mire.ipadsl.net et performance des navigateurs

9 réponses
BertrandB
Bonjour,

Je viens de faire une série de test avec plusieurs machines, OS derrière
une liaison 8Mbits. Pour chacun je me suis connecter à mire.ipadsl.net
qui est une grosses pages html sans beaucoup d'interprétation dessus.

sur un Celeron 466 512Mo:
W98SE Firefox : 2,5Mb
W98SE IE6 : 4Mb
W98SE Opera : 3Mb
Linux Firefox2 : 2,5Mb
Linux Firefox3rc1 : 2,5Mb

sur un portable Acer Pentium M 1,5gz 1Go
XP Firefox2 : 4Mb
XP IE7 : 6Mb

sur un portable Acer Core Duo 1,7Ghz 2Go
Vista Firefox2 : >6Mb
Vista IE7 : >6Mb

Je ne comrends pas ses résutats notamment Firefox3rc1 est visiblement
plus rapide que firefox2 et pourtant sur ce test c'est kif kif.

9 réponses

Sergio
BertrandB a pensé très fort :

Je viens de faire une série de test avec plusieurs machines, OS derrière une
liaison 8Mbits. Pour chacun je me suis connecter à mire.ipadsl.net qui est
une grosses pages html sans beaucoup d'interprétation dessus.

sur un Celeron 466 512Mo:
W98SE Firefox : 2,5Mb
W98SE IE6 : 4Mb
W98SE Opera : 3Mb
Linux Firefox2 : 2,5Mb
Linux Firefox3rc1 : 2,5Mb

sur un portable Acer Pentium M 1,5gz 1Go
XP Firefox2 : 4Mb
XP IE7 : 6Mb

sur un portable Acer Core Duo 1,7Ghz 2Go
Vista Firefox2 : >6Mb
Vista IE7 : >6Mb

Je ne comrends pas ses résutats notamment Firefox3rc1 est visiblement plus
rapide que firefox2 et pourtant sur ce test c'est kif kif.

Celà veut simplement dire que ce test n'est pas fiable. On devrait
trouver la même chose quelque soit le navigateur (même le plus pourri).
Simplement d'un essai à l'autre les conditions sont différentes
(encombrement du réseau, du serveur, mise en cache quelque part,
activité autre sur le PC et le réseau local etc.).

Test effectué sur le même serveur avec une Freebox, sous XP SP2 :
De 5200 kbps à 7400 kbps (Firefox 2, IE7 et Opera).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
BertrandB
Sergio a écrit :
BertrandB a pensé très fort :

Je viens de faire une série de test avec plusieurs machines, OS
derrière une liaison 8Mbits. Pour chacun je me suis connecter à
mire.ipadsl.net qui est une grosses pages html sans beaucoup
d'interprétation dessus.

sur un Celeron 466 512Mo:
W98SE Firefox : 2,5Mb
W98SE IE6 : 4Mb
W98SE Opera : 3Mb
Linux Firefox2 : 2,5Mb
Linux Firefox3rc1 : 2,5Mb

sur un portable Acer Pentium M 1,5gz 1Go
XP Firefox2 : 4Mb
XP IE7 : 6Mb

sur un portable Acer Core Duo 1,7Ghz 2Go
Vista Firefox2 : >6Mb
Vista IE7 : >6Mb

Je ne comrends pas ses résutats notamment Firefox3rc1 est visiblement
plus rapide que firefox2 et pourtant sur ce test c'est kif kif.

Celà veut simplement dire que ce test n'est pas fiable. On devrait
trouver la même chose quelque soit le navigateur (même le plus pourri).
Simplement d'un essai à l'autre les conditions sont différentes
(encombrement du réseau, du serveur, mise en cache quelque part,
activité autre sur le PC et le réseau local etc.).

Test effectué sur le même serveur avec une Freebox, sous XP SP2 :
De 5200 kbps à 7400 kbps (Firefox 2, IE7 et Opera).

Oui je suis d'accords sur le fait que e test n'est pas représentatif du
débit ip de la liaison ... mais ce que je ne comprends pas c'est vu que
la page html transmise ne demande pas de calcul pourquoi firefox est il
aussi lent sur les petites configurations et pourquoi une telle
accélération lorsque l'on passe en core duo.
Daniel DRZ
BertrandB a pondu
cette prose news:4833bae9$0$849$:

mais ce que je ne comprends pas c'est vu que
la page html transmise ne demande pas de calcul pourquoi firefox est il
aussi lent sur les petites configurations et pourquoi une telle
accélération lorsque l'on passe en core duo.

Ben je ne saurais dire mais avec firefox 2 et win xp, mon celeron 766
plafonne à 1,5 mbits/s alors que mon amd 3000+ plafonne à 6 mbits/s
(limite de réception de ma carte wifi).
Visiblement la puissance du processuer joue (ainsi que l'OS car Linux était
sensiblement moins bon que windows, sans doute en raison des pilotes de ma
carte wifi).

--
http://www.nancy-guide.net
"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un
conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
BertrandB
Daniel DRZ a écrit :
BertrandB a pondu
cette prose news:4833bae9$0$849$:

mais ce que je ne comprends pas c'est vu que
la page html transmise ne demande pas de calcul pourquoi firefox est il
aussi lent sur les petites configurations et pourquoi une telle
accélération lorsque l'on passe en core duo.

Ben je ne saurais dire mais avec firefox 2 et win xp, mon celeron 766
plafonne à 1,5 mbits/s

Pour XP j'ai passé un patch fournit par orange pour avoir les débits
convenables.

Visiblement la puissance du processuer joue (ainsi que l'OS car Linux était
sensiblement moins bon que windows, sans doute en raison des pilotes de ma
carte wifi).

Justement sur une page qui n'est qu'un énorme commentaire ça ne devrait
pas c'est comme s'il y avait un problème de liaison entre le moteur de
rendu et les couches réseaux. (par exemple un moteur de rendu qui lirait
les caractères un à un)
Mickaël Wolff
Daniel DRZ a écrit :

Ben je ne saurais dire mais avec firefox 2 et win xp, mon celeron 766
plafonne à 1,5 mbits/s alors que mon amd 3000+ plafonne à 6 mbits/s
(limite de réception de ma carte wifi).

La Freebox est équipée d'un processeur nettement moins puissant (300
MHz), exécutant un Linux.

À mon avis, tu dois avoir un problème de configuration. Ou alors tests
sont foireux.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
BertrandB
Mickaël Wolff a écrit :
Daniel DRZ a écrit :

Ben je ne saurais dire mais avec firefox 2 et win xp, mon celeron 766
plafonne à 1,5 mbits/s alors que mon amd 3000+ plafonne à 6 mbits/s
(limite de réception de ma carte wifi).

La Freebox est équipée d'un processeur nettement moins puissant (300
MHz), exécutant un Linux.

À mon avis, tu dois avoir un problème de configuration. Ou alors tests
sont foireux.

Ben sur que le test ne veut rien dire sur le débit IP en ce sens il est
foireux mais le résultat est franchement paradoxal.
Et on parle de navigateur ici non ?
Donc pour repéciser :
pourquoi firefox et opera sont ils moins efficaces que IE sur
mire.ipadsl.net alors que le moteur de rendu n'est quasiment pas sollicité.
rm
Salut,
Le jeudi 22 mai 2008 à 07:10, BertrandB a écrit :

[...]

pourquoi firefox et opera sont ils moins efficaces que IE sur
mire.ipadsl.net alors que le moteur de rendu n'est quasiment pas sollicité.

Ce test ne montre pas, ici (sous XP, freebox, sans AV, ni pare-feu), de
nettes différences entre différents navigateurs:
Opera 9.5 : 1893.914 Kbps (236.739 Ko/sec)
Safari 3.1.1 : 1890.803 Kbps (236.35 Ko/sec)
Firefox 3 : 1901.627 Kbps (237.703 Ko/sec)
IE 8 : 1915.294 Kbps (239.412 Ko/sec)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Daniel DRZ
Mickaël Wolff a pondu cette prose
news:4834862c$0$32225$:

À mon avis, tu dois avoir un problème de configuration. Ou alors tests
sont foireux.

Suffit de glisser un mot un chouilla négatif sur linux pour qu'on vous
tombe à bras raccourcis sur le dos, sans doute l'esprit "open" source.

Mais je n'ai jamais prétendu que cela soit scientifique. Il aurait fallu
avoir des config identiques sauf pour le processeur. J'ai quand même le
sentiment qu'avec les sites de plus en plus lourds, la puissance du
processeur et la quantité de mémoire joue dans une certaine mesure. Disons
qu'il me semble qu'il y a une limite basse pour laquelle surfer devient
pénible.

En ce qui concerne mire.ipadsl.net, c'est clair qu'il n'y a apparemment pas
grand chose pour solliciter le processeur. Néanmoins c'est un des test qui
peut donner une sérieuse indication quand on a des pb de config.

Et pour finir en prenant des pincettes, j'ai aussi la sensation qu'Opera
est plus rapide et léger à l'usage que les autres butineurs.

Voilà, rien de scientifique, juste des impressions, ok ;-)

--
http://www.nancy-guide.net
"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un
conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
BertrandB
Daniel DRZ a écrit :
Mickaël Wolff a pondu cette prose
news:4834862c$0$32225$:

En ce qui concerne mire.ipadsl.net, c'est clair qu'il n'y a apparemment pas
grand chose pour solliciter le processeur. Néanmoins c'est un des test qui
peut donner une sérieuse indication quand on a des pb de config.

Et pour finir en prenant des pincettes, j'ai aussi la sensation qu'Opera
est plus rapide et léger à l'usage que les autres butineurs.

Voilà, rien de scientifique, juste des impressions, ok ;-)

Je confirme Opera 9.5 est beaucoup plus rapide que firefox y cmpris
versin 3 aussi bien sur des pages comme mire.ipadsl.net que la page
dd'accueil d'Orange ou cafebabel. (et ce aussi bien sous linux ou W98SE).