Migration

Christophere
Je voudrais migrer des postes clients XP d'un domaine 2000 vers un domaine
2003. Les deux domaines fonctionnent et ont des noms différents. Je voudrais
avoir un retour d’expérience par rapport à cette problématique. Quelle
démarche entreprendre pour que les utilisateurs ne puissent pas perdre leurs
données lors de la migration du poste ou encore si quelqu'un peut me donner
une procédure type.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Cordialement

--
Christophere

Jonathan BISMUTH
Bonjour Chris,

autrement dit, tu souhaite faire une migration par restructuration entre
domaines.
Il te suffit d'utiliser ADMT (outil gratuit chez Microsoft) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdo86937B-533A-466D-A8E8-AFF85AD3D212&displaylang=en
On en est à la v3 maintenant, bien que la v2 ne m'a jamais posé de problème
majeur (j'ai même écrit à l'époque un how to sur mon site :
http://jonathan.bismuth.free.fr/Infrastructure/restruct/intro.htm)
Tu trouvera aussi beaucoup d'explications et de guide sur technet :
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/cead3dc3-4920-4b7a-b6fe-6111d44110b31033.mspx?mfr=true

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"Christophere" a écrit dans le message de news:

[...]

Christophere
Merci Jonathan pour ton aide prestigieuse. Je viens de faire un petit test,
les resultats sont propices.
Mais je voudrais aller plus loin - savoir les pieges à eviter lors de la
joinction des postes au nouveau domaine pour que cela soit transparent pour
les utilisateurs lorsqu'ils se connectent au nouveau domaine de leur poste.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
--
Christophere

[...]

Jonathan BISMUTH
re,

mon aide est loin d'être prestigieuse :)
Concrètement et si tout marche bien tu aura toujours des points récurrents
tels que :

1- les mots de passe de messagerie sont dans le protected storage. Ils ne
sont pas migrés.
En partant du principe que tes utilisateurs ont enregistrés leur mot de
passe Outlook sur leur poste, ils devront toutefois le retaper.

2- penses à tes scripts de logon. Même si tu peux facilement exporter
importer des gpo (avec gpmc par exemple), tu aura toujours une opération plu
sou moins manuel pour tout ce que tu as pu placer dans le NETLOGON.

3- les problèmes de résolution DNS ancien domaine / nouveau domaine sont
toujours importantes. Réfléchit bien aux étapes de migration et aux moments
auxquels tu dois migrer tes serveurs de fichiers et tes postes. Assure toi
toujours que sur l'un ou l'autre des domaines, tes utilisateurs pourront
résoudre les ressources des deux côtés.

4- penses à tes applications! Vont elles accepter le changement de domaine?
L'application XXX utilisant le serveur SQL monsqlserver.anciendomaine.lan
est elle déjà prête à pointer vers monsqlserver.nouveaudomaine.lan

5- un petit point technique. Par défaut le filtrage des Sid est activé sur
les relations d'approbation. De plus, je suppose que le domaine 2000 sera
automatiquement mis en quarantaine sur le domaine 2003. Penses donc à
utiliser NETDOM pour désactiver filtrage et quarantaine.

Bien entendu, n'hésite pas à passer nous voir si tu rencontre des problèmes
sur ton opération. Et surtout, n'oublie pas de maqueter avant :)

Cordialement,
[...]

Christophere
Bonsoir Jonathan,

Je te remercie infiniment pour tes conseils et le partage d’expérience.
Je vais me lancer la semaine prochaine aux tests et je reviendrai vers vous
tous si je recontre des obstacles.

Encore une fois de plus merci.

Bonne soirée

--