Mise à jour Mysql -> erreur de socket

13 réponses
Serge
Bonjour,

Après une MAJ d'OS X.1 vers Panther, il m'a fallu mettre une mise à
jour de Mysql.

Depuis, pas moyen de se connecter à la base : depuis un test sur une
page web, cela donne :
"Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through
socket '/tmp/mysql.sock' (36)" :(

A foce d'énervement, je supprime le fichier '/tmp/mysql.sock', et
depuis j'ai le même message avec (2) à la place de (36) !!! :((

Lorsque depuis un term j'essaye de lancer la commande "mysqld-safe",
la connection se fait puis devient "ended" immédiatement !!! :(((

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à me redonner le sourir ?
Merci MILLE fois d'avance !!!

- Serge -

10 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Serge wrote:

Lorsque depuis un term j'essaye de lancer la commande "mysqld-safe",
la connection se fait puis devient "ended" immédiatement !!! :(((

que disent les logs d'erreur ?

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Serge
Le Mon, 26 Apr 2004 09:54:40 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

Lorsque depuis un term j'essaye de lancer la commande "mysqld-safe",
la connection se fait puis devient "ended" immédiatement !!! :(((

que disent les logs d'erreur ?

patpro

Heu ... comment je les chope ? <:)

merci

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Serge wrote:

Le Mon, 26 Apr 2004 09:54:40 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

Lorsque depuis un term j'essaye de lancer la commande "mysqld-safe",
la connection se fait puis devient "ended" immédiatement !!! :(((

que disent les logs d'erreur ?

patpro

Heu ... comment je les chope ? <:)

ca dépend de l'endroit ou tu as installé ton mysql. c'est probablement
dans /usr/local/mysql/data/<nom_de_ta_machine>.err

Tu pourrais lire la doc aussi, dès fois ça aide ;)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Serge
Le Fri, 30 Apr 2004 10:22:18 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

Le Mon, 26 Apr 2004 09:54:40 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

Lorsque depuis un term j'essaye de lancer la commande "mysqld-safe",
la connection se fait puis devient "ended" immédiatement !!! :(((

que disent les logs d'erreur ?

patpro

Heu ... comment je les chope ? <:)

ca dépend de l'endroit ou tu as installé ton mysql. c'est probablement
dans /usr/local/mysql/data/<nom_de_ta_machine>.err

Tu pourrais lire la doc aussi, dès fois ça aide ;)

patpro

I. En effet je n'ai absolument pas lu la doc, donc HONTE à la
feignasse que je suis !!

II. Dernier code erreur du fichier d'erreurs :

040430 08:34:39 mysqld started
040430 8:34:44 InnoDB: Operating system error number 13 in a file
operation.
InnoDB: See http://www.innodb.com/ibman.html for installation help.
InnoDB: The error means mysqld does not have the access rights to
InnoDB: the directory.
InnoDB: File name ./ibdata1
InnoDB: File operation call: 'create'.
InnoDB: Cannot continue operation.
040430 08:34:44 mysqld ended

III. je pense approcher du but grâce à toi car j'ai bien regardé le
fichier en entier, et apparement, il cherche à lancer le mysqld du
dossier "mysql-3-23-51" (qui est le dossier de mon ancienne version)
plutôt que celui du dossier
"mysql-standard-4.0.18-apple-darwin6.8-powerpc" (qui est le dossier de
la nouvelle install)

Le problème doit venir de là je pense : comment puis remettre de
l'ordre là dedans ?
En attendant une réponse je vais cette fois-ci regarder aussi la doc :
j'y trouverais peut-être la réponse ;)

Merci encore
- Serge -

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Serge wrote:

I. En effet je n'ai absolument pas lu la doc, donc HONTE à la
feignasse que je suis !!

c'est MAL(c) ;)

II. Dernier code erreur du fichier d'erreurs :

040430 08:34:39 mysqld started
040430 8:34:44 InnoDB: Operating system error number 13 in a file
operation.
InnoDB: See http://www.innodb.com/ibman.html for installation help.
InnoDB: The error means mysqld does not have the access rights to
InnoDB: the directory.
InnoDB: File name ./ibdata1
InnoDB: File operation call: 'create'.
InnoDB: Cannot continue operation.
040430 08:34:44 mysqld ended

III. je pense approcher du but grâce à toi car j'ai bien regardé le
fichier en entier, et apparement, il cherche à lancer le mysqld du
dossier "mysql-3-23-51" (qui est le dossier de mon ancienne version)
plutôt que celui du dossier
"mysql-standard-4.0.18-apple-darwin6.8-powerpc" (qui est le dossier de
la nouvelle install)

hmmm alors attention, MySQL est installé dans un dossier :
/usr/local/mysql-$distrib-$version-$plateforme

$distrib est généralement "standard"
$version est "4.0.18" chez toi par exemple
$plateforme est "apple-darwin6.6-powerpc" sur OSX

MAIS, le path utilisé pour les lancements est /usr/local/mysql, avec
"mysql" etant un lien symbolique vers
mysql-$distrib-$version-$plateforme.

Donc dans ton cas, il n'est pas exclu que ce lien pointe tjrs sur ton
ancienne version de MySQL.

De plus, si tu as installé un startup item, vérifie qu'il est aussi a
jour.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Serge
Le Fri, 30 Apr 2004 12:17:53 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

I. En effet je n'ai absolument pas lu la doc, donc HONTE à la
feignasse que je suis !!

c'est MAL(c) ;)

II. Dernier code erreur du fichier d'erreurs :

040430 08:34:39 mysqld started
040430 8:34:44 InnoDB: Operating system error number 13 in a file
operation.
InnoDB: See http://www.innodb.com/ibman.html for installation help.
InnoDB: The error means mysqld does not have the access rights to
InnoDB: the directory.
InnoDB: File name ./ibdata1
InnoDB: File operation call: 'create'.
InnoDB: Cannot continue operation.
040430 08:34:44 mysqld ended

III. je pense approcher du but grâce à toi car j'ai bien regardé le
fichier en entier, et apparement, il cherche à lancer le mysqld du
dossier "mysql-3-23-51" (qui est le dossier de mon ancienne version)
plutôt que celui du dossier
"mysql-standard-4.0.18-apple-darwin6.8-powerpc" (qui est le dossier de
la nouvelle install)

hmmm alors attention, MySQL est installé dans un dossier :
/usr/local/mysql-$distrib-$version-$plateforme

$distrib est généralement "standard"
$version est "4.0.18" chez toi par exemple
$plateforme est "apple-darwin6.6-powerpc" sur OSX

MAIS, le path utilisé pour les lancements est /usr/local/mysql, avec
"mysql" etant un lien symbolique vers
mysql-$distrib-$version-$plateforme.

Donc dans ton cas, il n'est pas exclu que ce lien pointe tjrs sur ton
ancienne version de MySQL.

De plus, si tu as installé un startup item, vérifie qu'il est aussi a
jour.

patpro

Alors alors : voila ou j'en suis
- mon lien symbolique est OK, il pointe bien sur le bon rep
- Mon atsrtup item SEMBLE aussi OK
- Quand je démarre la machine, j'ai toujours la même erreur dans mes
pages web
- Quand je lance mysqld-safe, ca a l'aire de marcher; j'ai juste plein
de warnings de la part de php, notament avec phpMyAdmin, donc je pense
devoir mettre à jour mon php ou alors le réinstaller.

Si mon serveur mysql ne marche pas au démarrage, que dois-je vérifier
dans le dossier startupitem/MySQL; d'près ce que j'ai pu voir, tous
les chemins visent le lien symbolique ...
Y-at'il des variables d'environnement que je dois vérifier ?

Merci
- Serge -

Serge

Le Fri, 30 Apr 2004 12:17:53 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

I. En effet je n'ai absolument pas lu la doc, donc HONTE à la
feignasse que je suis !!

c'est MAL(c) ;)

II. Dernier code erreur du fichier d'erreurs :

040430 08:34:39 mysqld started
040430 8:34:44 InnoDB: Operating system error number 13 in a file
operation.
InnoDB: See http://www.innodb.com/ibman.html for installation help.
InnoDB: The error means mysqld does not have the access rights to
InnoDB: the directory.
InnoDB: File name ./ibdata1
InnoDB: File operation call: 'create'.
InnoDB: Cannot continue operation.
040430 08:34:44 mysqld ended

III. je pense approcher du but grâce à toi car j'ai bien regardé le
fichier en entier, et apparement, il cherche à lancer le mysqld du
dossier "mysql-3-23-51" (qui est le dossier de mon ancienne version)
plutôt que celui du dossier
"mysql-standard-4.0.18-apple-darwin6.8-powerpc" (qui est le dossier de
la nouvelle install)

hmmm alors attention, MySQL est installé dans un dossier :
/usr/local/mysql-$distrib-$version-$plateforme

$distrib est généralement "standard"
$version est "4.0.18" chez toi par exemple
$plateforme est "apple-darwin6.6-powerpc" sur OSX

MAIS, le path utilisé pour les lancements est /usr/local/mysql, avec
"mysql" etant un lien symbolique vers
mysql-$distrib-$version-$plateforme.

Donc dans ton cas, il n'est pas exclu que ce lien pointe tjrs sur ton
ancienne version de MySQL.

De plus, si tu as installé un startup item, vérifie qu'il est aussi a
jour.

patpro

Alors alors : voila ou j'en suis
- mon lien symbolique est OK, il pointe bien sur le bon rep
- Mon atsrtup item SEMBLE aussi OK
- Quand je démarre la machine, j'ai toujours la même erreur dans mes
pages web
- Quand je lance mysqld-safe, ca a l'aire de marcher; j'ai juste plein
de warnings de la part de php, notament avec phpMyAdmin, donc je pense
devoir mettre à jour mon php ou alors le réinstaller.

Si mon serveur mysql ne marche pas au démarrage, que dois-je vérifier
dans le dossier startupitem/MySQL; d'près ce que j'ai pu voir, tous
les chemins visent le lien symbolique ...
Y-at'il des variables d'environnement que je dois vérifier ?

Merci
- Serge -

PETITE précision :)
Avant de démarrer manuellement mon serveur, je suis obligé de
supprimer le fichier '/tmp/mysql.sock' car mysql n'a pas les merms
pour le supprimer manifestement.

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Serge wrote:

Alors alors : voila ou j'en suis
- mon lien symbolique est OK, il pointe bien sur le bon rep
- Mon atsrtup item SEMBLE aussi OK
- Quand je démarre la machine, j'ai toujours la même erreur dans mes
pages web

quelle erreur ? et dans les logs mysql ?

- Quand je lance mysqld-safe, ca a l'aire de marcher; j'ai juste plein
de warnings de la part de php, notament avec phpMyAdmin, donc je pense
devoir mettre à jour mon php ou alors le réinstaller.

quels warnings ?

Si tu as un doute sur ton PHP, ne prends pas PHP pour tester ton MySQL,
attaque directement à la ligne de commande :

est ce que le serveur tourne ?

ps -auxwww | grep mysqld | grep -v grep

est ce que son TCP et ses sockets unix sont ouverts/dispo ?

netstat -al | egrep "mysql|3306"

et finalement, est ce que MySQL accepte les connexions ?

mysqladmin -u login -ppass status

où login et pass sont les log/pass d'un compte MySQL (pas un compte
système)

Si mon serveur mysql ne marche pas au démarrage, que dois-je vérifier
dans le dossier startupitem/MySQL; d'près ce que j'ai pu voir, tous
les chemins visent le lien symbolique ...
Y-at'il des variables d'environnement que je dois vérifier ?

dans /etc/hostconfig :

MYSQLCOM=-YES-

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Serge wrote:

PETITE précision :)
Avant de démarrer manuellement mon serveur, je suis obligé de
supprimer le fichier '/tmp/mysql.sock' car mysql n'a pas les merms
pour le supprimer manifestement.

ha ouais... ben si il a pas les perm pour le supprimer, il ne les a pas
pour le créer, donc fatalement, ça se complique vachement pour lancer le
serveur. C'est d'autant plus inquiétant que dans /tmp tout le monde peu
écrire, normalement. C'est fait pour.
Quels sont les permissions de ce socket ?
Si tu parviens a lancer MySQL, vérifie le compte utilisateur sous le
quel il tourne.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Serge
Le Fri, 30 Apr 2004 14:57:45 +0200, patpro ~ patrick proniewski

In article ,
Serge wrote:

Alors alors : voila ou j'en suis
- mon lien symbolique est OK, il pointe bien sur le bon rep
- Mon atsrtup item SEMBLE aussi OK
- Quand je démarre la machine, j'ai toujours la même erreur dans mes
pages web

quelle erreur ? et dans les logs mysql ?

- Quand je lance mysqld-safe, ca a l'aire de marcher; j'ai juste plein
de warnings de la part de php, notament avec phpMyAdmin, donc je pense
devoir mettre à jour mon php ou alors le réinstaller.

quels warnings ?

Si tu as un doute sur ton PHP, ne prends pas PHP pour tester ton MySQL,
attaque directement à la ligne de commande :

est ce que le serveur tourne ?

ps -auxwww | grep mysqld | grep -v grep

est ce que son TCP et ses sockets unix sont ouverts/dispo ?

netstat -al | egrep "mysql|3306"

et finalement, est ce que MySQL accepte les connexions ?

mysqladmin -u login -ppass status

où login et pass sont les log/pass d'un compte MySQL (pas un compte
système)

Si mon serveur mysql ne marche pas au démarrage, que dois-je vérifier
dans le dossier startupitem/MySQL; d'près ce que j'ai pu voir, tous
les chemins visent le lien symbolique ...
Y-at'il des variables d'environnement que je dois vérifier ?

dans /etc/hostconfig :

MYSQLCOM=-YES-

En effet, mon post précédent manque d'infos !!

---------------------------------------------------------------
1/ je suis sous mon propre compte, je lance mysqld_safe : erreur de
perms pour la commande "rm /tmp/mysql.sock"; mysql.sock appartient à
mysql.

2/ j'efface alors manuellement le fichier /tmp/mysql.sock et je lance
mysqld_safe sans problème; ma base tourne, depuis mysqladmin ainsi que
depuis phpmyadmin(si on omet biensur les warnings php).

3/ je kille mes process mysql, et je lance mysqld_safe en tant que
root ("sudo mysqld_safe") : ca dur 2 lignes dans le terminal : la
première ligne qui lance correctement le serveur, et la deuxième qui
le termine aussitôt (!!!) rien dans mysqladmin ni dans phpmyadmin ni
dans les process; mais par contre, là, plus de problème de perms pour
mysql.sock

4/ là ou pourrait repartir au paragraphe 1/
-----------------------------------------------------------------

je ne sais pas ce qu'est censé faire la ligne de commande "netstat
..." que tu m'a fourni, mais à priori, ca tourne quelues secondes puis
ca me redonne le prompt.

Mon MYSQLCOM vaut bien -YES- dans le hostconfig.

Mon erreur de socket intervient en fait quand php tente une connexion
alors que le serveur mysql ne tourne pas, donc ce cas là, déjà, on
peut l'oublier ...

1 2