Modifier la date de création de photos

13 réponses
benoit
Bonjour,

Je suis en train de faire un grand ménage dans mes photos (certaines
étant en plus de trois exemplaires) et je voudrai que la date de
création du fichier soit la date de la prise de vue et pas une autre
date due à des trasfert de fichiers à travers le web, les disques...

Quelqu'un a une idée ? J'ai regardé mon GraphicConverter 8 et il semble
que ce soit réalisable, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour savoir
comment le faire :-/

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 13/12/2018 à 23:06, Benoit nous a fait part de ceci :
Bonjour,

Salut Benoit :)
Je suis en train de faire un grand ménage dans mes photos (certaines
étant en plus de trois exemplaires) et je voudrai que la date de
création du fichier soit la date de la prise de vue et pas une autre
date due à des trasfert de fichiers à travers le web, les disques...
Quelqu'un a une idée ? J'ai regardé mon GraphicConverter 8 et il semble
que ce soit réalisable, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour savoir
comment le faire :-/

Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 13/12/2018 à 23:06, Benoit nous a fait part de ceci :
Bonjour,
Salut Benoit :)
Je suis en train de faire un grand ménage dans mes photos (certaines
étant en plus de trois exemplaires) et je voudrai que la date de
création du fichier soit la date de la prise de vue et pas une autre
date due à des trasfert de fichiers à travers le web, les disques...
Quelqu'un a une idée ? J'ai regardé mon GraphicConverter 8 et il semble
que ce soit réalisable, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour savoir
comment le faire :-/

Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier... le but est donc
d'automatiser. Parce que même avec une centaine par jour je suis encore
là l'année prochaine ;)
Manifestement on peut le faire via AppleScript : dangereux. Faire une
copie d'abord :
set date from content v : Set the file creation date from the EXIF
content of the file (if available)
Faut que j'en trouve un tout prêt ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 14/12/2018 à 01:43, Benoit nous a fait part de ceci :
Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier...

Ah oui, quand même...
Dans ces conditions les liens ci-dessous pourraient t'intéresser:
<https://superuser.com/questions/62914/how-can-one-bulk-time-shift-the-creation-date-of-jpg-images-os-x>
<https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/>
Bonne lecture!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 14.12.2018 à 1:43, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier... le but est donc
d'automatiser. Parce que même avec une centaine par jour je suis encore
là l'année prochaine ;)
Manifestement on peut le faire via AppleScript : dangereux. Faire une
copie d'abord :
set date from content v : Set the file creation date from the EXIF
content of the file (if available)
Faut que j'en trouve un tout prêt ;)

« Vos désirs sont des ordres ! »
http://www.danshockley.com/files/MacFileDatesChanger-1.2.applescript
Reste juste à éventuellement franciser.
Pour fonctionner sous Mojave 10.14.2, j’ai dû :
— autoriser l’application (créée à partir du script) dans Préférences
Système.../Sécurité et confidentialité/Accessibilité et
— installer les Command Line Tools : « xcode-select --install » dans le
Terminal ; cf.
<https://apple.stackexchange.com/questions/254380/macos-mojave-invalid-active-developer-path>.
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 14/12/2018 à 01:43, Benoit nous a fait part de ceci :
Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".
Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier...

Ah oui, quand même...
Dans ces conditions les liens ci-dessous pourraient t'intéresser:
<https://superuser.com/questions/62914/how-can-one-bulk-time-shift-the-cre
ation-date-of-jpg-images-os-x>
<https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/>
Bonne lecture!

Merci. En cherchant de la doc sur exif j'ai trouvé un shareware
SetEXIFData qui fait ça avec le D&D ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jean-Noël Chavannes wrote:
Le 14.12.2018 à 1:43, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier... le but est donc
d'automatiser. Parce que même avec une centaine par jour je suis encore
là l'année prochaine ;)
Manifestement on peut le faire via AppleScript : dangereux. Faire une
copie d'abord :
set date from content v : Set the file creation date from the EXIF
content of the file (if available)
Faut que j'en trouve un tout prêt ;)

« Vos désirs sont des ordres ! »
http://www.danshockley.com/files/MacFileDatesChanger-1.2.applescript
Reste juste à éventuellement franciser.
Pour fonctionner sous Mojave 10.14.2, j'ai dû :
— autoriser l'application (créée à partir du script) dans Préférences
Système.../Sécurité et confidentialité/Accessibilité et
— installer les Command Line Tools : « xcode-select --install » dans le
Terminal ; cf.
<https://apple.stackexchange.com/questions/254380/macos-mojave-invalid-act
ive-developer-path>.
HTH.

Merci, je vais regarder ça aussi car l'appli que j'ai trouvée et qui
utilises EXIFtool fonctionne assez bien, même si elle a quelques
défauts.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!

Et ça peut faire mâle!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <pv1426$um1$, Manfred La
Cassagnère wrote (écrivait) :
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
Et ça peut faire mâle!

Je dirais même plus : La chute peut faire mal aux pattes.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez regarder les phrases dans leur con-
texte avant de dater sciemment.
benoit
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article) <pv1426$um1$, Manfred La
Cassagnère wrote (écrivait) :
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
> Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
>> Merci, je vais regarder ça aussi
>
> Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
>
Et ça peut faire mâle!

Je dirais même plus : La chute peut faire mal aux pattes.

Voilà, Jean-Pierre et je suis fait !
Et Toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2