Mise à disposition par un serveur Jessie de l'environnement Gnome pour un parc de serveurs X (PC Windows + Cygwin )

Jean-Paul Bouchet
Bonjour,

J'ai adressé plusieurs messages à la liste debian-user pour évoquer mon
incapacité à lancer une session X11 avec GNOME sur un parc de serveurs X
après la migration d'un serveur Debian de Wheezy à Jessie :

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/09/msg00301.html

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/10/msg00417.html

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/10/msg00485.html

Je ne sais pas comment interpréter la quasi-absence de réponses à ces
messages et n'ai pas trouvé dans mes recherches sur internet de pistes
me permettant de progresser dans la résolution des problèmes rencontrés.

Lorque le serveur debian était sous Wheezy, avec gdm3 et xdmcp, un PC
pouvait en lançant xlaunch, configuré pour dialoguer avec le serveur
debian, afficher une fenêtre contenant la liste des utilisateurs
autorisés à se connecter, s'identifier puis ouvrir une session X avec un
bureau gnome. La migration du serveur Debian de Wheezy vers Jessie a
cassé cette fonctionnalité. Malgré mes efforts pour comprendre les
fichiers de log et vérifier le système, je ne sais toujours pas si cette
perte de fonctionnalité est due à :

- un problème d'installation sur le serveur debian (paquet manquant ...)

- un problème d'installation sur les serveurs X (paquet manquant dans
l'installation de Cygwin)

- un problème de paramétrage sur le serveur debian (entre Wheezy et
Jessie, les fichiers de configuration ne sont pas toujours aisément
comparables, notamment côté pam)

- l'évolution de Debian, rendant obsolète la solution adoptée précédemment

- un bug de Jessie

Le problème que je rencontre est-il lié au message d'alerte 5.10 "Le
bureau GNOME nécessite des graphismes 3D de base" ?

cf.
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-3d

"Le bureau GNOME 3.14 de Jessie ne propose plus de prise en charge de
secours pour les machines ne disposant pas de graphismes 3D de base.
Pour fonctionner correctement, il nécessite soit un PC suffisamment
récent (toute machine fabriquée ces 10 dernières années devrait avoir la
prise en charge requise de SSE2) ou, pour les architectures autres
qu'i386 et amd64, un adaptateur graphique 3D accéléré avec les pilotes EGL."

Je renouvelle donc, en français, ma demande d'aide.

En particulier, je voudrais savoir si parmi les abonnés de la liste
debian-user-french, il existe des personnes ayant résolu des problèmes
proches de ceux que je rencontre et donc disposant d'un serveur Jessie
capable d'ouvrir des sessions X11 avec Gnome sur un parc de serveurs X.

Je souhaiterais également savoir quelles sont les solutions adoptées
pour lancer avec un serveur Jessie un bureau graphique offrant les
applications X11 installées sur le serveur debian, sur un ensemble de PC
disposant d'une application de type Serveur X, comparable à celui dont
je disposais sur Wheezy.

Merci par avance pour vos réponses !

Jean-Paul

Gr
T'es-tu déjà rapproché de GNOME pour leur soumettre ton problème ?
C'est facile à dire maintenant et je sais pas si tu l'as fait, mais il
aurait fallu tester la migration de ta solution vers Jessie avant de
l'appliquer en prod.
Je ne connais pas GNOME (pas à mon goût, trop usine à gaz), mais je vais
voir si j'arrive à reproduire ta solution sur Jessie.
J'ai quelque chose qui y ressemble mais pas avec GNOME et pas de client
Windows, mais des clients Debian qui se connectent sur un bureau
centralisé sous XFCE.

--
Grégory Reinbold