Mise à jour des CU de fr.comp.os.mac-os.x

39 réponses
pehache
Bonsoir,

Certains groupes de fr.comp.os.mac-os.* et de fr.comp.sys.mac.* ont été
supprimés il y a quelques années, mais les conseil d'utilisation de
fr.comp.os.mac-os.x n'ont jamais été mis à jour en conséquence.

Je propose donc les changements suivants :

1) Remplacer tout le texte de "1 - Présentation" par :
***********************************************************************
fr.comp.os.mac-os.x est le groupe de discussions sur le système
d'exploitation OS X (antérieurement Mac OS X) des machines Apple Mac,
sur son équivalent Darwin, et sur les logiciels spécifiques à ce système.

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants
de lire le groupe quelque temps pour connaître la tonalité et
l'esprit des participants, avant d'y intervenir.
***********************************************************************

2) Dans tout le reste du texte, remplacer "Mac OS X" par "(Mac) OS X"

3) Dans "2.1 - Objet du groupe" supprimer le passage suivant (vu que
fr.comp.os.mac-os.classiques n'existe plus)
***********************************************************************
[Ce groupe est issu de la scission de fr.comp.os.mac-os, créé le
06/07/1997, en fr.comp.os.mac-os.classiques et
fr.comp.os.mac-os.x.]
***********************************************************************

4) Dans "3.2 - Où poster ?", corriger un "Mac OS" en "(Mac) OS X"

5) Dans "3.2 - Où poster ?", mettre à jour le passage sur la liste des
groupes à utiliser :
***********************************************************************
Plus généralement, si vous voulez discuter uniquement :

- de matériel : postez dans
<news:fr.comp.sys.mac.materiel>
- de (Mac) OS X, (Mac) OS X Server, Darwin :
<news:fr.comp.os.mac-os.x>
- de Systeme 1 à 5, de Mac OS 6 à 9, et des logiciels pour ces plateformes :
<news:fr.comp.ordinosaures>
- des systèmes Unix en général :
<news:fr.comp.os.unix>
- de l'installation et la configuration des systèmes Linux sur Mac :
<news:fr.comp.os.linux.configuration>
- de logiciels pour consulter les groupes de discussion :
<news:fr.usenet.lecteurs-de-news>
- de logiciels de courrier électronique :
<news:fr.comp.mail>
- de réseau sur Mac, des spécificités Mac des logiciels de
communication :
<news:fr.comp.sys.mac.communication>
- de programmation sur Mac :
<news:fr.comp.sys.mac.programmation>
- de l'actualité du monde Mac :
<news:fr.comp.sys.mac>
***********************************************************************

6) Dans "5 - Conclusions", supprimer les références à fr.usenet.reponses
et fr.bienvenue.questions, qui n'existent plus. Ajouter par contre des
références à fr.usenet.documents et fr.usenet.usages.

Ci-dessous le texte actuel des conseils d'utilisation :

***********************************************************************

Archive-Name: fr/chartes/comp.os.mac-os.x

=======================================================================
= Conseils d'utilisation du forum fr.comp.os.mac-os.x =
=======================================================================

---------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
Proposant : Stéphane Louise
---------------------------------------------------------

Sommaire

1 - Présentation
2 - Conseils d'utilisation
2.1 - Objet du forum
2.2 - Les FAQ
2.3 - Les balises
3 - Erreurs fréquemment commises
3.1 - le multipostage et le crucipostage
3.2 - Où poster ?
4 - Rappel des règles de bon usage
5- conclusion

1 - Présentation

fr.comp.os.mac-os.* est une sous-hiérarchie proposant des groupes de
discussions sur les différents systèmes d'exploitation des machines
Macintosh, ainsi qu'aux logiciels spécifiques à ces systèmes.

Elle est composée de :
- fr.comp.os.mac-os.classiques :
"Les systèmes pour Macintosh jusqu'à Mac OS 9.x."
- fr.comp.os.mac-os.x :
"Discussions sur le système Mac OS X"
- fr.comp.os.mac-os.serveurs :
"Les systèmes et applications serveurs sur mac."

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants
de lire le groupe quelque temps pour connaître la tonalité et
l'esprit des participants, avant d'y intervenir.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Objet du groupe :

Ce groupe est destiné à recevoir les discussions sur Mac OS X, le
système d'exploitation d'Apple, ou Darwin qui en constitue la base,
quel que soit le matériel sur lequel ils pourraient être mis en
oeuvre.

En particulier, on discutera configuration du système, des
composants logiciels, caractéristiques techniques et évolutions
possibles ou tout autre sujet technique directement en rapport avec
Mac OS X ou Darwin. Mac OS X et Darwin étant à la base des systèmes
unix, il convient de vérifier que l'article n'aurait pas plutôt sa
place sur un forum plus généraliste de la hiérarchie francophone
comme fr.comp.os.unix, fr.comp.os.bsd, fr.comp.lang.c , etc... Au
besoin les utilisateurs plus expérimentés prendront le soin de
rediriger la discussion vers le forum le plus adapté si un article
est mal dirigé. De même les discussions sur la mise en place d'un
serveur sous Mac OS X devront avoir lieu sur le forum idoine, à
savoir fr.comp.os.mac-os.serveurs .

[Ce groupe est issu de la scission de fr.comp.os.mac-os, créé le
06/07/1997, en fr.comp.os.mac-os.classiques et
fr.comp.os.mac-os.x.]

2.2 - Les FAQ

Avant de poser une question, vérifiez dans la FAQ (liste des
questions les plus fréquemment posées), qui est une mine
d'informations, si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Vous éviterez
ainsi des messages inutiles et améliorerez le confort de la lecture.

Les FAQ sont postées tous les 15 jours sur les forums concernés, ainsi
que dans le groupe <news:fr.usenet.reponses>.

On peut également consulter ces FAQs sur le web à l'adresse
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/>.

2.3 - balises :

Pour faciliter la lecture il est vivement conseillé d'utiliser des
balises (on dit aussi drapeaux ou flags en anglais), c'est-à-dire de
composer la ligne de sujet comme ceci :

[ANN] annonce de nouveaux logiciels
[APPLI] lié à une application (hors système)
[A/V] tout ce qui touche au son, à la vidéo ...
[FAQ] pour les FAQs (au sens large)
[INFO] information générale (hors annonces)
[SOS] appel à l'aide, urgence
[SYS] relatif au système Mac OS X / Darwin
[SHELL] relatif à la ligne de commande (shell)
[X11] relatif à l'environnement X11
[Q] pour les questions

(Dans les titres des articles, on conseille de ne pas utiliser
de lettres inexistantes en anglais telles que ç, é, à, etc...)

3 - Erreurs fréquement commises :
---------------------------------

3.1 - le multipostage et le crucipostage

Le multipostage est le fait d'envoyer le même article plusieurs fois,
une fois par forum. Le crucipostage est le fait de mettre plusieurs
groupes en destinataire du message. Il suffit pour cela de spécifier
plusieurs groupes dans le champs "Forum:" ou "Newsgroup:" de votre
message au moment où vous le rédigez.

Il est particulièrement malvenu de poster votre article dans tous
les groupes ayant le mot "mac" dans leur nom.
Il sera forcément hors-sujet dans la majorité de ceux-ci et
ne sera conforme au sujet que d'un seul car les thèmes des forums
dédiés aux machines Mac.* ne se recoupent pas et
fr.comp.application.emacs n'est pas dédié à ce thème

Au pire, si vous pensez que votre article concerne un petit peu un
autre groupe vous pouvez faire un crucipostage (à condition de
rediriger *obligatoirement* la conversation sur un seul forum).
Mais aucun sujet ne mérite un postage croisé sur tous les groupes
de fr.comp.os.mac-os.* et fr.comp.sys.mac.*

Dans *tous les cas* le multipostage est interdit.

3.2 - Où poster ?

Comme il existe plusieurs forums parlant du monde Macintosh
(fr.comp.os.mac-os.classiques|x|serveurs, fr.comp.os.unix.mac,
fr.comp.sys.mac.annonces|communication|materiel|programmation et
fr.comp.sys.mac), il devient crucial de bien choisir le forum dans
lequel vous souhaitez poster. Si vous postez dans tous les forums
Mac, nous perdrons le bénéfice de l'éclatement de cette hiérarchie.

Le forum fr.comp.os.mac-os.x ne doit accueillir que les
contributions concernant les systèmes Mac OS X, Mac OS X Server et
Darwin, ou les logiciels tournant sous Mac OS. Pour les autres
sujets, voyez dans les autres forums du monde Mac (et notamment les
Conseils d'Utilisation des forums Macintosh).

Plus généralement, si vous voulez discuter uniquement :

- de matériel : postez dans
<news:fr.comp.sys.mac.materiel>
- de Mac OS X, Mac OS X Server, Darwin :
<news:fr.comp.os.mac-os.x>
- de Mac OS 6 à 9 et des logiciels pour ces plateformes :
<news:fr.comp.os.mac-os.classiques>
- des systèmes antérieures (Système 1 ...) :
<news:fr.comp.ordinosaures>
- des systèmes Unix en général :
<news:fr.comp.os.unix>
- de l'installation et la configuration des systèmes Unix sur Mac :
<news:fr.comp.os.unix.mac>
- de l'utilisation/administration de serveurs sous Mac OS :
<news:fr.comp.os.mac-os.serveurs>
- de logiciels pour consulter les forums :
<news:fr.usenet.logiciels>
- de logiciels de courrier électronique :
<news:fr.comp.mail>
- de réseau sur Mac, des spécificités Mac des logiciels de
communication :
<news:fr.comp.sys.mac.communication>
- de programmation sur Mac :
<news:fr.comp.sys.mac.programmation>
- de l'actualité du monde Mac :
<news:fr.comp.sys.mac>

Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préfera
poster sur <news:fr.comp.mail>. Mais si c'est pour parler de son
comportement spécifique sous Mac OS, il faudra en parler dans
fr.comp.sys.mac.communication.

Pour tous les autres thèmes, référez vous à la liste des forums fr.*
sur <http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html>

4 - Rappel des règles de bon usage :
------------------------------------

Pour plus de détails, reportez-vous aux « Bons Usages de Usenet-fr »
publiés dans <news:fr.bienvenue> et <news.fr.usenet.divers>
ainsi qu'en html sur <http://UsenetFR.free.fr/BU.htm>.

- Ce forum est francophone.

- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qu'il est nécessaire à
leur compréhension, car, ici, l'habitude est de ne citer la mauvaise
prose que si elle est de grands auteurs.

- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*.

- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9).
Sont proscrits HTML, Quoted-Printable. L'UTF-8 est toléré.
Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
D'ailleurs, la plupart des serveurs filtrants le HTML et les pièces
jointes, votre article serait très mal propagé, et vous réduiriez
vos chances dêtre lu.

- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de
72 caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence
du symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).

5 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au document intitulé :
« A propos des Conseils d'utilisation » posté dans
< news:fr.usenet.reponses> et <news:fr.bienvenue>
ainsi que sur <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet,
vous devriez consulter ce groupe, ainsi que
<news:fr.bienvenue.questions> et visiter le site
web qui a été mis en place.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.) nous vous conseillons de
consulter le forum <news:fr.usenet.forums.annonces>.

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à la
qualité des échanges dans les forums de discussion, dans l'intérêt et
pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

Je remercie tout particulièrement Brina et Christophe Massiot pour leur
aide indirecte à la rédaction de ces CUs.

-- La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait
suite à la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas été mis à jour
depuis. Si vous souhaitez maintenir ce document, contactez-moi à
jogo@matabio.net.

10 réponses

1 2 3 4
listes2
pehache wrote:

Je propose donc les changements suivants :

Ils semblent logiques (bien que je n'ai pas vérifié la disparition
effective des groupes signalés).
N'y a-t-il pas une procédure officielle particulière pour modifier les
CU?

Bon amusement avec ça!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
pehache
Le 12/08/2015 23:21, pehache a écrit :

Bon, finalement et après consultation de fr.usenet.documents, je propose
d'en profiter pour simplifier radicalement tout ce qui concerne les
règles et usages sur fr.* de manière générale. Ce qui donnerait :

***********************************************************************

Archive-Name: fr/chartes/comp.os.mac-os.x

====================================================================== = Conseils d'utilisation du forum fr.comp.os.mac-os.x ======================================================================

---------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
Proposant : Stéphane Louise
---------------------------------------------------------

Sommaire

1 - Présentation
2 - Conseils d'utilisation
2.1 - Objet du forum
2.2 - Les balises
3 - Erreurs fréquemment commises
3.1 - Où poster ?
4 - Rappel des règles de bon usage

1 - Présentation

fr.comp.os.mac-os.x est le forum (ou groupe de discussions) consacré au
système d'exploitation OS X (antérieurement Mac OS X et Mac OS X Server)
des machines Apple Mac, à son équivalent libre Darwin, et aux logiciels
spécifiques à ce système.

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants de lire
le forum quelque temps pour connaître la tonalité et l'esprit des
participants, avant d'y intervenir.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Objet du forum :

Ce forum est destiné à recevoir les discussions sur (Mac) OS X, le
système d'exploitation d'Apple, ou Darwin qui en constitue la base, quel
que soit le matériel sur lequel ils pourraient être mis en oeuvre.

En particulier, on discutera configuration du système, des composants
logiciels, caractéristiques techniques et évolutions possibles ou tout
autre sujet technique directement en rapport avec (Mac) OS X ou Darwin.
(Mac) OS X et Darwin étant à la base des systèmes unix, il convient de
vérifier que l'article n'aurait pas plutôt sa place sur un forum plus
généraliste de la hiérarchie francophone comme fr.comp.os.unix,
fr.comp.os.bsd, fr.comp.lang.c , etc... Au besoin les utilisateurs plus
expérimentés prendront le soin de rediriger la discussion vers le forum
le plus adapté si un article est mal dirigé.

2.2 - balises :

Pour faciliter la lecture il est vivement conseillé d'utiliser des
balises (on dit aussi drapeaux ou flags en anglais), c'est-à-dire de
composer la ligne de sujet comme ceci :

[ANN] annonce de nouveaux logiciels
[APPLI] lié à une application (hors système)
[A/V] tout ce qui touche au son, à la vidéo ...
[FAQ] pour les FAQs (au sens large)
[INFO] information générale (hors annonces)
[SOS] appel à l'aide, urgence
[SYS] relatif au système Mac OS X / Darwin
[SHELL] relatif à la ligne de commande (shell)
[X11] relatif à l'environnement X11
[Q] pour les questions

3 - Erreurs fréquement commises :
---------------------------------

3.1 - Où poster ?

Comme il existe plusieurs forums parlant du monde Macintosh
(fr.comp.os.mac-os.x et fr.comp.sys.mac.*), il est crucial de bien
choisir le forum dans lequel vous souhaitez poster. Si vous postez dans
tous les forums Mac, nous perdrons le bénéfice de l'éclatement de cette
hiérarchie.

Le forum fr.comp.os.mac-os.x ne doit accueillir que les contributions
concernant les systèmes (Mac) OS X et Darwin, ou les logiciels tournant
sous ces systèmes. Pour les autres sujets, voyez dans les autres forums
du monde Mac.

Plus généralement, si vous voulez discuter uniquement :

- de matériel : postez dans
<news:fr.comp.sys.mac.materiel>
- de (Mac) OS X, Darwin, et des logiciels spécifiques à ces systèmes :
<news:fr.comp.os.mac-os.x>
- de Systeme 1 à 5, de Mac OS 6 à 9, et des logiciels spécifiques à ces
systèmes :
<news:fr.comp.ordinosaures>
- des systèmes Unix en général :
<news:fr.comp.os.unix>
- de l'installation et de la configuration des systèmes Linux sur Mac :
<news:fr.comp.os.linux.configuration>
- de logiciels pour consulter les forums :
<news:fr.usenet.logiciels>
- de logiciels de courrier électronique :
<news:fr.comp.mail>
- de réseau sur Mac, des spécificités Mac des logiciels de
communication :
<news:fr.comp.sys.mac.communication>
- des aspects spécifiques de la programmation sur Mac :
<news:fr.comp.sys.mac.programmation>
- de l'actualité du monde Mac :
<news:fr.comp.sys.mac>

Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préferera
poster sur <news:fr.comp.mail>. Mais si c'est pour parler de son
comportement spécifique sous (Mac) OS X, il faudra en parler dans
<news:fr.comp.sys.mac.communication>.

Pour tous les autres thèmes, référez vous à la liste des forums fr.*

4 - Rappel des règles de bon usage :
------------------------------------

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* (usenet-fr) s'appliquent
évidemment à ce forum.

Vous les trouverez, ainsi que de nombreuses informations sur le
fonctionnement de usenet-fr, en consultant le forum <news:fr.bienvenue>
et les forums "meta" (fr.usenet.*)

-- Si vous souhaitez maintenir ce document, contactez

Ci-dessous le texte actuel des conseils d'utilisation :

***********************************************************************

Archive-Name: fr/chartes/comp.os.mac-os.x

====================================================================== > = Conseils d'utilisation du forum fr.comp.os.mac-os.x > ====================================================================== >

---------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
Proposant : Stéphane Louise
---------------------------------------------------------

Sommaire

1 - Présentation
2 - Conseils d'utilisation
2.1 - Objet du forum
2.2 - Les FAQ
2.3 - Les balises
3 - Erreurs fréquemment commises
3.1 - le multipostage et le crucipostage
3.2 - Où poster ?
4 - Rappel des règles de bon usage
5- conclusion

1 - Présentation

fr.comp.os.mac-os.* est une sous-hiérarchie proposant des groupes de
discussions sur les différents systèmes d'exploitation des machines
Macintosh, ainsi qu'aux logiciels spécifiques à ces systèmes.

Elle est composée de :
- fr.comp.os.mac-os.classiques :
"Les systèmes pour Macintosh jusqu'à Mac OS 9.x."
- fr.comp.os.mac-os.x :
"Discussions sur le système Mac OS X"
- fr.comp.os.mac-os.serveurs :
"Les systèmes et applications serveurs sur mac."

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants
de lire le groupe quelque temps pour connaître la tonalité et
l'esprit des participants, avant d'y intervenir.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Objet du groupe :

Ce groupe est destiné à recevoir les discussions sur Mac OS X, le
système d'exploitation d'Apple, ou Darwin qui en constitue la base,
quel que soit le matériel sur lequel ils pourraient être mis en
oeuvre.

En particulier, on discutera configuration du système, des
composants logiciels, caractéristiques techniques et évolutions
possibles ou tout autre sujet technique directement en rapport avec
Mac OS X ou Darwin. Mac OS X et Darwin étant à la base des systèmes
unix, il convient de vérifier que l'article n'aurait pas plutôt sa
place sur un forum plus généraliste de la hiérarchie francophone
comme fr.comp.os.unix, fr.comp.os.bsd, fr.comp.lang.c , etc... Au
besoin les utilisateurs plus expérimentés prendront le soin de
rediriger la discussion vers le forum le plus adapté si un article
est mal dirigé. De même les discussions sur la mise en place d'un
serveur sous Mac OS X devront avoir lieu sur le forum idoine, à
savoir fr.comp.os.mac-os.serveurs .

[Ce groupe est issu de la scission de fr.comp.os.mac-os, créé le
06/07/1997, en fr.comp.os.mac-os.classiques et
fr.comp.os.mac-os.x.]

2.2 - Les FAQ

Avant de poser une question, vérifiez dans la FAQ (liste des
questions les plus fréquemment posées), qui est une mine
d'informations, si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Vous éviterez
ainsi des messages inutiles et améliorerez le confort de la lecture.

Les FAQ sont postées tous les 15 jours sur les forums concernés, ainsi
que dans le groupe <news:fr.usenet.reponses>.

On peut également consulter ces FAQs sur le web à l'adresse
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/&gt;.

2.3 - balises :

Pour faciliter la lecture il est vivement conseillé d'utiliser des
balises (on dit aussi drapeaux ou flags en anglais), c'est-à-dire de
composer la ligne de sujet comme ceci :

[ANN] annonce de nouveaux logiciels
[APPLI] lié à une application (hors système)
[A/V] tout ce qui touche au son, à la vidéo ...
[FAQ] pour les FAQs (au sens large)
[INFO] information générale (hors annonces)
[SOS] appel à l'aide, urgence
[SYS] relatif au système Mac OS X / Darwin
[SHELL] relatif à la ligne de commande (shell)
[X11] relatif à l'environnement X11
[Q] pour les questions

(Dans les titres des articles, on conseille de ne pas utiliser
de lettres inexistantes en anglais telles que ç, é, à, etc...)

3 - Erreurs fréquement commises :
---------------------------------

3.1 - le multipostage et le crucipostage

Le multipostage est le fait d'envoyer le même article plusieurs fois,
une fois par forum. Le crucipostage est le fait de mettre plusieurs
groupes en destinataire du message. Il suffit pour cela de spécifier
plusieurs groupes dans le champs "Forum:" ou "Newsgroup:" de votre
message au moment où vous le rédigez.

Il est particulièrement malvenu de poster votre article dans tous
les groupes ayant le mot "mac" dans leur nom.
Il sera forcément hors-sujet dans la majorité de ceux-ci et
ne sera conforme au sujet que d'un seul car les thèmes des forums
dédiés aux machines Mac.* ne se recoupent pas et
fr.comp.application.emacs n'est pas dédié à ce thème

Au pire, si vous pensez que votre article concerne un petit peu un
autre groupe vous pouvez faire un crucipostage (à condition de
rediriger *obligatoirement* la conversation sur un seul forum).
Mais aucun sujet ne mérite un postage croisé sur tous les groupes
de fr.comp.os.mac-os.* et fr.comp.sys.mac.*

Dans *tous les cas* le multipostage est interdit.

3.2 - Où poster ?

Comme il existe plusieurs forums parlant du monde Macintosh
(fr.comp.os.mac-os.classiques|x|serveurs, fr.comp.os.unix.mac,
fr.comp.sys.mac.annonces|communication|materiel|programmation et
fr.comp.sys.mac), il devient crucial de bien choisir le forum dans
lequel vous souhaitez poster. Si vous postez dans tous les forums
Mac, nous perdrons le bénéfice de l'éclatement de cette hiérarchie.

Le forum fr.comp.os.mac-os.x ne doit accueillir que les
contributions concernant les systèmes Mac OS X, Mac OS X Server et
Darwin, ou les logiciels tournant sous Mac OS. Pour les autres
sujets, voyez dans les autres forums du monde Mac (et notamment les
Conseils d'Utilisation des forums Macintosh).

Plus généralement, si vous voulez discuter uniquement :

- de matériel : postez dans
<news:fr.comp.sys.mac.materiel>
- de Mac OS X, Mac OS X Server, Darwin :
<news:fr.comp.os.mac-os.x>
- de Mac OS 6 à 9 et des logiciels pour ces plateformes :
<news:fr.comp.os.mac-os.classiques>
- des systèmes antérieures (Système 1 ...) :
<news:fr.comp.ordinosaures>
- des systèmes Unix en général :
<news:fr.comp.os.unix>
- de l'installation et la configuration des systèmes Unix sur Mac :
<news:fr.comp.os.unix.mac>
- de l'utilisation/administration de serveurs sous Mac OS :
<news:fr.comp.os.mac-os.serveurs>
- de logiciels pour consulter les forums :
<news:fr.usenet.logiciels>
- de logiciels de courrier électronique :
<news:fr.comp.mail>
- de réseau sur Mac, des spécificités Mac des logiciels de
communication :
<news:fr.comp.sys.mac.communication>
- de programmation sur Mac :
<news:fr.comp.sys.mac.programmation>
- de l'actualité du monde Mac :
<news:fr.comp.sys.mac>

Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préfera
poster sur <news:fr.comp.mail>. Mais si c'est pour parler de son
comportement spécifique sous Mac OS, il faudra en parler dans
fr.comp.sys.mac.communication.

Pour tous les autres thèmes, référez vous à la liste des forums fr.*
sur <http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html&gt;

4 - Rappel des règles de bon usage :
------------------------------------

Pour plus de détails, reportez-vous aux « Bons Usages de Usenet-fr »
publiés dans <news:fr.bienvenue> et <news.fr.usenet.divers>
ainsi qu'en html sur <http://UsenetFR.free.fr/BU.htm&gt;.

- Ce forum est francophone.

- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qu'il est nécessaire à
leur compréhension, car, ici, l'habitude est de ne citer la mauvaise
prose que si elle est de grands auteurs.

- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
hiérarchie fr.petites-annonces.*.

- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9).
Sont proscrits HTML, Quoted-Printable. L'UTF-8 est toléré.
Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
D'ailleurs, la plupart des serveurs filtrants le HTML et les pièces
jointes, votre article serait très mal propagé, et vous réduiriez
vos chances dêtre lu.

- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de
72 caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence
du symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).

5 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au document intitulé :
« A propos des Conseils d'utilisation » posté dans
< news:fr.usenet.reponses> et <news:fr.bienvenue>
ainsi que sur <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/&gt;.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet,
vous devriez consulter ce groupe, ainsi que
<news:fr.bienvenue.questions> et visiter le site
web qui a été mis en place.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.) nous vous conseillons de
consulter le forum <news:fr.usenet.forums.annonces>.

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à la
qualité des échanges dans les forums de discussion, dans l'intérêt et
pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

Je remercie tout particulièrement Brina et Christophe Massiot pour leur
aide indirecte à la rédaction de ces CUs.

-- La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait
suite à la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas été mis à jour
depuis. Si vous souhaitez maintenir ce document, contactez-moi à

pehache
Le 13/08/2015 21:20, Olivier Goldberg a écrit :
pehache wrote:

Je propose donc les changements suivants :

Ils semblent logiques (bien que je n'ai pas vérifié la disparition
effective des groupes signalés).
N'y a-t-il pas une procédure officielle particulière pour modifier les
CU?

La "procédure" commence par une discussion des modifications sur le
groupe concerné (donc ici). Une fois qu'il y a un consensus on soumet le
nouveau texte sur fr.usenet.documents.
DV
pehache a écrit ceci :

- de logiciels pour consulter les forums :
<news:fr.usenet.logiciels>

Tu avais rectifié ça dans ta première mouture.

Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préferera
poster sur <news:fr.comp.mail>.

Puisqu'il s'agit de réactualiser le document, autant citer un
courrielleur qui existe encore, non ?

Pour le reste, tout me paraît clair.

--
DV
pehache
Le 14/08/2015 22:16, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :

- de logiciels pour consulter les forums :
<news:fr.usenet.logiciels>

Tu avais rectifié ça dans ta première mouture.

Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préferera
poster sur <news:fr.comp.mail>.

Puisqu'il s'agit de réactualiser le document, autant citer un
courrielleur qui existe encore, non ?

C'est noté, merci.
derfnam
pehache wrote:

Le 14/08/2015 22:16, DV a écrit :
> pehache a écrit ceci :
>
>> - de logiciels pour consulter les forums :
>> <news:fr.usenet.logiciels>
>
> Tu avais rectifié ça dans ta première mouture.
>
>> Par exemple, pour parler d'un courielleur comme Eudora, on préferera
>> poster sur <news:fr.comp.mail>.
>
> Puisqu'il s'agit de réactualiser le document, autant citer un
> courrielleur qui existe encore, non ?
>

C'est noté, merci.

Euh, Eudora a fini par renaître de ses cendres en Open Source ça s'est
passé en 2011):

<http://www.eudora.fr&gt;
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

[Snip]
> > Puisqu'il s'agit de réactualiser le document, autant citer un
> > courrielleur qui existe encore, non ?
> >
>
> C'est noté, merci.

Euh, Eudora a fini par renaître de ses cendres en Open Source ça s'est
passé en 2011):

<http://www.eudora.fr&gt;

... Et cliquer sur le bouton idoine (Télécharger Eudora OSE 1.0 pour
Mac). Et en fait, on se retrouve avec un clone de ThunderBird :-/
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
DV
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :

Euh, Eudora a fini par renaître de ses cendres en Open Source ça s'est
passé en 2011):

Ce sont les développeurs de Thunderbird qui ont tenté de le remettre à
flot, mais ils ont fini par baisser les bras.

... Et cliquer sur le bouton idoine (Télécharger Eudora OSE 1.0 pour
Mac). Et en fait, on se retrouve avec un clone de ThunderBird :-/

Eudora OSE est basé sur une version obsolète - et vraisemblablement
boguée - de Thunderbird, et son développement a pris fin en juillet 2013
(source : arobase.org). D'ailleurs, sur la page Web que tu citais, si tu
cliques sur le lien du "site officiel" d'Eudora, tu seras redirigé vers
le site de Mozilla et invité à télécharger Thunderbird.

Que cette ultime et imparfaite version OSE puisse encore être
téléchargée n'empêche pas, hélas, qu'Eudora soit retombé dans ses cendres...

--
DV
derfnam
DV wrote:

Manfred La Cassagnère a écrit ceci :

>> Euh, Eudora a fini par renaître de ses cendres en Open Source ça s'est
>> passé en 2011):

Ce sont les développeurs de Thunderbird qui ont tenté de le remettre à
flot, mais ils ont fini par baisser les bras.

> ... Et cliquer sur le bouton idoine (Télécharger Eudora OSE 1.0 pour
> Mac). Et en fait, on se retrouve avec un clone de ThunderBird :-/

Eudora OSE est basé sur une version obsolète - et vraisemblablement
boguée - de Thunderbird, et son développement a pris fin en juillet 2013
(source : arobase.org). D'ailleurs, sur la page Web que tu citais, si tu
cliques sur le lien du "site officiel" d'Eudora, tu seras redirigé vers
le site de Mozilla et invité à télécharger Thunderbird.

Que cette ultime et imparfaite version OSE puisse encore être
téléchargée n'empêche pas, hélas, qu'Eudora soit retombé dans ses cendres...

Tu as raison, à la lecture de tout ça, Eudora semble être définitivement
mort et enterré :(
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <mqmqdj$2uvn$, DV
wrote (écrivait) :

Que cette ultime et imparfaite version OSE

Ce projet n'est même jamais arrivé à la cheville d'Eudora, développé
par une seule personne.

--
Jean-Pierre Kuypers
1 2 3 4