Mise en veille recalcitrante

Aucune réponse
olivier.marti
Bonjour,

Le MacBook blanc sous OS X 10.7 ne se met pas en veille. J'ai passé en
revue les différentes préférences, et ça m'a l'air tout bon.

Il y a t'il un processus qui empêche la mise en veille ? Et comment le
toruver ? La Console ne met pas de message parlant de mise en veille
échouée. Il doit avoir un processus qui bloque. Mais lequel, comment
chercher ?

Olivier

Matt
On Mer 23 juillet 2014 (21:27),
Olivier Marti wrote:

Bonjour,

Bésoir,

[...]

Avec pmset(1) :

#v+
% pmset -g assertions
23/07/14 22:37:47 HAEC
Assertion status system-wide:
ChargeInhibit 0
NoDisplaySleepAssertion 1
CPUBoundAssertion 0
EnableIdleSleep 1
NoIdleSleepAssertion 0
DisableInflow 0
DisableLowPowerBatteryWarnings 0
ExternalMedia 0

Listed by owning process:
80227: NoDisplaySleepAssertion value%5 named: "Nameless (via
IOPMAssertionCreate)"
#v-

Ici l'écran est empêché de partir en veille par le processus ayant comme
PID 80227.

On peut alors voir qui se cache derrière ce PID avec ps(1) :

#v+
% ps -p 80227
PID TTY TIME CMD
80227 ?? 2:18.21 /Applications/MPlayer OSX
Extended.app/Contents/MacOS/MPlayer OSX Extended -psn_0_8570924
#v-

Les assertions sont des demandes faites par des processus pour manipuler
les réglages d'énergie (par exemple si une sauvegarde Time Machine se
fait, le processus gérant la sauvegarde empêche au système de partir en
veille).

Etant donné que sur >= 10.7 ces assertions sont créées par caffeinate(8)
je ne peux pas t'en dire plus mais je suppose que la sortie de pmset(1)
affiche également, quelque part, le PID ayant demandé d'empêcher la mise
en veille du système.

hth

--
--> atlas95 entre sur le canal #python-fr
<atlas95> bonjour
Anne G
Le 23/07/14 13:27, Olivier Marti a écrit :
Bonjour,

Le MacBook blanc sous OS X 10.7 ne se met pas en veille. J'ai passé en
revue les différentes préférences, et ça m'a l'air tout bon.

Moi c'est l'inverse, il n'en sort pas...
J.P
In article ,
Anne G wrote:

> [...]
> revue les différentes préférences, et ça m'a l'air tout bon.

Moi c'est l'inverse, il n'en sort pas...

Encore un artefact mexicain :-)

--
Jean-Pierre
olivier.marti
Matt wrote:

pmset -g assertions

Effectivement, ça à l'aire d'être le bon outil. Merci pour cette info.

psmet me donne :

ptit-blanc:sylvaine$ pmset -g assertions
24/07/14 07:44:13 HAEC
Assertion status system-wide:
PreventUserIdleDisplaySleep 0
CPUBoundAssertion 0
DisableInflow 0
ChargeInhibit 0
PreventSystemSleep 0
PreventUserIdleSystemSleep 0
ExternalMedia 0
DisableLowPowerBatteryWarnings 0
EnableIdleSleep 1
NoRealPowerSources_debug 0
UserIsActive 0
ApplePushServiceTask 0

Listed by owning process:
pid 47: [0x0000002f012c0003] PreventSystemSleep named:
"org.cups.cupsd"

Kernel Assertions: None

ptit-blanc:sylvaine$ ps -p 47
PID TTY TIME CMD
47 ?? 0:00.47 /usr/sbin/cupsd -l

C'est donc cups qui gène.

J'avais de déclarées de vielles imprimantes que je ne possède plus, et
qui certaines étaient partagées. Leur suppression n'a rien changé.

Il restait mon Espon en wifi, dont la queue est active même quand
l'imprimante est éteinte. Et la même en USB, avec un voyant orange en
permanence quand l'imprimante n'est pas branchée en filaire. J'ai
supprimé cette queue USB, et le process cupsd a disparu de pmset.

Je verrais ce soir si la veille est revenue.

Merci

Olivier
olivier.marti
Olivier Marti wrote:

Matt wrote:

> [...]

supprimé cette queue USB, et le process cupsd a disparu de pmset.

Je verrais ce soir si la veille est revenue.

Il se met effectivement en veille quand je ferme l'écran. Mais pas quand
je le laisse ouvert !?

Olivier
Matt
On Jeu 24 juillet 2014 (21:40),
Olivier Marti wrote:

Il se met effectivement en veille quand je ferme l'écran. Mais pas quand
je le laisse ouvert !?

Je n'ai pas ce problème mais je suis sur 10.6.8 sur toutes mes
machines...

Mes réglages :

#v+
% pmset -g
Active Profiles:
Battery Power -1*
AC Power -1
Currently in use:
halfdim 0
sms 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
gpuswitch 2
disksleep 0
sleep 15
hibernatemode 3
ttyskeepawake 1
displaysleep 5
acwake 0
lidwake 1
#v-

Peut-être un problème du SMC.
Réinitialise le SMC.

<http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR>

--
big_ego: oh jme sui fai traiter de tete de muffle par un quebecois
big_ego: tu crois c'est l'equivalent d'enculé en france?
Thomas
In article <1lpb5i3.148ysbt13iff16N%,
(Olivier Marti) wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]
> permanence quand l'imprimante n'est pas branchée en filaire. J'ai
> supprimé cette queue USB, et le process cupsd a disparu de pmset.

si tu configures à nouveau ton imprimante pour pouvoir t'en servir, est
ce que ça réapparait dans pmset ?

> Je verrais ce soir si la veille est revenue.

Il se met effectivement en veille quand je ferme l'écran. Mais pas quand
je le laisse ouvert !?

avant il ne se mettait pas en veille même en fermant l'écran ?
je croyais que c'était très dur d'empêcher un portable de se mettre en
veille en fermant l'écran, alors s'il suffit qu'un logiciel le demande
.... :-P

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Thomas
In article <lqs1h2$94g$, Matt
wrote:

On Jeu 24 juillet 2014 (21:40),
Olivier Marti wrote:

> Il se met effectivement en veille quand je ferme l'écran. Mais pas quand
> je le laisse ouvert !?

Je n'ai pas ce problème mais je suis sur 10.6.8 sur toutes mes
machines...

est ce que tu n'as que des vieilles machines,
ou est ce qu'il y a un moyen de revenir en arrière quand on a un système
plus récent ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
sebastienmarty
Thomas wrote:

In article <lqs1h2$94g$, Matt
wrote:

> [...]

est ce que tu n'as que des vieilles machines,
ou est ce qu'il y a un moyen de revenir en arrière quand on a un système

MacTracker te dira tout sur les versions supportées par les différents
modèles de Mac.

--
[SbM]
olivier.marti
Thomas wrote:

avant il ne se mettait pas en veille même en fermant l'écran ?
je croyais que c'était très dur d'empêcher un portable de se mettre en
veille en fermant l'écran, alors s'il suffit qu'un logiciel le demande
.... :-

Et non. Et quand on le faisait depuis le menu pomme, ça marchait une
fois sur 2 ou 3 ... :-( Ces deux points sont réglés. Reste la mise en
veille sans fermer l'écran.

Olivier
1 2