Mise à jour ou pas mise à jour ?

8 réponses
JièL
Salutatousse

telle est la question : faire ou ne pas faire les mises à jours
systématiquement ?!

J'ai une machine qui plante suite à une mise à jour, mais comme je ne la
connecte pas tout le temps au net, je ne sais évidement pas laquelle
plante parmi la 100aine qui se sont installé lors de la dernière connexion.
Pour préciser un peu plus, même en demandant la dernière bonne config
rien ne fonctionne et il faut sortir la trousse de secours pour arriver
à faire qqchose... et comme ça fait deux fois que ça m'arrive, ça
commence à me mettre un peu les abeilles ;-)

Donc, est-ce qu'il faut ou pas faire les mise à jour auto ?

Bonne fêtes de fin d'années

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

8 réponses

Sabrem JORAM
> Salutatousse

telle est la question : faire ou ne pas faire les mises à jours
systématiquement ?!

J'ai une machine qui plante suite à une mise à jour, mais comme je ne la
connecte pas tout le temps au net, je ne sais évidement pas laquelle plante
parmi la 100aine qui se sont installé lors de la dernière connexion.
Pour préciser un peu plus, même en demandant la dernière bonne config rien ne
fonctionne et il faut sortir la trousse de secours pour arriver à faire
qqchose... et comme ça fait deux fois que ça m'arrive, ça commence à me
mettre un peu les abeilles ;-)

Donc, est-ce qu'il faut ou pas faire les mise à jour auto ?

Bonne fêtes de fin d'années

Bonjour Jean-Louis,

Par défaut, XP te demande de télécharger et d'installer automatiquement
à une certaine heure...

Pour chaque lot de MAJ, un point de restauration est créé.

S'il se trouve, effectivement, dans le lot une MAJ qui cause problème
(ça arrive une ou deux fois par an), elle sera alors automatiquement
installée comme prévue.

C'est pourquoi, mes mises à jours sont programmées sur "m'avertir sans
les télécharger" ; lorsque je suis averti, ou je les teste d'abord dans
une machine virtuelle, ou j'attends quelques jours d'éventuelles
remontées négatives sur les groupes...

Si tu te retrouves avec un lot d'une centaine de correctifs, c'est que
ton système n'a quasiment jamais été mise à jour...

Tu peux utiliser le point de restauration créé à l'occasion de cette
centaine de MAJ pour les annuler ; ensuite tu ne les télécharges que
par petite quantité (une vingtaine par exemple) pour trouver le lot
fautif. Tu annules alors ce dernier avec le PR et tu re-télécharges une
quantité inférieure jusqu'à trouver LE correctif fautif...

Ta machine plantes ? Comment ?

Libellé de l'éventuel BSOD ?

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms789516.aspx

Freeze ?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2811-blocage-du-pc-ordinateur-se-bloque-systeme-gele-freezes

Y a t-il création d'un DUMP ? Si oui, tu peux l'examiner avec un
débogueur

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/4/

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=analyser+un+dump+de+m%C3%A9moire&btnG=Rechercher&meta
http://www.dumpanalysis.org/

ou déposer le fichier de dump (image partielle suffit) sur un serveur
pour que nous l'examinions : peut-être est-il parlant...

As-tu pensé à consulter les journaux de l'observateur d'évènements ?

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
JièL
Hello Major

Sabrem JORAM a écrit :
Par défaut, XP te demande de télécharger et d'installer automatiquement
à une certaine heure...

yes

Pour chaque lot de MAJ, un point de restauration est créé.

yes itou

S'il se trouve, effectivement, dans le lot une MAJ qui cause problème
(ça arrive une ou deux fois par an), elle sera alors automatiquement
installée comme prévue.

Ben c'est là mon soucis et ça fait 2 fois (voire 3) que je tombe dessus

C'est pourquoi, mes mises à jours sont programmées sur "m'avertir sans
les télécharger" ; lorsque je suis averti, ou je les teste d'abord dans
une machine virtuelle, ou j'attends quelques jours d'éventuelles
remontées négatives sur les groupes...

OK, je comprend bien ce cas et effectivement c'est le cas sur ma machine
de bureau, pas sur le portable qui n'est que rarement connecté au net et
pour lequel j'ai désactivé les MAJ car je ne VEUX plus que MS m'impose
qqchose quand je suis dans un endroit ou la connexion est limité par
exemple ou chez un client qui ne voit pas forcément ça d'un très bon ½il

Un panneau qui revient toutes les 5 mn pour te dire de rebooter quand tu
fais une présentation c'est moyen comme appréciation de la part du client

Si tu te retrouves avec un lot d'une centaine de correctifs, c'est que
ton système n'a quasiment jamais été mise à jour...

Exact. C'est une machine qui me sert en formation, donc pas besoin des
mise à jour car quasiment jamais connecté au net

Tu peux utiliser le point de restauration créé à l'occasion de cette
centaine de MAJ pour les annuler

Ca c'est la théorie... Dans la pratique, j'arrive à démarrer en mode
sans échec et je demande la restauration... il mouline pendant un moment
et quand il redémarre c'est comme s'il ne c'était rien passé, donc
retour à la case "je démarre pas"
La seule solution que l'on a finis par trouver avec l'aide de ce ng
c'est de repartir de la base (avec les lignes de commandes si géniales)
pour ensuite revenir à une pas trop ancienne maj

ensuite tu ne les télécharges que par
petite quantité (une vingtaine par exemple) pour trouver le lot fautif.

En fait ça me prend un peu (beaucoup) la tête de jouer à ça. J'ai une
machine qui fonctionne, je n'ai pas envie qu'elle me fasse perdre des
heures et des heures parce qu'il y a une maj qui mer***

Tu annules alors ce dernier avec le PR et tu re-télécharges une quantité
inférieure jusqu'à trouver LE correctif fautif...

Pas de temps pour faire ce genre de truc, et franchement ça ne me donne
vraiment pas envie de jouer au dépanneur.
Ma solution pour cette fois (et j'espère que ce sera le dernière) :
formatage et réinstallation manuelle du SP2 et des logiciels dont j'ai
réellement besoin. Je sais, c'est pas bien, mais j'ai besoin d'une
machine qui fonctionne, pas envie de faire de la mécanique pour que ma
voiture roule

Ta machine plantes ? Comment ?

Le chenillard... chenille et puis plus rien

Freeze ?

Yes, mais juste au démarrage, donc je ne vais pas plus loin

Y a t-il création d'un DUMP ?

Non

Si oui, tu peux l'examiner avec un débogueur

Ca c'est une bonne idée, mais comme dis précédemment, j'ai pas vraiment
envie de faire de la mécanique pour que ma voiture m'amène à mon job
tous les jours, ce que je lui demande c'est de rouler, point, et elle
roulait jusqu'à ce que quelqu'un me mette un truc que je n'avais pas
demandé dedans

et puis lire dans le parc de café... je préfère le marc de bourgogne ;-)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=analyser+un+dump+de+m%C3%A9moire&btnG=Rechercher&meta=
http://www.dumpanalysis.org/

Voui, bien sur... attend, j'en ai une autre dans le même genre
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22d%C3%A9panner+sa+voiture%22

j'aime bien celui la d'ailleurs http://www.ici66.com/depannage.php ;-))))))

ou déposer le fichier de dump (image partielle suffit) sur un serveur
pour que nous l'examinions : peut-être est-il parlant...

Merci de la proposition, mais je n'ai même pas de plantage qui génère un
dump, juste je ne démarre plus
L'autre jour j'ai été obligé de faire une démo chez un client en mode
sans échec à cause de ça, alors ça m'a un peu mis les boules ces mises à
jour...

As-tu pensé à consulter les journaux de l'observateur d'évènements ?
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Y'a rien en rapport avec ça

En fin de compte ma question est plutôt "faut-il laisser les mises à
jour se faire ou bien garder un système stable" ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
Thierry P F
Bonsoir,

Merci pour cet échange entre vous deux, experts.
Je partage depuis le 20/12 (objet de mon message "Blocage Windows XP au
démarrage") le même problème que Jean-Louis ... et les mêmes réflexions pour
d'identiques raisons !

Merci Jabrem pour le conseil de la connexion filaire des clavier et souris :
F8 est redevenue opérante mais le démarrage sans échec n'a pas levé le
blocage au redémarrage normal.

J'ai tenté une réinstallation de Windows pour corriger l'erreur :
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé
<racine Windows>system32ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus"

Cette idée de réinstallation n'est certainement pas la meilleure (en tout
cas tel que je m'y suis lancé) : je poursuis, pour récupérer mes données, en
mode sans échec...

Dois-je aller jusqu'au reformatage de la partition réservée aux système et
logiciels ?

Bien cordialement.

Thierry

"JièL" a écrit dans le message de news:

Hello Major

Sabrem JORAM a écrit :
Par défaut, XP te demande de télécharger et d'installer automatiquement à
une certaine heure...

yes

Pour chaque lot de MAJ, un point de restauration est créé.

yes itou

S'il se trouve, effectivement, dans le lot une MAJ qui cause problème (ça
arrive une ou deux fois par an), elle sera alors automatiquement
installée comme prévue.

Ben c'est là mon soucis et ça fait 2 fois (voire 3) que je tombe dessus

C'est pourquoi, mes mises à jours sont programmées sur "m'avertir sans
les télécharger" ; lorsque je suis averti, ou je les teste d'abord dans
une machine virtuelle, ou j'attends quelques jours d'éventuelles
remontées négatives sur les groupes...

OK, je comprend bien ce cas et effectivement c'est le cas sur ma machine
de bureau, pas sur le portable qui n'est que rarement connecté au net et
pour lequel j'ai désactivé les MAJ car je ne VEUX plus que MS m'impose
qqchose quand je suis dans un endroit ou la connexion est limité par
exemple ou chez un client qui ne voit pas forcément ça d'un très bon ½il

Un panneau qui revient toutes les 5 mn pour te dire de rebooter quand tu
fais une présentation c'est moyen comme appréciation de la part du client

Si tu te retrouves avec un lot d'une centaine de correctifs, c'est que
ton système n'a quasiment jamais été mise à jour...

Exact. C'est une machine qui me sert en formation, donc pas besoin des
mise à jour car quasiment jamais connecté au net

Tu peux utiliser le point de restauration créé à l'occasion de cette
centaine de MAJ pour les annuler

Ca c'est la théorie... Dans la pratique, j'arrive à démarrer en mode sans
échec et je demande la restauration... il mouline pendant un moment et
quand il redémarre c'est comme s'il ne c'était rien passé, donc retour à
la case "je démarre pas"
La seule solution que l'on a finis par trouver avec l'aide de ce ng c'est
de repartir de la base (avec les lignes de commandes si géniales) pour
ensuite revenir à une pas trop ancienne maj

ensuite tu ne les télécharges que par petite quantité (une vingtaine par
exemple) pour trouver le lot fautif.

En fait ça me prend un peu (beaucoup) la tête de jouer à ça. J'ai une
machine qui fonctionne, je n'ai pas envie qu'elle me fasse perdre des
heures et des heures parce qu'il y a une maj qui mer***

Tu annules alors ce dernier avec le PR et tu re-télécharges une quantité
inférieure jusqu'à trouver LE correctif fautif...

Pas de temps pour faire ce genre de truc, et franchement ça ne me donne
vraiment pas envie de jouer au dépanneur.
Ma solution pour cette fois (et j'espère que ce sera le dernière) :
formatage et réinstallation manuelle du SP2 et des logiciels dont j'ai
réellement besoin. Je sais, c'est pas bien, mais j'ai besoin d'une machine
qui fonctionne, pas envie de faire de la mécanique pour que ma voiture
roule

Ta machine plantes ? Comment ?

Le chenillard... chenille et puis plus rien

Freeze ?

Yes, mais juste au démarrage, donc je ne vais pas plus loin

Y a t-il création d'un DUMP ?

Non

Si oui, tu peux l'examiner avec un débogueur

Ca c'est une bonne idée, mais comme dis précédemment, j'ai pas vraiment
envie de faire de la mécanique pour que ma voiture m'amène à mon job tous
les jours, ce que je lui demande c'est de rouler, point, et elle roulait
jusqu'à ce que quelqu'un me mette un truc que je n'avais pas demandé
dedans

et puis lire dans le parc de café... je préfère le marc de bourgogne ;-)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=analyser+un+dump+de+m%C3%A9moire&btnG=Rechercher&meta=
http://www.dumpanalysis.org/

Voui, bien sur... attend, j'en ai une autre dans le même genre
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22d%C3%A9panner+sa+voiture%22

j'aime bien celui la d'ailleurs http://www.ici66.com/depannage.php
;-))))))

ou déposer le fichier de dump (image partielle suffit) sur un serveur
pour que nous l'examinions : peut-être est-il parlant...

Merci de la proposition, mais je n'ai même pas de plantage qui génère un
dump, juste je ne démarre plus
L'autre jour j'ai été obligé de faire une démo chez un client en mode sans
échec à cause de ça, alors ça m'a un peu mis les boules ces mises à
jour...

As-tu pensé à consulter les journaux de l'observateur d'évènements ?
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Y'a rien en rapport avec ça

En fin de compte ma question est plutôt "faut-il laisser les mises à jour
se faire ou bien garder un système stable" ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

Sabrem JORAM
[...]

Tu peux utiliser le point de restauration créé à l'occasion de cette
centaine de MAJ pour les annuler

Ca c'est la théorie... Dans la pratique, j'arrive à démarrer en mode sans
échec et je demande la restauration... il mouline pendant un moment et quand
il redémarre c'est comme s'il ne c'était rien passé, donc retour à la case
"je démarre pas"
La seule solution que l'on a finis par trouver avec l'aide de ce ng c'est de
repartir de la base (avec les lignes de commandes si géniales) pour ensuite
revenir à une pas trop ancienne maj

Accéder aux PR contenus dans SVI via la console de récupération pour
restituer une version antérieure des ruches du registre ? C'est
effectivement pas si simple...

[...]

En fin de compte ma question est plutôt "faut-il laisser les mises à jour se
faire ou bien garder un système stable" ?

Si ce PC n'est pas connecté à Internet, c'est inutile car la grande
majorité des correctifs vise à combler des failles de sécurité.

Par précaution, effectuer une image-disque du système qui fonctionne ;
en cas de défaillance, quinze minutes plus tard, un nouveau système est
installé.

Si j'étais professionnel, qu'il me faille absolument un outil de
démonstration disponible à coup sûr pour ne pas risquer de perdre un
client, je pense que je disposerais de mes outils en double et/ou alors
j'envisagerais de mettre mes démos en ligne pour qu'elle deviennent
alors accessibles à partir de n'importe quel PC (et donc à partir de
celui du client) : ce n'est qu'une idée car je ne suis pas
professionnel, je ne suis pas à ta place.

Une autre idée qui permettrait de dépanner rapidement : mettre ton
système avec ses démos dans une machine virtuelle sur un disque externe :
en cinq minutes, VPC2007 s'installe sur le PC de ton client...
Inconvénient, il faut une machine avec une RAM surnuméraire pour ne pas
trop ramer et la RAM vidéo est limitée. Mais Office dont tu es un
spécialiste (si c'est ce dont il s'agit) tourne bien dans VPC...

Désolé de n'avoir pu t'aider.

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Sabrem JORAM
> Bonsoir,

Merci pour cet échange entre vous deux, experts.
Je partage depuis le 20/12 (objet de mon message "Blocage Windows XP au
démarrage") le même problème que Jean-Louis ... et les mêmes réflexions pour
d'identiques raisons !

Merci Jabrem pour le conseil de la connexion filaire des clavier et souris :
F8 est redevenue opérante mais le démarrage sans échec n'a pas levé le
blocage au redémarrage normal.

Le fil initial est ici :

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a8dd7d8c0ad842cb.95354%40enfrance.net.invalid
Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.a8dd7d8c0ad842cb.95354%40enfrance.net.invalid

Pour l'avenir, essayez de rester dans le même fil SVP...

Je n'ai pas proposé de démarrer en mode sans échec mais en "dernière
bonne configuration connue" ; ce qui n'est pas pareil du tout...

J'ai tenté une réinstallation de Windows pour corriger l'erreur :
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
<racine Windows>system32ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus"

Cette idée de réinstallation n'est certainement pas la meilleure (en tout cas
tel que je m'y suis lancé) : je poursuis, pour récupérer mes données, en mode
sans échec...

STOP !

STOP ! Avant d'aller plus loin car vous risquez de perdre toutes vos
données personnelles selon le cas.

Expliquez-moi exactement ce que vous entendez par réinstallation ? Avec
quel support vous réinstallez ? Un "vrai" CD d'installation ou un
"recovery" de constructeur ?

Dois-je aller jusqu'au reformatage de la partition réservée aux système et
logiciels ?

STOP ! Si vous formatez, vous perdez TOUT ce qui trouve sur les
partitions en question...

Bien cordialement.

La réparation sans perte des données personnelles, c'est ça :

http://www.malekal.com/reparer_Windows.php#mozTocId433397

ou plus détaillée :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Thierry

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Roger LEDIG
JièL a écrit :
Salutatousse

telle est la question : faire ou ne pas faire les mises à jours
systématiquement ?!

J'ai une machine qui plante suite à une mise à jour, mais comme je ne la
connecte pas tout le temps au net, je ne sais évidement pas laquelle
plante parmi la 100aine qui se sont installé lors de la dernière connexion.
Pour préciser un peu plus, même en demandant la dernière bonne config
rien ne fonctionne et il faut sortir la trousse de secours pour arriver
à faire qqchose... et comme ça fait deux fois que ça m'arrive, ça
commence à me mettre un peu les abeilles ;-)

Donc, est-ce qu'il faut ou pas faire les mise à jour auto ?

Bonne fêtes de fin d'années

Bonjour

Sur des machines de travail, un double système n'est jamais de trop,
soit deux machines ou deux systèmes d'exploitation.

Encore faut-il bien préparer cela !

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM
> JièL a écrit :
Salutatousse

telle est la question : faire ou ne pas faire les mises à jours
systématiquement ?!

J'ai une machine qui plante suite à une mise à jour, mais comme je ne la
connecte pas tout le temps au net, je ne sais évidement pas laquelle plante
parmi la 100aine qui se sont installé lors de la dernière connexion.
Pour préciser un peu plus, même en demandant la dernière bonne config rien
ne fonctionne et il faut sortir la trousse de secours pour arriver à faire
qqchose... et comme ça fait deux fois que ça m'arrive, ça commence à me
mettre un peu les abeilles ;-)

Donc, est-ce qu'il faut ou pas faire les mise à jour auto ?

Bonne fêtes de fin d'années

Bonjour

Sur des machines de travail, un double système n'est jamais de trop, soit
deux machines ou deux systèmes d'exploitation.

Encore faut-il bien préparer cela !

Cordialement

Roger

Salut Roger,

Je dirais même, à défaut de deux stations de travail, qu'il suffit
d'avoir deux disques (pas deux partitions de démarrage) avec chacun un
système...

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
J. K.
Bonjour, soir, Jean-Louis,

[j'élague]

Pas de temps pour faire ce genre de truc, et franchement ça ne me
donne vraiment pas envie de jouer au dépanneur.
Ma solution pour cette fois (et j'espère que ce sera le dernière) :
formatage et réinstallation manuelle du SP2 et des logiciels dont
j'ai
réellement besoin. Je sais, c'est pas bien, mais j'ai besoin d'une

Là on voit l'utilité d'un programme de création d'image.
Lorsque tout fonctionne on fait une image.
Pour une restauration, maximum 2 heures. pour tout installer, combien
?

En fin de compte ma question est plutôt "faut-il laisser les mises à
jour se faire ou bien garder un système stable" ?

Pour les mises à jour je choisis "personnalisé". Et je les fais
toutes. Pas de problème d'instabilité.
Dans un autre domaine, j'ai réinstallé Xp et une partie de Office
2007, la totalité est sur Vista.
Et si je fais "envoyer vers" ou que je poste un lien vers courrier
éléctronique, Outlook s'ouvre alors que sur Vista il reste muet.
Pas trouvé d'où cela vient.

--
Amicalement.
Jacques