Module Nvidia refuse soudainement de se charger :

9 réponses
Chaurin Olivier
Bonsoir,

Sous Sarge depuis 6 mois environ, j'ai eu la mauvaise surprise de ne
pouvoir me connecter en mode graphique ce soir, suite à un problème de
chargement du module Nvidia.

Voici les erreurs de mon /var/log/XFree86.0.log :
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Hier, j'ai fait une mise à jour des paquets suivants :
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (1.0.7174+1)
nvidia-glx (1.0.6111-1) to 1.0.7174-3
Je soupçonne que mes problèmes puissent venir de là... mais je ne suis
pas un expert et je ne comprends pas vraiment pourquoi ça aurait pu
avoir cet effet là. J'ai tenté de désinstaller ces paquets, mais je n'ai
pas résolu mon problème. Depuis, je les ai réinstallés.

Mon noyau :
2.6.8
Ma carte : ATI Rage Pro
Pilote Nvidia compilés il y a déjà un bon moment "à la sauce Debian" :-)

/etc/modules contient :
ide-cd
ide-detect
nvidia
donc le module nvidia est bien chargé au démarrage, ce que j'ai vérifié
par :
lsmod | grep nvidia
nvidia 4821204 0

Mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 comporte bien les éléments suivants :
# modules GLcore et dri commentes pour nvidia
# Load "GLcore"
# Load "dri"
(...)
Identifier "ATI RagePro TNT2"
# vesa devient nvidia
Driver "nvidia"
(...)
Monitor "LG Flatron 915FT Plus"
(...)
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600"
EndSubSection

Bon, j'ai réussi quand même à me connecter en mode graphique (la preuve,
je vous écrit), mais grâce à un ancien fichier /etc/X11/XF86Config-4
avec une résolution pas terrible (1024x768) sur mon 19".

A votre avis, d'où vient le problème, de quelles informations avez-vous
encore besoin et comment puis-je le résoudre ?

Bonne soirée.

--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@laposte.net
Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Claude Reveret
Le Mardi 05 Juillet 2005 21:30, Chaurin Olivier a écrit :
Bonsoir,

Sous Sarge depuis 6 mois environ, j'ai eu la mauvaise surprise de ne
pouvoir me connecter en mode graphique ce soir, suite à un problème de
chargement du module Nvidia.

Voici les erreurs de mon /var/log/XFree86.0.log :
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Hier, j'ai fait une mise à jour des paquets suivants :
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (1.0.7174+1)
nvidia-glx (1.0.6111-1) to 1.0.7174-3
Je soupçonne que mes problèmes puissent venir de là... mais je ne s uis
pas un expert et je ne comprends pas vraiment pourquoi ça aurait pu
avoir cet effet là. J'ai tenté de désinstaller ces paquets, mais je n'ai
pas résolu mon problème. Depuis, je les ai réinstallés.

Mon noyau :
2.6.8
Ma carte : ATI Rage Pro
Pilote Nvidia compilés il y a déjà un bon moment "à la sauce Debi an" :-)

/etc/modules contient :
ide-cd
ide-detect
nvidia
donc le module nvidia est bien chargé au démarrage, ce que j'ai vér ifié
par :
lsmod | grep nvidia
nvidia 4821204 0

Mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 comporte bien les éléments suivants :
# modules GLcore et dri commentes pour nvidia
# Load "GLcore"
# Load "dri"
(...)
Identifier "ATI RagePro TNT2"
# vesa devient nvidia
Driver "nvidia"
(...)
Monitor "LG Flatron 915FT Plus"
(...)
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x60 0"
EndSubSection

Bon, j'ai réussi quand même à me connecter en mode graphique (la pr euve,
je vous écrit), mais grâce à un ancien fichier /etc/X11/XF86Config-4
avec une résolution pas terrible (1024x768) sur mon 19".

A votre avis, d'où vient le problème, de quelles informations avez-vo us
encore besoin et comment puis-je le résoudre ?

A mon avis la version de ton module nvidia kernel n'est pas le même que c elui
de nvidia-glx.

Il suffit de le recompiler.

Bonne soirée.

Toi aussi
--
Chaurin Olivier

@+, Claude
Chaurin Olivier
Le 05.07.2005 21:56, gwenj m'a écrit directement (et pas à la liste) :

Une question qui peu sembler bete mais pourquoi veut tu les drivers de
nvidia si tu as une carte ati ?

Parce que la puce graphique de ma carte ATI est une Nvidia.

c'est comme si tu mettais du diesel dans un moteur essence ...
Cela dit pour les drivers nvidia faut rajouter le chargement dans ton
modprobe ou modprobe.preloaded

Dans ce cas, pourquoi cela marchait hier, et plus aujourd'hui ?

Merci de ta réponse :-)

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 05.07.2005 22:04, Brice Méalier a écrit :

Pilote Nvidia compilés il y a déjà un bon moment "à la sauce Debian" :-)

Ton problème semble venir de là! en fait tu as un paquet pour noyau
2.4.27 alors que tu utilises un 2.6.8. Je sais pas trop pourquoi ça
marchait avant mais ça me semble suspect!

C'est bien ce qui m'étonne : ça marchait avant... Remarque, tout système
marche parfaitement avant de tomber en panne :-D

Pourquoi utilises-tu les paquets debian pour le driver nvidia? an
général, ils sont pas up-to-date, en cas de MAJ du nyau tu risques
d'avoir des broutilles et l'installateur nvidia est plutôt sympa et
efficace!!! Perso je passe par la méthode standard et j'ai jamais eu de
souci.

Car plusieurs experts qui m'ont conseillé sur Debian m'ont préconisé
cette méthode. Avant cela, j'avais tenté l'installation des pilotes
Nvidia via l'installateur propriétaire, mais j'ai eu des soucis de
compilateur (version gcc différente de celle ayant servi au noyau).

Merci de la réponse.

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 05.07.2005 21:40, Claude Reveret a écrit :

A mon avis la version de ton module nvidia kernel n'est pas le même que celui
de nvidia-glx.

Donc, ce serait lié à ma mise à jour d'hier soir (j'aurai mieux fait de
ma casser une jambe !).

Il suffit de le recompiler.

Je verrai ça demain soir, ou ce WE, car là, dodo.

Merci pour la réponse :-)

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonsoir,

Chaurin Olivier a écrit :

Le 05.07.2005 21:40, Claude Reveret a écrit :

A mon avis la version de ton module nvidia kernel n'est pas le même
que celui de nvidia-glx.

Donc, ce serait lié à ma mise à jour d'hier soir (j'aurai mieux fait
de ma casser une jambe !).

ton pb vient de là :

Hier, j'ai fait une mise à jour des paquets suivants :
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 (1.0.7174+1)

-> 2.4.27

nvidia-glx (1.0.6111-1) to 1.0.7174-3
Je soupçonne que mes problèmes puissent venir de là... mais je ne suis
pas un expert et je ne comprends pas vraiment pourquoi ça aurait pu
avoir cet effet là. J'ai tenté de désinstaller ces paquets, mais je n'ai
pas résolu mon problème. Depuis, je les ai réinstallés.

Mon noyau :
2.6.8

-> 2.6.8

forçément ça va moins bien comme ça !
Par contre, les versions du glx et du module noyau sont les memes (1.0.7174)

Il suffit de le recompiler.

Je verrai ça demain soir, ou ce WE, car là, dodo.

chgt de noyau Linux => recompilation des modules tiers (nvidia par ex,
mais aussi lm-sensors, alsa etc)

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Claude Reveret
Le Mardi 05 Juillet 2005 22:30, Chaurin Olivier a écrit :
Le 05.07.2005 21:56, gwenj m'a écrit directement (et pas à la liste) :

En fait, si Gwenj n'as pas répondu directement à la liste, c'est parce tu
gères mal tes envois de mails à la liste.

En principe, en répondant à ton mail devrai s'inscrire non pas ton adre sse
perso mais

En idée de configuration: créer une identité avec Thunderbird dont l' adresse
de réponse est celle de la liste.

Il y a surement d'autres solutions.

@+, Claude
gwenj
Claude Reveret wrote:

Le Mardi 05 Juillet 2005 22:30, Chaurin Olivier a écrit :

Le 05.07.2005 21:56, gwenj m'a écrit directement (et pas à la liste) :

En fait, si Gwenj n'as pas répondu directement à la liste, c'est parce tu
gères mal tes envois de mails à la liste.

En principe, en répondant à ton mail devrai s'inscrire non pas ton adresse
perso mais

En idée de configuration: créer une identité avec Thunderbird dont l'adresse
de réponse est celle de la liste.

Il y a surement d'autres solutions.

@+, Claude

Je comprend mieux pourquoi mes messages n'appairaissaient pas dans la
liste :)
lol je suis un ane de pas avoir fait gaffe a ca ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian-user-french
Le 05.07.2005 23:40, Claude Reveret a écrit :

En fait, si Gwenj n'as pas répondu directement à la liste, c'est parce tu
gères mal tes envois de mails à la liste.

En principe, en répondant à ton mail devrai s'inscrire non pas ton adresse
perso mais

En idée de configuration: créer une identité avec Thunderbird dont l'adresse
de réponse est celle de la liste.

C'est fait. De toute façon, je n'utilise cette adresse que pour cette
liste... donc pas de problème de mettre comme adresse de réponse celle
de la liste.

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian-user-french
Le 05.07.2005 22:36, Chaurin Olivier a écrit :

A mon avis la version de ton module nvidia kernel n'est pas le même
que celui de nvidia-glx.

Donc, ce serait lié à ma mise à jour d'hier soir (j'aurai mieux fait de
ma casser une jambe !).

Il suffit de le recompiler.

C'est fait, j'ai remis mon ancien fichier /etc/X11/XF86Config-4,
redémarrer et là, je suis bien à la bonne définition (1600x1200), ça
change !

La prochaine fois, je m'abstiendrai de mettre à jour n'importe quoi sans
réfléchir (je ne suis pas blond pourtant :-D ).

Merci pour l'aide :-)

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge, Mozilla Thunderbird 1.0-3

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact