Mise en veille et usure des disques.

8 réponses
Jacques
Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais
quasiment que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le pc
en veille 4 à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure prématurée
des disques durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

8 réponses

***FRGE***
*Bonjour* *Jacques*

Le 14/03/2007 jour de la Sainte Mathilde, Jacques nous a écrit ceci:

Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais quasiment
que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le pc en veille 4
à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure prématurée des disques
durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

Et des vérifications de disque (chkdsk), vous en faites combien ?

Un HDD c'est comme une voiture il y a de l'entretien, si vous ne faites
pas la vidange, on coule une bielle lol

--
***FRGE***

Oliver One
Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais quasiment
que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le pc en veille 4
à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure prématurée des disques
durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

Affirmatif, pas bon pour la mécanique ces arrêts fréquents.

--
Olivier

Ypoons
Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais
quasiment que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le pc
en veille 4 à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure prématurée
des disques durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

Salut Jacques

Je dirais "au contraire" : le fait de mettre en veille arrête les
disques durs, donc le nombre d'heures d'activité est inférieur à
si le système était en marche continuellement.
Il est vrai que 4 à 5 démarrages usent plus que 4 à 5 heures de
fonctionnement, mais il y a aussi une question d'échauffement à
prendre en compte. Et puis de toutes façons, même en
fonctionnement permanent, les disques s'arrêtent de temps en
temps (réglage dans les "options d'alimentation").
Est-ce que la ventilation dans ton ordinateur se fait
correctement ? Pas trop de poussières ?

Ceci dit, les disques durs c'est comme le reste : il y en a des
bons et des moins bons. Sont-ils de la même marque ? (As-tu
essayé en changeant de marque ? J'ai eu des problèmes avec les
Seagate, je suis très content de mon actuel Western Digital, mais
les avis diffèrent d'un utilisateur à l'autre...) Et même dans la
même marque, il y a eu des séries qui étaient moins fiables que
d'autres, et il y a toujours des unités qui sont "hors normes"
par rapport à la fiche technique du constructeur.

Comme dit ***FRGE***, fais-tu de l'entretien régulièrement ? Un
chkdsk pour vérifier la cohérence des informations stockées, un
defrag pour diminuer le mouvement des têtes de lecture ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Fred
"Jacques" a écrit dans le message de news:
45f83144$0$14245$
Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais
quasiment que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le
pc en veille 4 à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure
prématurée des disques durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

Il y a quelques jours, j'ai aussi été laché par disque Maxtor de 120Go en
service depuis deux ans. Ces disques sont garanti entre 2 et 3 ans, j'ai
encore une chance de me le faire remplacer. Ce n'est pas la première fois
que ça m'arrive. Je trouve que la mauvaise qualité des disques est
inquiétante.
Fred

Jacques
Bonjour et merci pour ton avis.

Les deux disques sont de marque MAXTOR et toutes les consignes de nettoyage
disque et de ventilation du pc sont bien respectées.
J'ai toujours été très pointilleux à ce sujet.

Cela dit, je pense qu'il y a de multiples raisons qui entrent en ligne de
compte pour l'usure des disques le tout, c'est de savoir quelle en est la
vraie raison.
Cordialement.
Jacques.

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Depuis 3 ans, voilà le second disque dur qui rend l'âme. Je ne fais
quasiment que de la bureautique et je me demande si le fait de mettre le
pc en veille 4 à 5 fois par jour ne contribuerait pas à une usure
prématurée des disques durs. Merci pour vos avis.
Jacques.

Salut Jacques

Je dirais "au contraire" : le fait de mettre en veille arrête les disques
durs, donc le nombre d'heures d'activité est inférieur à si le système
était en marche continuellement.
Il est vrai que 4 à 5 démarrages usent plus que 4 à 5 heures de
fonctionnement, mais il y a aussi une question d'échauffement à prendre en
compte. Et puis de toutes façons, même en fonctionnement permanent, les
disques s'arrêtent de temps en temps (réglage dans les "options
d'alimentation").
Est-ce que la ventilation dans ton ordinateur se fait correctement ? Pas
trop de poussières ?

Ceci dit, les disques durs c'est comme le reste : il y en a des bons et
des moins bons. Sont-ils de la même marque ? (As-tu essayé en changeant de
marque ? J'ai eu des problèmes avec les Seagate, je suis très content de
mon actuel Western Digital, mais les avis diffèrent d'un utilisateur à
l'autre...) Et même dans la même marque, il y a eu des séries qui étaient
moins fiables que d'autres, et il y a toujours des unités qui sont "hors
normes" par rapport à la fiche technique du constructeur.

Comme dit ***FRGE***, fais-tu de l'entretien régulièrement ? Un chkdsk
pour vérifier la cohérence des informations stockées, un defrag pour
diminuer le mouvement des têtes de lecture ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour et merci pour ton avis.

Les deux disques sont de marque MAXTOR et toutes les consignes de nettoyage
disque et de ventilation du pc sont bien respectées.
J'ai toujours été très pointilleux à ce sujet.

Cela dit, je pense qu'il y a de multiples raisons qui entrent en ligne de
compte pour l'usure des disques le tout, c'est de savoir quelle en est la
vraie raison.
Cordialement.
Jacques.

Salut Jacques

Il y a eu à une époque pas mal de problèmes avec une série de
disques Maxtor... beaucoup de messages sur les forums, mais j'en
ai chez moi qui marchent bien, et mon fils ne "jure que par cette
marque".

Il y a chez Maxtor deux utilitaires différents pour tester la
partie "physique" des disques durs. Je ne saurais te donner les
noms de mémoire, mais en cherchant sur le site on les trouve
facilement.

Quant à savoir la vraie raison... c'est une gageure.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Alain Naigeon
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
uyV$

Il y a chez Maxtor deux utilitaires différents pour tester la partie
"physique" des disques durs. Je ne saurais te donner les noms de mémoire,
mais en cherchant sur le site on les trouve facilement.

J'ai un mxblst4win.exe, je ne sais plus trop ce qu'il fait.
(pour l'instant mon 80 Go n'a pas eu besoin de lui, je touche
du bois)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

tof
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
uyV$

Il y a chez Maxtor deux utilitaires différents pour tester la partie
"physique" des disques durs. Je ne saurais te donner les noms de mémoire,
mais en cherchant sur le site on les trouve facilement.

J'ai un mxblst4win.exe, je ne sais plus trop ce qu'il fait.
(pour l'instant mon 80 Go n'a pas eu besoin de lui, je touche
du bois)

j'ai dejà utilisé ces utilitaires, c'est powerblast et maxblast.
ca permet eventuellement de reparer, sinon ca donne un code d'erreur, et
ensuite avec ce code sur leur site internet on rentre le numero de serie
du disque et le code et ils donnent les consignes pour se le faire
echanger.
tout ceci est bien fait, mais j'en ai marre des disk qui petent, je
prefere un constructeur qui est fiable et qui n'a pas tout ce systeme au
point !
ce qui compte au final, c'est pas de pouvoir se faire echanger le disque
facilement, c'est que le disque ne pete pas !