Mise en réseaux

18 réponses
Seti
Bonsoir à toutes et à tous

je suis complètement néophite en la matière et fait appel aux experts de ce forum

à la demande d'amis qsui font commerce de matériels culinaires pour professionnels, je
dois mettre deux postes en réseaux

Ces deux poste sont ésquipés de XP RPO Sp2
le premier - A- le SE est installé sur la partition C
sur le 2ème -B- le SE est installé sur la partitionh D
le premier est équipé d'un logiciel de comptabilité,caisse et gestions des stocks
la mise en resaux a pour but de pouvoir travailler sur le même logiciel .
Il est envisagé de plus d'installer ce logiciel sur le PC B

Ne sachant pas comment m'y prendre j'aimerai être guidé pour ne pas faire de bétises:

Quelle adresse IP doivent avoir les 2 postes et comment la déterminer?
Quell port doit être utilisé sur chacune des machines?
le nom duu domaine?
comment faire dialoguer les 2 PC avec le logiciel c'est à dire quelle est la bonne
configuration à installer?

ETC...

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer et me guider avec précision

cordialement
______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

10 réponses

1 2
olivier
Seti avait écrit le 31.10.2008 :
Bonsoir à toutes et à tous

je suis complètement néophite en la matière et fait appel aux experts de ce
forum

à la demande d'amis qsui font commerce de matériels culinaires pour
professionnels, je dois mettre deux postes en réseaux

Ces deux poste sont ésquipés de XP RPO Sp2
le premier - A- le SE est installé sur la partition C
sur le 2ème -B- le SE est installé sur la partitionh D
le premier est équipé d'un logiciel de comptabilité,caisse et gestions des
stocks la mise en resaux a pour but de pouvoir travailler sur le même
logiciel . Il est envisagé de plus d'installer ce logiciel sur le PC B

Ne sachant pas comment m'y prendre j'aimerai être guidé pour ne pas faire de
bétises:

Quelle adresse IP doivent avoir les 2 postes et comment la déterminer?
Quell port doit être utilisé sur chacune des machines?
le nom duu domaine?
comment faire dialoguer les 2 PC avec le logiciel c'est à dire quelle est la
bonne configuration à installer?

ETC...

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer et me guider avec précision

cordialement
______

@+Seti
Email :

Primo le logiciel ne fonctionne peut être pas en réseau

Secundo ton niveau est trop bas du vas faire des conneries et t'attirer
des ennuis
Seti
On Sat, 01 Nov 2008 00:30:47 +0100, olivier wrote:

Ces deux poste sont ésquipés de XP RPO Sp2
le premier - A- le SE est installé sur la partition C
sur le 2ème -B- le SE est installé sur la partitionh D
le premier est équipé d'un logiciel de comptabilité,caisse et gestions des
stocks la mise en resaux a pour but de pouvoir travailler sur le même
logiciel . Il est envisagé de plus d'installer ce logiciel sur le PC B

Ne sachant pas comment m'y prendre j'aimerai être guidé pour ne pas faire de
bétises:

Quelle adresse IP doivent avoir les 2 postes et comment la déterminer?
Quell port doit être utilisé sur chacune des machines?
le nom duu domaine?
comment faire dialoguer les 2 PC avec le logiciel c'est à dire quelle est la
bonne configuration à installer?

Primo le logiciel ne fonctionne peut être pas en réseau

Secundo ton niveau est trop bas du vas faire des conneries et t'attirer
des ennuis

Qu'entends-tu par niveaux trop Bas?

quelle est la difficulté de mettre deux machines en reseaux ?
quelles sont les critères pour opérer une telle mise en place?
Merci de me répondre franchement

Cordialement

______

@+Seti
Email :
Didier [MVP]
"Seti" a écrit dans le message de news:

On Sat, 01 Nov 2008 00:30:47 +0100, olivier wrote:

Ces deux poste sont ésquipés de XP RPO Sp2
le premier - A- le SE est installé sur la partition C
sur le 2ème -B- le SE est installé sur la partitionh D
le premier est équipé d'un logiciel de comptabilité,caisse et gestions
des
stocks la mise en resaux a pour but de pouvoir travailler sur le même
logiciel . Il est envisagé de plus d'installer ce logiciel sur le PC B

Ne sachant pas comment m'y prendre j'aimerai être guidé pour ne pas
faire de
bétises:

Quelle adresse IP doivent avoir les 2 postes et comment la déterminer?
Quell port doit être utilisé sur chacune des machines?
le nom duu domaine?
comment faire dialoguer les 2 PC avec le logiciel c'est à dire quelle
est la
bonne configuration à installer?

Primo le logiciel ne fonctionne peut être pas en réseau

Secundo ton niveau est trop bas du vas faire des conneries et t'attirer
des ennuis

Qu'entends-tu par niveaux trop Bas?

quelle est la difficulté de mettre deux machines en reseaux ?
quelles sont les critères pour opérer une telle mise en place?
Merci de me répondre franchement

Cordialement

______

@+Seti
Email :

Bonjour Seti,
De quel matériel disposez vous pour la mise en réseau ?
De quel matériel disposez vous pour la connexion internet ?
Les machines doivent fonctionner en réseau, doivent elles partager une
connexion internet ?
Didier.
Seti
On Sat, 1 Nov 2008 09:32:38 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> wrote:

Bonjour Seti,
De quel matériel disposez vous pour la mise en réseau ?
De quel matériel disposez vous pour la connexion internet ?
Les machines doivent fonctionner en réseau, doivent elles partager une
connexion internet ?
Didier.

Merci Didier
Il s'agir de relier deux postes en interne :
le PC "A" possède le logiciel de comptatilité et de caisse
je veux le relier au PC "B" par cable.
lle but : installer le même logiciel sur le PC "B" et faire des modifications ( Gencods -
grestions de stocks etc...) à partir de ce PC et les transférer en temps réel sur le PC
"A"
Seul le PC "B" sera relié à internet uniquement pour la gestion financières evec les
banques.
dans ma naïveté, j'ai pensé que la mise en réseaux pouvait se faire par 2 cartes éthernet
PCI et un cable RJ45 de 30 mètres.

comme je l'ai dit je suis complètement néophite, et je cherche une solution simple et
efficace, comme je ne connais pas la procédure, merci de me la donner

Cordialement
______

@+Seti
Email :
Didier [MVP]
"Seti" a écrit dans le message de news:

On Sat, 1 Nov 2008 09:32:38 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com>
wrote:

Bonjour Seti,
De quel matériel disposez vous pour la mise en réseau ?
De quel matériel disposez vous pour la connexion internet ?
Les machines doivent fonctionner en réseau, doivent elles partager une
connexion internet ?
Didier.

Merci Didier
Il s'agir de relier deux postes en interne :
le PC "A" possède le logiciel de comptatilité et de caisse
je veux le relier au PC "B" par cable.
lle but : installer le même logiciel sur le PC "B" et faire des
modifications ( Gencods -
grestions de stocks etc...) à partir de ce PC et les transférer en temps
réel sur le PC
"A"
Seul le PC "B" sera relié à internet uniquement pour la gestion
financières evec les
banques.
dans ma naïveté, j'ai pensé que la mise en réseaux pouvait se faire par 2
cartes éthernet
PCI et un cable RJ45 de 30 mètres.

comme je l'ai dit je suis complètement néophite, et je cherche une
solution simple et
efficace, comme je ne connais pas la procédure, merci de me la donner

Cordialement
______

@+Seti
Email :

La naïveté a du bon,
Une carte Ethernet sur chaque PC un Câble RJ45 croisé (des cartes Ethernet
modernes peuvent se contenter d'un câble droit et le croiser elles mêmes).
Ben oui il existe des câbles RJ45 droit et des croisés.
Si le PC A n'a pas besoin de l'accès internet vous mettez des adresses fixes
dans les paramètres des connexions IP 192.168.10.1 pour l'un et 192.168.10.2
pour l'autres. En paramètre masque de réseau vous mettez 255.255.255.0, le
non de groupe de travail peut être le même sur les deux machines mais ce
n'est pas obligatoire c'est juste pour faire propre.
Vous avez quel matériel pour la connexion au net ?
Tout ce que l'on fait pour le moment c'est pour faire tourner les machines
en réseau pour le programme on verra après.
Commencez et revenez si vous avez un problème.
Didier.
Seti
On Sat, 1 Nov 2008 12:47:30 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> wrote:

dans ma naïveté, j'ai pensé que la mise en réseaux pouvait se faire par 2
cartes éthernet
PCI et un cable RJ45 de 30 mètres.

comme je l'ai dit je suis complètement néophite, et je cherche une
solution simple et
efficace, comme je ne connais pas la procédure, merci de me la donner

Cordialement
______

@+Seti
Email :

La naïveté a du bon,
Une carte Ethernet sur chaque PC un Câble RJ45 croisé (des cartes Ethernet
modernes peuvent se contenter d'un câble droit et le croiser elles mêmes).
Ben oui il existe des câbles RJ45 droit et des croisés.
Si le PC A n'a pas besoin de l'accès internet vous mettez des adresses fixes
dans les paramètres des connexions IP 192.168.10.1 pour l'un et 192.168.10.2
pour l'autres. En paramètre masque de réseau vous mettez 255.255.255.0, le
non de groupe de travail peut être le même sur les deux machines mais ce
n'est pas obligatoire c'est juste pour faire propre.
Vous avez quel matériel pour la connexion au net ?
Tout ce que l'on fait pour le moment c'est pour faire tourner les machines
en réseau pour le programme on verra après.
Commencez et revenez si vous avez un problème.
Didier.

Merci pour ces précisions.

dois-je configurer les adresses IP dans les "clients MicroSoft" dans les paramètres
réseaux?

le PC "B" est relié en TCP/IP via une LiveBox sur une ligne sécurisée professionnelle.

Est-ce le bon chemin?

Cordialement
______

@+Seti
Email :
olivier
Seti avait énoncé :
On Sat, 1 Nov 2008 12:47:30 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com>
wrote:

dans ma naïveté, j'ai pensé que la mise en réseaux pouvait se faire par 2
cartes éthernet
PCI et un cable RJ45 de 30 mètres.

comme je l'ai dit je suis complètement néophite, et je cherche une
solution simple et
efficace, comme je ne connais pas la procédure, merci de me la donner

Cordialement
______

@+Seti
Email :

La naïveté a du bon,
Une carte Ethernet sur chaque PC un Câble RJ45 croisé (des cartes Ethernet
modernes peuvent se contenter d'un câble droit et le croiser elles mêmes).
Ben oui il existe des câbles RJ45 droit et des croisés.
Si le PC A n'a pas besoin de l'accès internet vous mettez des adresses fixes
dans les paramètres des connexions IP 192.168.10.1 pour l'un et 192.168.10.2
pour l'autres. En paramètre masque de réseau vous mettez 255.255.255.0, le
non de groupe de travail peut être le même sur les deux machines mais ce
n'est pas obligatoire c'est juste pour faire propre.
Vous avez quel matériel pour la connexion au net ?
Tout ce que l'on fait pour le moment c'est pour faire tourner les machines
en réseau pour le programme on verra après.
Commencez et revenez si vous avez un problème.
Didier.

Merci pour ces précisions.

dois-je configurer les adresses IP dans les "clients MicroSoft" dans les
paramètres réseaux?

le PC "B" est relié en TCP/IP via une LiveBox sur une ligne sécurisée
professionnelle.

Est-ce le bon chemin?

Cordialement
______

@+Seti
Email :

Moi je n'ai rien contre le fait que tu essayes de mettre 2 PC en
réseau, mais vu le niveau, on risque de te mettre sur le dos divers
éventuels dysfonctionnements du logiciel financier, ce qui pourrait
avoir des conséquences très graves, pour toi y compris

Essayes de bricoler les PC de la voisine ou du cousin, mais pas des PC
qui comportent des logiciels d'entreprises

J'ai connu plein de gens "qui voulaient rendre services..." et qui se
sont retrouvés au tribunal

Donc, la société en question, elle mandate un professionnel, mais toi
tu t'exposes pas et tu ramases pas les plâtres

Je ne parles pas de difficile ou pas, je dis que tu n'as pas le niveau
pour faire les choses correctement, et pire encore, pour te défendre si
la mayonnaise tourne
Seti
On Sat, 01 Nov 2008 20:35:42 +0100, olivier wrote:

La naïveté a du bon,
Une carte Ethernet sur chaque PC un Câble RJ45 croisé (des cartes Ethernet
modernes peuvent se contenter d'un câble droit et le croiser elles mêmes).
Ben oui il existe des câbles RJ45 droit et des croisés.
Si le PC A n'a pas besoin de l'accès internet vous mettez des adresses fixes
dans les paramètres des connexions IP 192.168.10.1 pour l'un et 192.168.10.2
pour l'autres. En paramètre masque de réseau vous mettez 255.255.255.0, le
non de groupe de travail peut être le même sur les deux machines mais ce
n'est pas obligatoire c'est juste pour faire propre.
Vous avez quel matériel pour la connexion au net ?
Tout ce que l'on fait pour le moment c'est pour faire tourner les machines
en réseau pour le programme on verra après.
Commencez et revenez si vous avez un problème.
Didier.

Moi je n'ai rien contre le fait que tu essayes de mettre 2 PC en
réseau, mais vu le niveau, on risque de te mettre sur le dos divers
éventuels dysfonctionnements du logiciel financier, ce qui pourrait
avoir des conséquences très graves, pour toi y compris

Essayes de bricoler les PC de la voisine ou du cousin, mais pas des PC
qui comportent des logiciels d'entreprises

J'ai connu plein de gens "qui voulaient rendre services..." et qui se
sont retrouvés au tribunal

Donc, la société en question, elle mandate un professionnel, mais toi
tu t'exposes pas et tu ramases pas les plâtres

Je ne parles pas de difficile ou pas, je dis que tu n'as pas le niveau
pour faire les choses correctement, et pire encore, pour te défendre si
la mayonnaise tourne

Merci Olivier.

mais je ne fais pas n'importe quoi car:

Cette mise en place de 2 PC en réseau est le préalable avant que le techicien du
concepteur du logiciel vienne installer lui-même le logiciel sur le PC "B" comme cela a
toujours été prévu
et je ne risque aucune traduction devant un tribunal quelconque car il s'agit pour moi de
faire communiquer deux PC pour partages de fichiers
Une fois ce partage installé et fonctionnel le technicien du concepteur du logiciel plus
féru que moi et très habitué à ce genre d'installation fera sur place le nécessaire.
Donc sois rassuré je sais très bien ce que je fais
je te remercie toutefois de prevenir car d'autres béotiens comme moi pourraient se lancer
dans des aventures très désagréables dans le futur

Cordialement
______

@+Seti
Email :
Didier [MVP]
"Seti" a écrit dans le message de news:

On Sat, 1 Nov 2008 12:47:30 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com>
wrote:

dans ma naïveté, j'ai pensé que la mise en réseaux pouvait se faire par
cartes éthernet
PCI et un cable RJ45 de 30 mètres.

comme je l'ai dit je suis complètement néophite, et je cherche une
solution simple et
efficace, comme je ne connais pas la procédure, merci de me la donner

Cordialement
______

@+Seti
Email :

La naïveté a du bon,
Une carte Ethernet sur chaque PC un Câble RJ45 croisé (des cartes Ethernet
modernes peuvent se contenter d'un câble droit et le croiser elles mêmes).
Ben oui il existe des câbles RJ45 droit et des croisés.
Si le PC A n'a pas besoin de l'accès internet vous mettez des adresses
fixes
dans les paramètres des connexions IP 192.168.10.1 pour l'un et
pour l'autres. En paramètre masque de réseau vous mettez 255.255.255.0, le
non de groupe de travail peut être le même sur les deux machines mais ce
n'est pas obligatoire c'est juste pour faire propre.
Vous avez quel matériel pour la connexion au net ?
Tout ce que l'on fait pour le moment c'est pour faire tourner les machines
en réseau pour le programme on verra après.
Commencez et revenez si vous avez un problème.
Didier.

Merci pour ces précisions.

dois-je configurer les adresses IP dans les "clients MicroSoft" dans les
paramètres
réseaux?

le PC "B" est relié en TCP/IP via une LiveBox sur une ligne sécurisée
professionnelle.

Est-ce le bon chemin?

Cordialement
______

@+Seti
Email :

Dans propriétés de la connexion (clic droit sur la connexion), protocole
internet TCP/IP
Didier.
Seti
On Sun, 2 Nov 2008 13:25:08 +0100, "Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> wrote:

Dans propriétés de la connexion (clic droit sur la connexion), protocole
internet TCP/IP
Didier.

Il se trouve que le PC "A" est relié à internet par dongle Orange (wifi) et que le TCP/IP
est déjà utilisé
il en est de même avec le PC "B" (liaison RJ45 avec la LiveBox)
comment dans ces conditions configurer la mise en reseau?
Quel autre protocole faut-il installer dans la configuration des Reseaux?
cordialement.
______

@+Seti
Email :
1 2