Les modes tiling d'Awesome

5 réponses
JF Straeten
Salut chère Liste,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utiliseraient Awesome comme window
manager ?

Dans l'affirmative, quelqu'un saurait si et comment il y aurait moyen
de faire apparaître les nouvelles fenêtres à partir de la droite dans
la master area, au lieu de la gauche par défaut ?

Par exemple, avec le layout awful.layout.suit.tile.bottom, supposons
qu'on augmente à 2 ou 3 le nombre de fenêtres maîtres, les nouvelles
(N) apparaissent systématiquement à gauche :

| | |
| N | 5 |
| | |

Est-ce qu'il est possible d'avoir ça ?

| | |
| 5 | N |
| | |

ou ça, avec 3 masters ?

| | | |
| 5 | 6 | N |
| | | |

Je dois sûrement mal m'y prendre, mais je ne parviens même pas à
déterminer à quel endroit dans la librairie suit.tile la gestion de la
master area se fait à partir de la gauche :-/

Et les ML ne m'ont guère été utiles jusqu'ici, les gens bricolant plus
de wybox qu'ils ne dissertent sur les mérites d'un layout.

Si quelqu'un a une idée...

Ok, le rapport avec Debian n'est pas évident a priori ; mais en cas de
réussite, le WM en question tournerait sous Debian :-)

'rci d'avance,

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120725185731.GA26408@jones.jfs.dt

5 réponses

David Soulayrol
Bonjour,

On 2012.07.25 20:57:31 +0200, JF Straeten wrote:

Salut chère Liste,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utiliseraient Awesome comme window
manager ?

Oui.

Dans l'affirmative, quelqu'un saurait si et comment il y aurait moyen
de faire apparaître les nouvelles fenêtres à partir de la droite dans
la master area, au lieu de la gauche par défaut ?

Désolé, je ne me suis jamais posé la question et je n'entrevois pas la
réponse non plus. As-tu essayé de joindre la ML d'awesome ? Il y a
parfois des questions relatives aux layouts, et en général on y obtient
une réponse assez rapidement.

--
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation.
-+- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
(26 août 1789) - Article III -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Jul 26, 2012 at 09:03:31AM +0200, David Soulayrol wrote:

[...]
Désolé, je ne me suis jamais posé la question et je n'entrevois pas la
réponse non plus. As-tu essayé de joindre la ML d'awesome ? Il y a
parfois des questions relatives aux layouts, et en général on y obtient
une réponse assez rapidement.

Merci, je vais essayer...

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 25 juillet 2012 20:57 CEST, "JF Straeten" > :

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utiliseraient Awesome comme window
manager ?

Dans l'affirmative, quelqu'un saurait si et comment il y aurait moyen
de faire apparaître les nouvelles fenêtres à partir de la droite dans
la master area, au lieu de la gauche par défaut ?

Par exemple, avec le layout awful.layout.suit.tile.bottom, supposons
qu'on augmente à 2 ou 3 le nombre de fenêtres maîtres, les nouvelles
(N) apparaissent systématiquement à gauche :

En fait, une nouvelle fenêtre est systématiquement placée en tête de
liste. Tu peux ensuite t'inspirer de awful.client.setslave qui déplace
une fenêtre en queue :

#v+
function setslave(c)
local cls = capi.client.get(screen)
for k, v in pairs(cls) do
c:swap(v)
end
#v-

Du coup, quelque chose comme :

#v+
function setlastmaster(c)
local cls = client.get(screen)
local nmaster = awful.tag.getnmaster(screen.tags()[1])
for k, v in pairs(cls) do
if k < nmaster then
c:swap(v)
end
#v-
--
Avoid unnecessary branches.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=UKZD
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
JF Straeten, 2012-07-25 20:57+0200:
Par exemple, avec le layout awful.layout.suit.tile.bottom, supposons
qu'on augmente à 2 ou 3 le nombre de fenêtres maîtres, les nouvelles
(N) apparaissent systématiquement à gauche :

| | |
| N | 5 |
| | |

Est-ce qu'il est possible d'avoir ça ?

| | |
| 5 | N |
| | |

Ce que tu veux ressemble à un mode qui n'existe pas encore faute de
grande utilisé : awful.layout.suit.tile.bottom_right. Ça doit être
codable en Lua, en t'inspirant de awful.layout.suit.tile.bottom, je
pense.

C'est pour quel usage au juste ? Selon ce que tu veux faire, il y a
peut-être mieux. Par exemple, pour un bureau de messagerie instantanée,
j'ai fait en sorte que la liste de contacts soit master, et que toutes
les nouvelles fenêtres de discussions soient mises en dernier plutôt
qu'en nouveau master…

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jv8v7o$ab9$
JF Straeten
Re,

On Tue, Jul 31, 2012 at 03:56:40PM +0000, Tanguy Ortolo wrote:

> Est-ce qu'il est possible d'avoir ça ?
>
> -----------------
> | | |
> | 5 | N |
> | | |
> |---------------|
> | 4 | 3 | 2 | 1 |
> -----------------

Ce que tu veux ressemble à un mode qui n'existe pas encore faute de
grande utilisé : awful.layout.suit.tile.bottom_right. Ça doit être
codable en Lua, en t'inspirant de awful.layout.suit.tile.bottom, je
pense.

Je ne trouve que suit/tile dans les layouts fournis... Si je ne dis
pas de trop grosse bêtise, "bottom" est codé dans "tile"...

Mais je ne trouve pas la partie du code qui fait s'ouvrir les
nouvelles fenêtres master à gauche (sans savoir non plus si ça ne
viendrait pas de "plus bas"... Une espèce de comportement par défaut
lors de la création de fenêtres qui serait de commencer à gauche (?)).

Et de là à le coder en Lua... Oops :-)

C'est pour quel usage au juste ?

Écriture dans une fenêtre à droite de l'écran (ça va du fichier LaTeX
au script Perl), en consultant des documents dans la partie gauche (ça
va d'une lettre pour y répondre à de la consultation de doc, par
exemple).

J'admets que c'est tout à fait personnel comme préférences, mais c'est
plus naturel (pour moi) d'écrire en partie droite en consultant
quelque chose en partie gauche. Sûrement une transposition du monde
« papier », dans un esprit psychorigide ; ça se peut ;)

Selon ce que tu veux faire, il y a peut-être mieux. Par exemple,
pour un bureau de messagerie instantanée, j'ai fait en sorte que la
liste de contacts soit master, et que toutes les nouvelles fenêtres
de discussions soient mises en dernier plutôt qu'en nouveau master…

Oui, c'est très puissant et adaptable, mais quand même : juste avec
awful.layout.suit.tile.bottom, j'ai un peu de mal, ou du moins je ne
parviens pas à me débarrasser de l'idée d'essayer un .bottom_right.

Merci pour la réponse, ceci dit, qui semble au moins confirmer que ce
n'est pas une option facilement disponible qui m'aurait échappé.

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/