Mise à jour de KDE sous Debian

8 réponses
harlock
Bonjour,
J'utilise Kde v.3.3.2 sous Debian 3.1 (noyau 2.6.15.5).
Je souhaite mettre =E0 jour Kde pour passer en version 3.5.2. Synaptic
liste pas mal de packages concernant directement kde. Je suppose qu'il
suffit de s=E9lectionner kdebase pour mise =E0 jour : est-ce exact ?
Mais lorsque l'on valide, Synaptic recherche les d=E9pendances et
demande de supprimer pas moins de 18 packages, dont Kaffeine et un
d=E9nomm=E9 openoffice-core04u. Plus la mise =E0 jour et l'installation
d'un nombre assez important d'autres packages.
Pour ces derniers, je comprends. Mais pourquoi supprimer compl=E8tement
un media player comme Kaffeine ? Quel rapport ?
Bref, je crains que cette mise =E0 jour ne mette la pagaille dans ma
configuration actuelle et dans openoffice en particulier. J'ai en effet
un mauvais souvenir de mes d=E9buts sous linux, o=F9 la suppression d'un
simple programme qui me paraissait innocent avait entrain=E9 la
disparition compl=E8te de presque toutes mes applications sous kde, et
la n=E9cessit=E9 de r=E9installer la distribution.
Pouvez vous me confimer que cette mise =E0 jour puisse s'effectuer sans
risque majeur ?

A bient=F4t

Pierre

8 réponses

R12y
On Wed, 31 May 2006 20:53:59 -0700, harlock wrote:

Bonjour,
J'utilise Kde v.3.3.2 sous Debian 3.1 (noyau 2.6.15.5).
Je souhaite mettre à jour Kde pour passer en version 3.5.2. Synaptic

http://packages.debian.org/unstable/kde/kde-core
Je ne pense pas que Debian soit passé à la 3.5....

Pour ces derniers, je comprends. Mais pourquoi supprimer complètement
un media player comme Kaffeine ?

Parceque mettre à jour KDE = mettre à jour Qt, Kafeinne a été compilé avec
une certaine version de Qt, mais n'est pas encore disponible en tant que
compilé avec la dernière version de Qt....

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

harlock
Parceque mettre à jour KDE = mettre à jour Qt, Kafeinne a été c ompilé avec
une certaine version de Qt, mais n'est pas encore disponible en tant que
compilé avec la dernière version de Qt....
Est ce que celà signifie que Kaffeine ne peut fonctionner avec KDE 3.5

? Il n'y a pas de compatibilité descendante ?

A bientôt

Pierre

R12y
On Thu, 01 Jun 2006 08:34:49 -0700, harlock wrote:

Parceque mettre à jour KDE = mettre à jour Qt, Kafeinne a été compilé avec
une certaine version de Qt, mais n'est pas encore disponible en tant que
compilé avec la dernière version de Qt....
Est ce que celà signifie que Kaffeine ne peut fonctionner avec KDE 3.5?

Je n'ai pas dis ça.
Je dis juste que les packagers n'ont pas encore attaqué Kaffeine dans le
process de packaging pour KDE 3.5.
Rien ni personne ne dit que ça se fera, ou que ça ne se fera pas.
Au passage, c'est une bonne occasion pour apprendre à faire des packages
Debian et ainsi aider les packagers :-)

Il n'y a pas de compatibilité descendante ?

Pas toujours.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Damien Wyart
* R12y
in fr.comp.os.linux.configuration:
http://packages.debian.org/unstable/kde/kde-core
Je ne pense pas que Debian soit passé à la 3.5....

Ben en unstable, si, justement :
http://packages.debian.org/unstable/kde/kdebase

--
DW

Kaori
Le Wed, 31 May 2006 20:53:59 -0700, harlock a écrit :

Bonjour,
J'utilise Kde v.3.3.2 sous Debian 3.1 (noyau 2.6.15.5).
Je souhaite mettre à jour Kde pour passer en version 3.5.2. Synaptic
liste pas mal de packages concernant directement kde. Je suppose qu'il
suffit de sélectionner kdebase pour mise à jour : est-ce exact ?
Mais lorsque l'on valide, Synaptic recherche les dépendances et
demande de supprimer pas moins de 18 packages, dont Kaffeine et un
dénommé openoffice-core04u. Plus la mise à jour et l'installation
d'un nombre assez important d'autres packages.
Pour ces derniers, je comprends. Mais pourquoi supprimer complètement
un media player comme Kaffeine ? Quel rapport ?
Bref, je crains que cette mise à jour ne mette la pagaille dans ma
configuration actuelle et dans openoffice en particulier. J'ai en effet
un mauvais souvenir de mes débuts sous linux, où la suppression d'un
simple programme qui me paraissait innocent avait entrainé la
disparition complète de presque toutes mes applications sous kde, et
la nécessité de réinstaller la distribution.
Pouvez vous me confimer que cette mise à jour puisse s'effectuer sans
risque majeur ?

A bientôt

Pierre
KDE 3.5 est la version actuelle dans "etch", je te deconseille de

l'installer sur un poste fonctionnel ou par upgrade. De mon point de vue
la meilleure solution est d'avoir un second DD et ensuite de transferer
tes fichiers sur ta nouvelle Debian, je suis sur une daily du 31/05/06,
elle est tres avancée par contre certaines traductions ne sont pas encore
faites (Firefox,thunderbird), Real player ne marche pas du tout (aussi
bien marillat que l'original) helix-player et VLC ne sont pas encore
sortis.Pour la video je me sers de Totem avec codecs Marillat et il y a
aussi une version Mplayer. Je n'utilise que l'interface graphique de KDE
et ses fonctionnalités, Konqueror et Akregator mais tout ce qui est
logiciel c'est du Gnome ou Nero par exemple, la version d'OpenOffice est
la 2.01-5, cups et sane marchent aussi de même que Samba. Le serveur
graphique est Xorg et non plus Xfree86 ce sera la source de tous tes
problemes de mon avis.

harlock
Kaori wrote:
KDE 3.5 est la version actuelle dans "etch", je te deconseille de
l'installer sur un poste fonctionnel ou par upgrade.

Trop tard !

J'ai en effet fait la mise à jour à la version 3.5.2. La mise à jour
par téléchargement est très longue mais il n'y a pas eu de
problèmes au cours de l'installation.
La nouvelle version a résolu quelques soucis que j'avais avec la
version précédente (3.3.2) : icones du bureau balladeuses et
impossibilité de réactiver les alarmes sonores.
Pour l'instant pas d'anomalie.
En revanche, la mise à jour de kde a désinstallé les binaires
d'Openoffice, ce qui est particulièrement agaçant d'autant plus
qu'open office ne paraît pas lié à Kde. Pour une raison
indéterminé, Synaptic ne parvenait pas à réinstaller correctement
Openoffice. J'ai du dinsinstaller tous les fichiers relatifs à cette
suite puis faire une installation à partir de zéro avec apt-get
install openoffice.

Je vais suivre tes conseils pour l'avenir en réglant mes dépots sur
"testing"

Merci pour toutes les réponses

Pierre

ArGh
Kaori a écrit, le 04.06.2006 07:36 :
certaines traductions ne sont pas encore
faites (Firefox,thunderbird),
bonjour,

un contournement de ce problème trouvé sur duf.

pour firefox actuellement en etch :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.5.0.3/linux-i686/xpi/fr.xpi

pour thunderbird actuellement en etch :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/1.5.0.2/linux-i686/xpi/fr.xpi

à plus

Kaori
Le Sun, 04 Jun 2006 16:35:17 +0200, ArGh a écrit :

Kaori a écrit, le 04.06.2006 07:36 :
certaines traductions ne sont pas encore
faites (Firefox,thunderbird),
bonjour,

un contournement de ce problème trouvé sur duf.

pour firefox actuellement en etch :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.5.0.3/linux-i686/xpi/fr.xpi

pour thunderbird actuellement en etch :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/1.5.0.2/linux-i686/xpi/fr.xpi

à plusMerci pour tes liens ca fait un moment que je ne voyais plus les
xpi. La solution de decompresser dans opt avec la version fr plante je
pense à cause de java mais je ne suis absolument pas sur car c'est par
observation.