Modifier la date de création de photos

benoit
Bonjour,

Je suis en train de faire un grand ménage dans mes photos (certaines
étant en plus de trois exemplaires) et je voudrai que la date de
création du fichier soit la date de la prise de vue et pas une autre
date due à des trasfert de fichiers à travers le web, les disques...

Quelqu'un a une idée ? J'ai regardé mon GraphicConverter 8 et il semble
que ce soit réalisable, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour savoir
comment le faire :-/

Benoit chez lui à leraillez.com

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 13/12/2018 à 23:06, Benoit nous a fait part de ceci :
Bonjour,

Salut Benoit :)
[...]

Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier... le but est donc
d'automatiser. Parce que même avec une centaine par jour je suis encore
là l'année prochaine ;)
Manifestement on peut le faire via AppleScript : dangereux. Faire une
copie d'abord :
set date from content v : Set the file creation date from the EXIF
content of the file (if available)
Faut que j'en trouve un tout prêt ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 14/12/2018 à 01:43, Benoit nous a fait part de ceci :
[...]

Ah oui, quand même...
Dans ces conditions les liens ci-dessous pourraient t'intéresser:
<https://superuser.com/questions/62914/how-can-one-bulk-time-shift-the-creation-date-of-jpg-images-os-x>
<https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/>
Bonne lecture!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 14.12.2018 à 1:43, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[...]

« Vos désirs sont des ordres ! »
http://www.danshockley.com/files/MacFileDatesChanger-1.2.applescript
Reste juste à éventuellement franciser.
Pour fonctionner sous Mojave 10.14.2, j’ai dû :
— autoriser l’application (créée à partir du script) dans Préférences
Système.../Sécurité et confidentialité/Accessibilité et
— installer les Command Line Tools : « xcode-select --install » dans le
Terminal ; cf.
<https://apple.stackexchange.com/questions/254380/macos-mojave-invalid-active-developer-path>.
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
benoit
[...]

Merci. En cherchant de la doc sur exif j'ai trouvé un shareware
SetEXIFData qui fait ça avec le D&D ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jean-Noël Chavannes wrote:
[...]

Merci, je vais regarder ça aussi car l'appli que j'ai trouvée et qui
utilises EXIFtool fonctionne assez bien, même si elle a quelques
défauts.
Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
--
/)
-:oo= Guillaume
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!

Et ça peut faire mâle!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <pv1426$um1$, Manfred La
Cassagnère wrote (écrivait) :
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
Et ça peut faire mâle!

Je dirais même plus : La chute peut faire mal aux pattes.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez regarder les phrases dans leur con-
benoit
Cassagnère wrote (écrivait) :

> Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!

Et ça peut faire mâle!

Je dirais même plus : La chute peut faire mal aux pattes.

Voilà, Jean-Pierre et je suis fait !
Et Toc !
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2