Modification involontaire signature dans un mail

11 réponses
Christophe
Bonjour,
j'ai configuré une signature pour mes messages électroniques dans Outlook
(version 2003).
Récemment après avoir envoyé un mail à un collègue, j'ai bien sûr pu
visualiser, dans sa réponse, mon mail d'origine.
Il se trouve que ma signature était modifiée dans le corps du mail.
Cette modification portait sur mon nom de famille.
Mon adresse électronique (qui est celle de la société) n'était pas modifiée
mais le nom d'utilisateur associé apparaissant dans le champ "A :" était lui
aussi modifié et du coup se trouvait cohérent avec le nom de famille de la
signature.
D'où peut venir une telle modification involontaire ?
J'ai vu mon collègue depuis (l'auteur de la réponse) qui ne comprend pas.
Son poste ou le mien est-il infecté ?

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez,

Christophe

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Christophe*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Bonjour,
j'ai configuré une signature pour mes messages électroniques dans
Outlook (version 2003).
Récemment après avoir envoyé un mail à un collègue, j'ai bien sûr pu
visualiser, dans sa réponse, mon mail d'origine.
Il se trouve que ma signature était modifiée dans le corps du mail.
Cette modification portait sur mon nom de famille.
Mon adresse électronique (qui est celle de la société) n'était pas
modifiée mais le nom d'utilisateur associé apparaissant dans le champ
"A :" était lui aussi modifié et du coup se trouvait cohérent avec le
nom de famille de la signature.
D'où peut venir une telle modification involontaire ?
J'ai vu mon collègue depuis (l'auteur de la réponse) qui ne comprend
pas. Son poste ou le mien est-il infecté ?

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez,

Christophe

Ta question a l'air de concerner Outlook et non Outlook Express.
De plus, c'est à l'intérier de ta boîte. Va donc voir plutôt du côté de
l'administrateur réseau.
--
Jacquouille la Fripouille

Christophe
Merci de ta réponse mais je ne pensais pas que ce groupe était réservé à
Outlook Express...
L'est-il ?
Quant à l'administrateur réseau, la "société" est en fait d'une petite
association.
Nous n'avons pas d'administrateur réseau. Nous utilisons laposte.net pour
l'envoie de nos mails et nous n'avons pas notre propre serveur de mails.

Merci pour vos réponses, si vous pensez savoir ce qui a pu se passer pour
cette histoire de modification.

Christophe

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de groupe de discussion :

*Bonjour Christophe*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Bonjour,
j'ai configuré une signature pour mes messages électroniques dans
Outlook (version 2003).
Récemment après avoir envoyé un mail à un collègue, j'ai bien sûr pu
visualiser, dans sa réponse, mon mail d'origine.
Il se trouve que ma signature était modifiée dans le corps du mail.
Cette modification portait sur mon nom de famille.
Mon adresse électronique (qui est celle de la société) n'était pas
modifiée mais le nom d'utilisateur associé apparaissant dans le champ
"A :" était lui aussi modifié et du coup se trouvait cohérent avec le
nom de famille de la signature.
D'où peut venir une telle modification involontaire ?
J'ai vu mon collègue depuis (l'auteur de la réponse) qui ne comprend
pas. Son poste ou le mien est-il infecté ?

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez,

Christophe

Ta question a l'air de concerner Outlook et non Outlook Express.
De plus, c'est à l'intérier de ta boîte. Va donc voir plutôt du côté de
l'administrateur réseau.
--
Jacquouille la Fripouille

*Bonjour Christophe*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Merci de ta réponse mais je ne pensais pas que ce groupe était
réservé à Outlook Express...
L'est-il ?
Quant à l'administrateur réseau, la "société" est en fait d'une petite
association.
Nous n'avons pas d'administrateur réseau. Nous utilisons laposte.net
pour l'envoie de nos mails et nous n'avons pas notre propre serveur
de mails.

Merci pour vos réponses, si vous pensez savoir ce qui a pu se passer
pour cette histoire de modification.

Le mieux serait de poser la question au NG dédié à OE :
*microsoft.public.fr.outlookexpress6* .
Mais j'avoue ne pas bien cerner le problème. A priori ça se passerait
dans le texte de la signature (en HTML ?) qui renverrait vers le nom de
l'auteur du message ??? %-)

--
Jacquouille la Fripouille

JF
*Bonjour Jacquouille la Fripouille* !
<news:

*Bonjour Christophe*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Merci de ta réponse mais je ne pensais pas que ce groupe était
réservé à Outlook Express...
L'est-il ?
Quant à l'administrateur réseau, la "société" est en fait d'une petite
association.
Nous n'avons pas d'administrateur réseau. Nous utilisons laposte.net
pour l'envoie de nos mails et nous n'avons pas notre propre serveur
de mails.

Merci pour vos réponses, si vous pensez savoir ce qui a pu se passer
pour cette histoire de modification.

Le mieux serait de poser la question au NG dédié à OE :
*microsoft.public.fr.outlookexpress6* .

Pour OUTLOOK (Office) ce serait
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.outlook
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.outlook/topics
La FAQ
http://faq.outlook.free.fr/news.php

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Démo anti-parasites : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t€46

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Christophe*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Merci de ta réponse mais je ne pensais pas que ce groupe était
réservé à Outlook Express...
L'est-il ?

Ce groupe ne concerne ni Otlook ni OE, mais la sécurité (antivirus,
antispyware, parefeus etc.)
Pour Outlook de Microsoft, voir le post de JF.
--
Jacquouille la Fripouille

FRIMOUSE
Salut "Jacquouille",

Ce groupe ne concerne ni Otlook ni OE, mais la sécurité (antivirus,
antispyware, parefeus etc.)
Pour Outlook de Microsoft, voir le post de JF.
--
Jacquouille la Fripouille

Le message originel de "Christophe" ne laissait-il la porte ouverte à une
"problème de sécurité" ?

Personnellement, dans le "libellé" de ce "groupe", j'ai toujours relevé le
terme "sécurité".

Apparemment, tu as une "analyse très restrictive" ... de ce terme ... ;-)))

Euh ! , le message de "JF" ne se suffisait-il pas à lui même ?

--
A+ et très cordialement

FRIMOUSE taquineur à ses heures ...

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour FRIMOUSE*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Salut "Jacquouille",

Ce groupe ne concerne ni Otlook ni OE, mais la sécurité (antivirus,
antispyware, parefeus etc.)
Pour Outlook de Microsoft, voir le post de JF.
--
Jacquouille la Fripouille

Le message originel de "Christophe" ne laissait-il la porte ouverte à
une "problème de sécurité" ?

Personnellement, dans le "libellé" de ce "groupe", j'ai toujours
relevé le terme "sécurité".

Apparemment, tu as une "analyse très restrictive" ... de ce terme ...
;-)))

Euh ! , le message de "JF" ne se suffisait-il pas à lui même ?

Je rectifiais... car j'avais lu Christophe trop vite. ;-)
Mais autrement, son problème n'est pas un problème de sécurité mais un
problème de paramétrage d'Outlook.
--
Jacquouille la Fripouille

Ingrid
Merci pour vos réponses et surtout à Frimousse... Si ce groupe parle bien de
sécurité, je pense être au bon endroit.

Je trouve réellement très improbable que le problème soit lié à un
paramétrage d'outlook.
(On laisse tomber outlook express ; le mail est parti d'outlook et pas
d'OE).
Puisque, selon les termes même de Jacqouille, il n'a pas cerné le problème,
(bien qu'il soit toutefois affirmatif dans la cause de celui-ci), je me
permet donc de reformuler ce problème :

1°)
Un message électronique a été envoyé.
Disons que l'adresse de l'expéditeur était nomdel' et
le nom associé à cette adresse (qui apparait dans le champ "De...", à côté
de l'adresse électronique) est "Christophe Dupont".
Une signature automatique, configurée dans Outlook, figure au bas de chaque
message (donc "Christophe Dupont" apparait en dessous du texte du message).
Le message est effectivement en HTML.

2°)
A la réception de la réponse, le nom associé à l'adresse dans le champ
"A..." était modifié en "Christophe Dupuis". L'adresse électronique
elle-même n'était pas modifiée (sinon la réponse n'aurait pas été reçue,
bien sûr).
Et enfin, dans le texte du message d'origine, qui se trouve reportée sous la
réponse, le nom est modifiée dans la signature également en "Christophe
Dupuis"

J'ai rencontré l'auteur de la réponse qui ne comprend pas. Ca pourrait
effectivement être une farce de mon correspondant mais il n'est vraiment pas
du style à bidouiller... Comment un paramétrage d'oulook pourrait modifier
une signature, sans intervention directe.

Cela peut-il être dû à un code malveillant connu ? ou à un piratage du
message (je veux dire une ouverture par quelqu'un qui en était pas
destinataire) ?
Est-ce que vous avez déjà eu connaissance de ça ?
Vraiment merci de votre avis et pour votre aide,

Christophe

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news:%
*Bonjour FRIMOUSE*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Salut "Jacquouille",

Ce groupe ne concerne ni Otlook ni OE, mais la sécurité (antivirus,
antispyware, parefeus etc.)
Pour Outlook de Microsoft, voir le post de JF.
--
Jacquouille la Fripouille

Le message originel de "Christophe" ne laissait-il la porte ouverte à
une "problème de sécurité" ?

Personnellement, dans le "libellé" de ce "groupe", j'ai toujours
relevé le terme "sécurité".

Apparemment, tu as une "analyse très restrictive" ... de ce terme ...
;-)))

Euh ! , le message de "JF" ne se suffisait-il pas à lui même ?

Je rectifiais... car j'avais lu Christophe trop vite. ;-)
Mais autrement, son problème n'est pas un problème de sécurité mais un
problème de paramétrage d'Outlook.
--
Jacquouille la Fripouille

*Bonjour Ingrid*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:%23x% pour écrire ceci :

Merci pour vos réponses et surtout à Frimousse... Si ce groupe parle
bien de sécurité, je pense être au bon endroit.

Je trouve réellement très improbable que le problème soit lié à un
paramétrage d'outlook.
(On laisse tomber outlook express ; le mail est parti d'outlook et pas
d'OE).
Puisque, selon les termes même de Jacqouille, il n'a pas cerné le
problème, (bien qu'il soit toutefois affirmatif dans la cause de
celui-ci), je me permet donc de reformuler ce problème :

[couic]

Ton virus doit continuer à agir puisque la signature Christophe s'est
transformée en Ingrid.. lol

--
Jacquouille la Fripouille

Christophe
Non, c'est juste que j'ai utilisé un autre PC :-)
Je m'attendais à ce genre de réflexion quand j'ai vu "Ingrid"...
Je vais suivre tes conseils, Jacqouille, pour aller voir ailleurs.
Merci

Christophe

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de groupe de discussion :
#
*Bonjour Ingrid*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:%23x% pour écrire ceci :

Merci pour vos réponses et surtout à Frimousse... Si ce groupe parle
bien de sécurité, je pense être au bon endroit.

Je trouve réellement très improbable que le problème soit lié à un
paramétrage d'outlook.
(On laisse tomber outlook express ; le mail est parti d'outlook et pas
d'OE).
Puisque, selon les termes même de Jacqouille, il n'a pas cerné le
problème, (bien qu'il soit toutefois affirmatif dans la cause de
celui-ci), je me permet donc de reformuler ce problème :

[couic]

Ton virus doit continuer à agir puisque la signature Christophe s'est
transformée en Ingrid.. lol

--
Jacquouille la Fripouille

1 2