modalitée de retrait de plainte?

nicopathe
quelle sont les modalit=E9 pour retir=E9 une plainte?
est ce possible que le gendarme refuse le retrait de plainte en
argumentant qu'il est trop tard parceque la plainte est partie au
procureur?

nicopathe
On 19 mai, 15:06, nicopathe wrote:
quelle sont les modalité pour retiré une plainte?
est ce possible que le gendarme refuse le retrait de plainte en
argumentant qu'il est trop tard parceque la plainte est partie au
procureur?

merci d'avance, je voudrais aider quelqu'un qui se fait harceler et
qui a craqué au tel en laissant un message qui peut etre pris comme
une menace. du coup la personne a porté plainte, dit regretter, mais
dit egalement que la gendarmerie refuse d'annuler la plainte car
partie au procureur... qu'en est il?
Laurent Jumet
Hello nicopathe !

nicopathe wrote:

quelle sont les modalité pour retiré une plainte?
est ce possible que le gendarme refuse le retrait de plainte en
argumentant qu'il est trop tard parceque la plainte est partie au
procureur?

On n'est maître de la suite d'une plainte que dans de très rares cas, à ma connaissance en matière de calomnie; si le plaignant retire sa plainte, le Parquet ne peut pas poursuivre.
Dans les autres cas, le plaignant initie un processus dont il n'est pas le maître d'oeuvre; ce n'est pas lui qui pilote l'action publique.
Mais le Procureur tiendra souvent compte de l'avis du plaignant, sauf si un délit est mis en évidence ou que l'on soupçonne des menaces de l'auteur à l'égard de la victime.
Si la plainte est partie chez le Substitut, ce n'est plus le gendarme qui conduit l'action publique; c'est normal qu'il passe la main.

KeyID: 0xCFAF704C
nicopathe
On 19 mai, 15:37, "Laurent Jumet" wrote:
Hello nicopathe !

nicopathe wrote:
> [...]

Si la plainte est partie chez le Substitut, ce n'est plus le gendarme qui conduit l'action publique; c'est normal qu'il passe la main.

merci...
(je parlais de droit francais, mais c'est peut etre idem en belgique,
exepté dans la republique libre et autonome d'outremeuse ;-) )
le plaignat peut-il retirer sa plainte aupres du procureur de la
republique?
Laurent Jumet
Hello nicopathe !

nicopathe wrote:

[...]

Oui, mais le Procureur reste libre de poursuivre s'il y a un délit.

KeyID: 0xCFAF704C