Mode d'emploi infos techniques sur une ligne

3 réponses
Peanut
Les abonnés dégroupés de Free peuvnt accéder à des informations techniques
sur leur ligne ( pour personnes averties est-il précisé )
Quelqu'un connait-il un site "avertisseur"qui explique comment lire et
interpréter ces infos ?
Ainsi que veulent dire ces grossièretés ? :
Attainable bitrate 704 kb/s (up) 3040 kb/s (down)
Capacity occupation 59 (up) 33 (down)
Chan data Interleave 832 (far) 384 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 55 dB (down)
Noise margin 16 dB (up) 30 dB (down)
Output power 11 (up) 19 (down)
etc...
Merci

3 réponses

Geo Cherchetout
Le 08.04.2004 16:00, Peanut a écrit fort à propos :

Les abonnés dégroupés de Free peuvnt accéder à des informations techniques
sur leur ligne ( pour personnes averties est-il précisé )

Ces informations semblent être extraites par Free des équipements de ta
ligne (ton modem adsl et celui du dslam).

Attenuation 23 dB (up) 55 dB (down)

Le signal émis de chez toi sont reçus au central affaiblis de 23 dB.
Cela signifie que seul 1/200 de la puissance émise est effectivement
recueillie à l'arrivée. Dans le sens descendant, le bilan est encore
plus médiocre puisque seulement 1/250000 de la puissance émise au
central parvient chez toi. Ces chiffres caractérisent probablement une
ligne de longueur proche de 4 km.

Noise margin 16 dB (up) 30 dB (down)

Je me demande comment d'aussi bons rapport signal à bruit peuvent être
obtenus avec une telle ligne. Mais ce qui me surprend le plus c'est que
le meilleur corresponde au sens le plus affaibli. Chez Free comme
ailleurs, les informaticiens ne sont pas toujours d'accord avec les
transmetteurs. Ne parlons pas des commerciaux...

Output power 11 (up)

Ton modem émet sur la ligne une puissance excédant légèrement 10 mW.
(milliwatts) C'est normal.

19 (down)

Celui du dslam émet une puissance légèrement inférieure à 100 mW. C'est
normal aussi.

Te voilà plus avancé maintenant ?

Anonyme
Salut,

"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de
news:c53qfn$amn$

Tiens Géo pendant que je t'ai sous la main ;-), pourrais tu me commenter les caractéristiques
de ma connection adsl donné par mon routeur :

Upstream Downstream
Noise Margin : 3dB 20.5dB
Output Power : 12dBm 20dBm
Attenuation : 26dB 47dB

Merci bien !!!

--
amicalement Anonyme
Geo Cherchetout
Le 08.04.2004 20:14, Anonyme a écrit fort à propos :

Tiens Géo pendant que je t'ai sous la main ;-), pourrais tu me commenter les caractéristiques
de ma connection adsl donné par mon routeur :

Il serait peut-être plus utile d'expliquer dB et dBm :

Une valeur en dB exprime un rapport entre deux puissances. Quand un
signal est émis avec une puissance Pe et que l'on recueille à l'autre
bout de la ligne une puissance Pr, l'affaiblissement en ligne, en dB, vaut :
a(dB) = 10 log (Pe/Pr) (Il s'agit de logarithmes décimaux.)

exemples sans calculette :
Pe/Pr = 2 ==> a = 3 dB
Pe/Pr = 4 ==> a = 6 dB
Pe/Pr = 8 ==> a = 9 dB
Pe/Pr = 10 ==> a = 10 dB
Pe/Pr = 20 ==> a = 13 dB
Pe/Pr = 100 ==> a = 20 dB
Pe/Pr = 400 ==> a = 26 dB
Pe/Pr = 1000 ==> a = 30 dB
Pe/Pr = 10000 ==> a = 40 dB
Pe/Pr = 50000 ==> a = 47 dB
Pe/Pr = 100000 ==> a = 50 dB
Pe/Pr = 1000000 ==> a = 60 dB
Pe/Pr = 500000 ==> a = 57 dB

Une valeur en dBm exprime une puissance rapportée au mW.
p(dBm) = 10 log (P/1) si P est exprimée en mW.

P = 1 mW = 0 dBm
P = 10 mW = +10 dBm
P = 16 mW = +12 dBm
P = 20 mW = +13 dBm
P = 0,5 mW = -3 dBm
etc, sauf erreur...