Mise en cache hors connexion sur les partages des profils utilisat

6 réponses
Bruno
Bonjour,
Dans un domaine AD (Win 2003) je stocke mes profils dans une ressource
partagée. Par défault la mise en cache hors connexion est activée dès la
création du partage. Ce qui engendre un évènement de source "Userenv" et d'ID
1525 à chaque fois qu'un client se logue.
Est-ce qu'il est possible de désactiver cette mise en cache par une GPO à
l'ouverture de session utilisateur, ou par une autre méthode, sans avoir à
mouliner manuellement tous les partages ?
Merci pour votre aide.

6 réponses

Thierry Frache [MVP]
Bonsoir,

je suppose que vous avez trouvé cet article:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325838
Ce dernier confirme qu'il ne faut surtout pas activer le cache sur les
profils.

Pour essayer de vous aider, j'ai créé deux répertoires sur ma maquette. Un
répertoire a été partagé avec les paramètres par défaut et un autre en
prenant le soin de désactiver le cache des fichiers en mode hors connexion.
J'ai ensuite utilisé REGEDIT et vérifié les valeurs de chaque partage:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares
J'ai retrouvé mes partages sous la forme d'un valeur REG_MULTI_SZ.
Exemple:
CSCFlagsH
MaxUsesB94967295
Path=D:cache-off
Permissions=0
Remark Type=0

J'ai remarqué que : CSCFlags = 48 quand le cache est désactivé (0 quand le
cache est configuré par défaut).

J'ai recherché cette occurrence (CSCFlagsH) sur Google et trouvé la
confirmation par Microsoft que cette valeur est la bonne pour désactiver le
cache.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.win2000.advanced_server/browse_thread/thread/1680e132f5703c75/41ce9b3096debaf9?lnk=st&q=%22CSCFlags%3D48%22&rnum=1&hl=fr#41ce9b3096debaf9

Enfin, pour appliquer la modification pour l'ensemble des partages, je fais
un export (fichier .REG) que j'édite avec le bloc-notes afin de faire un
remplacement en masse (remplace CSCFlags=0 par CSCFlagsH) ou sélectif (à
vous de voir). Je réimporte ensuite le registre et redémarre le service
Serveur (NET STOP SERVER && NET START SERVER).

Si vous décidez de suivre cette méthode, je vous encourage à faire une
sauvegarde de votre état du système afin d'avoir le registre sauvegardé
(afin d'éviter les mauvaises manipulations!).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Dans un domaine AD (Win 2003) je stocke mes profils dans une ressource
partagée. Par défault la mise en cache hors connexion est activée dès la
création du partage. Ce qui engendre un évènement de source "Userenv" et
d'ID
1525 à chaque fois qu'un client se logue.
Est-ce qu'il est possible de désactiver cette mise en cache par une GPO à
l'ouverture de session utilisateur, ou par une autre méthode, sans avoir à
mouliner manuellement tous les partages ?
Merci pour votre aide.

Bruno
Bonsoir Thierry,
Merci pour votre réponse.
Votre solution est intéressante, j'aimerais savoir s'il est possible de la
faire évoluer, en voici la raison:
Le dossier du profil de l'utilisateur et le partage qui lui est associé est
créé par un petit logiciel de gestion des utilisateurs dans les lycées (son
nom est GUNT pour ne pas le citer, il est gratuit depuis peu mais surtout il
rend beaucoup de services pour la gestion des utilisateurs en domaine AD). Ce
petit logiciel nécessite des réactualisations constantes dès qu'on commence à
manipuler les utilisateurs.
Or voilà, chaque réactualisation remet tout à zéro en créant (ou supprimant)
les dossiers et partages associés. Création par défaut soit dit en passant,
donc sans intervention possible sur les paramètres des partages en phase de
création.
Par conséquent, à chaque réparation de la base, tous les partages sont
recrés et donc toutes les modifications perdues et à refaire.
Voilà ce qui me soucie.
Par contre je vous remercie pour l'info sur la clé de la base de registre.
Désolé j'avais déjà effectué des recherches sur google mais elles ne
m'avaient pas mené à cet article.
Aussi je vous sollicite pour une nouvelle question :
Je crois savoir (j'ai vu une fois la manip mais je ne m'en souviens plus)
qu'il est possible de diffuser des clés de la bdr à partir de GPO.
Est-il donc possible de déployer la clé CSCFlags par le biais d'une GPO, ce
qui m'éviterais de retoucher plusieurs fois la bdr avec la possibilité
d'erreur qui en découle ?

Merci pour votre aide,

Bruno

Bonsoir,

je suppose que vous avez trouvé cet article:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325838
Ce dernier confirme qu'il ne faut surtout pas activer le cache sur les
profils.

Pour essayer de vous aider, j'ai créé deux répertoires sur ma maquette. Un
répertoire a été partagé avec les paramètres par défaut et un autre en
prenant le soin de désactiver le cache des fichiers en mode hors connexion.
J'ai ensuite utilisé REGEDIT et vérifié les valeurs de chaque partage:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares
J'ai retrouvé mes partages sous la forme d'un valeur REG_MULTI_SZ.
Exemple:
CSCFlagsH
MaxUsesB94967295
Path=D:cache-off
Permissions=0
Remark > Type=0

J'ai remarqué que : CSCFlags = 48 quand le cache est désactivé (0 quand le
cache est configuré par défaut).

J'ai recherché cette occurrence (CSCFlagsH) sur Google et trouvé la
confirmation par Microsoft que cette valeur est la bonne pour désactiver le
cache.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.win2000.advanced_server/browse_thread/thread/1680e132f5703c75/41ce9b3096debaf9?lnk=st&q=%22CSCFlags%3D48%22&rnum=1&hl=fr#41ce9b3096debaf9

Enfin, pour appliquer la modification pour l'ensemble des partages, je fais
un export (fichier .REG) que j'édite avec le bloc-notes afin de faire un
remplacement en masse (remplace CSCFlags=0 par CSCFlagsH) ou sélectif (à
vous de voir). Je réimporte ensuite le registre et redémarre le service
Serveur (NET STOP SERVER && NET START SERVER).

Si vous décidez de suivre cette méthode, je vous encourage à faire une
sauvegarde de votre état du système afin d'avoir le registre sauvegardé
(afin d'éviter les mauvaises manipulations!).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Dans un domaine AD (Win 2003) je stocke mes profils dans une ressource
partagée. Par défault la mise en cache hors connexion est activée dès la
création du partage. Ce qui engendre un évènement de source "Userenv" et
d'ID
1525 à chaque fois qu'un client se logue.
Est-ce qu'il est possible de désactiver cette mise en cache par une GPO à
l'ouverture de session utilisateur, ou par une autre méthode, sans avoir à
mouliner manuellement tous les partages ?
Merci pour votre aide.

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

le problème c'est qu'une GPO risque de s'appliquer après le démarrage du
service server. A la limite, il faudrait imaginer un script (VBS par
exemple) qui s'exécuterait à la fermeture de session et qui travaillerait
les clés du registre de lanmanserver (en imaginant que des modifications
auraient été effectuées préalablement par votre outil). Je me demande s'il
n'est pas imaginable de désactiver la mise en cache globale des fichiers sur
les partages (j'avoue pour l'instant ignorer si cette option existe). On
peut également travailler d'une autre manière et utiliser les GPO pour
désactiver l'utilisation de la mise en cache des dossiers sur les clients.
Regardez les stratégies disponibles dans les emplacements suivants:
- Configuration ordinateur, modèles d'administration, réseau, fichiers hors
connexion
et
- Configuration utilisateur, modèles d'administration, réseau, fichiers hors
connexion.

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Thierry,
Merci pour votre réponse.
Votre solution est intéressante, j'aimerais savoir s'il est possible de la
faire évoluer, en voici la raison:
Le dossier du profil de l'utilisateur et le partage qui lui est associé
est
créé par un petit logiciel de gestion des utilisateurs dans les lycées
(son
nom est GUNT pour ne pas le citer, il est gratuit depuis peu mais surtout
il
rend beaucoup de services pour la gestion des utilisateurs en domaine AD).
Ce
petit logiciel nécessite des réactualisations constantes dès qu'on
commence à
manipuler les utilisateurs.
Or voilà, chaque réactualisation remet tout à zéro en créant (ou
supprimant)
les dossiers et partages associés. Création par défaut soit dit en
passant,
donc sans intervention possible sur les paramètres des partages en phase
de
création.
Par conséquent, à chaque réparation de la base, tous les partages sont
recrés et donc toutes les modifications perdues et à refaire.
Voilà ce qui me soucie.
Par contre je vous remercie pour l'info sur la clé de la base de registre.
Désolé j'avais déjà effectué des recherches sur google mais elles ne
m'avaient pas mené à cet article.
Aussi je vous sollicite pour une nouvelle question :
Je crois savoir (j'ai vu une fois la manip mais je ne m'en souviens plus)
qu'il est possible de diffuser des clés de la bdr à partir de GPO.
Est-il donc possible de déployer la clé CSCFlags par le biais d'une GPO,
ce
qui m'éviterais de retoucher plusieurs fois la bdr avec la possibilité
d'erreur qui en découle ?

Merci pour votre aide,

Bruno

Bonsoir,

je suppose que vous avez trouvé cet article:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325838
Ce dernier confirme qu'il ne faut surtout pas activer le cache sur les
profils.

Pour essayer de vous aider, j'ai créé deux répertoires sur ma maquette.
Un
répertoire a été partagé avec les paramètres par défaut et un autre en
prenant le soin de désactiver le cache des fichiers en mode hors
connexion.
J'ai ensuite utilisé REGEDIT et vérifié les valeurs de chaque partage:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares
J'ai retrouvé mes partages sous la forme d'un valeur REG_MULTI_SZ.
Exemple:
CSCFlagsH
MaxUsesB94967295
Path=D:cache-off
Permissions=0
Remark >> Type=0

J'ai remarqué que : CSCFlags = 48 quand le cache est désactivé (0 quand
le
cache est configuré par défaut).

J'ai recherché cette occurrence (CSCFlagsH) sur Google et trouvé la
confirmation par Microsoft que cette valeur est la bonne pour désactiver
le
cache.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.win2000.advanced_server/browse_thread/thread/1680e132f5703c75/41ce9b3096debaf9?lnk=st&q=%22CSCFlags%3D48%22&rnum=1&hl=fr#41ce9b3096debaf9

Enfin, pour appliquer la modification pour l'ensemble des partages, je
fais
un export (fichier .REG) que j'édite avec le bloc-notes afin de faire un
remplacement en masse (remplace CSCFlags=0 par CSCFlagsH) ou sélectif

vous de voir). Je réimporte ensuite le registre et redémarre le service
Serveur (NET STOP SERVER && NET START SERVER).

Si vous décidez de suivre cette méthode, je vous encourage à faire une
sauvegarde de votre état du système afin d'avoir le registre sauvegardé
(afin d'éviter les mauvaises manipulations!).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Dans un domaine AD (Win 2003) je stocke mes profils dans une ressource
partagée. Par défault la mise en cache hors connexion est activée dès
la
création du partage. Ce qui engendre un évènement de source "Userenv"
et
d'ID
1525 à chaque fois qu'un client se logue.
Est-ce qu'il est possible de désactiver cette mise en cache par une GPO
à
l'ouverture de session utilisateur, ou par une autre méthode, sans
avoir à
mouliner manuellement tous les partages ?
Merci pour votre aide.

Bruno
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement le problème est plus complexe que je ne l'imaginais.
1) J'ai exploré la clé du registre, elle comporte tous les partages, y
compris netlogon et sysvol qui possèdent un CSCFlags égal à 256 (donc ni 0 ni
48). Le remplacement de la valeur en masse (remplacement automatisé) risque
donc de poser des problèmes.
2) Mes doutes étaient réels : A chaque réparation de la base avec mon
utilitaire de gestion des utilisateurs, les partages sont recréés par défaut,
cad avec un CSCFlags de 0.

Je suis donc bien embêté, d'autant que si j'ai trouvé le moyen de déployer
une clé de la bdr par une gpo (Configuration Ordinateur - Paramètres Windows
- Paramètres de sécurité - Registre), cette technique ne permet pas de
déployer une modification des valeurs du contenu de la clé.

Seule solution : Imaginer qu'il est possible d'influer sur la méthode de
création des partages par Win 2003.

Je vous remercie encore pour votre aide,

Salutations,

Bruno

Bonjour,

le problème c'est qu'une GPO risque de s'appliquer après le démarrage du
service server. A la limite, il faudrait imaginer un script (VBS par
exemple) qui s'exécuterait à la fermeture de session et qui travaillerait
les clés du registre de lanmanserver (en imaginant que des modifications
auraient été effectuées préalablement par votre outil). Je me demande s'il
n'est pas imaginable de désactiver la mise en cache globale des fichiers sur
les partages (j'avoue pour l'instant ignorer si cette option existe). On
peut également travailler d'une autre manière et utiliser les GPO pour
désactiver l'utilisation de la mise en cache des dossiers sur les clients.
Regardez les stratégies disponibles dans les emplacements suivants:
- Configuration ordinateur, modèles d'administration, réseau, fichiers hors
connexion
et
- Configuration utilisateur, modèles d'administration, réseau, fichiers hors
connexion.

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Thierry,
Merci pour votre réponse.
Votre solution est intéressante, j'aimerais savoir s'il est possible de la
faire évoluer, en voici la raison:
Le dossier du profil de l'utilisateur et le partage qui lui est associé
est
créé par un petit logiciel de gestion des utilisateurs dans les lycées
(son
nom est GUNT pour ne pas le citer, il est gratuit depuis peu mais surtout
il
rend beaucoup de services pour la gestion des utilisateurs en domaine AD).
Ce
petit logiciel nécessite des réactualisations constantes dès qu'on
commence à
manipuler les utilisateurs.
Or voilà, chaque réactualisation remet tout à zéro en créant (ou
supprimant)
les dossiers et partages associés. Création par défaut soit dit en
passant,
donc sans intervention possible sur les paramètres des partages en phase
de
création.
Par conséquent, à chaque réparation de la base, tous les partages sont
recrés et donc toutes les modifications perdues et à refaire.
Voilà ce qui me soucie.
Par contre je vous remercie pour l'info sur la clé de la base de registre.
Désolé j'avais déjà effectué des recherches sur google mais elles ne
m'avaient pas mené à cet article.
Aussi je vous sollicite pour une nouvelle question :
Je crois savoir (j'ai vu une fois la manip mais je ne m'en souviens plus)
qu'il est possible de diffuser des clés de la bdr à partir de GPO.
Est-il donc possible de déployer la clé CSCFlags par le biais d'une GPO,
ce
qui m'éviterais de retoucher plusieurs fois la bdr avec la possibilité
d'erreur qui en découle ?

Merci pour votre aide,

Bruno

Bonsoir,

je suppose que vous avez trouvé cet article:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;325838
Ce dernier confirme qu'il ne faut surtout pas activer le cache sur les
profils.

Pour essayer de vous aider, j'ai créé deux répertoires sur ma maquette.
Un
répertoire a été partagé avec les paramètres par défaut et un autre en
prenant le soin de désactiver le cache des fichiers en mode hors
connexion.
J'ai ensuite utilisé REGEDIT et vérifié les valeurs de chaque partage:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares
J'ai retrouvé mes partages sous la forme d'un valeur REG_MULTI_SZ.
Exemple:
CSCFlagsH
MaxUsesB94967295
Path=D:cache-off
Permissions=0
Remark > >> Type=0

J'ai remarqué que : CSCFlags = 48 quand le cache est désactivé (0 quand
le
cache est configuré par défaut).

J'ai recherché cette occurrence (CSCFlagsH) sur Google et trouvé la
confirmation par Microsoft que cette valeur est la bonne pour désactiver
le
cache.
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.win2000.advanced_server/browse_thread/thread/1680e132f5703c75/41ce9b3096debaf9?lnk=st&q=%22CSCFlags%3D48%22&rnum=1&hl=fr#41ce9b3096debaf9

Enfin, pour appliquer la modification pour l'ensemble des partages, je
fais
un export (fichier .REG) que j'édite avec le bloc-notes afin de faire un
remplacement en masse (remplace CSCFlags=0 par CSCFlagsH) ou sélectif

vous de voir). Je réimporte ensuite le registre et redémarre le service
Serveur (NET STOP SERVER && NET START SERVER).

Si vous décidez de suivre cette méthode, je vous encourage à faire une
sauvegarde de votre état du système afin d'avoir le registre sauvegardé
(afin d'éviter les mauvaises manipulations!).

--

Cordialement,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers
http://mvp.support.microsoft.com
"Bruno" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Dans un domaine AD (Win 2003) je stocke mes profils dans une ressource
partagée. Par défault la mise en cache hors connexion est activée dès
la
création du partage. Ce qui engendre un évènement de source "Userenv"
et
d'ID
1525 à chaque fois qu'un client se logue.
Est-ce qu'il est possible de désactiver cette mise en cache par une GPO
à
l'ouverture de session utilisateur, ou par une autre méthode, sans
avoir à
mouliner manuellement tous les partages ?
Merci pour votre aide.

Thierry Frache [MVP]
Vous ne voulez pas désactiver les fichiers hors connexion au niveau des
clients au travers d'une stratégie de groupe ?
Bruno
Bonsoir,
Si je comprends bien votre question, alors ma réponse est oui.
Dans votre message précédent, vous m'avez conseillé d'aller activer des
sécurités au niveau des config ordi/utilisateur ... Fichiers hors connexion.
J'avais déjà activé les sécurités associées au fichiers hors connexion
(comme ne pas sauvegarder de copie du profil...). Mais ces paramètres de
sécurités, s'ils fonctionnent, ne suppriment pas l'erreur userenv du poste
client.
Ais-je répondu à votre question ?

Salutations,

Bruno

Vous ne voulez pas désactiver les fichiers hors connexion au niveau des
clients au travers d'une stratégie de groupe ?