mise à jour ubuntu

6 réponses
Noex
Hello,

j'ai installé Xubuntu version 8.1 il y a qq jours. Maintenant le
gestionnaire de mise à jour me propose 206 mises à jour, soit 180 Mo.
En listant les mises à jours, parmi les noms chinois qui apparaissent
j'ai l'impression que certains ne concernent en rien ma machine, comme
xserver-xorg-video-radeon (je n'ai pas de carte radeon), un truc sur
les appareils photos (aucun appareil connecté à cette machine)...
d'autres sur des jeux, etc.

Ok il est possible de désélectionner une M.A.J, mais parmi les 206...
surtout que les noms ou descriptifs sont pas toujours éclairant pour un
néophyte, alors n'etait-il pas plus judicieux de ne proposer les MAJ
importantes en priorité ?

6 réponses

Tarasz
Le Fri, 24 Apr 2009 21:52:15 +0200, Noex a écrit :
Hello,

j'ai installé Xubuntu version 8.1 il y a qq jours. Maintenant le
gestionnaire de mise à jour me propose 206 mises à jour, soit 180 Mo.

C'est normal. Il faut le laisser faire car il connaît les paquets
disponibles sur la machine et les mises à jour à faire.
Exemple: ce n'est pas parce que vous n'utilisez pas d'appareil photo
qu'il n'y a pas d'utilitaire pour le gérer déjà installé.
Il faut vous y faire, la gestion des paquets est radicalement différente
de ce que vous connaissez sous Windows.
Au demeurant, c'est la première mise à jour après installation qui est
conséquente. Ensuite c'est fréquent mais beaucoup plus léger.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Noex ecrit ce qui suit en ce 24.04.2009 21:52 :
Hello,

Olé !

j'ai installé Xubuntu version 8.1 il y a qq jours.

Ca doit être une version très spéciale car je ne l'ai jamais vue.
Peut-être était-elle proposée sous le manteau ? :-)

gestionnaire de mise à jour me propose 206 mises à jour, soit 180 Mo.

Si tu ne veux pas mettre systématiquement à jour, tu peux paramétrer tes
choix en passant par système -> administration -> sources de logiciels.
Là, tu trouveras les onglets nécessaires à régler tes choix.

... n'etait-il pas plus judicieux de ne proposer les MAJ
importantes en priorité ?

C'est prévu dans cette application, tu verras.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Cumbalero
Noex a écrit :
Hello,

j'ai installé Xubuntu version 8.1 il y a qq jours. Maintenant le
gestionnaire de mise à jour me propose 206 mises à jour, soit 180 Mo. En
listant les mises à jours, parmi les noms chinois qui apparaissent j'ai
l'impression que certains ne concernent en rien ma machine, comme
xserver-xorg-video-radeon (je n'ai pas de carte radeon)

Ces mises à jour dépendent d'un meta-paquet (genre Xorg ou xubuntu-desktop).

Tu as 2 choix possibles:
- faire toute la mise à jour (ce que je te conseille si tu es neophyte,
cela évitera des soucis possibles)
- désinstaller tous les paquets qui te semblent ne pas te concerner. Si
tu choisis cette option, attention! D'une part le meta-paquet sera
désinstallé, ce qui ne pose aucun souci, sauf dans le cas d'une mise à
jour vers une version plus récente, d'autre part, tu pourrais par
inadvertance supprimer un paquet essentiel à ton système, et devoir le
réinstaller manuellement). Tant que tu ne fais pas un apt-get clean ou
son équivalent en interface graphique, le paquet reste sur ton disque et
sa réinstallation ne demande qu'un dpkg -i <nom_du_paque>.deb. Sauf si
tu vires un paquet essentiel au système et sa gestion, comme le noyau ou
le gestionnaire de paquets.

A toi de voir, bien sûr, on peut t'aider à choisir les paquets que tu
peux virer, mais bon 180Mo à télécharger et à stocker, de nos jours,
c'est peanuts, sauf si tu restes sur un lien RTC bien sûr...

A+
JF
Noex
docanski a pensé très fort :

Si tu ne veux pas mettre systématiquement à jour, tu peux paramétrer tes
choix en passant par système -> administration -> sources de logiciels. Là,
tu trouveras les onglets nécessaires à régler tes choix.

ok merci
Noex
Cumbalero a formulé la demande :

A toi de voir, bien sûr, on peut t'aider à choisir les paquets que tu peux
virer, mais bon 180Mo à télécharger et à stocker, de nos jours, c'est
peanuts, sauf si tu restes sur un lien RTC bien sûr...

A+
JF

Avec le choix des MAJ prioritaires on redescend à 101 mises à jour.
Pascal Hambourg
Salut,

Cumbalero a écrit :

Tant que tu ne fais pas un apt-get clean ou
son équivalent en interface graphique, le paquet reste sur ton disque

Si apt marche sous Ubuntu comme sous Debian et à moins que ça ait
changé, seuls les paquets téléchargés depuis une archive distante, un
miroir HTTP ou FTP par exemple, sont stockés dans le cache local lors de
leur installation. Les paquets provenant d'un support "local" (CDROM,
disque local, montage NFS...) sont installés directement depuis leur
emplacement d'origine.