Microsoft Small Business Server 2003 R2 & Mutualisation

Olivier Despringre
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir s'il était possible avec SBS 2003 R2 de mutualiser
3 sociétés sur la même infrastructure (l'ensemble des utilisateurs ne
dépassant pas 50 Utilisateurs pour les 3 sociétés).

Cela ressemblerais à du hosting Exchange,chaque société ne voyant que les
collaborateurs de sa propre société au travers de la Global Address List
d'Exchange ==> notion existante & facilement implémentable sur un
environnement non SBS.

En effet, cela nécessiterais que je retouche la structure Active Directory,
en dissociant chacune de ces 3 sociétés dans une OU spécifique et propre à
chaque société.... Mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec SBS ... car en
général quand on sort de la console 'Management Server' pour utiliser les
MMCs classiques ca ne lui plait pas trop :S

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller la dessus.

Cordialement,

PS : Le choix de SBS est uniquement lié au coût global de la solution et au
budget des 3 sociétés !

Merci d'avance pour vos réponse

Olivier

-=lolol=-
Bonjour Olivier,

euf ... en trois mots : oui et non :-)

J'aurais souhaité savoir s'il était possible avec SBS 2003 R2 de mutualiser 3
sociétés sur la même infrastructure (l'ensemble des utilisateurs ne dépassant
pas 50 Utilisateurs pour les 3 sociétés).

Oui, il possible d'héberger plusieurs nom de domaine de messagerie sur
un SBS.
Non, il n'y aura qu'un domaine local et donc qu'un seul intranet, un
seul service de fax, un seul AD, ... donc peut être des problèmes de
confidentialité de données ...

[...]

Ca fera partie des problèmes de confidentialité dont je te parles plus
haut. La GAL va être délicate à cacher, d'autres partages peuvent être
délicat aussi ... d'une manière générale, une sécurité intrinsèque
foireuse.

[...]

Ben voilà, la messe est dite (tu réponds tout seul à tes questions) :-)
SBS n'est pas fait pour bricoler, gérer plusieurs domaine de messagerie
d'une même société c'est jouable mais gérer plusieurs société ne l'est
à mon avis pas.

PS : Le choix de SBS est uniquement lié au coût global de la solution et au
budget des 3 sociétés !

Je connais ce genre d'excuses : le beurre, l'argent du beurre, les
tartines, la crémière, ...
Notons qu'il va être délicat de faire rentrer toutes les possibilités
SBS dans un tier du budjet SBS.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
Olivier Despringre
Merci laurent de ta réponse,

J'ai déjà fais cette manip' sur un environnement autre que du SBS. AD,
Exchange entres autres sont fait pour héberger facilement plusieurs
sociétés.

Par contre, j'avais juste peur que si je modifiais la structure logique AD,
les outils du management serveur ne fonctionnerais plus.

Je pense que le plus simple est que je maquette cela sur un sbs que je viens
de monter en virtuel !

Merci
"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Olivier,

euf ... en trois mots : oui et non :-)

[...]

Olivier Despringre
Suite à ma demande, j'ai installé une maquette, et j'avoue avoir perdu du
temps pour rien (enfin c jamais perdu), mais rien que le premier test a été
négatif. En effet, j'ai voulu crée une deuxieme banque d'info privé dans
Exchange pour séparer mes 2 sociétés, et cela fu un echec, avec un beau
message d'erreur spécifiant que j'avais déjà atteint le niveau maxi (de 1
Banque à priori...) :S

Voila, donc, on peux oublier SBS pour de la mutualisation.... ce qui me
parait logique quand meme.

Merci à toi laurent,

Cordialement,

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Par contre, j'avais juste peur que si je modifiais la structure
logique AD, les outils du management serveur ne fonctionnerais plus.

Effectivement il ne faut plus compter sur les assistants si vous faites cela
avec un SBS et par ailleurs si vous disparaissez sans trop documenté ce
que vous avez fait, je pense qu'il y aura 3 sociétés qui seront très
mécontentes du produit surtout si un admin a 2 balles repasse derrière
vous avec les assitants sans s'y connaitre.

Je pense que le plus simple est que je maquette cela sur un sbs que
je viens de monter en virtuel !

Que d'énergie perdue pour presque rein, 3 SBS pour 3 PME combien
cela coute-t-il ? 3 x 2000 ¤ avec des machines acceptables pour débuter
pour chaque société, et en plus sans aucun risque de bidouille tout
installer
en standard. En regard de tout ce que fait SBS, ce n'est pas le bout du
monde mais bon, comme dit Lolol, le beurre, ....

SBS n'a pas été pensé pour faire du multi-société, SBS c'est juste un
serveur qui doit s'installer en quelques heures et couter le moins cher
possible, adressant une TPE ou une PME intégrant le maximum de
services offert par les produits MS.

Maintenant jouer au fournisseur multi-société encore une fois avec une
solution SBS, ce n'esr vraiment pas sérieux, mais c'est juste mon avis,
mais pour vous amusez et juste de temps passé auprès de votre client
tout est possible.

--
Cordialement.
GG
GG [MVP]
Bonjour,

Voila, donc, on peux oublier SBS pour de la mutualisation.... ce qui
me parait logique quand meme.

Il ne faut pas dire cela, la mutualisation fonctionne très bien, la preuve
puisque j'en parle vaguement dans mon livre, le multi-domaine de courriels
fonctionne parfaitement avec une seule et même banque, par ailleurs on
peut parfaitement faire cela mais pas en 5 minutes qu'avec les assistants,
il faut effectivement se creuser les méninges et comme j'ai dit précedemment
est-ce que le jeu en vaut la chandelle, je dis ABSOLUMENT PAS.
Je l'ai fait une fois, a la naissance d'une structure, je sais ce que cela
coute
en temps et je le déconseille completement. Autrement tout fonctionne
parfaitement, mais dans ces conditions il faut son permis de conduire
sur SBS et pas qu'avec 100 heures de conduite, mais plutot planché
1000 heures et encore. :)

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
newsbie
GG [MVP] a exposé le 10/09/2007 :
Bonjour,

[...]

C'est vrai si tu l'as écrit dans ton livre !!!! lol
Francois Le Cagnec
newsbie a écrit :
GG [MVP] a exposé le 10/09/2007 :
Bonjour,

[...]

oui, mais bon le monsieur il a passé 1000 heures pour mutualiser 3
boites sur un SBS, moi ça m'inquiéterait à sa place...
:)

Faut juste maitriser un peu exchange (pour les listes d'adresses
séparées par sociétés par exemple), le reste c'est de l'admin classique,
y'a rien d'extraordinaire.

François Le Cagnec
GG [MVP]
Bonjour,

oui, mais bon le monsieur il a passé 1000 heures pour mutualiser 3
boites sur un SBS, moi ça m'inquiéterait à sa place...

Non pas exagérer, mais plus de 300 largement.
Je n'ai pas fait que mutualiser 3 boites mais effectivement une bonne
connaissance de Exchange suffit, mais ensuite il y a la mutualisation
des ressources de SharePoint, les ressources partagées de type
imprimantes, disque dur et avec cela gérer la sauvegarde par entité,
d'Exchange aussi pendant que l'on y est, tout ca avec un peu de
sécurité au niveau d'Internet et du proxy pour ne pas que tout le
monde puisque faire n'importe quoi.
Et je dis que cela ne vaut pas le cout autant acheter 3 serveurs
et 3 SBS et les faire fonctionner séparément surtout si ensuite ils
sont tous ensemble la maintenance est largement plus simple.