mise a jour firmware

6 réponses
srogeau
d'une part merci pour toutes vos reponses a ma question "qu'estce qu'un
firmware"
1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet
2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement connecter
a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour
3)qu'en est il pour le canon 300 d
4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip lors
de sa mise a jour
merci pour vos reponses

6 réponses

Emmanuel Thiry
Un firmware est un fichier que l'on peut télécharger sur Internet. En
général le mode d'emploi et la liste des corrections et des nouveautés sont
fournis avec.
Concernant le 300D, il faut copier le fichier sur une carte mémoire, insérer
celle-ci dans l'apparail, allumer l'appareil et suivre les indications à
l'écran. Si tu n'as pas de lecteur de carte, Canon fournit un logiciel pour
copier le fichier sur la carte en utilisant le 300D et le cable USB.
Dans tous les cas, et ce n'est pas spécifique au 300D, il ne faut surtout
pas éteindre l'appareil pendant l'oppération de mise à jour, qui dure
quelques minutes. Il est conseillé d'avoir une batterie pleine ou de
brancher l'appareil sur le secteur.
La procédure n'est pas compliquée, le risque de casse est très faible si on
suit bien la procédure.

En règle générale, on ne met à jour un firmware que si on est sûr qu'il
corrige un problème qu'on a constaté et qui est gênant, ou s'il apporte une
nouveauté qu'on estime importante et utile.
On ne met pas à jour un firmware juste pour rire, surtout si on n'a rien
remarqué de déconnant dans son appareil.

En espérant avoir été compréhensible
--
ET
enlever toto pour répondre

"srog" a écrit dans le message de
news:
d'une part merci pour toutes vos reponses a ma question "qu'estce qu'un
firmware"
1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet
2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement
connecter

a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour
3)qu'en est il pour le canon 300 d
4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip
lors

de sa mise a jour
merci pour vos reponses

Jil S
srog a formulé ce jeudi :
d'une part merci pour toutes vos reponses a ma question "qu'estce qu'un
firmware"
1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet
2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement
connecter a l'ordi

pas de cd, en général (tout type de produit confondu) connexion depuis
le pc de l'agent sur le site du fabriquant

pour prendre une nlle mise a jour
3)qu'en est il pour le canon 300 d

4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip
lors de sa mise a jour
merci pour vos reponses

Oui à la 4/

Rémi Guyomarch
srog wrote:

d'une part merci pour toutes vos reponses a ma question "qu'estce qu'un
firmware"
1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet

Comme ton appareil photo n'a pas d'abonnement Internet, de modem ADSL,
GPRS, GSM ou simplement de câble pour le relier à la prise téléphone
chez toi, il ne peut pas aller tout seul sur Internet :)

2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement connecter
a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour

Il s'agit souvent d'un fichier zippé que tu télécharge depuis le site du
fabriquant. Le .zip contient un fichier binaire à déposer sur la carte
mémoire de ton appareil photo. Ensuite tu l'arrête et le redémarre
(potentiellement en appuyant sur un bouton particulier de l'APN au
moment du démarrage) et il fait la mise à jour de son micro-logiciel
(traduction de firmware).
Avec d'autres marques, il peut s'agir d'un programme tournant sur ton PC
qui se charge de la mise à jour. Il va contacter le site du fabriquant,
te demander de connecter l'APN à ton PC, comparer les versions de
micro-logiciel entre ton APN et le site du fabriquant et faire
éventuellement une mise à jour (en te demandant bien sûr si tu es d'accord).
La procédure exacte varie d'une marque à l'autre et d'un modèle à
l'autre. Sur certains vieux tromblons il fallait carrément envoyer
l'appareil au SAV !

3)qu'en est il pour le canon 300 d

Je crois que c'est par fichier déposé sur la carte CF et redémarrage.
Les possesseurs de 300D pourront être plus précis.

4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip lors
de sa mise a jour

En théorie oui, en pratique c'est peu probable. Il suffit juste de bien
lire les instructions qui viennent avec et de les suivre à la lettre.
Cependant aucune procédure, si simple et testée soit-elle, n'est jamais
complètement "idiot-proof" comme disent les anglo-saxons.

LARNAUDIE Serge
"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message news:
cd5q1a$8j3$
srog wrote:

d'une part merci pour toutes vos reponses a ma question "qu'estce qu'un
firmware"
1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet

Comme ton appareil photo n'a pas d'abonnement Internet, de modem ADSL,
GPRS, GSM ou simplement de câble pour le relier à la prise téléphone
chez toi, il ne peut pas aller tout seul sur Internet :)

2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement
connecter

a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour

Il s'agit souvent d'un fichier zippé que tu télécharge depuis le site du
fabriquant. Le .zip contient un fichier binaire à déposer sur la carte
mémoire de ton appareil photo. Ensuite tu l'arrête et le redémarre
(potentiellement en appuyant sur un bouton particulier de l'APN au
moment du démarrage) et il fait la mise à jour de son micro-logiciel
(traduction de firmware).
Avec d'autres marques, il peut s'agir d'un programme tournant sur ton PC
qui se charge de la mise à jour. Il va contacter le site du fabriquant,
te demander de connecter l'APN à ton PC, comparer les versions de
micro-logiciel entre ton APN et le site du fabriquant et faire
éventuellement une mise à jour (en te demandant bien sûr si tu es
d'accord).

La procédure exacte varie d'une marque à l'autre et d'un modèle à
l'autre. Sur certains vieux tromblons il fallait carrément envoyer
l'appareil au SAV !

3)qu'en est il pour le canon 300 d

Je crois que c'est par fichier déposé sur la carte CF et redémarrage.

Idem sur un nikon 5400
et si la batterie est faible, (mais suffisante encore pour faire des photo),
il interdit la mise à jour et demande une batterie pleine !

Les possesseurs de 300D pourront être plus précis.

4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise
manip lors

de sa mise a jour

En théorie oui, en pratique c'est peu probable. Il suffit juste de bien
lire les instructions qui viennent avec et de les suivre à la lettre.
Cependant aucune procédure, si simple et testée soit-elle, n'est jamais
complètement "idiot-proof" comme disent les anglo-saxons.

Jacques Dassié
Le 15 Jul 2004 10:06:17 GMT, (srog) écrit:

Bonjour,

1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet
2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement connecter
a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour
3)qu'en est il pour le canon 300 d

C'est tout comme questions ? Bon, allons-y, copions-collons !

Rappel de l'essentiel pour modifier le firmware d'un Canon 300 D :

- Commencer par se procurer la méthode de flashage Canon ici :
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html
Elle est même illustrée et permettra de procéder en toute sécurité.

En profiter pour télécharger le firmware Canon E3kr111.fir et le mettre
soigneusement de coté (au cas ou...).
Attention : le firmware russe modifié portera exactement le même nom.
Ne pas les confondre et les placer dans deux répertoires différents :
Canon-officiel et Canonruskof !

Le firmware russe, avec un texte explicatif détaillé, se trouve là :

http://satinfo.narod.ru/en/index.html

On trouve des fichiers .RAR qui, décompressés, donnent E3KR111.FIR,
le firmware à copier sur une carte mémoire juste formatée. Par prudence
je l'ai copié en racine d'une nouvelle petite carte CF de 64 Mo, juste
formatée.
Des précautions sont recommandées pour le 300 D, ne pas les négliger :

1° - S'assurer que le réglage du point blanc est bien sur "auto".
2° - S'assurer que l'extinction auto est bien sur "arrêt".
3° - Etre certain de démarrer l'opération avec une batterie bien chargée
ou sur l'adaptateur secteur.

Processus :
- Appareil arrêté, mettre en place la carte mémoire contenant le
firmware "E3kr111.FIR"
(Russe pour modifier, Canon pour revenir à l'origine)

- Allumer l'appareil, dont l'écran propose aussitôt "Execute upgrade ?"
- Après OK, il commence un chargement qui dure 5 minutes environ en
annonçant "Re-writting 57%....82%"
- Notez votre accélération cardiaque...
- A 100%, (s'il y arrive...) il affiche triomphalement :
"Firmware replaced successfully."

Arrêter l'appareil, puis redémarrer. C'est tout !
Toutes les fonctions anciennes sont présentes plus 17 nouvelles que je
n'ai pas encore eu le temps d'examiner toutes. En vrac :

- Sensibilité 3200 ISO OK, très utilisable. Permet les photos
impossibles sans flash.
- Synchro X au 1/200e, en Av.
- Réglages possibles par 1/3 de vitesse ou diaphragme. OK
- Relevé préalable du miroir (marche très bien).
- Compensation expo au flash réglable.
- Ajout ou suppression éclair auxiliaire. etc etc

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe?

Non, c'est une extension des possibilités par restitution de fonctions
existantes dans le 10 D.

Avant de me hasarder à décrire un processus opératoire, je l'ai bien
entendu expérimenté deux fois, dans les deux sens, sur deux 300 D.
Et j'ai adopté (mon fils aussi) la version russe.

4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip lors
de sa mise a jour

Oh oui, c'est évident, si un chasseur à réaction passe à trente mètres
des toits et que, surpris, tu le lâches du cinquième étage...

--
Jacques DASSIÉ
"qui soulève l'écorce de la Terre afin d'observer les strates des siècles avec un 300 D."
http://archaero.com/

Jil S
Le 15 Jul 2004 10:06:17 GMT, (srog) écrit:

Bonjour,

1)je voudrais savoir encore pour les mises a jour comment sont elles
effectues
est ce que l'appareil peut etre connecter sur le site du fabricant via
internet
2)faut il trouver un cd de mise a jour et l'appareil est simplement
connecter a l'ordi
pour prendre une nlle mise a jour
3)qu'en est il pour le canon 300 d

C'est tout comme questions ? Bon, allons-y, copions-collons !

Rappel de l'essentiel pour modifier le firmware d'un Canon 300 D :

- Commencer par se procurer la méthode de flashage Canon ici :
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html
Elle est même illustrée et permettra de procéder en toute sécurité.

En profiter pour télécharger le firmware Canon E3kr111.fir et le mettre
soigneusement de coté (au cas ou...).
Attention : le firmware russe modifié portera exactement le même nom.
Ne pas les confondre et les placer dans deux répertoires différents :
Canon-officiel et Canonruskof !

Le firmware russe, avec un texte explicatif détaillé, se trouve là :

http://satinfo.narod.ru/en/index.html

On trouve des fichiers .RAR qui, décompressés, donnent E3KR111.FIR,
le firmware à copier sur une carte mémoire juste formatée. Par prudence
je l'ai copié en racine d'une nouvelle petite carte CF de 64 Mo, juste
formatée.
Des précautions sont recommandées pour le 300 D, ne pas les négliger :

1° - S'assurer que le réglage du point blanc est bien sur "auto".
2° - S'assurer que l'extinction auto est bien sur "arrêt".
3° - Etre certain de démarrer l'opération avec une batterie bien chargée
ou sur l'adaptateur secteur.

Processus :
- Appareil arrêté, mettre en place la carte mémoire contenant le
firmware "E3kr111.FIR"
(Russe pour modifier, Canon pour revenir à l'origine)

- Allumer l'appareil, dont l'écran propose aussitôt "Execute upgrade ?"
- Après OK, il commence un chargement qui dure 5 minutes environ en
annonçant "Re-writting 57%....82%"
- Notez votre accélération cardiaque...
- A 100%, (s'il y arrive...) il affiche triomphalement :
"Firmware replaced successfully."

Arrêter l'appareil, puis redémarrer. C'est tout !
Toutes les fonctions anciennes sont présentes plus 17 nouvelles que je
n'ai pas encore eu le temps d'examiner toutes. En vrac :

- Sensibilité 3200 ISO OK, très utilisable. Permet les photos
impossibles sans flash.
- Synchro X au 1/200e, en Av.
- Réglages possibles par 1/3 de vitesse ou diaphragme. OK
- Relevé préalable du miroir (marche très bien).
- Compensation expo au flash réglable.
- Ajout ou suppression éclair auxiliaire. etc etc

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe?

Non, c'est une extension des possibilités par restitution de fonctions
existantes dans le 10 D.

Avant de me hasarder à décrire un processus opératoire, je l'ai bien
entendu expérimenté deux fois, dans les deux sens, sur deux 300 D.
Et j'ai adopté (mon fils aussi) la version russe.

4) peut completement deregler l'appareil en effectuant une mauvaise manip
lors de sa mise a jour

Oh oui, c'est évident, si un chasseur à réaction passe à trente mètres
des toits et que, surpris, tu le lâches du cinquième étage...

Ca peut arriver :D

Bravo, très joli copions-colon :D

Jil