mise en forme conditionnelle ligne en fonction d'une valeur (pour alain Vallon ?)

C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un tableau contenant un certain nombre de données, dont une colonne
avec des années (2004, 2005, 2006...) ; cette colonne n'est pas la 1ère du
tableau.

Je voudrais par exemple colorier en jaune les lignes concernant l'année
2005.

J'ai essayé d'appliquer ce que préconise Alain Vallon dans son fichier
MFC-V26 connu de tous (rubrique Ligne Si...).

Il écrit >>la formule est =$A$3="payé">> et toute la ligne du tableau est en
couleur .

Bien sûr cela marche dans son fichier.

Je n'arrive pas à le reproduire car je n'arrive pas à voir ce qu'il faut
sélectionner dans le tableau.

Merci de votre aide

A+

C15

Modeste
Bonsour® C15 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai un tableau contenant un certain nombre de données, dont une
colonne avec des années (2004, 2005, 2006...) ; cette colonne n'est
pas la 1ère du tableau.

il faudrait dire quelle est cette colonne ???

Je voudrais par exemple colorier en jaune les lignes concernant
l'année 2005.

il faudrait dire comment est obtenue l'année : valeur ou format "aaaa"

[...]

si l'année est en valeur :
la formule est =$"Letttre_de_la_colonne"Ligne 05
si l'année est en format :
la formule est =Année($"Letttre_de_la_colonne"Ligne) 05
etendre la formule MEFC (pinceau) à la plage concernée

NB: 2005 gagnerait ici à etre remplacé par une cellule nommée

@+
;o)))

C15
Bonjour Modeste,

Ma colonne Année est la 4ième (D).
Les années sont saisies sous forme de valeurs.

En refaisant des essais par rapport à tes conseils, j'y suis enfin arrivé
avec la procédure suivante :

Je sélectionne l'ensemble du tableau.
Format / mise en forme conditionnelle
La formule est =$D3 05 (où D3 est la 1ère cellule de la colonne où
l'on recherche une certaine valeur)
Attention il faut effectivement être en adresse semi-relative ($D3).
Choix du format...
OK
Seules les lignes pour lesquelles l'année est 2005 sont mises en forme.

Cela marche pour tout type de valeur numérique.

Concernant les dates :
la formule est =année($D3) 05 marche si les années ont été saisies
sous la forme 13/10/2007 et mises au format aaaa
ne marche pas si les
années ont été saisies sous la forme 13/10/2007 et gardées au format
jj/mm/aaaa (Comment faire alors ?).

Merci de ton aide

A+

C15