Ming Thein test terrain du D800E

19 réponses
jfc
http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

Mid term report: The Nikon D800E

Une observation générale est qu'il semble que Nikon s'est trompé sur le
produit- la plupart des photographes que je connais ont acheté le D800E
plutôt que le D800, en pensant que si ils allaient aller à fond avec la
résolution, ils pourraient tout aussi bien faire le tout-venant (...)

je vais commencer par le mauvais d'abord

Quelque chose ne va toujours pas avec le système AF.
(...) Il y a des situations dans lesquelles la caméra clous tout à la
perfection, et des situations avec lesquelles il semble juste manquer
d'un cheveu; beaucoup plus pour le second cas que le premier. Et aucune
combinaison de réglages AF ne semble fonctionner, ce qui signifie que le
D800 est effectivement une proposition inenvisageable pour moi comme un
appareil pour documentaire / reportage. Je ne suis pas 100% sûr que ça
va se concentrer là où je vais lui demander.

Le viseur est presque inutile en MAP manuelle.
Bien sûr, il est grand et lumineux et couvre 100% de l'image.
mais le problème, c'est qu'il n'a tout simplement pas assez de MAP
nette. Il est très difficile de dire quand les choses sont au point
critique ou non, ce qui est doublement critique pour la très haute
résolution du capteur (...)

Live view (..)Si vous prenez en exposition manuelle, le mode live view
affiche toujours un aperçu de l'exposition réelle. Devinez ce que cela
signifie que si vous avez des choses mis en place pour une exposition
stroboscopique avec zéro ambiant: un cadre noir! Vous aurez à passer
d'avant en arrière entre les modes P et M pour la mise au point, ce qui
gaspille du temps et n'est pas nécessaire - d'autant plus que c'est
résolu sur le D600. J'espère que c'est quelque chose qui sera abordé
dans une mise à jour du firmware.(...)

Il y a quelques erreurs d'ergonomie.
Plus j'utilise l'appareil, plus je trouve le bouton de "mode" embêtant -
c'est tout simplement impossible à atteindre sans contorsionner votre
grip, et la mémoire musculaire de l'utilisation des autres Nikon pro
signifie que vous devrez presque inévitablement essayer de modifier
l'exposition avec le bouton d'enregistrement vidéo et composer à
l'arrière. Le commutateur D-pad serrure est trop lâche, et facile à
activer, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être en mesure de
modifier le point de MAP à un moment critique - et de se demander
pourquoi, alors que la prise de vue disparaît. De même, le commutateur
de mode de mesure est trop rigide et difficile à utiliser avec le bord
de votre pouce. Mis à part cela, l'ergonomie est correcte. Ce que je ne
comprends pas, c'est pourquoi Nikon semble apporter des modifications
mineures entre les générations pour les deux choses qui ont besoin de
stabilité, et pour les choses qui fonctionnent déjà bien comme elles sont...

L'obturateur semble avoir un problème de vibration autour de 1/30s ou
plus. J'ai remarqué une étrange image floue / double qui apparaît de
temps en temps dans la gamme 1/20-1/40s, même si tout est stabilisé sur
une série lourde - Gitzo 5 (...) la seule conclusion que je peux venir ,
c'est que quelque part dans l'obturateur ou du mécanisme du miroir,
quelque chose vibre à la fréquence naturelle et créer un peu de flou de
bougé. La solution autour de ca a été d'utiliser le Live view et le
retardateur lorsque cela est nécessaire(...)

La diffraction visible est quelque peu compensée par l'absence d'un
filtre AA. Mon travail nécessite de petites ouvertures sur une base
régulière; la limite de diffraction pour le D800 était visiblement entre
f8 et f11, toutes choses égales par ailleurs. L'absence d'un filtre AA
vous permet de récupérer une partie de netteté de perception (mais
rappelez-vous que la diffraction est une propriété du pitch, et encore
présente dans le même point pour les deux appareils) - toutes choses
étant égales par ailleurs, cela permet à l'image du D800E à f16 d'avoir
la même netteté de perception qu'un D800 à f11 ou à peu près. Inutile
de dire que, dans les petites ouvertures, la D800E fournit une image
sensiblement plus nette (...)

Le moiré est un non-problème pour la majorité des circonstances.
Je ne shoote pas beaucoup de tissus ou de motifs récurrents, mais aussi
sur les occasions où j'ai pu en faire, j'ai vu très très peu de moiré.
Et ceux-ci ont tendance à être plutôt les sessions en studio de toute
façon, ce qui signifie que lorsque je suis à petites ouvertures, je peux
toujours avoir la possibilité de supprimer toute aliasing en arrêtant
vers le bas un peu plus et laisser la diffraction prendre soin des
choses pour moi si la situation se pose.

La qualité d'image est impeccable.
Après avoir travaillé régulièrement avec des fichiers de D800E bons, il
me fait me sentir comme s'il manquait quelque chose à mes autres
appareils photo, mais vous avez vraiment besoin d'avoir de la
connaissance pour aligner ce qui est nécessaire pour en tirer la
substantifique moelle en qualité d''image.
Cela dit, le D800E est facilement le meilleur reflex numérique du moment
pour toute forme de travail en éclairage contrôlé et avec trépied. La
précision des couleurs et la dynamique sont à la fois superbe, l'acuité
des pixels est irréprochable (avec les bons objectifs, bien sûr) et -
sauf les éléments susmentionnées - l'ergonomie est excellente.

Dans l'ensemble, les impressions sont bonnes: il est très rarement un
appareil photo que je considère comme parfait ou presque (le D700 était
probablement le dernier) (...) Je pense que l'erreur que la plupart des
gens font est de penser que si vous avez déjà utilisé le D700 avec
d'excellents résultats, vous devriez être en mesure de faire la même
chose avec le D800E, et bien NON ! Même pour quelqu'un qui porte une
attention constante à la discipline du shoot, vous trouverez des
situations dans lesquelles les exigences dépassent votre capacité à ce
moment-là (...)

Ce qui m'amène à la dernière partie de ce bulletin: Je veux répondre de
façon concluante sur la question du «quoi devrais-je acheter? une fois
pour toutes.

Achetez le D600 si :
taille et poids sont des priorités
si vous venez du DX
si vous faites beaucoup de Live view en studio
si vous shootez beaucoup en sortant l'appareil de votre poche
si vous n'imprimez pas au dessus de 40x60" ou plus

Garder votre d700 si :
le budget est une priorité
vous avez besoin de vitesse (8/s)et de capacité du suivi AF
Vous shootez dans des environnements hostiles
vous n'imprimez pas à plus de 20x30" ou plus
vous n'avez pas besoin de vidéo

Acheter le D800 :
si vous devez avoir la meilleure qualité d'image dans l'absolu
si ca ne vous dérange pas d'utiliser des spots et un trépied
si ca ne si vous dérange pas de réévaluer vos optiques
si vous faites beaucoup de vidéo
si vous avez besoin d'imprimer plus de 60" de large
si ca ne vous dérange pas d'avoir des fichiers énormes et un matériel
adapté.

10 réponses

1 2
Charles Vassallo
jfc a écrit :

http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

Mid term report: The Nikon D800E

Une observation générale est qu'il semble que Nikon s'est trompé sur le
produit- la plupart des photographes que je connais ont acheté le D800E
plutôt que le D800, en pensant que si ils allaient aller à fond avec la
résolution, ils pourraient tout aussi bien faire le tout-venant [etc...]

Y'a décidément des gens qui ne sont jamais contents. Nul doute que tout
ça sera très utile aux zappy few qui se posent des questions.

J'avoue que moi, encore tout heureux de mon pauvre E-M5, je ne suis pas
senti très concerné ; aussi n'ai-je lu tout ça que d'une d'une oreille
distraite et surtout regardé les images. Pourquoi faut-il qu'elles
soient si outrageusement accentuées dans ce chant de gloire à la techno
nikon ? On prétend tirer en 40x60" et on ne pourrait faire du 800x600 px
correct?

Incidemment, tirer en 40x60" (c.à.d. 100x150 cm) -- ou plus grand encore
-- avec une image de 36 Mpx, ça ne fait que du 120 dpi -- ou moins. Pas
beaucoup (mais jouable, surtout avec un rééchantilloneur).

Charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 508cf420$0$18072$ )

Nul doute que tout ça sera très utile aux zappy few qui se posent des
questions.

Je pense que c'est le but du truc, le type navigue sur la vague
promotionnelle que ça sent le clinquant pas très futé un peu partout.

De la photographie de montre sans tilt and shift (ou focus stacking, c'est
égal), pour moi cela ne fait pas très sérieux. Je ne connais aucun horloger
de luxe proposant des modèles flous. Suffit de taper « horlogerie » dans
Google Image pour voir ce que le marché propose dans le genre aujourd'hui.

Le mec vend du teaching & workshop, grand bien lui fasse, mais le niveau,
euh...
Maréchal Nouvoilat.
"jfc" a écrit dans le message de
news:508c49c1$0$18063$
http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

Babelfish, ça craint ! On dirait un dialogue de série US.
Quant aux photos présentées, je les trouve bien supérieures
à ce que l'on voit généralement dans les critiques d'appareils.
Et à ce qu'on voit ici encore davantage.

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
jdd
Le 28/10/2012 14:35, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"jfc" a écrit dans le message de
news:508c49c1$0$18063$
http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

Quant aux photos présentées, je les trouve bien supérieures
à ce que l'on voit généralement dans les critiques d'appareils.
Et à ce qu'on voit ici encore davantage.

je les trouve très bien, ces photos. j'aimerai bien en faire d'aussi bonnes!

quand aux montres, s'il voulait de la profondeur de champ il ne les
ferait pas à f:2.8!!

jdd
--
http://dodin.org
Bour-Brown
Maréchal Nouvoilat. a écrit
( k6jca9$hiu$ )

Babelfish, ça craint ! On dirait un dialogue de série US.

Pourquoi Babelfish ? jfc a eu la gentillesse de nous poster le truc en
français, ça devrait suffire, non ?

Quant aux photos présentées, je les trouve bien supérieures à ce que l'on
voit généralement dans les critiques d'appareils.

Tu parles, au mieux on les trouve autour de 1600 x 1000 alors qu'on parle
ici d'un 36 Mpx. Si t'arrives à comparer quelque chose avec ça, t'es
vraiment un bon.
Bour-Brown
jdd a écrit
( 508d4d3d$0$1830$ )

je les trouve très bien, ces photos. j'aimerai bien en faire d'aussi
bonnes!

T'en as vu des grandes, toi ?

quand aux montres, s'il voulait de la profondeur de champ il ne les ferait
pas à f:2.8!!

Bien sûr. La faible profondeur de champ en proxy c'est super joli, tous les
photographes de montres et de bijoux devraient s'y mettre, tiens.
jdd
Le 28/10/2012 17:13, Bour-Brown a écrit :
jdd a écrit
( 508d4d3d$0$1830$ )

je les trouve très bien, ces photos. j'aimerai bien en faire d'aussi
bonnes!

T'en as vu des grandes, toi ?

pourquoi faire?

quand aux montres, s'il voulait de la profondeur de champ il ne les
ferait
pas à f:2.8!!

Bien sûr. La faible profondeur de champ en proxy c'est super joli, tous les
photographes de montres et de bijoux devraient s'y mettre, tiens.

tu es un expert en photos de montres? les stacking c'est juste des
mochetés improbables (sauf documentaire scientifique). C'est bien comme
expérience, mais pour l'usage courant :-(

jdd

--
http://dodin.org
Bour-Brown
jdd a écrit
( 508d68ff$0$21939$ )

pourquoi faire?

Parce que pour évaluer un full frame de 36 Mpx, des vignettes de 640 x 640,
ça ne le fait pas.

tu es un expert en photos de montres?

Tu peux faire défiler ces pages en diagonale, et constater que des montres
floues, il y en a quand même pas des masses :

http://www.larevuedesmontres.com/category/culture-montre/
http://watchtribe.com/blog/category/actualite/
http://www.montres-de-luxe.com/

etc.

les stacking c'est juste des mochetés improbables

Ah bon.

http://www.youtube.com/watch?v=gf7ABBqd0bw
St
Le Sat, 27 Oct 2012 22:53:40 +0200, jfc a écrit :

Acheter le D800 :
si vous devez avoir la meilleure qualité d'image dans l'absolu

C'est ce que je cherchais pour remplacer mon Fuji GSW 690 avec de la
Provia 100 et un Coolscan LS9000

si ca ne vous dérange pas d'utiliser des spots et un trépied

Dans mes randonnées, peut-être le trépied mais c'est très rare.

si ca ne si vous dérange pas de réévaluer vos optiques

Je n'en avais pas ; j'ai pris pour l'instant seulement un 28 mm (ancienne
génération). La qualité est au rendez-vous selon mes critères. Le
prochain sera soit le 50 mm soit le 60 macro.

si vous faites beaucoup de vidéo

Je n'en fais pas mais qui sait ...

si vous avez besoin d'imprimer plus de 60" de large

Si, comme moi, on aime se plonger dans les photos pour y découvrir des
détails, une impression à 250 dpi permet de faire des tirages de 70 cm
environ ; comme je tire les bonnes en 60x90, je suis en limite. Sinon,
l'écran est aujourd'hui aussi un usage normal, me semble-t-il ; et
vouloir avoir les images les plus détaillées possible est, à ce compte-
la, tout à fait intéressant.

si ca ne vous dérange pas d'avoir des fichiers énormes et un matériel

adapté.

Raw + Jpeg fine donne environ 60 Mo par photo. Un disque dur 1 To coûte
75 €, soit environ 0,5 centime d'€ de stockage par photo conservée.
Au niveau traitement (je ne parle que de mon expérience), un vieux Q6600
suffit bien à mon usage.

--
Stéphan Peccini, bien content de son D800
Claudio Bonavolta
Le lundi 29 octobre 2012 04:02:07 UTC+1, Stéphan Peccini a écrit :
--

Stéphan Peccini, bien content de son D800

Version standard ou "e" ?

Je lorgnais du côté du "e" mais l'écart de prix est trop élevé, d u coup je me suis rabattu sur le normal que je devrais recevoir demain ou a près-demain.
Je lorgnais aussi du côté du D600 mais l'écart de prix est trop faibl e à mon goût.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2