Mises à jour via Windows Update

6 réponses
Patrick
Bonjour,

j'ai une question au sujet des mises à jour effectuées via Windows
Update:

lorsque des mises à jour n'ont pas été effectuées depuis quelques mois,
Windows Update propose-t-il d'installer l'ensemble des mises à jour depuis
la dernière qui a été effectuée sur le PC ou propose-t-il seulement celles
du mois en cours ?

Mes dernières mises à jour datent d'avril dernier lorsqu'un certain nombre
de problèmes avaient été détectés, ce qui avait provoqué des patches de
mises à jours, voire des patches de patches ;-)

Par avance merci pour vos réponses :-)

--

Cordialement,

Patrick

6 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *Patrick* :

Bonjour,

j'ai une question au sujet des mises à jour effectuées via Windows
Update:

lorsque des mises à jour n'ont pas été effectuées depuis quelques mois,
Windows Update propose-t-il d'installer l'ensemble des mises à jour depuis
la dernière qui a été effectuée sur le PC ou propose-t-il seulement celles
du mois en cours ?

Windows Update propose toutes les mises à jours qui n'ont pas encore été
effectuées. Faire les mises à jours dès qu'elles deviennent disponibles est
le meilleur moyen d'éviter des ennuis et la façon la plus simple est
d'activer les Mises à jour automatiques:

Démarrer | exécuter | services.msc
clic droit sur le service Mises à jour automatiques
mettre en démarrage automatique
Clic droit sur le service Transfert intelligent en arrière-plan
mettre en manuel ou automatique

N.B. Si vous utiliser aussi Office vous pouvez utiliser les
"Microsoft Updates"pour les obtenir dès qu'elles deviennent disponibles.
Voir le site de Microsoft update pour paramétrer des mises à jour aussi.

Mes dernières mises à jour datent d'avril dernier lorsqu'un certain nombre
de problèmes avaient été détectés, ce qui avait provoqué des patches de
mises à jours, voire des patches de patches ;-)

Il est préférable d'utiliser les mises à jour automatiques pour éviter les
ennuis... Laissez le service des MàJ détecter celles dont votre système
a besoin et tout devrait se dérouler sans problème.

Dans le cas contraire, il y a cette page de Jean-Marc [MVP]:
http://docxp.mvps.org/WU5-FAQ.htm
et, bien entendu, le groupe de discussion ...

Par avance merci pour vos réponses :-)

De rien.
:)

--
Claude LaFrenière

Patrick
Bonjour Claude LaFrenière,
In news:,
Claude LaFrenière typed:
Bonjour *Patrick* :

Bonjour,

j'ai une question au sujet des mises à jour effectuées via Windows
Update:

lorsque des mises à jour n'ont pas été effectuées depuis quelques
mois, Windows Update propose-t-il d'installer l'ensemble des mises à
jour depuis la dernière qui a été effectuée sur le PC ou
propose-t-il seulement celles du mois en cours ?

Windows Update propose toutes les mises à jours qui n'ont pas encore
été effectuées. Faire les mises à jours dès qu'elles deviennent
disponibles est le meilleur moyen d'éviter des ennuis et la façon la
plus simple est d'activer les Mises à jour automatiques:

Démarrer | exécuter | services.msc
clic droit sur le service Mises à jour automatiques
mettre en démarrage automatique
Clic droit sur le service Transfert intelligent en arrière-plan
mettre en manuel ou automatique

N.B. Si vous utiliser aussi Office vous pouvez utiliser les
"Microsoft Updates"pour les obtenir dès qu'elles deviennent
disponibles. Voir le site de Microsoft update pour paramétrer des
mises à jour aussi.

Merci pour ces précisions :-)

Ces services sont déjà configurés correctement, d'ailleurs j'ai bien le
petit bouclier jaune dans la systray qui me rappelle jour après jour que des
nouvelles mises à jour automatiques sont disponibles ;-)

Mes dernières mises à jour datent d'avril dernier lorsqu'un certain
nombre de problèmes avaient été détectés, ce qui avait provoqué des
patches de mises à jours, voire des patches de patches ;-)

Il est préférable d'utiliser les mises à jour automatiques pour
éviter les ennuis... Laissez le service des MàJ détecter celles dont
votre système
a besoin et tout devrait se dérouler sans problème.

Dans le cas contraire, il y a cette page de Jean-Marc [MVP]:
http://docxp.mvps.org/WU5-FAQ.htm
et, bien entendu, le groupe de discussion ...

C'était bien mon avis également. Ce qui me freinait un peu, c'est le fait
qu'il y avait des patches de patches de patches ... de mises à jour ... donc
si j'ai bien compris, c'est le dernier correctif en date qui sera appliqué
et donc c'est sans risque (ou plutôt peu risqué) d'installer l'ensemble des
mises à jours.

Ou alors existe-t-il des mises à jour qu'il vaut mieux ne pas installer dans
l'immédiat (puisqu'elles posent problème) ? Si oui, lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

--

Cordialement,

Patrick

Claude LaFrenière
Bonjour *Patrick* :

Ou alors existe-t-il des mises à jour qu'il vaut mieux ne pas installer dans
l'immédiat (puisqu'elles posent problème) ? Si oui, lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

Laissez les mises à jour s'installer automatiquement et dans l'ordre choisi
par les MàJ automatiques ... Pas de problème en vue.

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière

Patrick
Bonjour Claude LaFrenière,
In news:g4e7rxs3zoyl$.15cs8dgehzyj$,
Claude LaFrenière typed:
Bonjour *Patrick* :

Ou alors existe-t-il des mises à jour qu'il vaut mieux ne pas
installer dans l'immédiat (puisqu'elles posent problème) ? Si oui,
lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

Laissez les mises à jour s'installer automatiquement et dans l'ordre
choisi par les MàJ automatiques ... Pas de problème en vue.

Tenez-nous au courant.

:)

Ok merci ! :-)
J'installerai les mises à jours sans doute au prochain reboot du PC.

Je vous tiendrai au courant sans faute :-)
Si d'aventure je ne donnais pas signe de vie d'ici la fin de semaine
prochaine, c'est que cela se sera mal passé ... :-( ;-)

--

Cordialement,

Patrick

Claude LaFrenière
Bonjour *Patrick* :

Bonjour Claude LaFrenière,
In news:g4e7rxs3zoyl$.15cs8dgehzyj$,
Claude LaFrenière typed:
Bonjour *Patrick* :

Ou alors existe-t-il des mises à jour qu'il vaut mieux ne pas
installer dans l'immédiat (puisqu'elles posent problème) ? Si oui,
lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

Laissez les mises à jour s'installer automatiquement et dans l'ordre
choisi par les MàJ automatiques ... Pas de problème en vue.

Tenez-nous au courant.

:)

Ok merci ! :-)
J'installerai les mises à jours sans doute au prochain reboot du PC.

Je vous tiendrai au courant sans faute :-)
Si d'aventure je ne donnais pas signe de vie d'ici la fin de semaine
prochaine, c'est que cela se sera mal passé ... :-( ;-)

Mais non ! Tout ira bien...

Et puis pour être certain que tout se déroule correctement pourquoi
ne pas faire un peu d'entretien + vérifications de sécurité (anti-virus
et anti-spywares )... ???

Pour l'entretien une "check list" :

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour
l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier
"Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch
avec la commmande suivante:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé
(en "Idle")
et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur des tâches...

;)
--
Claude LaFrenière

Patrick
Bonjour Claude LaFrenière,
In news:lldpvvxc3c8g.lm4t0bzyy6e7$,
Claude LaFrenière typed:
Bonjour *Patrick* :

Bonjour Claude LaFrenière,
In news:g4e7rxs3zoyl$.15cs8dgehzyj$,
Claude LaFrenière typed:
Bonjour *Patrick* :

Ou alors existe-t-il des mises à jour qu'il vaut mieux ne pas
installer dans l'immédiat (puisqu'elles posent problème) ? Si oui,
lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses :-)

Laissez les mises à jour s'installer automatiquement et dans l'ordre
choisi par les MàJ automatiques ... Pas de problème en vue.

Tenez-nous au courant.

:)

Ok merci ! :-)
J'installerai les mises à jours sans doute au prochain reboot du PC.

Je vous tiendrai au courant sans faute :-)
Si d'aventure je ne donnais pas signe de vie d'ici la fin de semaine
prochaine, c'est que cela se sera mal passé ... :-( ;-)

Mais non ! Tout ira bien...

Et puis pour être certain que tout se déroule correctement pourquoi
ne pas faire un peu d'entretien + vérifications de sécurité
(anti-virus et anti-spywares )... ???

Pour l'entretien une "check list" :

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme
ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour
l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier
"Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou
DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de
traçage du prefetch
avec la commmande suivante:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé
(en "Idle")
et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur des
tâches...

;)

Je suis donc de retour :-) et comme promis je viens donner de mes nouvelles
;-)

J'ai appliqué tes conseils:
- pas de virus ni de spyware/malware détectés
- aucun problème détecté suite à l'analyse des disques
- défragmentation des disques (non nécessaires suite aux rapports d'analyse)
effectuées quand même sans souci

- en enfin mise à jour du système via Windows Update ... avec 36 mises à
jour effectuées (... j'ai honte :-( )

La dernière mise à jour correspond à IE7, un peu déroutant lorsqu'on lance
IE après le redémarrage du PC ...

Je vais donc aller m'abonner de ce pas au newsgroup IE7 ...

Pour l'instant (mais c'est peut-être un peu tôt ...) je n'ai pas vu d'effet
de bord après l'installation de ces 36 mises à jours. Pourvu que ça dure ;-)

Merci une nouvelle fois pour tes conseils :-)

--

Cordialement,

Patrick