[Mint 18.3] Problème d'affichage

9 réponses
Pascal en Trophy
Bonjour.

J'ai un petit soucis d'affichage sur mon PC sous Mint 18.3 : en effet,
lorsque je boote sur le noyau 4.10, je peux demander la rotation de
l'affichage (j'ai un vieux moniteur HP 19" que j'utilise très
majoritairement en Portrait) alors qu'avec le noyau 4.15, ça plante
lamentablement. Pas de message d'erreur (ou alors, caché je ne sais où),
juste plus d'image et le moniteur passe en mode "attente" (la diode du
bouton ON/OFF devient orange, signifiant "pas de signal"), mais sinon,
en mode Paysage, ça marche bien, puisque je suis justement en train
d'écrire avec cette configuration.

Matériel : Intel NUC avec un i3 7100U 2,4 GHz, un SSD de 120 Go, un DD
2,5" de 1 To et 8 Go de DDR4 sur une seule barrette. La partie graphique
est embarquée dans le proc.

Soft : Linux Mint 18.3 avec bureau Mate (la Mint 19 plante à la fin de
l'installation, donc je suis resté en 18.3, alors que ça fonctionne
parfaitement dans VirtualBox) et pas de drivers propriétaires chargés.
Le seul disponible est le Intel-microcode 3.20180807a.0ubuntu0.16.04.1
que je n'ose pas utiliser si jamais il peut y avoir une explication de
ce côté là.

D'avance, merci !!

Pascal en Trophy

9 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 07/11/2018 à 08:05, Pascal en Trophy a écrit :
Bonjour.
J'ai un petit soucis d'affichage sur mon PC sous Mint 18.3 : en effet,
lorsque je boote sur le noyau 4.10, je peux demander la rotation de
l'affichage (j'ai un vieux moniteur HP 19" que j'utilise très
majoritairement en Portrait) alors qu'avec le noyau 4.15, ça plante
lamentablement. Pas de message d'erreur (ou alors, caché je ne sais où),
juste plus d'image et le moniteur passe en mode "attente" (la diode du
bouton ON/OFF devient orange, signifiant "pas de signal"), mais sinon,
en mode Paysage, ça marche bien, puisque je suis justement en train
d'écrire avec cette configuration.
Matériel : Intel NUC avec un i3 7100U 2,4 GHz, un SSD de 120 Go, un DD
2,5" de 1 To et 8 Go de DDR4 sur une seule barrette. La partie graphique
est embarquée dans le proc.
Soft : Linux Mint 18.3 avec bureau Mate (la Mint 19 plante à la fin de
l'installation, donc je suis resté en 18.3, alors que ça fonctionne
parfaitement dans VirtualBox) et pas de drivers propriétaires chargés.
Le seul disponible est le Intel-microcode 3.20180807a.0ubuntu0.16.04.1
que je n'ose pas utiliser si jamais il peut y avoir une explication de
ce côté là.
D'avance, merci !!
Pascal en Trophy

Bonjour Pascal, a priori le fait que cela marche sous kernel 4.10 et non
4.15 ferait penser qu'il y a un problème avec le kernel 4.15, tu as
essayé avec le kernel 4.16 ou d'autres versions du kernel 4.15 ?
Une idée de test que tu pourrais faire vu que tu souhaites tourner avec
le bureau mate, c'est de tester Ubuntu Mate 18.10 (kernel 4.18 de base
et version de Mate plus récente) en live usb, voir si cela fonctionne
sans bugs et tester la fonction de rotation de l'affichage :
https://ubuntu-mate.org/blog/ubuntu-mate-cosmic-final-release/
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pascal en Trophy
Bonjour.
Le 07/11/2018 11:58, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bonjour Pascal, a priori le fait que cela marche sous kernel 4.10 et non
4.15 ferait penser qu'il y a un problème avec le kernel 4.15,

Jusqu'ici, tout va bien. SI je me rappelle bien, je l'avais aussi avec
le 4.13
tu as
essayé avec le kernel 4.16 ou d'autres versions du kernel 4.15 ?

Ne sachant pas comment faire avec la distrib installée, non.
Une idée de test que tu pourrais faire vu que tu souhaites tourner avec
le bureau mate, c'est de tester Ubuntu Mate 18.10 (kernel 4.18 de base
et version de Mate plus récente) en live usb, voir si cela fonctionne

Ah ouais, pas bête.
sans bugs et tester la fonction de rotation de l'affichage :
https://ubuntu-mate.org/blog/ubuntu-mate-cosmic-final-release/

Si ça marche, c'est une bonne nouvelle, mais je ne saurai pas comment
passer à un noyau 4.18 dans ma distrib actuelle.
Ce qui est embêtant avec Linux, c'est que comme ça fonctionne, on oublie
comment on fait pour améliorer / corriger. Et quand ça arrive (ça fait
plusieurs années que je n'avais pas eu le moindre soucis), on ne sait
plus comment il faut faire. Au moins, avec OuinOuin, on s'entraîne toute
l'année...
Merci pour l'aide, je vais commencer par tester ça.
Pascal en Trophy
Pierre www.aribaut.com
Le 08/11/2018 à 07:47, Pascal en Trophy a écrit :
Bonjour.
Le 07/11/2018 11:58, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bonjour Pascal, a priori le fait que cela marche sous kernel 4.10 et non
4.15 ferait penser qu'il y a un problème avec le kernel 4.15,

Jusqu'ici, tout va bien. SI je me rappelle bien, je l'avais aussi avec
le 4.13
tu as
essayé avec le kernel 4.16 ou d'autres versions du kernel 4.15 ?

Ne sachant pas comment faire avec la distrib installée, non.

Un moyen de tester et pouvoir revenir en arrière :
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_kernel_upgrade_utility
Un autre moyen :
http://ubuntuhandbook.org/index.php/2018/04/install-kernel-4-16-ubuntu-linux-mint/
A priori le 4.16 semble passer sous linux mint 18.3, en tout cas pour
des gens , voir ce que dit "tosim":
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t'0687
"I run Mint-MATE,18.3. In using the kernel updater app "ukuu,it shows
Linux 4.17-keep, and next line 4.17. Which would you advise I click on
to install? Thank you very much."
"Thanks so much for your reply. I am running 4.16 since it came"
Une idée de test que tu pourrais faire vu que tu souhaites tourner avec
le bureau mate, c'est de tester Ubuntu  Mate 18.10 (kernel 4.18 de base
et version de Mate plus récente) en live usb, voir si cela fonctionne

Ah ouais, pas bête.
sans bugs et tester la fonction de rotation de l'affichage  :
https://ubuntu-mate.org/blog/ubuntu-mate-cosmic-final-release/

Si ça marche, c'est une bonne nouvelle, mais je ne saurai pas comment
passer à un noyau 4.18 dans ma distrib actuelle.

A priori il ne faut pas, j'avais vu sur un forum quelqu'un qui l'avait
fait sur Linux Mint 18.3 et cela avait complètement planté son Linux,
c'est probablement un changement trop radical par rapport au noyau 4.15
Ce qui est embêtant avec Linux, c'est que comme ça fonctionne, on oublie
comment on fait pour améliorer / corriger. Et quand ça arrive (ça fait
plusieurs années que je n'avais pas eu le moindre soucis), on ne sait
plus comment il faut faire. Au moins, avec OuinOuin, on s'entraîne toute
l'année...

;)
Merci pour l'aide, je vais commencer par tester ça.
Pascal en Trophy

De rien :)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pascal en Trophy
Bonjour.
Le 07/11/2018 11:58, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bonjour Pascal, a priori le fait que cela marche sous kernel 4.10 et non
4.15 ferait penser qu'il y a un problème avec le kernel 4.15, tu as
essayé avec le kernel 4.16 ou d'autres versions du kernel 4.15 ?

Comme j'avais encore la Mint 19 sous le coude, j'ai booté dessus, c'est
un noyau 4.13 et je peux parfaitement tourner mon affichage comme je veux !!
Et donc, oui, je m'en souviens maintenant, j'avais bien eu le même
problème avec un noyau 4.13 sur la Mint 18.3 => écran noir au passage en
portait
Sauf que la Mint 19 ne s'installe pas sur mon NUC.
Soit j'ai petit soucis hard sur cette machine neuve (acheté en Mai
dernier), soit ce serait peut-être le pilote graphique qui pose problème
avec certaines versions de noyau ?
Pascal en Trophy (Le problème, c'est que s'il y a des messages d'erreur,
je ne sais pas où ils se cachent)
Sergio
Le 10/11/2018 à 08:26, Pascal en Trophy a écrit :
Comme j'avais encore la Mint 19 sous le coude, j'ai booté dessus, c'est un noyau 4.13 et je peux parfaitement tourner mon affichage comme je veux !!
Et donc, oui, je m'en souviens maintenant, j'avais bien eu le même problème avec un noyau 4.13 sur la Mint 18.3 => écran noir au passage en portait
Sauf que la Mint 19 ne s'installe pas sur mon NUC.
Soit j'ai petit soucis hard sur cette machine neuve (acheté en Mai dernier), soit ce serait peut-être le pilote graphique qui pose problème avec certaines versions de noyau ?
Pascal en Trophy (Le problème, c'est que s'il y a des messages d'erreur, je ne sais pas où ils se cachent)

Alors, décrivez-nous la configuration plus précisément : carte graphique utilisée, pilote utilisé (propriétaire ou libre).
Notons qu'en live (USB ou DVD), c’est toujours le pilote libre qui sera utilisé.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre www.aribaut.com
Le 10/11/18 à 9:04, Sergio a écrit :
Le 10/11/2018 à 08:26, Pascal en Trophy a écrit :
Comme j'avais encore la Mint 19 sous le coude, j'ai booté dessus,
c'est un noyau 4.13 et je peux parfaitement tourner mon affichage
comme je veux !!
Et donc, oui, je m'en souviens maintenant, j'avais bien eu le même
problème avec un noyau 4.13 sur la Mint 18.3 => écran noir au passage
en portait
Sauf que la Mint 19 ne s'installe pas sur mon NUC.
Soit j'ai petit soucis hard sur cette machine neuve (acheté en Mai
dernier), soit ce serait peut-être le pilote graphique qui pose
problème avec certaines versions de noyau ?
Pascal en Trophy (Le problème, c'est que s'il y a des messages
d'erreur, je ne sais pas où ils se cachent)

Alors, décrivez-nous la configuration plus précisément : carte graphique
utilisée, pilote utilisé (propriétaire ou libre).

Lors de son premier post il a dit :
"Matériel : Intel NUC avec un i3 7100U 2,4 GHz, un SSD de 120 Go, un DD
2,5" de 1 To et 8 Go de DDR4 sur une seule barrette. La partie graphique
est embarquée dans le proc. "
A priori intel hd graphics 620 :
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00225364.html
Pour en être sûr :
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics#identifier_sa_carte_graphique
Commandes à faire dans le terminal :
lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
sudo lshw -c video
Et nous dire le résultat ici.
Notons qu'en live (USB ou DVD), c’est toujours le pilote libre qui sera
utilisé.

C'est ce qui m'a semblé, idem pour le wifi donc, bizarrement on dirait
que parfois le pilote libre s'en sort mieux que celui une fois installé.
Lors de l'installation si on ne coche pas d'installer les "logiciels
tiers", on se retrouve logiquement avec le pilote libre, non ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pascal en Trophy
Bonjour.
Le 10/11/2018 09:04, Sergio a écrit :
Pascal en Trophy (Le problème, c'est que s'il y a des messages
d'erreur, je ne sais pas où ils se cachent)

Alors, décrivez-nous la configuration plus précisément : carte graphique
utilisée,

Celle du proc : Intel i915.
pilote utilisé (propriétaire ou libre).

Libre, je n'ai pas vu de driver proprio quand je lance l'utilitaire
"Gestionnaire de pilotes" autre que celui du firmware cité dans mon
message original.
Pascal en Trophy
Bonjour.
Le 10/11/2018 09:16, Pierre www.aribaut.com a écrit :
lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device
[8086:5916] (rev 02)
DeviceName: CPU
Subsystem: Intel Corporation Device [8086:2068]
Kernel driver in use: i915
sudo lshw -c video

*-display
description: VGA compatible controller
produit: Intel Corporation
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: :00:02.0
version: 02
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master
cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
ressources: irq:126 mémoire:db000000-dbffffff
mémoire:90000000-9fffffff portE/S:f000(tailled) mémoire:c0000-dffff
Pascal en Trophy
Bonsoir.
Le 10/11/2018 08:26, Pascal en Trophy a écrit :
Sauf que la Mint 19 ne s'installe pas sur mon NUC.

J'aurai du préciser en natif, puisque dans VirtualBox, non seulement ça
s'installe (avec un noyau 4.15) mais je peux tourner l'affichage !!!
Bon, ok, la gestion de la souris est quelque peu foireuse, mais sur le
principe, sur mon NUC, avec un noyau 4.15, je peux avoir la possibilité
de mettre l'affichage en portrait. Mais sans attaquer le pilote
graphique directement, puisque c'est le pilote graphique de VirtualBox
qui est en face du noyau 4.15 et pas celui du PC.
Je dis une bêtise en suggérant que le problème est du côté du pilote
graphique ?
Soit j'ai petit soucis hard sur cette machine neuve (acheté en Mai
dernier), soit ce serait peut-être le pilote graphique qui pose problème
avec certaines versions de noyau ?

Ca a l'air de se confirmer, non ?
Pascal en Trophy