulent, et ne s'en prive pas. On aime ou
on n'aime pas, c'est une autre question. Et les
gens de Bruxelles ont seulement décidés (sans
rien y comprendre) que c'était mieux que l'on
nous donne au moins le choix (!?)

Ben je pense que c'est pas exactement ce qui ce passe :
je cite http://www.journaldunet.com/0407/040705microsoft.shtml
"La Commission européenne avait ordonné au géant de l'informatique de
proposer une version de son système d'exploitation Windows ne comprenant pas
Media Player, son logiciel de lecture des fichiers audio et vidéo. Ceci dans
un délai de 90 jours. En outre, la firme de Bill Gates s'est vue imposer de
divulguer à ses concurrents les informations nécessaires pour que leurs
produits puissent "dialoguer" avec Windows. "
Ils sont condamner pour vente lié du WMP avec Windows Hors tous le fabricant
de PC ne se gène pas pour faire le même type de vente lié et les concurrent
de Microsoft non plus. et eux ne sont pas poursuivit pire si la fin de cet
article est exacte :
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2928/Apple-prochaine-cible-de-la-CE-/Default.aspx

"De son côté, la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes,
expliquait que la seule entreprise ayant un changement radical à faire pour
cesser d’avoir un comportement illégal était Microsoft"

ça veux dire que les autres ont apparemment le droit de faire ce pour quoi
ont condamne Microsoft ... belle justice !

quand a fournir les informations à ces concurrent la dessus Bruxelles se la
joue fine pour pouvoir toucher le jackpot :
en fournissant ça c'est aussi je pense fournir gratuitement une technologie
que les concurrent n'ont pas. c'est comme si on demandait à Coca-Cola de
fournir sa recette a Pepsi ou autres cola : commercialement c'est n'importe
quoi ! si ça ce trouve à terme ça coutera d'ailleurs peut être moins
d'argent à Microsoft de ne pas accéder à cette demande que de payer
l'amende. car faut pas se leurrer les concurrent ce qu'il cherchent c'est a
imposer leur produits commerciaux. Bref juste une histoire de fric quoi et
c'est toute la clef de la condamnation : Microsoft accepte les concurrent se
font du Fric sur le dos de Microsoft (et si un des concurrent bénéficiaire
est Européen ça rapporte à l'Europe) et si Microsoft refuse l'Europe se fait
du Fric sur sont dos ... choix épineux presque Cornélien.

mais je suis d'accord avec toi c'est peut être décidé par une partie de la
commission de Bruxelles sans rien n'y comprendre la preuve Il y a plein de
programmeurs qui font des programmes qui fonctionnent parfaitement sous
Windows sans avoir besoin de s'appuyer sur les sources du système...
maintenant elle sait peut être elle parfaitement ce quelle fait et il y a
peut être aussi des raisons qui ne sont pas du tout pour qu'on ait le choix
comme tu l'exprime. mais plutôt des raison du genre "Money is money"comme
disent les anglophones. Dans certaines haute sphères de la finance tout les
coups sont permis et certaines personnes de cette commission n'y œuvrent
peut être pas pour notre bien être mais pour le leur ...
tout est possible lit cet article par exemple :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/microsoft-accuse-bruxelles-menace_113751.html

"la Commission a activement encouragé les adversaires de Microsoft à
"instruire" l'expert de manière qui porte tort à Microsoft"

Ils cherchent à nous rendre un produit moins opaque ou a descendre Microsoft
? et au profit de qui ? pour moi là et plutôt la question ...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)