Mis à jour Bios (.exe) sur un système 100% linux

Alexandre
Bonjour,

une mise à jour Bios de mon portable vient de paraître:

file 20080528154805421_15ST_WIN.exe: MS-DOS executable, MZ for MS-DOS

Il est conseillé de le lancer depuis un système W$ XP ou Vista. Or je
n'en dispose pas. Donc j'ai envisagé les solutions suivantes:

- Le freedos qui va bien en suivant le tuto:
http://www.linuxinsight.com/how-to-flash-motherboard-bios-from-linux-no-dos-windows-no-floppy-drive.html
Mais pb: le fichier ne semble pas vouloir s'exécuter lorsque je le tape
dans la console dos.

- J'ai cherché des live cd type BartPE. Mais pour réaliser l'iso, il faut
être sur un OS W$.

- J'ai aussi cherché un W$ live cd bootable sur torrent (pas très
secure...) J'en ai trouvé un qui semble fonctionner mais il ne
reconnaît pas que je suis sur secteur mais sur une batterie chargée à
moins de 30%. Donc le script reste inexécutable.

Ainsi, je voulais savoir comment vous faisiez et si vous aviez une
solution.

Je vous remercie de votre aide et bonne journée!
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Autre solution éventuelle: flashrom (a universal BIOS/ROM/flash programming utility)

Chez moi, une simple lecture donne:

# flashrom -r
Calibrating delay loop... OK.
No coreboot table found.
Found chipset "Intel ICH8M", enabling flash write... OK.
Found chip "Macronix MX25L8005" (1024 KB) at physical address
0xfff00000.
Found chip "Macronix unknown Macronix SPI chip" (0 KB) at physical
address 0x0.
Multiple flash chips were detected: MX25L8005 unknown Macronix SPI chip
Please specify which chip to use with the -c <chipname> option.
zsh: exit 1 flashrom

Donc c'est une possibilité mais, si possible, je voulais connaitre votre
retour sur expérience au sujet de cette commande.

Merci encore.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

didier gaumet
Bonjour,

il y aurait aussi la solution d'utiliser wine (jamais testé autre chose
qu'un update de Bios sous Dos ou Windows, personnellement)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Alexandre a écrit :
[...]

je ne sais po si c'est possible pour toi. mais moi dans la même
situation j'ai fait une clé USB bootable avec DOS ou je ne sais plus
quel vieux windows. ensuite j'ai booté et lancé le petit logiciel de
mise à jour du bios. et ça a bien marché.

voici les liens que j'avais regardé à l'époque (y en a des utiles et
d'autres parfaitement inutiles...mais je mets tout) :

http://www.ecs.com.tw/extra/flashutl/awardflash.htm
http://www.pc-infopratique.com/article-55-4-flasher-le-bios.html
http://www.hotline-pc.org/usb-boot.htm
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm#clean
http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html
http://www.generation-nt.com/imprimer/tout-savoir-flashage-bios-explication-mise-jour-article-42150-1.html

voilà

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Bonjour,

je vous remercie à tous de vos réponses et de vos idées. Je ne préfère
pas trop lancer la maj bios via qemu ou wine ou autre. Etant donné que
je n'ai pas de live cd w$, je vais devoir me faire une partition,
l'installer et faire la maj.

Cependant,cela n'est pas aisée car j'ai eu la bonne idée de tester LVM
chiffré sur tout le disque...

Merci encore.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14085ième jour après Epoch,
Alexandre écrivait:

[...]

Dans ce cas, tu ne peux pas installer temporairement un autre disque
dur sur la machine, et installer ce que tu veux (comme freedos, par
exemple) ?

--
Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut il que les autres soient
malheureux.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le samedi 26 juillet de l'année 2008, vers 11 heures et 34 minutes, François TOURDE écrivait:
Dans ce cas, tu ne peux pas installer temporairement un autre disque
dur sur la machine, et installer ce que tu veux (comme freedos, par
exemple) ?

Si très bonne idée mais le coût financier est supérieur à mon coût
temporel. A voir, je me laisse le temps d'y réfléchir. Merci pour ces idées
qui mûrissent lentement...

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathias Chauvin
On Sat, Jul 26, 2008 at 10:03:12PM +0200, Alexandre wrote:
> [...]

Si très bonne idée mais le coût financier est supérieur à mon coût
temporel. A voir, je me laisse le temps d'y réfléchir. Merci pour ces idées

Tu peux aussi envisager de faire booter le tout sur une clé USB pour un
coût inférieur... C'est à priori faisable avec freedos...
http://wiki.fdos.org/Installation/BootDiskCreateUSB

--
IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
http://photos.mc-thias.org