Mise à jour de lien (updatelink) impossible sur classeur/feuille protégé et partagé

Geoffroy PINSON
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un limitation d'Excel mais j'ai un souci avec la
mise à jour des liens dans un document.
Par défaut, si le document source n'est pas ouvert, la mise à jour ne se
fait pas instantanément. J'ai donc inséré dans un application.ontime la
fonction updatelink d'un objet Workbook.

Cependant cette fonction ne marche que si la feuille n'est pas protégée en
écriture. Donc je la déprotège juste avant (unprotect) et je la reprotège
juste après.

Mon problème est que ce document est partagé (Outil->partager le classeur).
Par conséquent, je ne peux plus le déprotéger. Tant qu'un classeur est
partagé, la fonction unprotect n'est pas valide.

Avez-vous une idée pour mettre à jour les liens d'un classeur dont certaines
cellules sont protégées et qui est partagée ?

Je vous remercie pour vos idées lumineuses.
Geo

lSteph
Bonjour,

Au moins deux soucis, le type de protection, les limitations (macros
notamment) du mode partagé:

1-Pour la protection tu n'es pas du tout obligé de faire cela:
écriture. Donc je la déprotège juste avant (unprotect) et je la rep rotège
juste après.

Tu mets le protect dans le ThisWorbook au sein de la Private Sub
WorkBook_Open
cela permet de protéger à l'ouverture avec ce parametre:
userinterfaceonly
.protect password:="toto", UserInterfaceOnly:=true

Ainsi on peut agir par macro sans avoir à déprotéger reprotéger

2-Le mode partagé te posera également une limitation sur nombre de
fonctionnalités et en substance
empêchera l'éxecution des procédures événementielles propres. Si le
On Time (niveau application)
est appelé d'un autre classeur cela devrait aller,(je n'ai pas testé
ce dernier cas) mais pour le Workbook c'est amha compromis.
Aussi quoi qu'il en soit
Plus fondamentalement sauf si tu as besoin que tout le monde puisse
l'ouvrir en simultané en modification,
le mode partagé est inutile et tu gagnera à t'en passer à mult
égards. ,On peut très bien mettre un classeur en réseau sans le mettr e
en mode partagé.Chacun l'ouvrira à son tour pour ce qui est de
modifier, mais pourra l'ouvrir qd même en lecture seule pour y
consulter.

Sinon si ton souci est que tout le monde saisisse en m^^em temps, une
solution est que chacun ait son fichier propre et qu'un fichier de
synthèse lié permette de voir les résultats au fur et à mesure des
enregistrements.
De toutes façons le mode partagé n'apporte rien à cet égard puisque
les modifications n'arrivent pour chaque utilisateur que que lorsque
celui ci enregistre et c'est toujours le dernier qui a raison.

Cordialement.

--
lSteph