Migration WinXP => Linux Ubuntu 6.06 Dapper Drake

118 réponses
Eric Leconte
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
- Studio de retouche audio

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming

Securite :
- Antivirus ?
- Firewall ?
- Antispan

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

10 réponses

Frederic Bezies

Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte
pour la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a

Pourquoi pas Edgy Eft, alias Ubuntu 6.10 ?

l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Pour la dernière phrase, troll détecté ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows
par des logiciels linux.

Non ? ;)

Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3

Rhythmbox / Amarok

- Extracteur piste CD -> MP3

Soundjuicer +
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio#encodage_de_fichiers_mp3

- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)

VLC et Mplayer + Win32 Codec.

- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)

Avidemux ?

- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)

Joker :)

- Studio de retouche audio

Audacity ?

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

Nautilus (fonction de gravure) / K3b / Brasero

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Joker, ici. Cinelarra, peut être ?

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"

Bluefish pour le Php ? Nvu pour le html ?

- Client FTP

Gftp ?

- Plugin video streaming

Mozilla mplayer plugin ?

Securite :
- Antivirus ?

Inutile.

- Firewall ?

Fourni avec le noyau, Firestarter pour configurer ton pare feu.

- Antispan

Antispam ? Fourni avec Thunderbird.

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer
ma plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant
le plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a
la gravure du dvd en passant par le montage video et bande son
(musicale), la creation de DVD, et la distribution sur un site perso de
version streaming de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si
besoin completer ma liste de logiciels ;)

Pour la documentation sur ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/

Voila.
--
Frederic Bezies -
Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

sansflotusspam
Eric Leconte wrote:

Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)

- Studio de retouche audio

gstreamer et jack (serveur basse latence),
Audacity, Sweep, Ardour, Glame, RoseGarden, etc

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

dans l'installation de base

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

les programmes "qui font le travail en pédalant dans la cave" sont dans la
distrib de base ;
programmes "interfaces" : Kino, Cinelerra, Kdenlive, Première pour linux
(commercial), etc

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
Nvu

- Client FTP
- Plugin video streaming

VideoLan, Mplayer, Xine, Real, etc

Securite :
- Antivirus ?
Clamav

- Firewall ?
fait partie de la base de l'OS (iptables / netfilter)

- Antispan
SpamAssassin

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Dec 2006 01:35:49 +0100, Eric Leconte a écrit :

Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3

Amarok est de l'avis général le meilleur lecteur mp3 toutes plate-formes
confondues, en tout cas si on aime le genre "tout intégré qui fait tout
gestionnaire de playlists de jaquettes de gravure de synchro iPod et
patati et patata". Sinon si tu préfères les lecteurs très simples, il y
en a plusieurs préinstallés dans ton Ubuntu (genre Totem).
Pour ma part j'utilise Amarok, et XMMS pour lire un simple fichier au coup
par coup.

- Extracteur piste CD -> MP3

J'utilise Grip, qui est très pratique et très souple.

- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov) - Encodeur video

mplayer/mencoder, avec les codecs win32, DVD::Rip (voir plus loin...)

"VirtualDub" (support VOB) - Encodeur Streaming Wmv (ou autre)

Avidemux2 est très comparable à virtualdub. Encodeur, si ffmpeg est
installé avec tous les codecs, toutes les autres applis savent
l'utiliser; pour ma part j'utilise DVD::Rip qui permet de ripper les DVD
évidemment, mais aussi de transcoder des fichiers si on le souhaite.

distribution internet) - Studio de retouche audio

Pour du simple travail de fichiers stéréos, Audacity. Pour un vrai
monstre genre ProTools, Ardour.

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

K3b. Il est tellement mieux que les autres qu'il n'y a pas vraiment
débat. Pour t'amuser tu peux essayer GnomeBaker, GCombust, XCDRoast
(voire Nero mais sapucépalibr) comme ça après tu pourras n'utiliser que
K3b en connaissance de cause :)

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere) - Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop) - Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

Kino est génial. Comme iMovie, mais en mieux et plus puissant. Pour le
trucage/effets, Jahshaka est excellent. CinePaint sera utile aussi pour le
travail image par image. Cinelerra est assez "brut" mais pas mal (s'il est
stable sur ta machine : il est instable sur certaines configs).
Pour les menus DVD, je ne connais pas mais il ya sûrement des trucs. Pour
les codecs divers et variés, tout les softs Linux utilisent ffmpeg de nos
jours, qui permet de transcoder tout vers tout en ligne de commande ou
avec des front-ends.

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver" - Client FTP

L'équivalent strict d'un dreamweaver n'existe pas sous Linux. Le plus
proche, je pense, c'est NVU. Voir aussi Screem, Bluefish.
Mais sache que Dreamweaver n'est pas vraiment dans "l'esprit". Pour
certains logiciels il faudra te faire une raison, il n'y a rien de
comparable.

- Plugin video streaming

mplayer plugin fonctionne très bien. Il n'y a que le Quicktime 3D qui ne
marche pas.

Securite :
- Antivirus ?

Parfaitement gadget, mais AVG Free existe pour Linux maintenant.

- Firewall ?

Intégré. Il existe des frontend pour le configurer, mais je ne les
utilise pas donc je n'ai pas d'idée à suggérer :)

- Antispan

Intégré dans Thunderbird, sinon Spamassassin utilisé comme plugin pour
Sylpheed, Evolution, etc.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Dec 2006 11:52:35 +0100, Eric Leconte a écrit :

Il triais les mails, supprimais les spams sur le serveur une fois supprime
de spamihilator, il gardais une copie en local pour "au cas ou" il afait
trop filtré et il avait un bon systeme d'apprentissage. De plus il se
connectais sur une sorte de BdD pour analyser les mails.

Dans ce cas c'est spamassassin qu'il te faut, mais je ne sais pas s'il
existe un plugin pour opera. Si ce n'est pas le cas, il te faut
fetchmail+procmail+spamassassin, mais là c'est configuration toute en
ligne de commande (mais c'est assez simple, et excessivement pratique à
l'usage je trouve, puis souple et puissant).

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.

Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Dec 2006 11:54:12 +0100, Eric Leconte a écrit :

Tu entends quoi par "qui font le travail en pédalant dans la cave" ? ;)
Plutot lent ? Plutot gourmand ? Plutot complexe a configurer ?

Sous Linux, la plupart des actions de rendu/transcodage/encodage/etc sont
effectuées par des programmes en ligne de commande, et les logiciels
"graphiques" ne sont que des façades. Tous les logiciels de gravure de CD
fonctionnent comme cela également (en utilisant mkisofs, growisofs,
cdrecord en arrière plan).

C'est la philosophie Unix, c'est très important comme concept : utiliser
des petits outils spécialisés et fortement découplés qui travaillent
ensemble plutôt que de grosses applications qui font tout.

De même, le noyau Linux, la glibc, X11 et Gnome ou KDE sont complètement
indépendants les uns des autres (remarque : si Windows Vista a eu tant de
mal à sortir, c'est au contraire parce que tout y dépend de tout...) et
fonctionnent indépendamment (on peut utiliser la glibc GNU sur un noyau
FreeBSD, utiliser Xfree86 ou X.org comme serveur X sans modifier Gnome,
etc).

Du fait de cette philosophie, il y a certains cas pour lesquels il
n'existe pas (et il n'existera jamais) d'équivalent strict de certaines
applications windows sous Unix/Linux.

Je pense qu'il faut être conscient de cette différence pour éviter les
déconvenues. Tu devras obligatoirement acquérir de nouveaux repères et
de nouvelles habitudes dans certains domaines.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Laurent C.
Le 2006-12-09, Eric Leconte à clamé haut et fort:
Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
le bon vieux xmms ou tout autre lecteur fourni avec la distrib fait

l'affaire

- Extracteur piste CD -> MP3
Grip sous gnome, ou ripperx, enfin des frontends de cdparanoia

- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
xine ou gmplayer

- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
Une nouvelle version de avidemux viens de sortir

- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)
Vlc sans aucun doute

- Studio de retouche audio
Rezound ou dans une moindre mesure audacity

Installe aussi les plugins ladspa, compatibles avec ces deux softs

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW
k3b je dirais

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire
En simple je dirai kino, et en plus complet mais un peu buggé parfois:

cinelerra

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
- Client FTP
- Plugin video streaming
Je ne sais pas trop si nvu sais faire tout ça

Securite :
- Antivirus ?
Est-ce bien nécessaire ? Si oui, clamav.

- Firewall ?
Ta distribution, quelle qu'elle soit, aura ipchain et certainement un

frontend associé, aucun problème, et il est infiniment plus puissant que
le firewall de windows

- Antispan
En solution perso, je ne sais pas trop, mais sinon il y a spamassassin

ou bogofilter.

Dans ces deux cas, ne t'attend pas à cliquer sur un bouton et avoir
l'antispam qui fonctionne

Thunderbird à une fonction de junk mail, qui sans être d'une efficacité
redoutable, peut déjà être un début.

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

--
Laurent C.

Eric Leconte
Le Sat, 09 Dec 2006 07:52:03 +0100, Frederic Bezies
a écrit:

Bonjour !
Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte
pour la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a

Pourquoi pas Edgy Eft, alias Ubuntu 6.10 ?

Parce que :
- J'ai deja tente 2 ou 3 migrations sous Dapper avec succes (le manque de
references logicielles me faisait retourner a chaques fois sous windows
... d'ou ma question :p)
- Je viens de formater ma version Edgy pour installer la dapper 6.06.1 LTS
car j'ai eu comme l'impression que Edgy etait assez faible en logiciels :/
- La dapper 6.06.1 LTS est une version Stable, conseillée aux entreprises
et donc tres tres suivie.
- la 6.10 Edgy est peut etre encore un peu immature du a sa recente mise
en service.
- la difference entre la 6.10 et la 6.06 n'est pas enorme et j'aime bien
avoir juste un vagon de retard pour beneficier d'une certaine maturite et
stabilite pour ne pas rajouter des problemes la ou je m'en cause deja pas
mal tout seul :p
- Avec le systeme debian ... il suffit juste de changer les depots pour
acceder a certains soft Edgy qui ne serait pas fournis en Dapper ou faire
une DistUpgrade ;)

Donc au final : Je ne me prends pas la tete, je part sur la Dapper et on
verra si je bascule plus tard sur la Edgy ;)
Un dist-upgrade est plus facile a faire qu'un dist-donwgrade ;)

Antispam ? Fourni avec Thunderbird.

J'utilise Opera :)
Sous windows, j'utilisais Spamihilator que j'aimais bien par son aspect
"je m'interface entre le server et l'applciation".
Il triais les mails, supprimais les spams sur le serveur une fois supprime
de spamihilator, il gardais une copie en local pour "au cas ou" il afait
trop filtré et il avait un bon systeme d'apprentissage. De plus il se
connectais sur une sorte de BdD pour analyser les mails.

Laurent C.
Le 2006-12-09, sansflotusspam à clamé haut et fort:
Eric Leconte wrote:

Bonjour !

Je tente une migration douce masi definitive vers linux et j'ai opte pour
la version 6.06 Dapper Drake d'Ubuntu. Le temps de me former a
l'administration systeme avancée pour basculer sous Debian ;)

Je cherche donc a remplacer les logiciels que j'utilisait sous windows par
des logiciels linux.
Si vous avez des idees je suis tout ouie :)

Multimedia :
- Lecteur MP3
- Extracteur piste CD -> MP3
- Lecteur video (Avi, Mpeg, Xvid, DivX, Wmv, Rm, Mov)
- Encodeur video "VirtualDub" (support VOB)
- Encodeur Streaming Wmv (ou autre : distribution internet)

- Studio de retouche audio

gstreamer et jack (serveur basse latence),
Audacity, Sweep, Ardour, Glame, RoseGarden, etc

Pas besoin de sortir la grosse artillerie non plus, tout ce qu'il veux ,

c'est *retoucher* de l'audio, pas faire de l'enregistrement live en
multipiste. Rezound + les plugins ladspa seront suffisant.

Gravure :
- CD / DVD
- Images Iso CD / DVD
- Support RW

dans l'installation de base

Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

les programmes "qui font le travail en pédalant dans la cave" sont dans la
distrib de base ;
programmes "interfaces" : Kino, Cinelerra, Kdenlive, Première pour linux
(commercial), etc

Internet / Web :
- Creation de site avancée (html/php) "Dreamweaver"
Nvu

- Client FTP
- Plugin video streaming

VideoLan, Mplayer, Xine, Real, etc

Securite :
- Antivirus ?
Clamav

- Firewall ?
fait partie de la base de l'OS (iptables / netfilter)

- Antispan
SpamAssassin

Le tout est, comme vous l'avez surement compris, d'arriver a transferer ma
plateforme de montage video familiale de windows vers linux en gerant le
plus possible la chaine de production : de l'importation des rushs a la
gravure du dvd en passant par le montage video et bande son (musicale), la
creation de DVD, et la distribution sur un site perso de version streaming
de certaines videos.

Pour le moment je n'ai pas d'autre questions mais je reviendrais si besoin
completer ma liste de logiciels ;)

--
Laurent C.

Eric Leconte
Video :
- Studio de montage (Pinnacle, Premiere)
- Post Production (After Effects)
- Creation DVD (Menus : Ulead DVD Workshop)
- Codecs XVID
- Importation cassetes miniDV via FireWire

les programmes "qui font le travail en pédalant dans la cave" sont dans
la
distrib de base ;
programmes "interfaces" : Kino, Cinelerra, Kdenlive, Première pour linux
(commercial), etc

Tu entends quoi par "qui font le travail en pédalant dans la cave" ? ;)
Plutot lent ? Plutot gourmand ? Plutot complexe a configurer ?

Eric Leconte
Merci pour toutes vos reponses ....
D'autres avis sont interessant :)
Plus yen a .... mieux on peux choisir :D

Ha si : Autre question :
Quel est le meilleur moyen de tester des logiciels sans pour autant foirer
sont systeme actuel ?
- VMWare player ?
=> Ne supporte pas le materiel natif (CV Nvidia en premier lieu)
=> Lent car emulation
=> Fout la panique dans le systeme de routage :p

- Image ghost ?
=> Lourd a gerer .....

- J'ai lu un truc un jour qui permet d'installer des packets dans la ram
il me semble pour les tester sans install physique ....

- CD Live ?
=> Mouais .... limité en capacite (OpenOffice a du mal a se charger si on
a pas un minimum de RAM alors des logiciels Video ....