mise au point

ibiscus
Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens de
vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats que
moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez quand
vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un bon
résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte pas
la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste évasif....
Cordialement,
Jos

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
ibiscus a écrit :
[...]

En général, (je ne te connais pas et ne sait donc pas
comment tu prends tes photos) les photos floues viennent
d'une méconnaissance du fonctionnement de l'autofocus. Le
débutant s'imagine que l'appareil va savoir où il doit faire
la mise au point ! Ce n'est pas le cas et, si on veut à coup
sûr une image conforme à ce qu'on souhaite, il faut le lui
dire. Typiquement en plaçant le collimateur de mise au point
où on souhaite que ce soit net.
Pour pouvoir en dire plus il faudrait que tu mettes quelques
photos en ligne (taille réduite suffit mais avec les exif
évidemment).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
ibiscus wrote:
[...]

Déjà, pour te déculpabiliser un peu, il est difficile de faire une photo
floue avec un compact, qui utilise des objectifs de focale très courte.

A part ça, le 450D à 9 collimateurs. Par défaut, il fait la MAP pour le
collimateur qui "accroche" et qui est le plus près (quand tu prends la
photo c'est celui qui s'allume en rouge). Il est le plus souvent mieux
de le régler pour qu'il n'utilise que le collimateur central, même si ça
suppose de "tenir" la MAP avec le déclencheur et de recadrer. Et même en
visant plein centre, si le sujet le permet, c'est pas une mauvaise
habitude non plus de faire la photo en deux temps, MAP préalable et
déclenchement.

Dans le CD, tu trouveras Digital Photo Professional, qui, s'il est assez
récent (sinon tu trouveras les MAJ sur
http://software.canon-europe.com/) t'indiquera quel collimateur a été
utilisé pour la MAP (et donc où le point a été fait, si tu n'a pas
recadré ensuite).

Les reflex permettent de faire d'excellentes photos, mais il faut un
apprentissage.

--
Bertrand
alsace
Bonjour,
en complément de Bertrand et J Pierre:
les photos sont elles entièrement floues ou seulement sur certaines zones (MAP)?
on pourrait éliminer le flou dû au bougé si utlisation du 250mm si il y flou
également au 18mm
donc plus sûrement pb réglage collimateur de MAP
Cordialement
andré

" Jean Pierre a écrit:
[...]

jean-daniel dodin
Le 30/11/2009 13:39, ibiscus a écrit :

En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....

ca veut dire quoi, chez Canon, MF??

j'ai déjà fait des photos floues avec mon EOS 350D car j'avais laissé
l'objectif sur MF, justement, et je l'avais oublié..

à mon age (64 ans), j'ai dû me payer un stock de lunettes, dont une
paire bifocale avec le verre principal sur l'infini, car avec mes
lunettes variables habituelles, impossible de vérifier la map sur un
réflexe

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
alsace
Bonjour,
comme ailleurs sur boitiers ou objectifs
AF autofocus
MF manual Focus
cordialement
andré

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
[...]

ibiscus
Bonjour Jean Pierre,
Voici un exemple ci joint....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijf1rs7Sl.jpg
Pendant +- 25 ans j'ai travaillé avec un Canon A1....
Le problème est qu'il y aie 9 collimateurs en mode automatique, et
franchement on ne sait pas le quel détecte.... Si il n'y avait que le
central,
je ne crois pas qu'il y aie problème, mais ici c'est le cas... Sur le mois,
j'ai fait +- 2500 clichés, et 90% ne sont pas nettes.
Les paysages, trepieds ou pas, ne sont pas net... Les portraits non plus.
Par contre qqs fois j'ai travaillé en manuel, et là pas de problème.
J'en déduit qu'il y a un problème avec l'AF...???
Cordialement,
Jos

ibiscus a écrit :
[...]

ibiscus
Bonjour Bernard,
Effectivement la MAP je fais en 2 temps, voire plus....
Mais une chose m'échappe, en automatique et AF, comment régler pour
n'utiliser que le collimateur central? Je crois que tous mes ennuis viennent
de là...
Je ne suis pas un pro, mais j'ai +- 35 ans de photos actives argentiques
derrière moi. Mais là en numérique, je pensais que la MAP serai la même
chose que l'argentique?
Si vous pouviez m'aider pour ce réglage de collimateur central?
Cordialement,
Jos

ibiscus wrote:
[...]

Jean-Pierre Roche
ibiscus a écrit :
Bonjour Jean Pierre,
Voici un exemple ci joint....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijf1rs7Sl.jpg

A priori, ta photo est affligée d'un flou de bougé... 1/83 s
c'est une vitesse un peu faible pour photographier un
enfant... Remèdes : augmenter la sensibilité ISO, ouvrir le
diaph...

[...]

Je n'ai pas de 450D sous la main mais il doit certainement
être possible de choisir uniquement le collimateur central.

[...]

Les autofocus actuels fonctionnent très convenablement. Mais
il reste évidemment possible que ton appareil ou ton
objectif ait un problème : faire des essais systématiques
sur un sujet immobile pour voir si la mise au point se fait
bien sur le sujet visé !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
ibiscus wrote:
[...]

On peut lire le manuel, on y apprend des trucs... pour choisir le
collimateur, on appuie sur un des deux boutons pas très loin de la
molette (ceux qui servent à zoomer/dezoomer sur l'écran en mode lecture)
et on tourne la molette. Se reférer au manuel pour plus de précisions.

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Le 30/11/2009 17:26, ibiscus a écrit :
[...]

déjà quand la map est faite, un rectangle vert s'affiche à la place du
collimateur qui a fait la map. Taznt qu'il n'est pas affiché, la map
n'est pas faite

ensuite, selon le modèle, on peut bien sur choisir le capteur qui fait
la map.

sur mon 350d c'était effectivement un des deux boutons en haut à
droite (sous le pouce :-), avec le 50D, en plujs il y a un choix dans
le menu rapide du joystick.

s'entrainer à l'avance est nécessaire.

aussi mettre l'automatique sur mise au point avec suivi du mouvement,
ca aide

jdd