Modem compatible linux (olitec sx 200)

steph
bonjour,

depuis le post de l'autre jour (lundi) concernant l'achat d'un modem
compatible linux j'ai reçu l'olitec modem routeur sx200 . il m'a fallu
un peu de temps pour appréhender la bête sous window ....c'est fait il
marche à merveille . bon pour linux j'ai du voir un peu comment
fonctionnait mozilla sous windows pour ne pas être dépaysé sous linux et
ça marche bien . J'ai téléchargé un fichier
mozilla-1.6-fr-FR-xft-gtk2-pc-linux.tar.tar que j'ai décompressé dans
mon repertoire/home/steph j'ai réalisé un lien sur le bureau et ça
marche nickelchrome. pour la sécurité il y a un firewall nat intégrée
d'après la doc j'espere que c'est efficace ! Le site
grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 a trouvé sur ce modem routeur sx 200 les ports
23 , 80 , 254 et 255 ouverts j'ai envoyé un mail au sav d'olitec pour
qu'il m'en dise un peu plus sur ces ports ouverts du routeur et si c'est
dangereux, j'attends la réponse ... j'ai configuré Drakfirewall sur
standard et j'ai tout décoché pour les services .j'espere là aussi que
j'ai bon ?.
par contre il y a un truc bizarre que je ne comprends pas et j'aimerais
qu'on m'aide . Pour la configuration sous window j'ai du passé par les
proprieté tcp/ip de la carte réseau et bidouiller l'onglet "Adresse IP"
et "Passerelle" pour accéder au modem routeur .
sous linux rien de tout cela il m'a reconnu dès le départ la carte et la
configuration c'est à dire l'ip du modem routeur (192.168.0.250 )
je suis épaté mais le problème c'est que je ne comprends pas car je
pensais que je devais passer par drakgw : partage de votre connexion
internet ... apparement seul Drakconnect : configuration de votre réseau
suffit et en plus la configuration est automatique .Merveilleux :)

en fait si je suis surpris c'est que dans le dépliant du modem routeur ,
le passage concernant la configuration sous linux fait réference à Mdk
8.2 avec tout un tas de manip a faire contrairement à Mdk 9.2

ah une question : a quoi sert iptable dans mon cas ( je ne me sert pas
de mon pc comme serveur ) est ce que drakfirewall est largement suffisant ?
est ce qu'on peut consulter des logs pour voir ce qui ce passe au niveau
communication entre le pc et le routeur un peu comme les logs de ZoneAlarm

en conclusion : je suis content , ce modem routeur sx 200 fonctionne
très bien sous windows et sous mandrake 9.2 avec un +1 pour mandrake 9.2
car contrairement à windows il a tout configuré tous seul :))))

merci .

steph
j'ai oublié de préciser .

carton rouge au site www.gigex.com car quand on essaye de télécharger
une démo disponible sur ce site sous mozilla il vous envoi bouler en
vous explicant qu'il faut IE .

merci .
Michel Tatoute

[...]

iptable c'est la base sur laquelle sont construit tous les firewall sous
linux. C'est la partie du systeme qui permet de filtrer les paquets du
reseau.

Michel.

HG
steph wrote in

[...]

Tu peux rendre tes ports invisibles ("stealth") en utilisant la DMZ
sur ton routeur/modem. Dans "configuration avancée"/"configurations
diverses"/DMZ tu actives la DMZ et tu entres l'adresse IP du routeur
(192.169.0.250) tu sauvegardes et normalement si tu refait le test
sur grc.com ta machine doit etre invisible de l'exterieur.
Personnellement (j'ai le meme modem) ca me chagrinerai de laisser
ce port 23 (telnet) ouvert.

[...]

[...]

Normalement si le firewall hard est bien configuré tu n'as plus besoin
de iptables derriere ton routeur. Pour les logs entre PC et routeur
ceux fournis par l'interface web du routeur sont pas tres diserts mais
tu peux utiliser par ex. iptraf ( "urpmi iptraf" sous console pour
l'installer )

en conclusion : je suis content , ce modem routeur sx 200 fonctionne
très bien sous windows et sous mandrake 9.2 avec un +1 pour mandrake
9.2 car contrairement à windows il a tout configuré tous seul :))))

Effectivement.

merci .

HG