La Minute blonde : le Conseil Superieur de l'Audiovisuel ecrit a Canal+

44 réponses
Yoki
« Le Conseil a écrit à Canal+ pour attirer son attention sur l'émission La
Minute blonde diffusée sur son antenne, et plus particulièrement sur les
séquences programmées le 2 septembre 2004 et le 12 mai 2005.

« La première était une parodie du film de Claire Denis, Trouble every day,
interdit aux moins de 16 ans. La seconde s'inspirait du film de Gaspard
Noé, Irréversible, également interdit aux moins de 16 ans.

« Le Conseil considère que ces séquences, bien que brèves, peuvent être
extrêmement angoissantes pour des enfants, d'autant plus que leur violence
est soudaine et peut apparaître comme incompréhensible à ceux qui ne
connaissent pas les films de référence. Il a donc demandé à Canal+ que
lorsque des parodies de films érotiques ou aussi violents sont proposées,
elles soient accompagnées d'une signalétique de catégorie III (déconseillé
aux moins de 12 ans). »
(http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=30854)

Ceci est peu de chose. Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la
"Minute Blonde" est une détestable séquence raciste et misogyne, qui
enferme les femmes blondes (une caractéristique biologique) dans le
stéréotype de la jolie idiote qui aime le sexe (comme nous le dénoncions
déjà dès la création de l'émission
http://groups.google.be/group/fr.soc.feminisme/msg/c6560c9111e678f0?hl=fr)

10 réponses

Pascal Wijsbroek
Chalut la foule,

Yoki a présenté l'énoncé suivant :
(...) Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la
"Minute Blonde" est une détestable séquence raciste et misogyne, qui enferme
les femmes blondes (une caractéristique biologique) dans le stéréotype de la
jolie idiote qui aime le sexe

N'importe quoi...

C'est justement une stigmatisation de ce stéréotype qui est souligné
dans cette émission. C'est exactement le même procès que celui de
Coluche à l'époque ou il faisait des sketchs sur les noirs et les
arabes.
machin
Après mure réflexion, Pascal Wijsbroek a écrit :
Chalut la foule,

Yoki a présenté l'énoncé suivant :
(...) Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la "Minute Blonde"
est une détestable séquence raciste et misogyne, qui enferme les femmes
blondes (une caractéristique biologique) dans le stéréotype de la jolie
idiote qui aime le sexe

N'importe quoi...

C'est justement une stigmatisation de ce stéréotype qui est souligné dans
cette émission. C'est exactement le même procès que celui de Coluche à
l'époque ou il faisait des sketchs sur les noirs et les arabes.

Alibi facile... Et aller cherche Coluche pour justifier la Blonde, faut
être gonflé !
titi
machin wrote:

(...) Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la "Minute
Blonde" est une détestable séquence raciste et misogyne, qui
enferme les femmes blondes (une caractéristique biologique) dans le
stéréotype de la jolie idiote qui aime le sexe

N'importe quoi...

C'est justement une stigmatisation de ce stéréotype qui est souligné
dans cette émission. C'est exactement le même procès que celui de
Coluche à l'époque ou il faisait des sketchs sur les noirs et les
arabes.

Alibi facile... Et aller cherche Coluche pour justifier la Blonde,
faut être gonflé !

L'un est drôle, l'autre non, mais il en va exactement de la même logique...
Nico / SKGZ
Yoki a osé:

Ceci est peu de chose. Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas,
que la "Minute Blonde" est une détestable séquence raciste et
misogyne, qui enferme les femmes blondes (une caractéristique
biologique) dans le stéréotype de la jolie idiote qui aime le sexe
(comme nous le dénoncions déjà dès la création de l'émission
http://groups.google.be/group/fr.soc.feminisme/msg/c6560c9111e678f0?hl=fr)

Oula !!!
Dis donc on doit bien s'amuser/rire en ta compagnie...

--
Nico / SKGZ
Sirius
Au sommet de son art, Yoki a pondu :

enferme les femmes blondes (une caractéristique biologique) dans le
stéréotype de la jolie idiote qui aime le sexe

Tu peux déplacer la parenthèse à la fin de la phrase
Thierry
Bonjour,

Yoki a écrit :

(comme nous le dénoncions
déjà dès la création de l'émission

C'est qui "nous" ?

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

L'huitre hurleuse
"Yoki" a écrit dans le message de news: hyZ_e.8115$

Le crétin de FSP doit être amoureux d'une blonde.
Benjamin FRANCOIS
Thierry s'est exprimé en ces termes:
C'est qui "nous" ?

Lui et sa bonne conscience.

--
User, n. The word computer professionals use when they mean "idiot."
-- Dave Barry
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Yoki nous susurrait, le jeudi 29/09/2005,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <hyZ_e.8115$, les doux
mélismes suivants :

Ceci est peu de chose. Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas, que la
"Minute Blonde" est une détestable séquence raciste et misogyne

L'humour étant la politesse du désespoir, comme me le disait encore
récemment mon bon ami Oscar, m'est avis que tu devrais prendre au plus
vite une bonne centaine de cours de désespoir, n'est-ce pas...
Et quant je dis cent...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
pascal.wijsbroek
machin a écrit :
Alibi facile... Et aller cherche Coluche pour justifier la Blonde, faut
être gonflé !

Ou as tu vu que je "justifiais" la Blonde par l'exemple Coluche ? Il
n'y a pas besoin de "justification", je trouve cette séquence très
drôle en l'état. Je chercherais à la justifier si je pensais qu'elle
fait du racisme anti-blonde.

A l'époque Coluche, il a reçu strictement les mêmes arguments
foireux lorsqu'il faisait des sketchs sur les noirs et les arabes. Des
gens bien-pensants estimaient que ses propos étaient racistes.

Dans la même veine il faut aussi dénoncer "chez maman", qui se moque
des vieux et des imbéciles, et les Deschiens qui se moquaient des
cons.

Vaste programme...