migration d'un serveur dédié vers une machine virtuelle

6 réponses
Frederic
Bonsoir,

Comment allez-vous? Qui a déjà migrer un serveur dédié vers une machine virtuelle (kvm ou vmware esxi) ?

D'avance merci, et très bonne soirée,

--
Frederic

6 réponses

Frederic
On Wed, Aug 19, 2020 at 08:13:16PM +0200, Dethegeek wrote:
Je l'ai déjà fait. Machine physique vers virtuelle. Par contre peut être que ma situation était différente de la vôtre.
Quel est l'OS du serveur à migrer ? L'hyperviseur sera t il sur le même serveur physique ou un serveur physique différent ?

Bonsoir,
Comment avez-vous procéder? Debian Stretch (Serveur Dédié), Debian Buster (Machine virtuelle). Dois-je avoir la même version de debian dans la machine virtuelle ? L'hyperviseur sera un autre serveur
Bonne soirée,
--
Frederic
On Wed, Aug 19, 2020 at 09:09:06PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
Plein de monde ;-)
Tu trouveras pas mal de littérature sur le net, chaque cas est particulier mais y'a des
constantes
- attention aux conf réseau, hostname & co
- idem pour tout ce qui peut concerner le hardware (les points de montages fstab, les règles
udev éventuelles, etc.)
Ça reste très voisin d'une migration d'un dédié vers un autre, mais suivant ta solution de
virtualisation certains trucs ne fonctionneront plus comme avant (je viens de me galérer avec
un vps ovh qui veut absolument pas que je mette mes propres infos dans mon resolv.conf et j'ai
dû ajouter un check qui l'écrase à la barbare si c'est pas le bon).

Bonsoir,
L'hyperviseur sera vmware esxi. J'ai trouvé cette vidéo sur youtube (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=1ovdiaB0rMo. Si j'ai bien compris, il utilise rsync pour migrer en excluant certains répertoires. Dans les répertoires exclus, je ne vois pas /usr j'en déduis donc qu'il faut que la machine virtuelle utilise la même version de debian sinon il y aura un problème avec les /usr/bin du serveur dédié et de la machine virtuelle crée.
Voila ce que j'ai déjà fais.
1. Création de la machine virtuelle (Debian 10). Je rappelle que le dédié utilise Debian 9.
2. Installation des services (Apache, Postfix, et autre applications que j'ai besoin)
3. Je ne sais pas quoi faire :)
Merci pour vos aides,
Très bonne soirée,
--
Frederic
NoSpam
Bonsoir
Le 19/08/2020 à 22:39, Frederic a écrit :
On Wed, Aug 19, 2020 at 09:09:06PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
Plein de monde ;-)
Tu trouveras pas mal de littérature sur le net, chaque cas est particulier mais y'a des
constantes
- attention aux conf réseau, hostname & co
- idem pour tout ce qui peut concerner le hardware (les points de montages fstab, les règles
udev éventuelles, etc.)
Ça reste très voisin d'une migration d'un dédié vers un autre, mais suivant ta solution de
virtualisation certains trucs ne fonctionneront plus comme avant (je viens de me galérer avec
un vps ovh qui veut absolument pas que je mette mes propres infos dans mon resolv.conf et j'ai
dû ajouter un check qui l'écrase à la barbare si c'est pas le bon).

Bonsoir,
L'hyperviseur sera vmware esxi. J'ai trouvé cette vidéo sur youtube (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=1ovdiaB0rMo. Si j'ai bien compris, il utilise rsync pour migrer en excluant certains répertoires. Dans les répertoires exclus, je ne vois pas /usr j'en déduis donc qu'il faut que la machine virtuelle utilise la même version de debian sinon il y aura un problème avec les /usr/bin du serveur dédié et de la machine virtuelle crée.
Voila ce que j'ai déjà fais.
1. Création de la machine virtuelle (Debian 10). Je rappelle que le dédié utilise Debian 9.
2. Installation des services (Apache, Postfix, et autre applications que j'ai besoin)
3. Je ne sais pas quoi faire :)

Perso je fait (pv pas nécessaire)
sudo dd if=/dev/vg0/DomU5 conv=sync | pv | ssh -C
'sudo dd of=/dev/vg0/DomU5 conv=sync conv=fsync'
Devices et user à adapter bien sûr ;) Ensuite je migre vers Debian10
--
Daniel
Frederic
On Wed, Aug 19, 2020 at 10:49:04PM +0200, NoSpam wrote:
Perso je fait (pv pas nécessaire)
sudo dd if=/dev/vg0/DomU5 conv=sync | pv | ssh -C
'sudo dd of=/dev/vg0/DomU5 conv=sync conv=fsync'
Devices et user à adapter bien sûr ;) Ensuite je migre vers Debian10
--
Daniel

Bonsoir,
Le serveur dédié a deux disques dur de 500 Gigas en raid 1. Le vps a un disque de 100 Gigas. Si je ne me trompe pas, la machine virtuelle doit avoir un disque de même taille ou supérieur pour réaliser un dd
Bonne soirée,
--
Frederic
On Wed, Aug 19, 2020 at 04:58:08PM -0400, Olivier Lange wrote:
directement. Sinon, tu peux aussi faire ton DD sur un disque usb sur le
serveur, et le rebrancher sur ton ESXi pour faire ton dd de l'autre coté.
Olivier

Bonsoir,
Je n'ai pas d'accès physique aux machines. Elles sont à l'étranger :(
Très bonne soirée,
--
Frederic
On Wed, Aug 19, 2020 at 04:55:50PM -0400, Olivier Lange wrote:
Salut,
Plusieurs solutions, mais de mon coté, je testerais:
1. Je crée une VM Debian 9 (garde la meme version) sur ESXi, même si pas
obligatoire...
2. Je boot la VM sur un ISO (style gparted)
3. Je boot le dédié en rescue (si hébergeur) ou ISO (style gparted si tu as
la main dessus)
4. Depuis l'un des 2 gparted, je fais un rsync du disque du dédié vers le
disque de la VM
Attentions, pour que ca fonctionne, il ne faut pas que tes systèmes soient
montés (pour ca que je boot sur un ISO des 2 cotés). Et après tu prie que
ca reparte ;).
Sinon il existe des solutions VmWare qui permettent de transférer un dédié
en machine virtuelle. Mais pour moi c'est payant.

Bonsoir,
Uniquement le mode rescue est disponible sur le serveur dédié. Est-ce que j'utilise les options de la vidéo youtube? Sachant qu'il n'y a que le mode rescue sur le serveur dédié, je dois démonté la partition quand il est booté en rescue ?
Très bonne soirée,
--
Frederic