Moi aussi j'ai une idée pour promouvoir linux :)

9 réponses
SoULiANe
Ca existe peutetre deja, mais pas en francais je pense !

Il s'agirait de faire des videos sur Linux, comme des espèces de
tutoriaux. Et avec le son of course !

Ceci est réalisable grace à xvidcap disponible sur http://xvidcap.sf.net

C'est un logiciel que je viens de découvrir, il permet de faire des
captures video de l'écran et en meme temps il enregistre ce qui vient du
micro :)

Il y a déjà des conférences sur Linux, c'est bien mais là le but serait
d'informer le plus grand nombre et de montrer qu'on peut faire plein de
choses très facilement sous Linux, par le moyen de démonstrations "on
screen". C'est quand meme plus attractif qu'un discours pour ceux qui
n'ont pas envie de s'interesser.

Le genre de video que je verrais bien :

- Démysthifier Linux : montrer un joli bureau gnome et cliquer partout
pour montrer qu'on peut faire la même chose que sous windows, et aussi
facilement ;

- Installation sur disque dur de Knoppix/Mepis : je pense qu'on pourra
capter la chose en lançant l'install depuis une fenetre vmware, qu'en
pensez-vous ?

- Comment modifier sa sources.list et installer un nouveau programme :
les gens seront étonnés de voir qu'avec synaptic les programmes
s'installent beaucoup plus vite que sous windows, et sans rien compiler
du tout. Montrer aussi l'installation d'un deb "isolé" avec dpkg, voir
d'une compilation pour montrer que meme si un paquet n'apparait pas dans
synaptic, on peut l'installer sans trop d'effort ;

- Une petite démo des logiciels phares : openoffice, gimp, gaim... meme
si tous trois existent sous windows ;

- Comment recompiler son noyau : je pense que c'est important de montrer
aux gens qu'en suivant un guide bien expliqué, ce n'est vraiment pas
difficile (tant que le matériel est standard). Avant je m'imaginais que
c'était quelque chose de très dur et qu'il fallait taper une multitude
de commande incompréhensible et j'ai été vraiment étonné de découvrir ce
que c'était réellement ;

- installation de apache + mysql pour faire son site en php...

Voilà, ce n'est pas les idées qui manquent pour faire ce genre de videos
! Et si ca marche bien on pourra faire des démos en live directement sur
les PC des gens avec vnc ou autres (bon, faudra qu'ils installent la
distrib mais a mon avis la configuration du systeme pour qu'il soit bien
comme on veux est beaucoup plus dure que l'installation - encore une
fois, si on ne rencontre pas de probleme particulier).

Qu'est ce que vous en pensez ? Je vais essayer d'en faire quelques unes
pendant les grandes vacances (peutetre avant). En avant pour conquérir
les paycays !

9 réponses

Thierry Boudet
On 2004-05-07, SoULiANe wrote:

Il s'agirait de faire des videos sur Linux, comme des espèces de
tutoriaux. Et avec le son of course !

cherche HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg dans eDonkey, alors...

[[WARNING]] adult content inside :)

Le genre de video que je verrais bien :

une démo de awk ?

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
----------------------------------------

Zorg
Y'a Thierry Lermite qui faisait ça pour Windows il y a quelques années,
peut-être que Christian Clavier sera dispo pour ton projet... :-P

SoULiANe wrote:
- Démysthifier Linux : montrer un joli bureau gnome et cliquer partout
- Une petite démo des logiciels phares : openoffice, gimp, gaim...

Ce sont les deux "projets" les plus réalistes pour la neuneuisation du
pingouin !

- Installation sur disque dur de Knoppix/Mepis
- Comment modifier sa sources.list et installer un nouveau programme
- Comment recompiler son noyau : je pense que c'est important de montrer
- installation de apache + mysql pour faire son site en php...

Alors là je ne vois pas qui ça intéressera... Les vidéos, c'est plutôt
pour des débutants, et autant laisser la compilation noyau à des
personnes ayant "un minimum" de connaissances ! En plus pour regarder
une vidéo qui fait défiler des lignes de commandes et la complation du
noyau, il faut prévoir un sac plastique à coté ;-)
Une bonne documentation PDF est d'autant plus agréable qu'elle permet
des "copier/coller" des commandes à taper ou même de ne pas avoir
d'ordinateur fonctionnel à coté et suivre pas à pas le manuel imprimé.

Bon courage, les deux premiers peuvent intéresser du monde s'il est bien
fait. Peut-être pas pour convertir, mais au moins pour ouvrir les yeux.

a+
Anthony/Zorg

SoULiANe
cherche HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg dans eDonkey, alors...
[[WARNING]] adult content inside :)

J'peux pas me connecter sur mumule (enfin si mais lowid et 10 heures
pour dl 300 ko)... il est sur BT ?

une démo de awk ?

Gnnniii !!

SoULiANe

une vidéo qui fait défiler des lignes de commandes et la complation du
noyau, il faut prévoir un sac plastique à coté ;-)
Une bonne documentation PDF est d'autant plus agréable qu'elle permet
des "copier/coller" des commandes à taper ou même de ne pas avoir

Ouais, bon... je me suis peutetre laissé emporté :)

Mais tout de meme, le but ne serait pas de faire un guide comment
compiler, mais juste de montrer ce que c'est (avec le truc make xconfig
pour faire plus joli)... cocher trois ou quatres options, bien choisir
celles qui sont explicites puis cliquer sur ok, reprendre la video quand
la compilation est finie puis faire les make modules-install ou je sais
pas quoi et voila... bon d'accord j'arrete avec cette idée du noyau :)

Anthony
HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg

Je te dl la video si tu veux et je la mettrais sur mon ftp. Donne-moin ton
adresse e-mail et je t'envoie un mail pour te donner l'adresse de mon ftp
des que j'ai fini.

Anthony

nicolas vigier
In article , Thierry Boudet wrote:
On 2004-05-07, SoULiANe wrote:

Il s'agirait de faire des videos sur Linux, comme des espèces de
tutoriaux. Et avec le son of course !

cherche HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg dans eDonkey, alors...

[[WARNING]] adult content inside :)

Oui, ils parlent de ce tutorial sur le site de nmap :
http://www.insecure.org/nmap/nmap_haxxxor.html

Anthony
cherche HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg dans eDonkey, alors...
[[WARNING]] adult content inside :)

Oui, ils parlent de ce tutorial sur le site de nmap :
http://www.insecure.org/nmap/nmap_haxxxor.html

Ouais alors j'ai "matté" la video et effectivement on parle de nmap ...
enfin moi j'ai rien compris car qd une fille se tripotte.. ben comment
dire ? j'ecoute pas trop ce qu'elle dit ;-) Eh oui, je reste un homme !

Cela dit je pense que l'idée de Souliane est pas mal, est-ce que q'un a
reussi a faire marcher xvidcap chez lui ? Moi j'y arrive pas j'ai un
message d'erreur qd je lance la compilation ...

Anthony

Thierry Boudet
On 2004-05-07, SoULiANe wrote:
cherche HaXXXor-vol1-Nmap-CD.mp4.mpeg dans eDonkey, alors...
[[WARNING]] adult content inside :)

J'peux pas me connecter sur mumule (enfin si mais lowid et 10 heures
pour dl 300 ko)... il est sur BT ?

je ne sais pas. cherche dans http://www.insecure.org/nmap/

elle y est peut-être encore...

une démo de awk ?

Gnnniii !!

ne rigole pas, la facilité avec laquelle on peut faire des
choses avec awk surprend souvent les gens qui pensent que
la programmation est trop compliquée. le but n'est pas de
les forcer à apprendre awk, mais de leur montrer que c'est
possible...

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
----------------------------------------

Miod Vallat
ne rigole pas, la facilité avec laquelle on peut faire des
choses avec awk surprend souvent les gens qui pensent que
la programmation est trop compliquée. le but n'est pas de
les forcer à apprendre awk, mais de leur montrer que c'est
possible...

Tu es prié de ne pas me piquer mes répliques.