Mise à niveau linux-image via apt-get

Florian / NothingHere
Bonjour,

J'ai tent=E9 d'installer gspca-modules-2.6.18-4-686 l'autre soir.

Malheureusement impossible de trouver un mirroir le proposant...
puisque 2.6.18-5 est sorti. J'ai donc d=E9cid=E9 de passer =E0
gspca-modules-2.6.18-5-686, avec le kernel et le reste qui va avec :
linux-image-2.6.18-5-686 et kernel-image-2.6-686, histoire que tout
aille bien ensemble.

Mais pas de bol, ce cher et tendre apt a d=E9cid=E9 de ne pas me foutre la =
paix.

Voici plus bas l'erreur, qui reste la m=EAme apr=E8s un "apt-get clean" et
un "apt-get autoclean".

#apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
0 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 0 non mis =E0 =
jour.
3 partiellement install=E9s ou enlev=E9s.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 0o d'espace disque suppl=E9mentaires seront utilis=
=E9s.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Param=E9trage de linux-image-2.6.18-5-686 (2.6.18.dfsg.1-13etch1) ...
Running depmod.
Finding valid ramdisk creators.
Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk.
initrd.img(/boot/initrd.img-2.6.18-5-686
) points to /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
(/boot/initrd.img-2.6.18-5-686) -- doing nothing at
/var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.18-5-686.postinst line 583.
vmlinuz(/boot/vmlinuz-2.6.18-5-686
) points to /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686
(/boot/vmlinuz-2.6.18-5-686) -- doing nothing at
/var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.18-5-686.postinst line 583.
Running postinst hook script /sbin/update-grub.
You shouldn't call /sbin/update-grub. Please call /usr/sbin/update-grub ins=
tead!

Searching for GRUB installation directory ...
No GRUB directory found.
To create a template run 'mkdir /boot/grub' first.
To install grub, install it manually or try the 'grub-install' command.
### Warning, grub-install is used to change your MBR. ###

User postinst hook script [/sbin/update-grub] exited with value 1
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-5-686 (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourn=E9 une erreur de
sortie d'=E9tat 1
dpkg : des probl=E8mes de d=E9pendances emp=EAchent la configuration de
linux-image-2.6-686 :
linux-image-2.6-686 d=E9pend de linux-image-2.6.18-5-686 ; cependant :
Le paquet linux-image-2.6.18-5-686 n'est pas encore configur=E9.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-686 (--configure) :
probl=E8mes de d=E9pendances - laiss=E9 non configur=E9
dpkg : des probl=E8mes de d=E9pendances emp=EAchent la configuration de
kernel-image-2.6-686 :
kernel-image-2.6-686 d=E9pend de linux-image-2.6-686 ; cependant :
Le paquet linux-image-2.6-686 n'est pas encore configur=E9.
dpkg : erreur de traitement de kernel-image-2.6-686 (--configure) :
probl=E8mes de d=E9pendances - laiss=E9 non configur=E9
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :
linux-image-2.6.18-5-686
linux-image-2.6-686
kernel-image-2.6-686

Maintenant, vu que mon pc roulait tr=E8s bien sous
linux-image-2.6.18-4-686, je n'ose plus rebooter : dans /boot/ tout
est en -5-686 au lieu de -4-686 : config-2.6.18-5-686
initrd.img-2.6.18-5-686 System.map-2.6.18-5-686
vmlinuz-2.6.18-5-686.

Suite =E0 cette erreur de dpkg, je me dis que si je reboot, grub ne
trouvera pas le bon noyau, et je serait alors chocolat ...

Vous avez des conseils =E9clair=E9s =E0 me donner ?

Merci.

Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 17:22, Florian / NothingHere a écrit :

[snip]
[...]

Il semblerait que vous n'utilisez pas grub.

[snip]
Maintenant, vu que mon pc roulait très bien sous
linux-image-2.6.18-4-686, je n'ose plus rebooter : dans /boot/ tout
est en -5-686 au lieu de -4-686 : config-2.6.18-5-686
initrd.img-2.6.18-5-686 System.map-2.6.18-5-686
vmlinuz-2.6.18-5-686.

Suite à cette erreur de dpkg, je me dis que si je reboot, grub ne
trouvera pas le bon noyau, et je serait alors chocolat ...

En effet. Il faut modifier le fichier de config de votre chargeur de
démarrage et éventuellement relancer la commande pour lui faire prendre en
compte les modifs (dans le cas de lilo, éditer le fichier lilo.conf puis
commande lilo, à vérifier, je n'utilise pas et je suis pas sûr de la
commande).

Si ça peut aider.
--
Serge

Vous avez des conseils éclairés à me donner ?

Merci.

Florian / NothingHere
>On 8/24/07, Serge Cavailles wrote:

[snip]

Il semblerait que vous n'utilisez pas grub.

Heu, bizarrement il est installé sur le 1er secteur de démarrage du
1er disque dur, comme je l'ai choisi lors de l'installation.

De son coté dpkg m'affirme qu'un package nommé "grub" est installé.

# dpkg --status grub
Package: grub
[etc...]

Enfin un petit locate grub me ramène pourtant quelques éléments dans
sbin présents :

# locate grub |grep bin
/sbin/grub-install
/sbin/update-grub
/usr/sbin/grub
/usr/sbin/grub-floppy
/usr/sbin/grub-install
/usr/sbin/grub-md5-crypt
/usr/sbin/grub-reboot
/usr/sbin/grub-set-default
/usr/sbin/grub-terminfo
/usr/sbin/update-grub

[etc ...]

Je pense que /boot/ ne doit pas être sur hda1 ... mais sur hdb1 (je
crois... pas certain!), ça joue ?

Alors, pourquoi dpkg ne trouve pas mon grub ? :)
Florian / NothingHere
Salut,

J'ai réussi a monter ma partition de /boot/ . Elle est ici :
# mount -t ext3 /dev/hdf1 /media/test

Etrange, parfois mes disques se nomment /dev/hda pour le 1er puis
/dev/hdb pour le second... un reboot plus tard ils se nomment hde et
hdf respectivement ... je me demande si mon bios me fout pas de temps
en temps le bordel ... à voir mais je pense que c'est un autre soucis,
par le passé ça n'a pas plus dérangé que ça (sauf pour monter des
partitions ntfs-3g mais c'est une autre histoire).

Revenons à nos moutons.
Maintenant dans /media/test (suite à la commande ci-dessus), j'ai bien
trouvé menu.lst avec tout ce qu'il faut, et le noyau 2.6.18-4-686, à
savoir :
config-2.6.18-4-686, initrd.img-2.6.18-4-686,
initrd.img-2.6.18-4-686.bak System.map-2.6.18-4-686
vmlinuz-2.6.18-4-686
et un dossier grub contenant :
default, device.map, e2fs_stage1_5, fat_stage1_5, jfs_stage1_5,
menu.lst, minix_stage1_5, reiserfs_stage1_5, stage1, stage2,
xfs_stage1_5

Je suis plutot très heureux de tomber en fin là dessus. Mais cette
partition ne devrait pas être /boot/ ?!

Est-ce normal que ce ne soit pas le cas et que je doive la monter à la
main, alors que debian est installé sur le même disque physique ?
(debian est sur hdf5, le noyau 2.6.18-4-686 sur hdf1 - soit mon second
disque dur (oui nommé f et non b, c'est étrange)).

Comment résoudre ce premier problème, si il s'avère que ça en est u n ?
(le fait que ce soit /dev/hdf1 et non simplement /boot/, laissons de
coté pour l'instant ce changement de lettres de lecteurs, c'est peut
être dû a hda qui est en ntfs mal démonté suite à un plantage win dows)

Question peut être stupide : comment AJOUTER le noyau 2.6.18-5-686
sans écraser 2.6.18-4-686 à cette partition montée, nommée
temporairement, le temps de ce changement de kernel /media/test/ ?
Il faut bien faire :
#/usr/sbin/update-grub --root-directory=/media/test/
?
Je demande encore, non pas que je ne crois pas le man, mais que si
peut être quelqu'un a une expérience sur ce point, elle puis m'être
profitable.

Quoiqu'il en soit je n'ose toujours pas redémarrer ma machine de peur
de tout perdre ... de grâce, un avis me permettant de voir plus clair
sur tous ces points soulevé plus haut me serait d'une grande aide ! :)

Merci encore,

On 8/24/07, Serge Smeesters wrote:
Salut,

[...]
> Je pense que /boot/ ne doit pas être sur hda1 ... mais sur hdb1
> (je crois... pas certain!), ça joue ?

Vérifie avec la commande mount

man grub-install dit « grub-install copies GRUB images into the
DIR/boot directory specfied by --root-directory, and uses the grub
shell to install grub into the boot sector. »

Donc c'est normal que tu le vois pas dans les fichiers du paquetage.

Ne t'est-il pas proposé de lancer update-grub ?
« ... program used to generate the menu.lst file used by the grub
bootloader. It works by looking in /boot for all files which start
with "vmlinuz-". »

Ça devrait répondre à ton soucis concernant les version de noyaus.. .

Ensuite, tu peux toujours jeter un oeil sur /boot/grub/menu.lst

À+,
Serge.

Serge Cavailles
Le samedi 25 août 2007 02:26, Florian / NothingHere a écrit :
[...]

Curieux en effet.
Que renvoie la commande mount ?

[...]

AMA c'est directement lié.

[...]

La partition est (actuellement) /dev/hdf1.
Le point de montage actuel est /media/test, mais ça aurait pu aussi bien
être /boot. Voir ce qui est défini dans le /etc/fstab pour le montage d es
partitions (et ne pas confondre partition et point de montage).

[...]

<troll on> c'est quoi une lettre de lecteur?</troll>

c'est peut
être dû a hda qui est en ntfs mal démonté suite à un plantage w indows)

hda est un disque dur, celui qui contient les partitions hda1, hda2...

[...]

Je n'ai jamais utilisé.
D'après la citation du man que fait Serge Smeesters, grub-install crée le
menu.lst en fonction des fichiers "vmlinuz-" trouvés dans le
rèpertoire /boot/. Il faut donc que l'image y soit déjà, il ne l'inst alle
pas.

Si vous trouvez ou sont situé actuellement les fichiers du 2.6.18-5
(commande find / -name *2.6.18-5* ) vous pouvez les copier à côté des
2.6.18-4, et ajouter des entrées au menu.lst, éventuellement en utilisa nt
grub-install.

[...]

Dans le pire des cas, un LiveCD Knoppix ou autre permet de démarrer et de
modifier la distro située sur le disque dur.
Si vous avez un LiveCD dont vous êtes certain qu'il fonctionne, vous pouv ez
éteindre et aller vous coucher. Dans le cas contraire, charger et vérif ier
l'image iso, graver le CD en vitesse lente de préférence et sur un CD n on
ré-inscriptible, et le vérifier soit par comparaison à l'image (mét hode "je
n'ai pas d'autre machine sous la main") ou en lançant la commande
appropriée (testcd sur Knoppix).

Merci encore,

Bonne nuit ;)

--
Serge
Merci de répondre sur la liste.
Florian / NothingHere
Merci pour vos réponses.

J'ai finalement redémarré. Mon second disque dur fut reconnu comme hdb
et non plus comme hdf (quand je vous dit que ça change comme il veut
...). Bonne nouvelle, j'ai pu faire un apt-get remove et un apt-get
install sur les paquets incriminés qui me posaient problème.
Tout devrait être bon, menu.lst comporte normalement les deux noyaux :
-4-686 et -5-686 (je vais encore redémarrer pour être certain).

Maintenant histoire de marquer tout ça dans le marbre, je vais
chercher une petite doc bien foutue sur udev, histoire que mes disques
soient toujours reconnus comme il le faut.
Si vous en avez une sous la main que je n'aurai pas facilement trouvé
avec google, je suis preneur :)

Merci pour votre aide !

- Florian

On 8/25/07, Serge Smeesters wrote:
Salut,

> J'ai réussi a monter ma partition de /boot/ .
> # mount -t ext3 /dev/hdf1 /media/test

Pourquoi pas dans /boot ?.. y a-t-il là autre chose ?!.

> Etrange, parfois mes disques se nomment /dev/hda pour le 1er
> puis /dev/hdb pour le second... un reboot plus tard ils se nomment
> hde et hdf respectivement ...

Et peut-être avec un nouveau noyau, peuvent-elles devenir sda, sdb, etc . :)
C'est pourquoi on utilise de plus en plus les identifiant de volume :

« Most devices are indicated by a file name (of a block special devi ce),
like /dev/sda1, but there are other possibilities. For example, in the case
of an NFS mount, device may look like knuth.cwi.nl:/dir.
It is possible to indicate a block special device using its volume label
or UUID (see the -L and -U options below). »

La commande vol_id devrait t'aider à trouver ces identifiants (pour
chaque partition)

Dans ton /etc/fstab, tu auras quelque chose comme :
UUID±da004f-cf90-4e16-b962-9f7540217301 /boot ext3
defaults 0 1

Mais personnellement, je n'ai pas séparé /boot de /
Et puis aussi, pour le grub, je sais pas si on peut lui donner un tel
identifiant... (ce serait bien évidemment ;)

À+,
Serge.

Eric DECORNOD
--nextPart2415388.RQfz6trQnc

Bonjour,

Le samedi 25 août 2007 18:52, Florian a écrit :
[...]

Il y a eu un fil jeudi qui a effleuré le sujet : re pb coupure: je vie ns de
comprendre....

Le jeudi 23 août 2007 08:39, Nicolas Folin a écrit :
Philippe Marzouk a écrit :
> J'ai eu un souci similaire lors d'un reboot récent, mon lecteur
> multi-carte USB était passé en sd[abcd] à la place des d isques SATA :(
> [...]
[...] On peut donner un nom aux partitions de disques dur
(e2label /dev/hdb4 le_nom_du_disque)
Ensuite, dans le fstab on peut monter nom plus /dev/hdb4 mais "le disque
dont le label est 'le_nom_du_disque'"
En ligne de commande, c'est avec l'option "-l" de mount, dans le fstab
je l'ai déjà fait mais je ne me souviens plus. [...]

Le reste est dans le man de fstab
Plutôt que fournir explicitement le nom du périphériq ue, on peut
désigner un système de fichiers (ext2 ou xfs) à monter pa r son UUID
ou son nom de volume (voyez e2label(8) ou xfs_admin(8)), en écrivant
LABEL=<nom> ou UUID=<uuid>, par exemple « LABEL=Boot  Â»
ou « UUID>6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ». Ceci rendra
le système plus robuste : l’ajout ou la suppression d†™un disque SCSI
change le nom du périphérique du disque mais pas le nom du vol ume
du système de fichiers.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD