Migration vers le libre - besoin de conseils

essai
Bonjour,

Je souhaite migrer des postes de travail Windows 2000 & XP, utilisant
Office, Outlook, etc .. vers une solution libre.
J'avais pensé à Ubuntu, open office, thunderbird, firefox, etc ...

Que me conseillez-vous.
Quels sont les pièges et écueils à éviter pour ceux qui en ont déjà fait
l'expérience. (je crois que dans les administrations ils ont passé le cap)

Est-il envisageable ensuite de migrer les serveurs (un domaine NT et qq
serveurs) vers le libre ?
Là aussi des conseils seraient les bienvenus : Samba et openLDAP peuvent-ils
faire l'affaire ?
OpenOffice peut-il remplacer Exchange ?

y a t'il des sites expliquant cela ?

Pour le reste (firewall, web, etc....) tout est déjà en linux évidemment
donc pas de pb.

merci pour vos conseils

1 2 3 4 5
Kevin Denis
Le 25-11-2008, essai a écrit :
[...]

Selon le nombre de postes, de faire appel à un prestataire.

Quels sont les pièges et écueils à éviter pour ceux qui en ont déjà fait
l'expérience. (je crois que dans les administrations ils ont passé le cap)

La formation et l'accompagnement.

Est-il envisageable ensuite de migrer les serveurs (un domaine NT et qq
serveurs) vers le libre ?

Si tous tes postes clients sont sous linux, pourquoi conserver un
fomaine NT?

Là aussi des conseils seraient les bienvenus : Samba et openLDAP peuvent-ils
faire l'affaire ?

Idem. Pourquoi vouloir à tout prix singer microsoft?

OpenOffice peut-il remplacer Exchange ?

Là, non. Une suite bureautique ne peut pas remplacer un serveur de mails.

y a t'il des sites expliquant cela ?

Oui, pleins.
--
Kevin
JKB
Le 25-11-2008, ? propos de
Re: Migration vers le libre - besoin de conseils,
Kevin Denis ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 25-11-2008, essai a écrit :
[...]

<aol>+1</aol>

Là aussi des conseils seraient les bienvenus : Samba et openLDAP peuvent-ils
faire l'affaire ?

Idem. Pourquoi vouloir à tout prix singer microsoft?

Pour se faire un noeud au cerveau avec samba ? ;-)

OpenOffice peut-il remplacer Exchange ?

Là, non. Une suite bureautique ne peut pas remplacer un serveur de mails.

Et surtout pourquoi vouloir singer exchange ? Un bon vieux sendmail
des familles avec un mimedefang (spamassassin + clamav) et un
milter-greylist fonctionnent farpaitement pour les mails.

JKB

consommons tous les jours.
Arol
Le Tue, 25 Nov 2008 11:00:45 +0000, Kevin Denis a écrit:

[...]

Le plus dur c'est de migrer dans sa tête en oubliant de penser comme si
on est sous windows alors qu'on a du linux.

Donc tout migrer sur linux, c'est une bonne idée, mais faut se préparer
dans sa tête avant.

J'ai mis 6 mois pour arrêter de penser à des solutions à la "windows"
mais réfléchir à des solutions 100% linux.
Pareil pour mes collègues ou je dois de temps en temps leur rappeler
qu'on travaille sous linux.
Arol
[snip]

J'ajoute que si vous êtes pas prêt à faire ce saut mental, ne vous lancez
pas dedans, parce que vous serez déçu et vous reviendrez dire :
"linux c'est nul"
Fabien LE LEZ
On Tue, 25 Nov 2008 11:42:21 +0100, "essai" :

Je souhaite migrer des postes de travail Windows 2000 & XP, utilisant
Office, Outlook, etc .. vers une solution libre.
J'avais pensé à Ubuntu, open office, thunderbird, firefox, etc ...

Es-tu sûr de vouloir faire ça tout d'un coup ?
Au bureau on a toujours des Windows 2000/XP, mais je migre petit à
petit les applications vers du libre : Eudora -> Thunderbird (depuis
un moment), Firefox bien sûr (IE autorisé uniquement si le site est
inutilisable sous FF), MS Office -> Openoffice, etc.
Une fois que tu as bien vérifié que toutes les applications utilisées
sont multi-plate-forme (ce n'est pas encore le cas chez nous), tu peux
passer sous Linux.

Est-il envisageable ensuite de migrer les serveurs (un domaine NT et qq
serveurs) vers le libre ?

N'avoir que des serveurs sous Linux est tout à fait possible, même si
les postes de travail sont sous Windows. Je te conseille même d'en
faire la première étape.
Michael DENIS
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Comme je n'ai pas eu besoin de l'écrire, je prends la peine tout de même
de faire une petite phrase pour préciser tout le bien que je pense de
cette démarche. ;-) Chacune de ces migrations peut assez facilement se
faire séparément, mais les faire toutes en même temps fait prendre
quelques risques...

--
Michaël DENIS
essai
Kevin

OpenOffice peut-il remplacer Exchange ?

Là, non. Une suite bureautique ne peut pas remplacer un serveur de mails.

Ma langue à fourché et mes doigts ont suivi ! Je voulais bien sûr dire
OpenXchange.
Donc OpenExchange peut-il remplacer valablement Exchange ?

y a t'il des sites expliquant cela ?

Oui, pleins.

Une petite URL tip top sous la main peut être ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
essai wrote:

Vu que ma reponse n'a rien de technique, on va faire suivre "à coté".

Je souhaite migrer des postes de travail Windows 2000 & XP, utilisant
Office, Outlook, etc .. vers une solution libre.
J'avais pens� � Ubuntu, open office, thunderbird, firefox, etc ...
Que me conseillez-vous.

Ben moi, pour les développeurs qui sont sous mon autorité, je les ai
passé quasiment de force sous Linux (+SVN +Emacs et tout ce qui va avec).

Au début, la productivité était minable et mon supérieur commençait à me
raler dessus sur le temps d'adaptation qui nuisait à la productivité.
J'ai laissé raler et surtout laissé le temps aux gars de s'habituer à
leurs outils (les bureaux multiples, ils ne savaient pas s'en servir au
debut).

Maintenant (3-4 mois apres), je leur propose de revenir sous Windows,
mais aucun ne veut.

Voilà, j'ai fait jouer ma position hierarchique sur ce coup. Mais de
toutes façons, puisqu'ils ne connaissaient PAS du tout Linux je savais
que si je leur donnait le choix, ils ne choisiraient JAMAIS un
environnement qu'ils ne connaissent pas.
Maintenant qu'ils connaissent les deux, ils ont fait leur choix.
D'ailleurs leur machine est en dual boot, ils le savent.

Voilà pour la petite histoire.
Maintenant, il y a un truc qui est évident pour _moi_ : Linux convient
tres bien à un usage "développeur qui ne travaille qu'avec du libre"
(genre pas de developpement Flash [bouark] et compagnie).
Il y a vraiment tout ce qu'il faut.

Mon, petit frere, plutot artiste musical quand il utilise son
ordinateur, sous "Ubuntu Studio" galère un petit peu plus que moi, mais
trouve son bonheur quand même.
Fabien LE LEZ
On Sat, 29 Nov 2008 20:31:01 +0300, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
:

Ben moi, pour les développeurs qui sont sous mon autorité, je les ai
passé quasiment de force sous Linux (+SVN +Emacs et tout ce qui va avec).

Puisqu'on est sur le sujet, connais-tu un compilateur C++ sous Linux ?
Y'a bien g++ mais il est effroyablement lent :-(
talon
Fabien LE LEZ wrote:
> [...]

Puisqu'on est sur le sujet, connais-tu un compilateur C++ sous Linux ?
Y'a bien g++ mais il est effroyablement lent :-(

Intel ?
http://www.intel.com/cd/software/products/asmo-na/eng/compilers/clin/277618.htm

--

Michel TALON