Modernisation installation

anthony13
Bonjour,

Je possède actuellement une installation téléphonique classique avec arrivée FT gigogne et plusieurs prises en cascade dans chacune des pièces de ma maison.
Etant passé en dégroupage total et n'ayant plus d'utilité à avoir une prise téléphonique dans chaque pièce de ma maison, j'aimerai mettre ma box directement sur mon arrivée FT et changer mes prises téléphoniques gigogne en RJ45, ce qui sous entendrait bien entendu de recabler en câble ethernet. Je pourrai ainsi disposer d'un réseau à la maison à la place de mes CPL!

Quelques questions :

- baie de brassage ou pas? (n'ayant pas plus de 8 prises je pense inutile)
- catégorie de câble? 5/6/7/.....voire même 8? Je compte dans tous les cas prendre du blindé en paires torsadées.

Merci d'avance

Arnal
Bonjour,

Un câblage cat 6 pour la maison c'est bien cela permet le 1Gb (comme en
5e soit dis en passant) le 6a va permettre du 10Gb mais je vois mal
l'utilité à la maison, le cat 7 40Gb.

Si le câble emprunte les même chemins de câble que l’électrique il faut
absolument du FTP.

Pour ce qui est de la baie de brassage on peut faire avec et sans car
il existe des tableau électrique avec brassage intégré moi je me base
sur mon expérience j'ai une une baie 9U et c'est un peu juste :

1U bandeau de brassage 24 ports
1U le switch
1U une tablette avec le Firewall
2U la Box aDSL
3U le NAS
1U le bandeau de prise PC.

Bon faut dire que pour le WAF c'est mieux la baie.

Pour ce qui est des prises, j'ai mis deux prise RJ45 par point d'accès,
cela peut sembler trop mais dans le salon j'en ai une qui est utilisé
pour la box HD et l'autre pour le portable, pour la télé vous me direz 2
prises c'est trop et oui jusqu'au jour ou vous branchez dessus un DD
multimedia réseau ou un XBox ou un truc du genre, de même au niveau de
l'ampli audio qui profite d'une prise réseau pour le DLNA et puis on
peut encore brancher le lecteur Blue Ray et je ne parle pas de
l'imprimante, du téléphone déporté (le RJ11 entre très bien dans le
RJ45). Pour le moment je n'ai que 13 ports de brassé 11 dans la salle
multimedia et deux dans le salon mais il me reste à refaire la cuisine,
les chambres voir les combles (au début je partais sur 8 ou 10 prises)

Voila vous pouvez aussi creuser le câblage grade 3 qui permet de faire
transiter le signal TNT voir satellite sur du RJ45 donc plus de câblage
coaxial.