mode sans echec ne s'ouvre pas!

27 réponses
seb
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car je souhaite effectuer une analyse antivirus avec
kaspersky internet security. J'essaie de démarrer mon pc portable en mode
sans echec, j'ai un ecran noir avec un curseur blanc qui clignote en haut à
gauche de l'ecran et rien ne se passe... même avec beaucoup de patience.
Merci de votre aide.

10 réponses

1 2 3
Herser
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 10:20, Herser a écrit :
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 00:25, seb a écrit :

Oui, on est d'accord. Si je ne m'abuse, le CD BartPE peut être
considéré comme un CD de boot antivirus. Avec d'ailleurs ceci
d'intéressant qu'il y a plusieurs antivirus d'installés sur le CD.

L'intérêt du CD (ou DVD) est d'être immuable, et donc non
contaminable. On ne peut le modifier qu'en le regravant, donc pas à
partir de la session lancée dessus. Avec la contrepartie que si on
fait une mise à jour, elle n'est pas faite dessus.

Mon antivirus installé sur le disque dur m'a trouvé des saletés (je ne
reçois pratiquement plus de spams, mais quelquefois un petit peu quand
même). Aucun des antivirus sur le CD BartPE ne trouve à redire, mais
il faut dire que leurs fichiers de signatures remontent à la dernière
mise à jour du fichier de téléchargement, donc au mieux quelques mois.

Alors je me dis qu'il faut télécharger des mises à jour. Je me
demandais si il fallait le faire depuis le BartPE, ou depuis une
session normale.
C'est bien que le moteur d'antivirus ne soit pas contaminé par un
virus du secteur de démarrage, mais ça serait intéressant aussi que
les signatures de virus récentes soient connues.

C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne pas
utiliser UBCD4Win pour les virus.
Il faut de toute façon recréer un CD à jour des bases quelle que soit la
méthode.

- UBCD4Win pour un problème autre que viral ou pour le diagnostic viral.
UBCD4Win est un CD plus permanent (à part inclure les dernières versions
logicielles une fois par an et encore)
Il est aussi plus long à crérer

- Rescue CD ou autre Boot CD Antivirus, avec la dernière base virale, à
graver juste avant le besoin
Plus rapide à créer, tu meurs.
Inutile d'en avoir un au cas où, il sera obsolète.
L'intérêt d'Avira est justement qu'il est très réactif.

Pour info, un autre tuto, cité d'ailleurs par JF sur sa page UBCD4Win, plus
orienté virus :
http://www.malekal.com/Scanner_CDLive_Ubcd4Win.php

Herser
Gloops
Le 27/04/2010 11:47, Herser a écrit :
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 10:20, Herser a écrit :
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 00:25, seb a écrit :

Oui, on est d'accord. Si je ne m'abuse, le CD BartPE peut être
considéré comme un CD de boot antivirus. Avec d'ailleurs cec i
d'intéressant qu'il y a plusieurs antivirus d'installés sur le CD.

L'intérêt du CD (ou DVD) est d'être immuable, et donc n on
contaminable. On ne peut le modifier qu'en le regravant, donc pas à
partir de la session lancée dessus. Avec la contrepartie que si o n
fait une mise à jour, elle n'est pas faite dessus.

Mon antivirus installé sur le disque dur m'a trouvé des sale tés (je ne
reçois pratiquement plus de spams, mais quelquefois un petit peu quand
même). Aucun des antivirus sur le CD BartPE ne trouve à redi re, mais
il faut dire que leurs fichiers de signatures remontent à la dern ière
mise à jour du fichier de téléchargement, donc au mieux quelques mois.

Alors je me dis qu'il faut télécharger des mises à jour . Je me
demandais si il fallait le faire depuis le BartPE, ou depuis une
session normale.
C'est bien que le moteur d'antivirus ne soit pas contaminé par un
virus du secteur de démarrage, mais ça serait intéressa nt aussi que
les signatures de virus récentes soient connues.

C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne pa s
utiliser UBCD4Win pour les virus.
Il faut de toute façon recréer un CD à jour des bases qu elle que soit la
méthode.

- UBCD4Win pour un problème autre que viral ou pour le diagnostic viral.
UBCD4Win est un CD plus permanent (à part inclure les dernièr es versions
logicielles une fois par an et encore)
Il est aussi plus long à crérer

- Rescue CD ou autre Boot CD Antivirus, avec la dernière base vira le, à
graver juste avant le besoin
Plus rapide à créer, tu meurs.
Inutile d'en avoir un au cas où, il sera obsolète.
L'intérêt d'Avira est justement qu'il est très réac tif.

Pour info, un autre tuto, cité d'ailleurs par JF sur sa page UBCD4 Win,
plus orienté virus :
http://www.malekal.com/Scanner_CDLive_Ubcd4Win.php

Herser

Ah, tu conseilles de regraver le CD à chaque mise à jour ?

Mais j'ai un peu peur qu'on perde une partie de l'intérêt du ca ractère
immuable du support, dans ce cas, non ?

Si on télécharge une mise à jour sur le disque dur, on y a accès depuis
le CD, auquel cas, dans la mesure où le moteur, lui, ne change pas s i
souvent, si on a une version du moteur qui remonte à plusieurs mois,
dont le caractère figé est garanti par le support physique, c'e st plutôt
une bonne chose, elle a d'autant moins de chances d'être contaminà ©e par
une attaque récente sur la machine.

Que penses-tu de ce raisonnement ?
testeur
"C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne pas
utiliser UBCD4Win pour les virus"

Non, c'est prévu dans UCBD4WIN : tous les antivirus peuvent être mis à jour dynamiquement après le
lancement de l'application. La mise à jour des bases virales se fait sur le disque temporaire en
mémoire.
Je l'ai déja utilisé comme cela pour désinfecter des PC d'amis qui avaient de gros soucis pour
démarrer. (avec en parallèle nettoyage des entrées RUN dans la base de registre).
Moi je ne le regrave que lorsque je veux rajouter une application.

Olivier
Gloops
Le 27/04/2010 13:34, testeur a écrit :
"C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne p as
utiliser UBCD4Win pour les virus"

Non, c'est prévu dans UCBD4WIN : tous les antivirus peuvent être mi s à jour dynamiquement après le
lancement de l'application. La mise à jour des bases virales se fait sur le disque temporaire en
mémoire.
Je l'ai déja utilisé comme cela pour désinfecter des PC d'amis qu i avaient de gros soucis pour
démarrer. (avec en parallèle nettoyage des entrées RUN dans la ba se de registre).
Moi je ne le regrave que lorsque je veux rajouter une application.

Olivier

Donc c'est un peu comme j'ai supposé, on établit plutôt la connexio n
depuis le CD, pour les mises à jour, plutôt que de récupérer une mise à
jour faite en session normale ?
Herser
testeur wrote:
"C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne
pas utiliser UBCD4Win pour les virus"

Non, c'est prévu dans UCBD4WIN : tous les antivirus peuvent être mis
à jour dynamiquement après le lancement de l'application. La mise à
jour des bases virales se fait sur le disque temporaire en mémoire.
Je l'ai déja utilisé comme cela pour désinfecter des PC d'amis qui
avaient de gros soucis pour démarrer. (avec en parallèle nettoyage
des entrées RUN dans la base de registre). Moi je ne le regrave que
lorsque je veux rajouter une application.

Olivier

Je comprends mieux
Il est vrai que j'ai pris l'habitude du Rescue CD de Avira, ou de AVPTool de
Kasperski
Je n'ai pas testé cette mise à jour dynamique à partir de UBCD4WIN.
Quand j'ai un moment je testerais
Question :
Sachant que les virus récents et coriaces empêchent toute connexion aux
outils sur le PC contaminé,
UBCD4WIN en boot CD accède t'il sans problème aux outils sur ce PC contaminé
?

Herser
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 11:47, Herser a écrit :

Ah, tu conseilles de regraver le CD à chaque mise à jour ?

Voir réponse de testeur pour UBCD4WIN que je n'utilise pas et ne fais pas
utiliser en désinfection.
Mais je fais tester ces màj sur le disque créé en mémoire

Quant à Rescue CD, je ne grave ou fais graver qu'au moment de l'infection.

Herser
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Herser a écrit :
testeur wrote:
"C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne
pas utiliser UBCD4Win pour les virus"

Non, c'est prévu dans UCBD4WIN : tous les antivirus peuvent être mis
à jour dynamiquement après le lancement de l'application. La mise à
jour des bases virales se fait sur le disque temporaire en mémoire.
Je l'ai déja utilisé comme cela pour désinfecter des PC d'amis qui
avaient de gros soucis pour démarrer. (avec en parallèle nettoyage
des entrées RUN dans la base de registre). Moi je ne le regrave que lorsque
je veux rajouter une application.

Olivier

Je comprends mieux
Il est vrai que j'ai pris l'habitude du Rescue CD de Avira, ou de AVPTool de
Kasperski
Je n'ai pas testé cette mise à jour dynamique à partir de UBCD4WIN.
Quand j'ai un moment je testerais
Question :
Sachant que les virus récents et coriaces empêchent toute connexion aux
outils sur le PC contaminé,
UBCD4WIN en boot CD accède t'il sans problème aux outils sur ce PC contaminé
?

Herser

Oui, vu le temps perdu dans ce genre de manip, et surtout les temps de
retrouver les modifs faites par certaines bestioles, je préfère de loin
la solution bien connue et recommandée souvent:

- séparer absolument les données du système (SE et logiciels) dans les
données je mets les mails, les archives de news, les carnets d'adresses
et le réglages (ou préférences) des programmes
- faire des images régulièrement des partions systèmes et noter les
mises à jour avec un ou deux programmes sérieux, Windows à l'arrêt
(donc avec CD bootable)
- sauvegarder ces images sur au moins 3 unités physiques différentes
(dont une seule au max en marche, les autres à l'arrêt lorsque windows
tourne afin de ne pas être infectées) et en garder au moins deux
successives si ce n'est 3!!

Avec cette pratique une histoire de virus récalcitrant se traite par
remise de la dernière image, ajout des quelques modification, et on
repart sur un système propre en 1/4 à 1/2 h au max!!!

Bon y en a qui aiment la chasse aux virus, là faut effectivement faire
ce que vous faite!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Gloops
Le 27/04/2010 18:58, Herser a écrit :
Quant à Rescue CD, je ne grave ou fais graver qu'au moment de l'in fection.

Tu veux être sûr de graver le système infecté, avec à ©ventuellement son
démarrage vérolé ? Hum, il faut aimer jouer ...
Gloops
Le 27/04/2010 18:54, Herser a écrit :
testeur wrote:
"C'est bien ce retard incontournable des bases virales qui me fait ne
pas utiliser UBCD4Win pour les virus"

Non, c'est prévu dans UCBD4WIN : tous les antivirus peuvent être m is
à jour dynamiquement après le lancement de l'application. La mise à
jour des bases virales se fait sur le disque temporaire en mémoire.
Je l'ai déja utilisé comme cela pour désinfecter des PC d'amis q ui
avaient de gros soucis pour démarrer. (avec en parallèle nettoyage
des entrées RUN dans la base de registre). Moi je ne le regrave que
lorsque je veux rajouter une application.

Olivier

Je comprends mieux
Il est vrai que j'ai pris l'habitude du Rescue CD de Avira, ou de
AVPTool de Kasperski
Je n'ai pas testé cette mise à jour dynamique à partir de UBCD4WI N.
Quand j'ai un moment je testerais
Question :
Sachant que les virus récents et coriaces empêchent toute connexion aux
outils sur le PC contaminé,
UBCD4WIN en boot CD accède t'il sans problème aux outils sur ce PC
contaminé ?

Herser

Le principe de UBCD4WIN, c'est que le système étant sur un support no n
modifiable, démarre avec une zone de démarrage saine. A moins qu'on a it
affaire à une bébête qui réussit à modifier le BIOS, alors là il est à
craindre qu'il n'y ait plus grand-chose à faire.

Alors ensuite, une fois qu'on est connecté, il s'agit que les outils de
sécurité du CD assurent pour éviter une nouvelle infection.
Herser
Gloops wrote:
Le 27/04/2010 18:58, Herser a écrit :
Quant à Rescue CD, je ne grave ou fais graver qu'au moment de
l'infection.

Tu veux être sûr de graver le système infecté, avec éventuellement son
démarrage vérolé ? Hum, il faut aimer jouer ...

Euh ! là je ne comprends plus ce que tu dis.
- Le PC est infecté, il démarre, se connecte à Internet, je fais utiliser
les outils classiques :
ZHPDiag (ou HiJackThis) pour le diagnostic
Puis suivant diagnostic les outils adaptés.

- Le PC ne démarre plus, pour cause virale avérée
Utilisation d'un autre PC pour télécharger et graver le Rescue Boot CD
Je suis sûr que l'utisateur aura la dernière base.
Il boote sur ce CD et désinfecte.
Après on voit.

- Le PC ne démarre pas , sans raison apparente : UBCD4WIN
Pour accéder aux fichiers et au registre distant (Remore Registry) et voir
ce qu'il a.
J'utilise alors souvent MBAM intégré à UBCD4WIN

Je parle bien de dépannage là, le demandeur n'a en général pas ces outils

Herser
1 2 3