Mise en forme avec "Sous-totaux"

5 réponses
Caroline L.
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la fonction
Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...). Le
résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier la mise en
forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une bordure
simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne blanche
avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.

5 réponses

thierry.maysounabe
je ne sais pas si j'ai bien saisi (car c'est particulièrement simple) mais
si on admet que ta somme est calculée en cellule C11 voici comment faire
dans une macro :

sub miseenforme()
Range("C11").Select
Selection.EntireRow.Insert
Range("C12").Select
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
end sub

Thierry

--

----------------------------------------------------------------------------
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:jLBec.65628$
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la
fonction

Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...). Le
résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier la mise
en

forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une bordure
simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne blanche
avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.

Caroline L.
Bonjour,

là je suis un peu perdu dans tout ce langage (que j'aimerais apprendre
soit-dit en passant). J'ai essayé de déchiffrer... Je suis plus familière
avec les termes de menus.
Dans ton exemple, tu utilises C11. Le problème avec mon cas c'est que le
nombre de données par page peut être différent alors la somme ne sera pas
toujours sur la même ligne.

Peux-tu m'aider ?

"thierry.maysounabe" a écrit dans le message
de news: c5evbf$gos$
je ne sais pas si j'ai bien saisi (car c'est particulièrement simple) mais
si on admet que ta somme est calculée en cellule C11 voici comment faire
dans une macro :

sub miseenforme()
Range("C11").Select
Selection.EntireRow.Insert
Range("C12").Select
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
end sub

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--

Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:jLBec.65628$
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la
fonction

Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...). Le
résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier la mise
en

forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une bordure
simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne blanche
avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.

thierry.maysounabe
Salut Caroline,

ajoute ça au code de la macro :

Selection.End(xlDown).Select

cela permet de sélectionner la dernière cellule de la colonne contenant des
informations (en l'occurrence dans ton cas le calcul de la somme). Place-toi
sur la première cellule de la colonne et exécute la macro ...
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais j'ai ajouté le code pour afficher le
montant de la somme en gras.
La macro devient donc (tu noteras que pour éviter les références de cellules
(ex C11) l'insertion de ligne se fait à la fin) :

sub miseenforme()

' selection derniere ligne

Selection.End(xlDown).Select

' code pour la somme en gras

With Selection.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Gras"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With

' code pour la mise en forme des traits

Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Selection.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlNone

' code pour insertion ligne
Selection.EntireRow.Insert

End Sub

A plus si tu as besoin ...

Thierry

--

----------------------------------------------------------------------------
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:M5Eec.69168$
Bonjour,

là je suis un peu perdu dans tout ce langage (que j'aimerais apprendre
soit-dit en passant). J'ai essayé de déchiffrer... Je suis plus familière
avec les termes de menus.
Dans ton exemple, tu utilises C11. Le problème avec mon cas c'est que le
nombre de données par page peut être différent alors la somme ne sera pas
toujours sur la même ligne.

Peux-tu m'aider ?

"thierry.maysounabe" a écrit dans le
message

de news: c5evbf$gos$
je ne sais pas si j'ai bien saisi (car c'est particulièrement simple)
mais

si on admet que ta somme est calculée en cellule C11 voici comment faire
dans une macro :

sub miseenforme()
Range("C11").Select
Selection.EntireRow.Insert
Range("C12").Select
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
end sub

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:jLBec.65628$
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la
fonction

Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...). Le
résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier la
mise

en
forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une bordure
simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne
blanche

avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.

Caroline L.
Bonjour Thierry,

J'ai essayé ta macro et ça ne fonctionne pas... peut-être parce que je ne
connais pas le VBA. Lorsque je programme une macro, je ne regarde pas le
résultat en "code" ou programmation. Si la macro ne fonctionne pas ou si je
fais une erreur, je la recommence du début.
C'est pourquoi j'ai de la difficulté avec ton langague.
Par contre, une chose que je comprends c'est qu'avec l'utilisation du menu
Données, Sous-totaux,...
le concept de Aller à la dernière ligne utilisée... Excel ne considère pas
les sauts de page, il regarde par exemple dans la colonne "C" et il ira dans
la dernière ligne du tableur et non dans la dernière ligne de chaque page.
Tu comprends ?

Oufs, c'est difficile à expliquer par écrit...

Merci de ton aide et patience.
Caroline

"thierry.maysounabe" a écrit dans le message
de news: c5g3l8$9lm$
Salut Caroline,

ajoute ça au code de la macro :

Selection.End(xlDown).Select

cela permet de sélectionner la dernière cellule de la colonne contenant
des

informations (en l'occurrence dans ton cas le calcul de la somme).
Place-toi

sur la première cellule de la colonne et exécute la macro ...
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais j'ai ajouté le code pour afficher
le

montant de la somme en gras.
La macro devient donc (tu noteras que pour éviter les références de
cellules

(ex C11) l'insertion de ligne se fait à la fin) :

sub miseenforme()

' selection derniere ligne

Selection.End(xlDown).Select

' code pour la somme en gras

With Selection.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Gras"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With

' code pour la mise en forme des traits

Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Selection.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlNone

' code pour insertion ligne
Selection.EntireRow.Insert

End Sub

A plus si tu as besoin ...

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--

Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:M5Eec.69168$
Bonjour,

là je suis un peu perdu dans tout ce langage (que j'aimerais apprendre
soit-dit en passant). J'ai essayé de déchiffrer... Je suis plus
familière

avec les termes de menus.
Dans ton exemple, tu utilises C11. Le problème avec mon cas c'est que le
nombre de données par page peut être différent alors la somme ne sera
pas

toujours sur la même ligne.

Peux-tu m'aider ?

"thierry.maysounabe" a écrit dans le
message

de news: c5evbf$gos$
je ne sais pas si j'ai bien saisi (car c'est particulièrement simple)
mais

si on admet que ta somme est calculée en cellule C11 voici comment
faire

dans une macro :

sub miseenforme()
Range("C11").Select
Selection.EntireRow.Insert
Range("C12").Select
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
end sub

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:jLBec.65628$
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la
fonction

Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...).
Le

résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier la
mise

en
forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une
bordure

simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne
blanche

avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.

thierry.maysounabe
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas je viens de retester la dite macro et elle
fonctionne parfaitement ...

Contacte-moi directement sur ma boîte mail et on verra ...

Salut

Thierry

--

----------------------------------------------------------------------------
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:XKUec.75351$
Bonjour Thierry,

J'ai essayé ta macro et ça ne fonctionne pas... peut-être parce que je ne
connais pas le VBA. Lorsque je programme une macro, je ne regarde pas le
résultat en "code" ou programmation. Si la macro ne fonctionne pas ou si
je

fais une erreur, je la recommence du début.
C'est pourquoi j'ai de la difficulté avec ton langague.
Par contre, une chose que je comprends c'est qu'avec l'utilisation du menu
Données, Sous-totaux,...
le concept de Aller à la dernière ligne utilisée... Excel ne considère pas
les sauts de page, il regarde par exemple dans la colonne "C" et il ira
dans

la dernière ligne du tableur et non dans la dernière ligne de chaque page.
Tu comprends ?

Oufs, c'est difficile à expliquer par écrit...

Merci de ton aide et patience.
Caroline

"thierry.maysounabe" a écrit dans le
message

de news: c5g3l8$9lm$
Salut Caroline,

ajoute ça au code de la macro :

Selection.End(xlDown).Select

cela permet de sélectionner la dernière cellule de la colonne contenant
des

informations (en l'occurrence dans ton cas le calcul de la somme).
Place-toi

sur la première cellule de la colonne et exécute la macro ...
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais j'ai ajouté le code pour
afficher

le
montant de la somme en gras.
La macro devient donc (tu noteras que pour éviter les références de
cellules

(ex C11) l'insertion de ligne se fait à la fin) :

sub miseenforme()

' selection derniere ligne

Selection.End(xlDown).Select

' code pour la somme en gras

With Selection.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Gras"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With

' code pour la mise en forme des traits

Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Selection.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlNone

' code pour insertion ligne
Selection.EntireRow.Insert

End Sub

A plus si tu as besoin ...

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:M5Eec.69168$
Bonjour,

là je suis un peu perdu dans tout ce langage (que j'aimerais apprendre
soit-dit en passant). J'ai essayé de déchiffrer... Je suis plus
familière

avec les termes de menus.
Dans ton exemple, tu utilises C11. Le problème avec mon cas c'est que
le

nombre de données par page peut être différent alors la somme ne sera
pas

toujours sur la même ligne.

Peux-tu m'aider ?

"thierry.maysounabe" a écrit dans le
message

de news: c5evbf$gos$
je ne sais pas si j'ai bien saisi (car c'est particulièrement
simple)

mais
si on admet que ta somme est calculée en cellule C11 voici comment
faire

dans une macro :

sub miseenforme()
Range("C11").Select
Selection.EntireRow.Insert
Range("C12").Select
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlThin
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlDouble
.Weight = xlThick
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
end sub

Thierry

--

--------------------------------------------------------------------------
--
Thierry Maysounabe
Chemist II
+ 33 6 11 99 81 78

and also
and on the web http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thierry-maysounabe.fr.st

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:jLBec.65628$
Bonjour,

à partir d'une base de données je prépare des Sous-totaux (avec la
fonction

Somme) avec Insertion de saut de page (à chaque changement de...).
Le

résultat s'étend sur une vingtaine de page. Je voudrais modifier
la

mise
en
forme de ces pages mais en une SEULE opération.
Sur chaque page je désire avoir le sous-total en gras avec une
bordure

simple en haut et un double souligné au bas & insérer une ligne
blanche

avant la somme.

Avez-vous une idée ?
Merci de vos suggestions.