Mises à jour délicates

32 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines, me sont propos=E9es =E0 chaque d=E9marrage les =
mises=20
=E0 jour KB947738 et KB948109, visant respectivement VS2005 et SQL Server=
=2E

Parmi les tentatives que j'ai pratiqu=E9es, l'une avait d=E9sinstall=E9 l=
e=20
logiciel de s=E9curit=E9 et arr=EAt=E9 tous les processus qui ne me parai=
ssaient=20
pas =EAtre des processus syst=E8me (la difficult=E9 consistant bien enten=
du =E0=20
les identifier correctement).

J'ai vu quelque part sur les fiches Microsoft conseiller de t=E9l=E9charg=
er=20
ces mises =E0 jour et les installer en mode sans =E9chec. H=E9las, si je =
fais=20
=E7a il m'est r=E9pondu que le service Windows Installer ne peut pas=20
d=E9marrer en mode sans =E9chec, m=EAme si j'ai install=E9 la mise =E0 jo=
ur=20
KB942288 v.3 concernant le logiciel d'installation.

J'ai d=FB louper une marche, quelque part. Si quelqu'un voulait bien me=20
remettre le nez dessus ...

10 réponses

1 2 3 4
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 19:07 :
Je ne comprends votre problème de msi ....

De MSIEXEC /unregister et MSIEXEC /regserver ?

Ce n'est pas moi qui en ai parlé ;)

Non c'était en liaison avec les deux premières lignes de votre text e

A 15h14 ?

Bon enfin de toute manière nous en arrivons à la même conclusion
semble-t-il :)
Gloops
Gloops a écrit, le 16/11/2008 18:52 :
Concernant la plateforme de développement je me souviens qu'il y a eu
une autre mise à jour de bloquée il y a quelques semaines et que j' ai
beaucoup moins persévéré, je l'ai désactivée dans les alertes . Je n'ai
pas vérifié si c'est la même qui revient.

J'ai regardé, l'interface de mise à jour de Aide et Support ne mentio nne
pas de mise à jour désactivée.

Une chose en revanche que j'ai complètement court-circuitée après
quelques jours mouvementés : dans l'historique, la KB947738 et la
KB948109 sont mentionnées installées proprement au moins une dizaine de
fois chacune, le problème étant qu'elles continuent à être propos ées à
chaque arrêt.

Il m'a été proposé de refaire l'installation en sans échec pour v oir si
ça met fin à cette récidive.

Maintenant, reste à voir si on continue à se poser la question de la
même manière pour être sûr de faire les choses bien proprement ju squ'au
bout, ou si on désactive ces deux numéros dans les mises à jour
automatiques.

Ce qui importe en définitive est que la suite ne réserve pas de mauva ise
surprise, et en particulier que ces choses qui traînent ne gênent pas
l'installation du correctif 291242 (de statut "beta" ai-je compris) pour
permettre l'authentification de type SQL Server.
jackr13
Re,

Gloops wrote:
Gloops a écrit, le 16/11/2008 18:52 :
Concernant la plateforme de développement je me souviens qu'il y a eu
une autre mise à jour de bloquée il y a quelques semaines et que j'ai
beaucoup moins persévéré, je l'ai désactivée dans les alertes. Je
n'ai pas vérifié si c'est la même qui revient.

J'ai regardé, l'interface de mise à jour de Aide et Support ne
mentionne pas de mise à jour désactivée.

Une chose en revanche que j'ai complètement court-circuitée après
quelques jours mouvementés : dans l'historique, la KB947738 et la
KB948109 sont mentionnées installées proprement au moins une dizaine
de fois chacune, le problème étant qu'elles continuent à être
proposées à chaque arrêt.

Il m'a été proposé de refaire l'installation en sans échec pour voir
si ça met fin à cette récidive.

Maintenant, reste à voir si on continue à se poser la question de la
même manière pour être sûr de faire les choses bien proprement
jusqu'au bout, ou si on désactive ces deux numéros dans les mises à
jour automatiques.

Ce qui importe en définitive est que la suite ne réserve pas de
mauvaise surprise, et en particulier que ces choses qui traînent ne
gênent pas l'installation du correctif 291242 (de statut "beta" ai-je
compris) pour permettre l'authentification de type SQL Server.

Il arrive quelquefois que dans l'historique on voit que la mise à jour
est dite effectuée et que l'on ne la voit pas celle-ci dans
Ajout/Suppression de programmes .. en fait l'installation ne s'est pas
effectuée.
Pour ma part je crois qu'il faut désactiver temporairement la mise à
jour automatique essayer de faire les mises à jour récalcitrantes
manuellement. Attendre le résultat puis relancer votre machine et
réactiver la mise à jour automatique et voir si la mise à jour n'est
plus proposée..
Autrement voir
http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#correctifs_reproposes

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 21:01 :
Pour ma part je crois qu'il faut désactiver temporairement la mise à
jour automatique essayer de faire les mises à jour récalcitrantes
manuellement. Attendre le résultat puis relancer votre machine et
réactiver la mise à jour automatique et voir si la mise à jour n' est
plus proposée..

Ah, le simple fait que les mises à jour automatiques ne soient pas
désactivées peut bloquer la mise à jour ?

C'est drôlement sioux ...

Autrement voir
http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#correctifs_repropose s

Voilà qui devrait arrêter le fait de reproposer la mise à jour.
Est-ce que c'est conditionné au fait que l'installation soit correcte,
ça, c'est peut-être moins évident ?
jackr13
Re,,

Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 21:01 :
Pour ma part je crois qu'il faut désactiver temporairement la mise à
jour automatique essayer de faire les mises à jour récalcitrantes
manuellement. Attendre le résultat puis relancer votre machine et
réactiver la mise à jour automatique et voir si la mise à jour n'est
plus proposée..

Ah, le simple fait que les mises à jour automatiques ne soient pas
désactivées peut bloquer la mise à jour ?

C'est drôlement sioux ...

Autrement voir

http://www.d2i.ch/pn/depannage/windows_update.html#correctifs_reproposes

Voilà qui devrait arrêter le fait de reproposer la mise à jour.
Est-ce que c'est conditionné au fait que l'installation soit correcte,
ça, c'est peut-être moins évident ?

Ne vous attachez pas aux informations de l'historique de Windows
Update. Vérifiez si les mises à jour ont bien été effectuées. Par
exemple en regardant les journaux KBxxxxxx.log fichiers textes se
trouvant dans c:windows en général ou par utilisation de MBSA 2.1 à
jour en développant la première partie du rapport ou vérifier la
présence des dossiers $NtUninstallKBxxxxxx$ correspondants ....

A+
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 23:08 :
Ne vous attachez pas aux informations de l'historique de Windows
Update. Vérifiez si les mises à jour ont bien été effectuée s. Par
exemple en regardant les journaux KBxxxxxx.log fichiers textes se
trouvant dans c:windows en général ou par utilisation de MBSA 2.1 à
jour en développant la première partie du rapport ou vérifier la
présence des dossiers $NtUninstallKBxxxxxx$ correspondants ....

Bon, eh bien ils n'y sont pas, donc à ce que je comprends il serait
prématuré de lancer le script de Doug Knox, ou je ne pourrai pas
désinstaller ces mises à jour le cas échéant.

Alors si je n'ai pas tout oublié pendant la nuit, je désactive les mi ses
à jour automatiques (en fait ce qui est automatique c'est le
téléchargement et l'alerte, l'installation se faisant manuellement
-j'enlève quand même ?), je désinstalle BitDefender (avec le rése au
débranché bien sûr), je jette un coup d'œil à la liste des proc essus
pour arrêter les plus évidents, et je lance les deux mises à jour.

Je soupçonne que le point d'achoppement peut être dans la liste des
processus que j'arrête pendant l'installation. J'ai jeté un coup d'œ il à
la question, j'ai trouvé ça :
http://callways.com/liste_process-windows.htm

J'enlève tout ce qui n'est pas écrit là-dessus, c'est bien ça ?
Euh ... Il faut le faire à la main, ça ?
jackr13
Bonjour,

Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 16/11/2008 23:08 :
Ne vous attachez pas aux informations de l'historique de Windows
Update. Vérifiez si les mises à jour ont bien été effectuées. Par
exemple en regardant les journaux KBxxxxxx.log fichiers textes se
trouvant dans c:windows en général ou par utilisation de MBSA 2.1 à
jour en développant la première partie du rapport ou vérifier la
présence des dossiers $NtUninstallKBxxxxxx$ correspondants ....

Bon, eh bien ils n'y sont pas, donc à ce que je comprends il serait
prématuré de lancer le script de Doug Knox, ou je ne pourrai pas
désinstaller ces mises à jour le cas échéant.

Alors si je n'ai pas tout oublié pendant la nuit, je désactive les
mises à jour automatiques (en fait ce qui est automatique c'est le
téléchargement et l'alerte, l'installation se faisant manuellement
-j'enlève quand même ?), je désinstalle BitDefender (avec le réseau
débranché bien sûr), je jette un coup d'œil à la liste des processus
pour arrêter les plus évidents, et je lance les deux mises à jour.

Je soupçonne que le point d'achoppement peut être dans la liste des
processus que j'arrête pendant l'installation. J'ai jeté un coup
d'œil à la question, j'ai trouvé ça :
http://callways.com/liste_process-windows.htm

J'enlève tout ce qui n'est pas écrit là-dessus, c'est bien ça ?
Euh ... Il faut le faire à la main, ça ?

Pour ma part à partir du moment ou j'ai téléchargé les deux fichiers de
mises à jour .. Je ne m'occuperai que de l'antivirus et du FireWall s'il
n'est pas Microsoft puis je ferai la mise à jour avec réseau débranché .
Pourquoi les process ?

Cordialement,
jackr13
Gloops
jackr13 a écrit, le 17/11/2008 08:57 :
Pour ma part à partir du moment ou j'ai téléchargé les deux fic hiers de
mises à jour .. Je ne m'occuperai que de l'antivirus et du FireWall s 'il
n'est pas Microsoft puis je ferai la mise à jour avec réseau débr anché .
Pourquoi les process ?

J'ai déjà installé les deux mises à jour avec le pack de sécuri té
désinstallé, alors je cherche ce qu'il peut bien y avoir d'autre à
bloquer ...
jackr13
Re,
Gloops wrote:
jackr13 a écrit, le 17/11/2008 08:57 :
Pour ma part à partir du moment ou j'ai téléchargé les deux fichiers
de mises à jour .. Je ne m'occuperai que de l'antivirus et du
FireWall s'il n'est pas Microsoft puis je ferai la mise à jour avec
réseau débranché . Pourquoi les process ?

J'ai déjà installé les deux mises à jour avec le pack de sécurité
désinstallé, alors je cherche ce qu'il peut bien y avoir d'autre à
bloquer ...

Vous avez donc déjà essayé en mode manuel et toujours .. pas de message
installation réussie si j'ai bien compris.

Essayez de trouver un code d'erreur du type 0x8xxxxxxx ou 0Xxxxxxxxx
( x etant un chiffre ou une lettre ) à partir des fichiers
Windowsupdate.log ou KB947738.log ou KB948109.log ou peut-être journal
évènements "applications" . En général dans les dernières lignes de ces
fichiers. Cela pourra peut-être aider à trouver la cause de cette non
installation et une orientation pour une solution.

question : les autres mises à jour de ces derniers mois se sont-elles
bien passées ? sans doute une dizaine.

Nous dire ..
Gloops
jackr13 a écrit, le 17/11/2008 09:31 :
Vous avez donc déjà essayé en mode manuel et toujours .. pas de m essage
installation réussie si j'ai bien compris.

A vrai dire, message d'installation réussie, et puis le lendemain matin ,
"bon, alors la KB948109 et la KB947738, on vous les installe ? Vous
voulez un café avec ?"

(Non, même pas, le café, d'ailleurs ...)

Essayez de trouver un code d'erreur du type 0x8xxxxxxx ou 0Xxxxxxxxx
( x etant un chiffre ou une lettre ) à partir des fichiers
Windowsupdate.log ou KB947738.log ou KB948109.log ou peut-être journ al
évènements "applications" . En général dans les dernières lig nes de ces
fichiers. Cela pourra peut-être aider à trouver la cause de cette n on
installation et une orientation pour une solution.

Si au moins on s'était donné la peine d'ouvrir un fichier log, ça
aiderait, déjà ...

question : les autres mises à jour de ces derniers mois se sont-elles
bien passées ? sans doute une dizaine.

Je n'ai guère que le souvenir d'une mise à jour qui ait subi le mêm e
sort, et puis comme j'avais un emploi du temps plus chargé au bout d'un
moment j'ai dit marre.

Hier, l'outil de mise à jour n'en avait plus la trace.

Le blog de Christian Robert est instructif, ça se confirme.

Il parle du cas particulier des releases 3042 à 3053, alors que j'en
suis à la 2047.

Je commence donc, ainsi qu'il le mentionne plus bas, par chercher à
installer le SP2 (KB921896), qui me dit qu'il ne peut pas opérer sur
Database Services et Client Component ("The edition of product instance
SQL Tools does not qualify for this update") alors qu'il n'a pas de
problème pour Setup Support Files, SQL Server Native Client, MSXML 6.0
Parser, et Microsoft SQL Server VSS Writer.

C'est dommage qu'on ait perdu l'habitude de faire des interfaces claires
comme celle-là, parce que là je sais qu'il est inutile que je perde m on
temps à désactiver l'antivirus et le pare-feu, et à arrêter d'aut res
bricoles qui ne m'ont rien fait.

Apparemment, il y a encore d'autres mises à jour à faire avant
l'installation du SP2, j'ai de la doc à potasser, ça doit se trouver
là-dedans.

Merci en tout cas, déjà, de m'avoir montré le début de la voie.
1 2 3 4