Mise à jour noyau + webcam.

G-raison
Bonjour à tous,

Bon, j'ai un petit souci sans aucune gravité.
Depuis que je suis passé au noyau 2.6.24.5-desktop-1mnb sur ma Mandriva ma
webcam n'affiche plus l'image.

Les pilotes dkms-gspcav1 sont pourtant installés et ils marchaient avec les
anciens noyaux.
Ma webcam avec lsusb:
Bus 003 Device 002: ID 046d:092e Logitech, Inc.

A partir d'un tuto j'ai même pensé mettre ces pilotes
dkms-qc-usb-0.6.6-2mdv2008.1 mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à ce souci?

--
@+
gr

jp willm
Bonjour,

Depuis que je suis passé au noyau 2.6.24.5-desktop-1mnb sur ma Mandriva ma
webcam n'affiche plus l'image.

En attendant, tu peux toujours redémarrer sur l'ancien noyau.

Les pilotes dkms-gspcav1 sont pourtant installés et ils marchaient avec les
anciens noyaux.
A la dernière install party on a eu un cas similaire sur un eepc avec

xubuntu. Le nouveau noyau (2.6.24.x) ne prenait pas en charge la puce
wifi, alors que l'ancien oui...

Après je ne peux guère t'aider, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans
le domaine et ça ne me branche pas des masses.

As-tu sous Mandriva l'utilitaire module-assistant ?

C'est pratique ne serait-ce que pour la fonction "build"

--
jp willm

G-raison
jp willm wrote:

En attendant, tu peux toujours redémarrer sur l'ancien noyau.

Tout à fait, d'ailleurs j'y avais pensé mais ça m'embête.

Après je ne peux guère t'aider, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans
le domaine et ça ne me branche pas des masses.

Ca fait rien, de toutes façons on va sûrement avoir une nouvelle version
dans peut de temps, ça marchera peut-être.
Puis c'est vrai que je ne me sers pas souvent de la webcam ces temps-ci.

As-tu sous Mandriva l'utilitaire module-assistant ?

Ah non, je ne connais pas.

C'est pratique ne serait-ce que pour la fonction "build"

Faut que je fasse une recherche dans ce sens, merci.

--
@+
gr

jp willm

As-tu sous Mandriva l'utilitaire module-assistant ?

Ah non, je ne connais pas.

C'est pratique ne serait-ce que pour la fonction "build"

Faut que je fasse une recherche dans ce sens, merci.

Bon, je ne sais pas si ça se fait Mandriva mais :

La commande pour installer un module c'est : module-assistant
auto-install le_nom_du_module ou m-a a-i le_nom_du_module

http://skay.actoweb.com/page-debian-module-assistant.htm

Puis il faut charger le module avec la commande modprobe le_nom_du_module

Pour qu'il se charge au démarrage il faut éditer le fichier
/etc/modprobe.conf (voir selon distro et noyau) et ajouter un alias

http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-reseaux/webcam-logitech-quickcam-sur-mandriva.html

--
jp willm

Jacques Pronchery
[...]

Voir les explications ici :

http://wiki.mandriva.com/fr/Mettre_%C3%A0_jour#DKMS

Jacques.

G-raison
jp willm wrote:

[...]

Ok, merci pour toutes ces explications.
Ca en fait des choses quand même pour un module qui marchait avec l'ancien
noyau. ;-)

--
@+
gr

G-raison
Jacques Pronchery wrote:

Bonjour,

Voir les explications ici :

Merci pour le lien, je regarde ça.
(bizarre j'avais pourtant déjà fait une recherche sur le wiki de Mandriva.
Je cherche sans doute mal...)

--
@+
gr

jp willm
Bonsoir,

Ok, merci pour toutes ces explications.

De rien. Ça me fait réviser :o)

Ca en fait des choses quand même pour un module qui marchait avec l'ancien
noyau. ;-)

Oui, ce sont les risque qu'il faut prendre en compte quand on met à jour
le noyau...

--
jp willm

G-raison
Jacques Pronchery wrote:

Voir les explications ici :

Bonjour,

Bon, j'ai bien compris ces explications.
Il fallait mettre les sources du noyau pour que DKMS puisse compiler
automatiquement tous les pilotes qui le nécessitent sur mon système.

Visiblement beaucoup de choses on changé depuis l'installation des sources.
Rien que GKrellM qui me donne un sacré paquet d'info!!

Ceci dit, ma webcam Logitech ne marche toujours pas. (mais bon, ça va
s'arranger...)
J'ai cru comprendre dans la lecture qu'il fallait installer des paquetages
dkms binaires avec ce terme "-latest" de spécifié.

Ceci dit, je ne trouve pas le bon dans les dépôts.
J'aurais bien installé ceci gspca-kernel-2.6.24.4-desktop-3mnb mais j'aurais
pensé trouvé plutôt gspca-kernel 2.6.24.5-desktop-2mnb, vu que uname -r
donne 2.6.24.5-desktop-2mnb.

Ou alors ça gspca-kernel-desktop-latest, mais il y en a 7 dans les dépôt
marqué pareille sans trop d'explications.

J'ai déjà ça d'installé : dkms-gspcav1, comme sur le premier noyau, là où ça
marche.

Bien, si vous avez un peu de temps.

--
@+
gr

G-raison
Jacques Pronchery wrote:

Au fait,

La commande rpm -qa | grep ^kernel | grep -v latest me donne :
kernel-headers-2.6.24-6mnb1
kernel-desktop-devel-2.6.24.4-1mnb-1-1mnb1
kernel-desktop-2.6.24.5-2mnb-1-1mnb1
kernel-desktop-devel-2.6.24.5-2mnb-1-1mnb1
kernel-desktop-2.6.24.5-1mnb-1-1mnb1
kernel-desktop-2.6.24.4-1mnb-1-1mnb1
kernel-desktop-2.6.24.4-3mnb-1-1mnb1

La commande uname -r :
2.6.24.5-desktop-2mnb

--
@+
gr
Jacques Pronchery
Jacques Pronchery wrote:

[...]

J'ai essayé de comparer avec mon installation de Mandriva 2008.1
et mon driver nvidia et j'ai fait une mise à jour du kernel.

J'ai l'impression que tu utilise la ligne de commande pour faire
tes installations et je crois que c'est source d'ennui car tu
ne vois pas les différentes versions. j'ai l'impression que
tu as un mélange de version.

Je te conseille de lancer les installations de :

Kernel desktop latest
Kernel desktop devel latest
Kernel headers
Kernel source latest
gspca kernel desktop latest

Il y en a peut être qui sont inutiles dans ton cas mais
je peux pas savoir. Utilise le Centre de controle de Mandriva
pour lancer les dernieres version car des fois il y a le
même nom mais des dates differentes.

Puis relance ta machine.

Jacques.

1 2