mise en forme des majuscules

7 réponses
Ginette
Bonjour,

J'ai word 2003.
J'ai une liste de recettes et je souhaiterai mettre la première lettre de
chaque recette en gras, en couleur et avec une police plus grande (pas en
lettrine!). Connaitriez-vous une technique qui me permettrait de
sélectionner toutes les majuscules (première lettre) de chaque recette sans
les sélectionner une par une?
Je vous remercie de me faire partager votre savoir-faire!
Cordialement
Cécile

7 réponses

Geo
Bonjour à Ginette qui nous a écrit :

J'ai une liste de recettes et je souhaiterai mettre la première lettre de chaque
recette en gras, en couleur et avec une police plus grande (pas en lettrine!).
Connaitriez-vous une technique qui me permettrait de sélectionner toutes les majuscules
(première lettre) de chaque recette sans les sélectionner une par une?

La solution risque de dépendre de ce qui permet de savoir que c'est le
début d'une recette.
Vous avez mis un style particulier ? il y a un saut de page avant ?
Un trait ? autre ?

--
A+
Ginette
Merci Géo de vous être penché sur mon problème.
En fait c'est une énumération de recettes du style:
muffins aux framboises et pépites de chocolat
mousse au chocolat
tarte aux poires
...
Je souhaiterai que les 1ère lettre soit en majuscule et en couleur. Mais les
sélectionner une par une est très fastidieux!!
Si vous avez une solution qui me permettrait de le faire rapidement je suis
preneuse!
Merci d'avance
Bien à vous

Ginette

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à Ginette qui nous a écrit :

J'ai une liste de recettes et je souhaiterai mettre la première lettre de
chaque recette en gras, en couleur et avec une police plus grande (pas en
lettrine!). Connaitriez-vous une technique qui me permettrait de
sélectionner toutes les majuscules (première lettre) de chaque recette
sans les sélectionner une par une?

La solution risque de dépendre de ce qui permet de savoir que c'est le
début d'une recette.
Vous avez mis un style particulier ? il y a un saut de page avant ?
Un trait ? autre ?

--
A+

Geo
Bonjour à Ginette qui nous a écrit :

Merci Géo de vous être penché sur mon problème.
En fait c'est une énumération de recettes du style:
muffins aux framboises et pépites de chocolat
mousse au chocolat
tarte aux poires
...
Je souhaiterai que les 1ère lettre soit en majuscule et en couleur. Mais les
sélectionner une par une est très fastidieux!!
Si vous avez une solution qui me permettrait de le faire rapidement je suis
preneuse!

Sur votre exemple, utilisez la fonction Rechercher / remplacer

Dans la zone rechercher mettre :
^13(?)

Dans la zone remplacer :
^131

Cliquez si nécessaire sur le bouton plus >> pour faire apparaître les
options en bas de la fenêtre.
Cochez la case "Utiliser les caractère génériques"

Placez le curseur dans la zone de remplacement,
cliquez sur Format
Choisissez le format que vous voulez donner à cette lettre.
Remplacez tout

Plus d'explications sur cette fonction :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg22

--
A+
Ginette
Un super grand merci Géo, pour la qualité et la rapidité de réponse.
Si je peux me permettre il y a juste un petit hic car la 1ère lettre de la
1ère ligne du doc et chaque 1ère lettre de chaque paragraphe n'est pas prise
en compte.
Exemple:
Accras de morue
Morue rôtie aux tomates
Brandade de morue

Terrine de courgettes
Flan de courgettes
Courgettes farcies

Le A (de acrras) et le T (de terrine) ne sont pas mis en forme. Est-ce
normal?

Merci
Ginette

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à Ginette qui nous a écrit :

Merci Géo de vous être penché sur mon problème.
En fait c'est une énumération de recettes du style:
muffins aux framboises et pépites de chocolat
mousse au chocolat
tarte aux poires
...
Je souhaiterai que les 1ère lettre soit en majuscule et en couleur. Mais
les
sélectionner une par une est très fastidieux!!
Si vous avez une solution qui me permettrait de le faire rapidement je
suis
preneuse!

Sur votre exemple, utilisez la fonction Rechercher / remplacer

Dans la zone rechercher mettre :
^13(?)

Dans la zone remplacer :
^131

Cliquez si nécessaire sur le bouton plus >> pour faire apparaître les
options en bas de la fenêtre.
Cochez la case "Utiliser les caractère génériques"

Placez le curseur dans la zone de remplacement,
cliquez sur Format
Choisissez le format que vous voulez donner à cette lettre.
Remplacez tout

Plus d'explications sur cette fonction :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg22

--
A+

Geo
Bonjour

Un super grand merci Géo, pour la qualité et la rapidité de réponse.
Si je peux me permettre il y a juste un petit hic car la 1ère lettre de la 1ère ligne
du doc et chaque 1ère lettre de chaque paragraphe n'est pas prise en compte.
Exemple:
Accras de morue
Morue rôtie aux tomates
Brandade de morue

Terrine de courgettes
Flan de courgettes
Courgettes farcies

Le A (de acrras) et le T (de terrine) ne sont pas mis en forme. Est-ce normal?

Pour le premier, oui, le deuxième, je ne sais pas.
Le remplacement est basé que la première lettre qui suit une saut de
paragraphe ( ^13 dans la fonction, Entrée avec le clavier) au sens
Word, or votre première ligne commence directement, elle n'est donc pas
repérée. J'avais pensé que ça ne vous poserait pas de problème.
Et comme c'est un cas unique, ça ne vaut pas le coup de chercher une
solution pour lui.

Pour la deuxième, ce que vous appelez un paragraphe n'en est sans doute
pas un en Word, c'est peut-être une saut de page qui précède le T. Il
n'est alors pas repéré pour la même raison.
Soit vous ajoutez un saut de paragraphe (Entrée avec le clavier) avant
Terrine, soit il faut faire une deuxième fonction de recherche.
Si c'est un saut de page, remplacez 13 par 12.
Il faudra lancer ces deux recherches successivement.

--
A+
Macla
Bonjour Ginette

Si toutes tes lignes sont courtes comme dans ton exemple, tu peux simplement
maintenir la touche Alt enfoncée (à gauche de la barre d'espace) et faire
glisser ta souris verticalement sur les premières lettres de chaque
paragraphe. La touche Alt permet une sélection verticale. Puis tu mets en
forme comme tu veux.

Macla

"Ginette" a écrit dans le message de
news:
Un super grand merci Géo, pour la qualité et la rapidité de réponse.
Si je peux me permettre il y a juste un petit hic car la 1ère lettre de la
1ère ligne du doc et chaque 1ère lettre de chaque paragraphe n'est pas
prise en compte.
Exemple:
Accras de morue
Morue rôtie aux tomates
Brandade de morue

Terrine de courgettes
Flan de courgettes
Courgettes farcies

Le A (de acrras) et le T (de terrine) ne sont pas mis en forme. Est-ce
normal?

Merci
Ginette

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à Ginette qui nous a écrit :

Merci Géo de vous être penché sur mon problème.
En fait c'est une énumération de recettes du style:
muffins aux framboises et pépites de chocolat
mousse au chocolat
tarte aux poires
...
Je souhaiterai que les 1ère lettre soit en majuscule et en couleur. Mais
les
sélectionner une par une est très fastidieux!!
Si vous avez une solution qui me permettrait de le faire rapidement je
suis
preneuse!

Sur votre exemple, utilisez la fonction Rechercher / remplacer

Dans la zone rechercher mettre :
^13(?)

Dans la zone remplacer :
^131

Cliquez si nécessaire sur le bouton plus >> pour faire apparaître les
options en bas de la fenêtre.
Cochez la case "Utiliser les caractère génériques"

Placez le curseur dans la zone de remplacement,
cliquez sur Format
Choisissez le format que vous voulez donner à cette lettre.
Remplacez tout

Plus d'explications sur cette fonction :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg22

--
A+

Ginette
Bonsoir Géo,

Merci encore pour tout.
Effectivement ce n'est pas la peine de chercher une solution pour ce cas
unique, je vais me débrouiller avec toutes les infos que vous m'avez
données.
Cordialement.

Ginette

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

Un super grand merci Géo, pour la qualité et la rapidité de réponse.
Si je peux me permettre il y a juste un petit hic car la 1ère lettre de
la 1ère ligne du doc et chaque 1ère lettre de chaque paragraphe n'est pas
prise en compte.
Exemple:
Accras de morue
Morue rôtie aux tomates
Brandade de morue

Terrine de courgettes
Flan de courgettes
Courgettes farcies

Le A (de acrras) et le T (de terrine) ne sont pas mis en forme. Est-ce
normal?

Pour le premier, oui, le deuxième, je ne sais pas.
Le remplacement est basé que la première lettre qui suit une saut de
paragraphe ( ^13 dans la fonction, Entrée avec le clavier) au sens Word,
or votre première ligne commence directement, elle n'est donc pas repérée.
J'avais pensé que ça ne vous poserait pas de problème.
Et comme c'est un cas unique, ça ne vaut pas le coup de chercher une
solution pour lui.

Pour la deuxième, ce que vous appelez un paragraphe n'en est sans doute
pas un en Word, c'est peut-être une saut de page qui précède le T. Il
n'est alors pas repéré pour la même raison.
Soit vous ajoutez un saut de paragraphe (Entrée avec le clavier) avant
Terrine, soit il faut faire une deuxième fonction de recherche.
Si c'est un saut de page, remplacez 13 par 12.
Il faudra lancer ces deux recherches successivement.

--
A+