modem interne olitec et fax

5 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Juste pour une confirmation :
Il est impossible d'utiliser le modem interne pci olitec ready pour
envoyer/recevoir des fax avec les drivers conexant ?

En effet, je viens de remplacer mon modem externe (olitec) par un olitec
interne (et oui, à l'envers de tous, mais j'en ai marre de ces multitudes
de micro-coupures qui me font perdre la connexion internet).

Je suis parvenu à le faire fonctionner pour la connexion internet sans
mal, mais lorsque j'ai voulu le déclarer à hylafax comme nouveau modem
(faxaddmodem) il ne lui a pas plu du tout et il m'a même conseillé de
faire les drivers adaptés (le fou!) !
si le site de conexant
http://www.linuxant.com/drivers/hcf/limitations.html
je lis bien :
----------------------------
HSF driver limitations

Features not yet available:

- Multiple instances

- V.92, Caller ID, FAX and Voice
----------------------------
^^^

Alors je voudrais juste savoir si je dois poursuivre mes recherches, ou si
c'est vain et que je dois me résoudre à garder le modem externe connecté
juste pour les fax.

Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ

5 réponses

g.patel
On Sat, 16 Aug 2003 22:18:42 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

(...)
si le site de conexant
http://www.linuxant.com/drivers/hcf/limitations.html
je lis bien :
----------------------------
HSF driver limitations

Features not yet available:

- Multiple instances

- V.92, Caller ID, FAX and Voice
----------------------------

Propagande anti-Linux ! :-)

Moi je lis :
- Fax and Voice support (PCI version only) are still preliminary and
have
not yet been sufficiently tested.

Gerard

Christophe PEREZ
Le Sun, 17 Aug 2003 08:40:11 +0000, gerard patel a écrit:

Propagande anti-Linux ! :-)

;-)

Moi je lis :
- Fax and Voice support (PCI version only) are still preliminary and
have
not yet been sufficiently tested.

J'ai lu ça aussi, dans la FAQ, mais alors, que faire (ou pourquoi) pour
que hylafax l'accepte ce modem pour le fax ?

# faxaddmodem
[options de configuration puis]
Probing for best speed to talk to modem: 38400 OK.

The result of the AT+FCLASS=? command was:

ATQ0V1E1
OK
AT+FCLASS=?

OK

We were unable to deduce what type of modem you have. This means that
it did not respond as a Class 1, Class 2, or Class 2.0 modem should.
If you believe that your modem conforms to the Class 1, Class 2, or
Class 2.0 interface specification, then check that the modem is
operating properly and that you can communicate with the modem from the
host. If your modem is not one of the above types of modems, then this
software does not support it and you will need to write a driver that
supports it.

Je vais faire des recherches sur le net pour voir.
Merci.

--
Christophe PEREZ

Le Sun, 17 Aug 2003 22:38:52 +0000, gerard patel a écrit:

il serait intéressant de poster une question sur la liste
de diffusion de linuxant.

J'ai poursuivi mes recherches depuis, mais sans grand résultat.
Pour une ml, j'imagine que ça sera (encore) en anglais. Mais je me
débrouille beaucoup trop mal avec pour me permettre de suivre une
conversation par écrit sur un sujet aussi pointu.

Merci quand même.

--
Christophe PEREZ

Yves
Bonjour,

Juste pour une confirmation :
Il est impossible d'utiliser le modem interne pci olitec ready pour
envoyer/recevoir des fax avec les drivers conexant ?

Je n'en sais rien, mais as-tu essayé «probemodem» et analysé les résultats ?

[ yves]# probemodem ttyS0 # adapté au device.

Par ailleurs, arrives-tu a indiquer au modem (celui qui fonctionne) de
distinguer un appel fax d'un appel voix ? (faxanswer).
Je bataille depuis un moment avec cette histoire !

J'ai par contre trouvé le moyen d'archiver les télécopies envoyées dans le
répertoire /var/spool/archive :

- Envoi de fax : sendfax -n -D -A -h mon.serveur.com -d $NUMERO $FICHIER
ou -A indique d'archiver

Et :
- /usr/sbin/faxqclean -a dans /etc/cron.hourly/hylafax

Les faxs envoyés sont archivés lors du passage de cron.

Bonne journée.

Christophe PEREZ
Le Mon, 18 Aug 2003 10:49:58 +0300, Yves a écrit:

[ yves]# probemodem ttyS0 # adapté au device.

C'est bien ce que lance le faxaddmodem à la fin et qui me jette.
Tout seul, ça donne :
# probemodem ttySHSF0

Now we are going to probe the tty port. This takes a few seconds,
so be patient. Note that if you do not have the modem cabled to
the port, or the modem is turned off, this may hang (just go and
cable up the modem or turn it on, or whatever).

Probing for best speed to talk to modem: 38400 OK.

The result of the AT+FCLASS=? command was:

ATQ0V1E1
OK
AT+FCLASS=?

OK

I don't figure that it's worthwhile to continue...

Par ailleurs, arrives-tu a indiquer au modem (celui qui fonctionne) de
distinguer un appel fax d'un appel voix ? (faxanswer).

Jamais essayé car ma ligne est dédiée au net et au fax, donc pas d'interêt
pour moi, pour l'instant. Désolé.

Je bataille depuis un moment avec cette histoire !

Bernard m'en avait parlé et je crois qu'il y était parvenu.

J'ai par contre trouvé le moyen d'archiver les télécopies envoyées dans le
répertoire /var/spool/archive :

- Envoi de fax : sendfax -n -D -A -h mon.serveur.com -d $NUMERO $FICHIER
ou -A indique d'archiver

Et :
- /usr/sbin/faxqclean -a dans /etc/cron.hourly/hylafax

Les faxs envoyés sont archivés lors du passage de cron.

C'est bon à savoir.
Je met en place, et teste dès le prochain fax.
Merci pour l'astuce.

Bonne journée.

Merci toi aussi.

--
Christophe PEREZ