Modif de mon site - Besoin de retours

Tom
B'jour,

Puis-je vous embêter un peu ?

Je viens de passer "quelques" heures (pour ne pas dire, quelques jours ...)
pour remodeler une grosse partie de mon site, surtout les pages de
présentation, nouveautés, ... accessibles de la page d'accueil. Les espaces
photos pour l'instant, n'ont évolué que sur le choix des fonds de vignettes
sur les pages d'index, et quelques autres petits détails.

J'aurais éventuellement besoin de quelques tests. J'ai beau avoir testé sur
les dernières versions de IE (7.0.5730.11), Firefox (2.0.15) et Safari
(version "que je sais plus" ...), il peut y avoir quelques bugs. Et puis,
j'ai un affichage 1920x1200, c'est pas terrible pour tester des config (qui
semblent être représentatives de la majorité silencieuse) à 1024x768,
1280x1024, 1280x800, ...

Aux bonnes âmes charitables : si vous pouviez y faire un tour pour voir si
rien ne vous semble étrange, voire graphiquement ripou (ce qui risque d'être
le cas :-). Merci à tous

Les principales pages qui changent :
http://www.tomcuss.fr/index.html - vous devriez voir les p'tites photos du
haut changer en baladant la souris dessus, voire toutes en vous baladant sur
les liens juste en dessous ou sur le titre du site.
http://www.tomcuss.fr/nouveautes.html
http://www.tomcuss.fr/liens.html - celle là, vous devriez voir des tableaux
sur 2 colonnes ave des liens.
http://www.tomcuss.fr/quoi_donc.html
http://www.tomcuss.fr/Histoire_materiel_photo.html
http://www.tomcuss.fr/livredor - Il devrait fonctionner. Je l'ai intégré à
l'ensemble du site, ce qui n'était pas le cas précédemment. Il était
indépendant.
http://www.tomcuss.fr/webphoto/ - suppression des fonds de vignettes façon
3D.
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Portraits/index.htm - un exemple des nouveaux
fonds, filet sur les sélections, ...

Merci beaucoup de votre aide et de vos retours :-)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

1 2 3 4
Ofnuts
Tom wrote:
Bonjour Pierre,

Hello, Tom a écrit dans <news:48732f94$0$11565$

[...]

Par curiosité j'ai essayé avec Konqueror, et j'ai un comportement bizarre.
Si je clique sur "nouveautés", par exemple, j'ai droit à un message comme
celui-ci : <URL:http://cjoint.com/data/hisTEkeBUj.htm>
Si je clique plus bas, dans les "Dernières mises à jour", ça m'ouvre
correctement un deuxième onglet avec la bonne page.
Surprenant, mais bon. On ne doit pas être bien nombreux à utiliser
Konqueror
de temps en temps :)

Merci Pierre d'avoir fait des essais.

Etrange, mais je me demande si ce n'est pas le code qui fait basculer les
imagettes sur la page d'accueil qui ferait ça.
Est-ce que les autres liens (situés au même endroit) font ça aussi, genre
"liens, ..." ? Ou juste celui là ?

Je vais quand même jeter un oeil sur une éventuelle différence de code dans
la page d'accueil. Ca ne peut pas être la cible (le fichier nauveautés),
c'est le même dans les 2 cas.

C'est peut-être un problème de serveur qui met un mauvais type MIME dans
l'entête de sa réponse, ou, peut-être une bizarreté dans ton <meta
http-equiv="Content-Type" content="text/html;"> (ùmais je n'en vois pas là).

Pendant que j'y suis, la table/grille sur
http://www.tomcuss.fr/index.html a besoin d'un "padding" pour décoller
le texte des traits de la grille.

--
Bertrand
Pierre Pallier
Hello, Tom a écrit dans <news:4873b8f0$0$4576$

[...]

Tout ce qui est au-dessus des "Dernières mises à jour" (lien courrier
excepté) présente le comportement décrit. Que ce soient les vignettes ou les
liens textes. Mais bon, ce n'est que Konqueror, hein.
--
Pierre.
Tom
Bonsoir Bertrand, a écrit dans le message de news.

Pendant que j'y suis, la table/grille sur http://www.tomcuss.fr/index.html
a besoin d'un "padding" pour décoller le texte des traits de la grille.

Tiens ? Très juste ! Je modifie.

Merci beaucoup d'avoir encore pris le temps ;-)

j'ai déjà modifié le code pour qu'apparaissent le nom du site + la section
visité dans le titre. Une partie est faite :
http://www.tomcuss.fr/webphoto/24h_du_Mans/24h_2006/index.htm

--
Bertrand

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
Tom
Pierre,

[...]

Cette fois, c'est clair. C'est le code qui permet la bascule des images qui
ne passe pas avec Konqueror ... Et là, je ne vois pas trop quoi faire ...
Une centaine de visiteurs utilisent Konqueror sur environ 280 000 visites
(et 54% Firefox, 41% IE), je me demande si je ne vais pas laisser comme ça
... désolé ... je n'aime pas ça, mais là ...comme tu le dis, ce n'est que
Konqueror ...

merci d'être repassé pour préciser :-)

--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
Pierre Pallier
Hello, Tom a écrit dans <news:4873cb59$0$26273$

Cette fois, c'est clair. C'est le code qui permet la bascule des images qui
ne passe pas avec Konqueror ...

Bon, en contrepartie, avec Opera et Firefox 2 ça passe bien sous la haute
surveillance du pingouin.
--
Pierre.
Tom
Hello Pierre

[...]

Ahhh ! En voilà une bonne nouvelle ! C'est grace au pingouin :-))))

Mais quelle idée aussi d'utiliser des trucmuches étranges venus d'ailleurs
... Albator, Exterminator, Dominator, Navigator, Gueuledor ... heu ...
Konqueror !

Avec toutes les remarques de tous, remarque bien que j'ai encore du boulot
pour plusieurs jours ... donc, je regarderai sûrement pour un code plus
simple, mais plus tard ;-)

Tout doucement, je prépare les corrections majeures.

Bonne soirée,

--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
Tom
Bonjour Ofnuts,

Par contre, au vu de ta feuille de style, tu imposes la taille de la
police et çà c'est un péché capital. Les écrans de portable ont de plus
en plus de pixels sans grandir en taille, ce qui veut dire que le texte
est de plus en plus petit. Je connais des gens qui trouveraient ton site
illisible. La façon correcte de procéder est de ne pas toucher à la
taille de la police pour les choses de base genre body et pour les
autres spécifier la taille en utilisant smaller/larger/x-large. Sinon
utiliser plutôt une taille de police en points (pt) ou en ems (em) qui
on l'avantage de tenir compte (en théorie) du DPI de l'écran. Une fois
que tu as fait çà, tu peux tester ton site en changeant la taille de la
police par défaut sur ton navigateur.

=> Reste à faire.

Quelques remarques:

Tes titres de pages sont incohérents. Certains sont préfixés par "Thomas
Cussinet", d'autre non. Se souvenir que le titre de la page est par
défaut le titre du signet chez les gens qui ne manqueront pas de s'en
faire un vers ton site. Donc le "Thomas Cussinet" est utile.

=> Fait pour tout le site !

J'ai fait mon premier site Web avant Tim Berners-Lee :-) Non, je galège.
Mais 14 ou 15 ans déjà...

le premier, je l'ai fait avec vi sous unix, il y a 14 aussi :-)) Mais j'ai
fait une grande pause depuis quelques temps. Je m'y recolle plus
sérieusement cette année.

Dans la page "http://www.tomcuss.fr/Histoire_materiel_photo.html" les
"Aller voir" sont horribles. La façon correcte de faire çà est de faire
un hyperlien dans le texte lui-même, ce qui normalement le rend affiché
un peu différemment (couleur, italique...) si ta feuille de style est
bien faite.

=> Fait ! Ils n'existent plus.

Dans cette même page, tu utilise les <br> a profusion, au lieu
d'utiliser des <p>, qui te permettraient de spécifier un espacement
(CSS) (et t'éviteraient les suites de <br>)

=> Reste à faire ...

Non, plutôt margin-top et margin-bottom, mais en fait normalement un peu
des deux, ce qui prend tout son sens si ton élément a une couleur de fond
différente du reste ("padding" a le même fond que l'élément, "margin" est
en fait de l'arrière plan:

=> C'est prêt mais il me faut maintenant reprendre les quelques pages en
question.

J'ai aussi rajouté un padding pour les tableaux. Ca va mieux comme ça.
Encore merci :-)

--
Bertrand

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
Ofnuts
Tom wrote:
Bonjour Ofnuts,
[...]

C'est mieux, mais ton style pour les liens n'est pas très distinctif. Le
soulignement quand on est dessus est une bonne confirmation, mais çà ne
les rend pas trop évidents. J'aurais éclairci un peu la couleur....
par ailleurs, il n'y a aucun lien dans la section 2007-2008 (voulu?), et
Alpes et Pyrénées prennent une majuscule (et c'est Alpes, pas "aples"
:-), comme, AMHA, "Mont Thabor" et autres.

--
Bertrand, pinailleur
Tom
4874a901$0$24356$
Tom wrote:
Bonjour Ofnuts,
[...]

Et comme ça ?

par ailleurs, il n'y a aucun lien dans la section 2007-2008 (voulu?)

C'est pour plus tard. Je voudrais bien tout reformater avant de mettre des
news ;-)

, et Alpes et Pyrénées prennent une majuscule (et c'est Alpes, pas "aples"
:-), comme, AMHA, "Mont Thabor" et autres.

Ah bon ? Mais il y a bien des majuscules ;-)

Allez, j'avoue ... j'ai corrigé ... :-)))))

--
Bertrand, pinailleur

Pas plus que moi ... peut-être autant.

Merci ;-)

Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
Ofnuts
Tom wrote:

, et Alpes et Pyrénées prennent une majuscule (et c'est Alpes, pas "aples"
:-), comme, AMHA, "Mont Thabor" et autres.

Ah bon ? Mais il y a bien des majuscules ;-)

Allez, j'avoue ... j'ai corrigé ... :-)))))

Tu me fais aussi "Pic Blanc du Galibier" (couvert par "et autres") et çà
fait la rue Michel.

--
Bertrand, pinailleur

Pas plus que moi ... peut-être autant.