Mode manuel

48 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

J'avais ouvert il y a quelques temps un fil pour choisir un appareil
léger ; j'ai fait un peu évoluer ma position non pas sur le capteur mais
sur l'appareil lui-même. Au vu des écarts de poids qui restent faibles,
je vais sûrement me laisser tenter par un Nikon D3200 avec un Nikon AF
Nikkor 20mm f/2.8D (j'ai hésité avec le Sony A65 plus complet mais plus
cher et plus lourd). Il est un peu plus lourd et un peu plus gros mais
plus pratique en ce qui me concerne.

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil
- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Je suis sûr et certain des deux premiers points mais pas des deux
derniers points. Est-ce possible ?

En faisant comme cela, je devrais n'avoir rien d'autre à faire que
cadrer et déclencher qui est mon fonctionnement actuel en éliminant la
cellule à main.

En passant en focus manuel, je devrais normalement allonger la durée de
la batterie. Est-ce aussi exact ? Puis-je penser gagner beaucoup sachant
que je ne ferai pas de visualisation de mes photos sur l'écran avant mon
retour ?

Merci d'avance pour vos retours

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 13/05/2012 07:40, Stéphan Peccini a écrit :

J'avais ouvert il y a quelques temps un fil pour choisir un appareil
léger ; j'ai fait un peu évoluer ma position non pas sur le capteur mais
sur l'appareil lui-même. Au vu des écarts de poids qui restent faibles,
je vais sûrement me laisser tenter par un Nikon D3200 avec un Nikon AF
Nikkor 20mm f/2.8D (j'ai hésité avec le Sony A65 plus complet mais plus
cher et plus lourd). Il est un peu plus lourd et un peu plus gros mais
plus pratique en ce qui me concerne.

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil
- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Je suis sûr et certain des deux premiers points mais pas des deux
derniers points. Est-ce possible ?

C'est possible mais amha le choix de l'optique n'est pas
bon... Les anciennes optiques et particulièrement les grand
angle dont le 2,8/20 ne sont pas des foudres de guerre sur
un numérique actuel... D'autant plus en mise au point
manuelle qui ne tient pas compte des paramètres aléatoires
comme la température.

En faisant comme cela, je devrais n'avoir rien d'autre à faire que
cadrer et déclencher qui est mon fonctionnement actuel en éliminant la
cellule à main.

En passant en focus manuel, je devrais normalement allonger la durée de
la batterie. Est-ce aussi exact ? Puis-je penser gagner beaucoup sachant
que je ne ferai pas de visualisation de mes photos sur l'écran avant mon
retour ?

Je n'y crois pas trop. L'écran est obligatoirement allumé
pour les réglages. L'autofocus consomme peu avec les
optiques de focale courte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 08:16, Jean-Pierre Roche wrote:

C'est possible mais amha le choix de l'optique n'est pas bon... Les
anciennes optiques et particulièrement les grand angle dont le 2,8/20 ne
sont pas des foudres de guerre sur un numérique actuel...

Que me conseillerais-tu comme optique similaire ?

Je n'y crois pas trop. L'écran est obligatoirement allumé pour les
réglages. L'autofocus consomme peu avec les optiques de focale courte.

Il faudra assurer avec une deuxième batterie.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Jean-Pierre Roche
Le 13/05/2012 08:46, Stéphan Peccini a écrit :

C'est possible mais amha le choix de l'optique n'est pas bon... Les
anciennes optiques et particulièrement les grand angle dont le 2,8/20 ne
sont pas des foudres de guerre sur un numérique actuel...

Que me conseillerais-tu comme optique similaire ?

Malheureusement dans ces focales il n'y a guère que des
zooms autofocus... Il existe un Zeiss 2,8/21 qui a bonne
réputation mais le prix est assez dissuasif. Voir peut-être
chez Samyang.

Je n'y crois pas trop. L'écran est obligatoirement allumé pour les
réglages. L'autofocus consomme peu avec les optiques de focale courte.

Il faudra assurer avec une deuxième batterie.

Les Nikon récents ont une très bonne autonomie en général
mais je n'ai pas d'expérience de ce modèle. Mon D5000 permet
des centaines de prises de vue utilisé "normalement" avec
des optiques "raisonnables".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stéphan Peccini
On 13/05/2012 09:18, Jean-Pierre Roche wrote:

Malheureusement dans ces focales il n'y a guère que des zooms
autofocus... Il existe un Zeiss 2,8/21 qui a bonne réputation mais le
prix est assez dissuasif.

Oui, un peu dissuasif.

Je suppose que le couple Sony A65 / Sony 20mm présente le même problème
que le Nikon.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
jean-daniel dodin
Le 13/05/2012 09:18, Jean-Pierre Roche a écrit :

prix est assez dissuasif. Voir peut-être chez Samyang.

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff

ne serait-ce pas exactement ce que tu cherche??

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/05/12 07:40, Stéphan Peccini a écrit :

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil

Si c'est le même 20 mn AF que le mien il n'y a pas de switch m/af , mais
il y a bien une bague de mise au point, qui d'ailleurs a un petit effet
de zoom (ça recadre l'image).
Ma focale courte préférée étant le 24 (ou 22, qui n'existe pas en fixe)
, je trouve le 20 mm sur un APS-C un peu frustrant. Juste un peu trop
pas assez. De mon point de vue, ça reste dans les focales de réportage,
le paysage plutôt à 24 et en dessous.
(Bien qu'un ami m'aie convaincu d'essayer le paysage en longue focales)
Je le revendrais sans doute dans un mois, quand j'aurais récupéré mon FF
et essayé en long et large le zoom 20-35.
Pour la qualité optique je peux chercher des photos dans mon stock mais
ça sera plus genre reportage ou pure graphisme que photo.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/05/12 09:33, jean-daniel dodin a écrit :
Le 13/05/2012 09:18, Jean-Pierre Roche a écrit :

prix est assez dissuasif. Voir peut-être chez Samyang.

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff

ne serait-ce pas exactement ce que tu cherche??

jdd

En tous cas c'est Whoa !

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le dimanche 13 mai 2012 07:40:33 UTC+2, Stéphan Peccini a écrit :
Bonjour,

J'avais ouvert il y a quelques temps un fil pour choisir un appareil
léger ; j'ai fait un peu évoluer ma position non pas sur le capteur m ais
sur l'appareil lui-même. Au vu des écarts de poids qui restent faible s,
je vais sûrement me laisser tenter par un Nikon D3200 avec un Nikon AF
Nikkor 20mm f/2.8D (j'ai hésité avec le Sony A65 plus complet mais pl us
cher et plus lourd). Il est un peu plus lourd et un peu plus gros mais
plus pratique en ce qui me concerne.

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil
- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Je suis sûr et certain des deux premiers points mais pas des deux
derniers points. Est-ce possible ?

En faisant comme cela, je devrais n'avoir rien d'autre à faire que
cadrer et déclencher qui est mon fonctionnement actuel en éliminant l a
cellule à main.

En passant en focus manuel, je devrais normalement allonger la durée de
la batterie. Est-ce aussi exact ? Puis-je penser gagner beaucoup sachant
que je ne ferai pas de visualisation de mes photos sur l'écran avant mo n
retour ?

Merci d'avance pour vos retours

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas

No problemo, y'a tous les modes sur ce boîtier.

- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème

No problemo non plus ...

- focus manuel sur l'appareil

Le D3200 n'ayant pas de moteur d'AF incorporé, il ne peut piloter la map d'une optique non "S" (comme ton 20mm), donc tu es par définition en map manuelle ...

A priori, le télémètre du boîtier fonctionne toujours et permet une assistance à la map manuelle.

- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Les bagues de mise au point des optiques AF sont un peu "molles", si tu veu x l'utiliser en mode instamatic, autant la bloquer avec un peu d'adhésif.

Deux problèmes déjà mentionnés par JPR et Noëlle:
- le 20mm qui devient un "simple" 35mm sur un APS-C
- le risque d'une qualité image pas optimale. Mais c'est variable d'un co uple boîtier/optique à l'autre.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ofnuts
On 05/13/2012 07:40 AM, Stéphan Peccini wrote:
Bonjour,

J'avais ouvert il y a quelques temps un fil pour choisir un appareil
léger ; j'ai fait un peu évoluer ma position non pas sur le capteur mais
sur l'appareil lui-même. Au vu des écarts de poids qui restent faibles,
je vais sûrement me laisser tenter par un Nikon D3200 avec un Nikon AF
Nikkor 20mm f/2.8D (j'ai hésité avec le Sony A65 plus complet mais plus
cher et plus lourd). Il est un peu plus lourd et un peu plus gros mais
plus pratique en ce qui me concerne.

Comme mon usage est très restreint, je souhaite m'assurer que je vais
pouvoir utiliser ce couple comme j'ai envie pour faire mes photos de
paysages, c'est à dire :
- priorité diaphragme pour me mettre à f/8 ou f/11, voire manuel pour
les panoramas
- 200 ou 400 ISO pour avoir une vitesse d'au moins 1/250ème
- focus manuel sur l'appareil
- mise au point faite avec la bague de PDC en mettant l'infini sur f/8
ou f/11 ; comme le capteur est un APS-C, je suppose que je ne prends pas
de risque à faire l'hyperfocale sur le diaphragme choisi et non pas un
cran en dessous

Je suis sûr et certain des deux premiers points mais pas des deux
derniers points. Est-ce possible ?

En faisant comme cela, je devrais n'avoir rien d'autre à faire que
cadrer et déclencher qui est mon fonctionnement actuel en éliminant la
cellule à main.

En passant en focus manuel, je devrais normalement allonger la durée de
la batterie. Est-ce aussi exact ? Puis-je penser gagner beaucoup sachant
que je ne ferai pas de visualisation de mes photos sur l'écran avant mon
retour ?

Merci d'avance pour vos retours

Faut pas être parano, un reflex te fait du 400 ou 500 photos sur une
batterie (avec l'AF et la stabilisation...), et sur une sortie tu n'en
feras pas autant... Au pire tu pars avec une deuxième batterie, ce qui
n'est pas très lourd.

En fait, sur un reflex d'entrée de gamme, tu ne peux pas faire l'AF à la
main avec le dépoli, tu prends la photo sur pied, en utilisant le
LiveView avec zoom pour faire une mise au point très précise. Et ça, ça
consomme de la batterie (mais tu feras quand même une bonne centaine de
photos comme ça).

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/05/12 21:48, Ofnuts a écrit :

Faut pas être parano, un reflex te fait du 400 ou 500 photos sur une
batterie (avec l'AF et la stabilisation...), et sur une sortie tu n'en
feras pas autant...

Ça dépend du genre de sortie, et puis de sa durée, et des habitudes du
photographe.
Au pire tu pars avec une deuxième batterie, ce qui
n'est pas très lourd.

Et toujours utile en général.

En fait, sur un reflex d'entrée de gamme, tu ne peux pas faire l'AF à la
main avec le dépoli,

Ah pourquoi ?
Imho c'est une question de vue et pas de haut ou bas de gamme, je ne
comprends pas. Il était possible de faire la mise au point sur des
reflex sans AF ni liveview, ou bien c'est comme l'existence de capteur à
usage unique vendu en rouleaux, j'ai rêvé tout ça ?

tu prends la photo sur pied, en utilisant le
LiveView avec zoom pour faire une mise au point très précise. Et ça, ça
consomme de la batterie (mais tu feras quand même une bonne centaine de
photos comme ça).

Noëlle Adam